Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 22:08

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici un court édito de notre Frère Terrible.

Je rappelle que c’est lui, au cours d’une précédente intervention  (voir commentaire n°4) qui a été à l’origine de la « promesse » bâclée de l’Administrateur du blog affidé d’offrir les bénéfices de son livre, d’abord aux petits Frères des Pauvres, puis à l’OAF. Rappelons qu’il est couramment accepté que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». 

« La souillure

Nous pensions avoir atteint le tréfonds de la honte. Mais non, le marchand du temple d’Affidelis arrive à nous tirer encore plus bas.

Depuis le 28 septembre, ce blog annonce la dédicace de son torchon à Pisan les 8, 9 et 10 octobre.

Violer ainsi ce lieu que tant de victimes de cette gouvernance ont contribué à construire, Pisan, empreint de la mémoire de tant de nos pères passés à l'Orient Eternel qui avaient eu foi en nos générations !

Rien n’arrête donc celui qui a décidé de faire parler de lui dans l’espoir désespéré de se faire reconnaître grand expert en maçonnerie de parade, tout comme l’intellectuel qu’il rêve d’être.

Aucune souillure ne retient celui dont l’avenir ne se dessine plus que dans la trahison, par l’exploitation de la souffrance de ceux qu’il a salis, dénoncés et fait condamner par celui qu’il a servilement soutenu.

Espérons que l’OAF ne se laissera pas instrumentaliser par la grotesque manœuvre d’une veule promesse de versement d’un bénéfice supposé.

Quiconque sait gérer connaît la différence entre une marge et un bénéfice ; un peu comme ces soirées de charité VIP à 1 million d’euros, dont l’apothéose est la remise d’une paire de béquilles en soldes à un enfant unijambiste devant la presse people.

C’est ainsi. La loi du business dépasse notre candeur.

Pauvre de lui, sa place n’est définitivement plus parmi nous. Mais il le sait déjà et ce n’est pas plus mal. Des colonnes silencieuses doivent sembler bien fades à quiconque rêve probablement d’être invité chez les plus grands polémistes de la télévision française.

Quel désespoir que JPS ne soit pas encore ratifié pour interdire une telle gabegie. Vivement décembre qu’on en finisse ! »

Frère Terrible

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher Emmanuel,<br /> <br /> En fait n'ayant pas l'habitude d'intervenir sur ces blog, je me suis certainement trompé car je faisais allusion au texte concernant la surenchère de FS à Me Legrand.<br /> <br /> Frat à toi.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> Aubert,<br /> <br /> <br /> O.K, je cadre mieux ainsi. Pour le volet<br /> technique : tu as sous chaque article de ce blog, sous ma signature, la possibilité de cliquer sur la mention  « laisser un commentaire », et ensuite de le faire en suivant<br /> les instructions, comme tu l’as fait pour celui-ci.<br /> <br /> <br /> Sur ton message : Je suis étonné, et<br /> peut-être y-a-t-il un malentendu entre nous ?<br /> <br /> <br /> Ce que je pense, c’est qu’il n’y a aucun sens<br /> à nommer des passés G.O. (c’est mon cas), qui n’ont aucune fonction, et qui souvent (c’est toujours mon cas), n’ont rien fait pour mériter cette nomination, en dehors de n’avoir pas fais de<br /> scandale durant leur vénéralat, ce qui est quand-même le minimum !<br /> <br /> <br /> En dehors de cela, bien évidement, je ne<br /> remets pas en cause le besoin de nommer des GG.OO. actifs, en fonction de leurs mérites. J’espère que c’est plus clair tel qu’exprimé ici.<br /> <br /> <br /> Quand à utiliser ma plume pour la reconstruction, vraiment, en lisant mes<br /> éditos, tu penses que je ne m’emploie pas à cela ? Ne crois-tu pas que c’est précisément le message que j’adresse dans mon dernier article ? Pour information, voici l’un des messages<br /> que je reçois ce matin écris par un Frère dont je garde l’anonymat, mais qui se reconnaîtra : « Bravo Emmanuel pour ces articles pleins de bon sens. Merci d'être là et de refonder ce<br /> que nous avons perdu A bientôt Avec toute mon @ frat ».<br /> <br /> <br /> Tu vois donc que tout le monde n’a pas la même lecture que<br /> toi…Heureusement, car je te le répète, je souhaite de tout cœur la reconstruction de la GLNF, je m’y consacre de toutes mes forces, tout comme je souhaite la mise à l’écart de tous les<br /> perturbateurs qui contribuent à sa mise en danger.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, et à ta disposition pour de plus amples<br /> explications si tu le souhaites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
j AI LU CE MATIN TON MOT SUR L'INTERVENTION DE Me lEGRAND DANS LA NOMINATION DES GRANDS OFFICIERS PROVINCIAUX ET NATIONAUX; Je suis très étonné de ta position et ne peut la cautionner. En effet,<br /> accepter cette position c'est déclarer que la maçonnerie ne comporte plus de choix de ses représentants ! C'est en faire un simple GO. Cela ne peut être mon choix ni celui d'un très grand nombre de<br /> frères qui aimeraient lire des propos un peu moins flagellants car désormais inutiles et un peu plus unificateurs. Ta verve est impressionnante, utilise la pour notre reconstruction, tu feras acte<br /> de bon sens maçonnique. Je t'en remercie.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> Aubert,<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas très bien ce que tu veux<br /> dire, par ton commentaire, et à qui il s’adresse, puisque tu le mets en suite d’une Tribune Libre, que je n’ai pas écrite…Voudrais-tu bien préciser tout cela ?<br /> <br /> <br /> Je t’en remercie par<br /> avance.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon BAF, bonjour Emmanuel. Cet individu à un blog et il publie. Je peux te dire qu'il sera à la GNLF avec l'accord de Servel et de la plupart des Frères du SGC. D'ailleurs, il confirme cette<br /> volonté sur son blog Affidelis.Il donne des leçons de morale et Bouclier D'argent est un de ses admirateurs. Son manque de franchise est révoltant. Il répond d'une manière détournée sans aucune<br /> franchise. Il me fait penser à Dupinay. Si Servel passe nous retrouverons ces Frères sous les colonnes avec d'autres tout aussi indignes.A une de mes réflexions indignées sur sa conduite, Benzaquem<br /> m'a répondu reste en exil, tu ne sais pas pardonner.Alors que nous, nous continuerons à la GNLF. Bonne soirée Emmanuel CL. Galinier
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Claude,<br /> <br /> <br /> Tout en te réaffirmant ma sympathie, je me<br /> permets de ne pas partager l’opinion que tu exprimes ici ce soir, et de rectifier en conséquence certaines de tes affirmations :<br /> <br /> <br /> 1) Je serais vraiment très surpris que<br /> Jean-Pierre Ser. accepte ce personnage ailleurs que sur les colonnes. Après ce qu’il vient de faire, c’est-à-dire, mettre dans la bouche du candidat à la ratification un discours qu’il n’a jamais<br /> tenu, me semble assez impardonnable, et l’intéressé sait qu’il en payera le prix. Et sa volonté, tout comme celle de son Maître, n’ont aucune importance, et ne changera rien : elles ne<br /> comptent pas !<br /> <br /> <br /> 2) Bouclier d’Argent, n’est pas un de ses<br /> admirateurs : c’est lui-même, c’est le pseudo qu’il utilise pour écrire sur les autres blogs. Quand à ses leçons de morale, c’est assez risible, il suffit de lire ce qu’on en pense à<br /> l’OAF…<br /> <br /> <br /> 3) Je me garderais de faire la comparaison<br /> avec Dup. Celui-ci au moins, dispose d’une vraie culture, a su administrer une Province au mieux en n’y laissant pas de mauvais souvenirs, même si évidement, dans cette crise, son comportement à<br /> été plus que contestable sous bien des aspects, et que je comprenne parfaitement ceux qui ne veulent plus entendre parler de lui. « Boucliers d’argent », lui, n’a même pas tout cela à<br /> son actif. Partout où il est passé, ce n’est que troubles, vociférations et superficialité. Dans un climat de vulgarité, de grossièreté, et de dénonciations de Frères aux profanes. Bref, ce type<br /> n’a strictement rien à faire chez nous.<br /> <br /> <br /> Je te donne un conseil, