Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:18

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie accorde aux Frères qui désirent exprimer leurs opinions, voici un texte que nous fait parvenir notre Frère Gérard L. , ancien membre du Souverain Grand Comité. Je précise que cette Tribune n’engage que son auteur, et que j’aurais quelques observations* à formuler à la suite

« Mes B.A.F.,

Juillet n’est pas en mars et encore moins en juin.

Le Souverain Grand Comité ne désignera pas Alain Juillet en mars : les FF ont encore en mémoire le nom respect de la parole donnée « je ne suis pas candidat à la Grande Maitrise » avait-il dit.

Cela nous rappelle Jean-Charles Foe. : « Je ne ferais qu’un mandat de 3 ans, Yves Dou. me succèdera», on connaît la suite ……………

On se sépare d’un homme d’affaires, ce n’est pour le remplacer par un homme de l’ombre en quête de Lumière.

Les membres du Souverain Grand Comité, les Vénérables Maitres et les délégués de Loges ne ratifieraient pas sa candidature en juin.

En effet, 95 % des FF de la GLNF ne souhaitent pas la révolution des statuts revisités par les 5 % de déçus et d’aigris qui n’ont jamais pu obtenir, au sein de la GLNF d’offices à la hauteur de leurs ambitions profanes déçues.

Laissons partir cette minorité de FF dans la nouvelle Grande Loge où ils pourront enfin donner libre cours à leurs fantasmes biaisés de démocratie participative et de syndicalisme maçonnique. Gageons que l’euphorie de la poudre ne durera que le temps où il faudra bien avouer aux FF qu’ils ne sont plus des maçons réguliers, car ils n’auront pas de Patente, plus de temple et plus d’intendance pour les agapes (leurs épouses ou compagnes seront mis à contribution à tour de rôle pour remplir les norvégiennes).

Quant au programme, lisez le « Livre Blanc » : un melting pot de profane et de maçonnique sans vision des effets induits, un programme à la va y que je te pousse, la naissance du coup d’état maçonnique permanent.

La création d’une nouvelle obédience n’aura plus aucune raison d’être puisque les FF radiés ou suspendus injustement seront réintégrés aux conditions évoquées par Jean Murat.

Alain Juillet en a tellement conscience que sur le blogue « La Lumière », à une question de François Koch qui lui demande pourquoi il se présente contre Jean Murat, sa réponse est : « Je vais plus loin que Jean Murat sans être sur les positions de FMR ». Cela va faire plaisir aux illuminés de FMR persuadés de l’application stricto sensu de leur programme. Alain Juillet de conclure : « nous nous retrouverons après le 1er tour avec Jean Murat ». J’aimerais savoir et cela intéresse tous les FF, ce que ferait Alain Juillet de Claude Seiler, le bras armé de Jean Charles Foe. jetant son Tablier sur le pavé mosaïque ce 9/12/2009 ; déjà Député autoproclamé de son mentor dès le push terminé dans les temps où il pouvait encore veiller aux sinistres de la GLNF ……..Et qui, sanctionné par la République, clame à qui veut bien l’entendre qu’il un ticket des plus ambitieux avec l’équilibriste Alain Juillet.

Ne doutons pas un seul instant que soutenir la candidature de Jean MURAT c’est retrouver dans nos Loges la paix et la sérénité indispensable à nos Travaux.

Gérard L. 29095 27 février 2012 »

 

* NDLR : Si je remarque comme notre B.’.A.’.F.’. que la déclaration de notre T.’.C.’.F.’. Alain Ju. qu’il cite, effectivement, veut « ratisser large » et à des relents très électoralistes, tout en restant très floue, je voudrais aussi marteler que là aussi, comme ailleurs, il faut faire preuve de discernement. En effet, s’’il est vrai et indiscutable qu’il existe au sein des associations opaques citées par Gérard quelques éléments très aveuglés par leur projet, et en même temps très voyants, souvent les dirigeants eux-mêmes accompagnés par quelques éléments, beaucoup de leurs troupes, et j’en connais, sont mus par la sincérité et un idéal maçonnique, et n’ont pas conscience de faire l’objet de ce que je pense être une manipulation. A ceux-ci, je ne voudrais pas que l’on jette la pierre, car je sais la sincérité de leur engagement, le travail qu’ils sont accomplis, même pour un projet auquel je ne crois pas, mais qui est pourtant réel. De plus, au-delà de nos différences avec telle ou telle sensibilité de l’opposition, outre le fait qu’effectivement nous ne nous laisserons pas imposer la moindre hégémonie ou duperie de qui que ce soit, notre combat demeurera uniquement contre ceux qui, désavoués de tous et de partout, continuent à vouloir détruire la GLNF !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Vieux Julien 28/02/2012 21:10

Je rejoints l'opinion de bien des Frères sur cette tribune qui dessert ce blog.
Notre Frère qui s'exprime là me semble un peu méprisant. Je fais partie de ceux qui, d'un naturel très conservateur (en témoigne mon pseudonyme), soutiennent le changement institutionnel au sein de
l'Obédience, au nom du respect de nos valeurs. Car nos valeurs peuvent être piétinées lorsqu'un dirigeant peut se permettre n'importe quoi sans être arrêté.
Je n'estime pas pour autant être un syndicaliste maçonnique, version SUD des Temples.

Et Alain Juillet avait affirmé ne pas être candidat à la Grande Maîtrise à l'époque où une réforme par un comité semblait possible, avant que Maître Legrand ne prenne la décision qui s'impose
(organiser une élection). Cette candidature s'impose par réalisme.

Je garde espoir que Jean Murat ou Alain Juillet se désiste en faveur de l'autre.

ARJUNA 28/02/2012 20:31

Mes FF,
En lisant les commentaires à cette tribune, je sais pourquoi je vous aime.
On ne vous l’envoie pas dire et ça flingue dans tous les sens. Moi, j’aime ça. Je trouve cela réjouissant. Ma journée de travail a peut-être été dure qu’en vous lisant je vous reconnais bien comme
vous êtes et cela fait du bien. Je préfère vos commentaires au silence poli et profond de ceux qui n’ont rien à dire, (mais qui n’en pensent pas moins évidemment…et qui parfois, néanmoins, l’ouvre)
et des autres qui attendent dans l’ombre, d’aucuns Godot, d’autres le bus de la félicité ou leur heure (souvent la dernière)…
Je perçois, dans les commentaires, parfois partisans, surtout, une crainte de se tromper à nouveau sur les qualités d’un futur GM ; Chats échaudés… Je crois surtout, quel qu’il soit, qu’il devra
avoir compris l’attente des FF dans plusieurs aspects du retour à l’ordre, s’il veut sauver ce qui peut encore l’être :
- Primo, remettre tout le monde au travail sur le chantier de la Maçonnerie Régulière. Que ceux qui courent encore après les titres aillent se faire maître ailleurs… C’est-à-dire organiser avec
discernement et fermeté, le retour sur les colonnes des polissons et autres trublions et laisser les FF se reconnaître (ou pas), entre eux toujours avec bienveillance fraternelle (parfois exigeante
et volontaire, s’il le faut !) dans un souci d’apaisement et de réconciliation ( C’est notre véritable fonds de commerce !)
- Secondo, reconquérir la place de la GLNF dans l’effort mondial à travailler ensemble à l’amélioration des hommes. Cette Reconnaissance qui peut apparaître illusoire, à certains, reste très
convoitée parce qu’elle offre un cadre traditionnel partagé unique et universel qui encourage la transmission de valeurs immémoriales
- Tertio, placer le travail en Loge au centre des préoccupations, des budgets et des décisions.

Allons chercher le meilleur dans chaque homme …et que les VENGEURS de la Franc-Maçonnerie agissent vite, bien et définitivement pour la part la moins bonne…

ARJUNA

phoenix 28/02/2012 19:27

Mon Cher Emmanuel,
Tu sais la considération que beaucoup de Frères dont moi-même avons pour toi.
De grâce, si tu soutiens JM, évite ce genre de publications qui sont contre productives.
Je t'embrasse.

écoeuré 28/02/2012 18:24

A vomir, tout simplement à vomir, cette tribune... Je ne parle pas pour le blogueur, qui aurait toutefois du s'abstenir.

"95 % des FF de la GLNF ne souhaitent pas la révolution des statuts revisités par les 5 % de déçus et d’aigris qui n’ont jamais pu obtenir, au sein de la GLNF d’offices à la hauteur de leurs
ambitions profanes déçues"

Je ne sais sur quelle planète vit ce frère, mais il faut vite qu'il en change. Ca c'est pour les chiffres. Quant au reste, c'est une véritable honte. Les opposants, les vrais, ceux qui veulent que
ça change vraiment, ne courent pas après quoi que ce soit. Il veulent juste maçonner en paix, loin des ambitieux.

Nous avons là la preuve du sectarisme des Muratistes, prêts à tout pour salir les candidats sérieux et désintéressés. Juillet a dit un an, pas plus. Alors arrêtons la mauvaise foi. Démonstration
est faite que ceux qui roulent pour Murat veulent surtout que rien ne change.

Quant au coté calomnieux sur Juillet, c'est d'une bassesse absolue.

Que ce frère retourne vite sur la colonne du nord, si toutefois il a sa place en maçonnerie.

Franchement, quand je vois ce genre de choses, j'en viens à souhaiter que Stifani soit réélu, et que les purs partent rejoindre la nouvelle obédience.

NEMO 28/02/2012 16:08

Non à l’hégémonie des hauts grades écossais !
Au nom non seulement des frères des autres rites, mais aussi des frères REAA attachés aux fondamentaux de la régularité et donc à la stricte indépendance des loges bleues / juridictions.
Dois-je rappeler que les rites qui sont la base HISTORIQUE de la GLNF sont le RER et EMULATION ?
Qu’est-ce que cette obsession des échelons des grades supérieures dont la fatuité n’a rien en envier celle de la course aux tabliers bleus….
Combien de jeunes maîtres j’ai vue être gâchés, obséder par des degrés à l’aura quasi « magique » et soit disant « valorisante » 18, 30………..32 !!!!!
Avec en plus une pédagogie des plus discutable, du bachotage soumis à des juges-censeurs pseudo-philosophes de sous-préfectures.
Combien de Frères sincères refusant le philosophiquement correct ou le collé-copié ont été humilié de manière bien peu fraternelle.
Ainsi donc l’initiation serait une « université bis » , où les plus « brillants » décrocheraient des « diplômes d’initiés » (sic et resic !)

Encore mieux que le BAC+5 profane..........le BAC+33 écossais !!!!

Guénon doit se retourner dans son tombeau.

chao 28/02/2012 14:15

Mon Frère,

Tu me déçoit avec cette publication, on se croirait sur le Blog de Pierre Benz...

frat

Le Batchimale 28/02/2012 14:07

Très Cher Frère Emmanuel,
En aucune manière je ne me suis senti agressé.Rien n'autorise Gérard à nous traiter de frustrés quand bien même nous ne serions que 5 pour cent.
En cela,sa dialectique et ses arguments sont identiques à ceux de FS.
Fraternellement

franck Bailly Mle 28670 28/02/2012 12:23

Très Chers et bien aimés Frères,

Que l'on puisse suspecter le TRF Alain J. d'ambitions profanes me hérissent. Que l'on puisse l'injurier d'avoir été un homme de l'ombre pour la direction qu'il a prise à la DGSE me révolte, on
pourrait aussi lui reprocher d'avoir été un combattant parachutiste et de trainer dans les hautes sphères de l'enseignement supérieur.
Cela me révolte. Le niveau de disqualification des uns et des autres dépasse le discours électoraliste de la Présidence prochaine de la France.

Mes frères, vous me faites honte.

Fraternellement
Franck Bailly

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/02/2012 14:02



Bonjour Très Cher
Franck,


Personne n’a injurié Alain, ce n’est pas la
peine de faire « monter une mayonnaise » là ou il n’y a pas de moutarde… Pour le reste, étant moi-même parachutiste, j’ai déjà répondu dans le commentaire précédent, ce qui vaut pour le
tien.


Fraternellement



Jean des Côteaux 28/02/2012 12:17

Je regrette un peu que ce Myosotis d'habitude sérieux se propose de tenir tribune ouverte à des propos fleurant bon le stifanisme le plus provocateur. Ma question est: Le soutien à JM justifie-t-il
de laisser dire n'importe quoi?
Ce frère Gérard L, un peu plus jeune que moi en maçonnerie feint-il de penser qu' une année (craint-il de lire dans la déclaration d'AJ qu'il ne restera bien qu'un an?) sera de trop pour aller au
bout de la nécessaire remise en ordre de la GLNF? Ou sera-t-il persuadé que sitôt élu son candidat, toutes les scories qui ont pourries notre vie deux ans durant disparaîtront d'elles-mêmes?
Pense-t-il que l 'ironie de sa formule ( qu'il doit penser heureuse) sur "l 'homme de l 'ombre en quête de Lumière" soit bienvenue? Insinue-t-il que l'action de certains de ces hommes, officiers de
la République ayant offert et souvent donné leur vie dans l 'anonymat du Devoir soit toujours assimilable à la barbouzerie de bas-étage?
Croit-il vraiment que le désir prioritaire des frères écoeurés par tout ce cirque, soit la démocratie participative et un syndicalisme rampant?

Cher Emmanuel, tu connais AJ. Tu connais l 'homme et tu sais que j 'ai raison. Mais je suis encore plus surpris lorsque tu laisses à penser que la création de la nouvelle GL soit le fruit d'une
manipulation.

Il me semble logique et sain que tu choisisses et soutiennes ton candidat Jean Murat. Mais par pitié, pas en utilisant tous les procédés..

Bien fraternellement

Jean

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/02/2012 13:59



Mon Très Cher Frère
Jean,


Je ne vois pas matière à polémiquer outre
mesure. Effectivement, je suis attaché à offrir dans mon blog la possibilité à tous et à chacun de pouvoir exprimer son opinion. Je l’ai même permis à plusieurs reprises, à Pierre Benz. C’est
dire que j’ai l’esprit large ! Dans un autre registre, Dominique Moreau en a aussi profité, et je m’en félicite. Personne, pourtant s’en est prit à son opinion qui, comme tu le sais, est
loin de faire l’unanimité…


S’agissant des Officiers de la République, il
semble que tu n’ais pas lu qu’à de multiples reprises (je ne peux tout de même pas l’écrire tous les jours ?!...) j’ai réaffirmé le respect que m’inspire (et pour cause !) cet
engagement ! Je ne pense donc pas être suspect à cet égard…De plus, Alain sait le respect que je lui voue notamment en raison de son parcours. Je précise une fois encore qu’alors que nous
avons un contact direct et régulier, il ne fait pas comme toi un foin de ce que notre frère Gérard écrit ! Il est heureusement au-dessus de cela, et je te suggère d’en faire autant, cela
d’autant plus qu’il n’y a rien de particulièrement outrancier dans le propos de Gérard…Il n’y a aucun « procédé » qui est utilisé, et Gérard ne fait qu’exercer son droit à la critique,
qui est l’une des spécificités des blogs Myosotis. Après tout, je n’ai pas vu que tu te sois élevé contre les critiques formulées à Jean Murat sur d’autres blogs, particulièrement ceux relatifs à
son âge ?


Très fraternellement à toi…tu
sais !



ECOSSAIS ANCIEN 28/02/2012 12:05

Qui es tu Gerard L. ?
Qui te permet de proférer de telles réflexions témoignant d'une bien piètre connaissance de l'histoire (sainte ) de la glnf ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/02/2012 12:37



Je ne tiens pas à répondre en lieu et place de
Gérard, mais dire que l’histoire de la GLNF peut être sainte, me paraît absurde, particulièrement à la lueur des deux dernières années que nous venons de passer,
non ?


Fraternellement. De plus, je ne vois pas le
rapport entre le propos de notre Frère Gérard et l’histoire…Et puis pourquoi se ton agressif ?


Fraternellement.



Le Batchimale 28/02/2012 11:54

Les propos de Gérard traduisent bien le mépris de certains à l'égard des FF travaillent et transmettent dans l'ombre.
Désolant et significatif!!!
Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/02/2012 12:16



Mon Très Cher
Frère,


Je n’ai relevé aucune agression de la part de
notre Frère Gérard. Le seul agacement qu’il manifeste, c’est contre une posture électoraliste et intenable, qui voudrait qu’un candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF, soit en même temps le
dirigeant d’une autre obédience irrégulière…Avoue que c’est une position assez intenable, non ?


Fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche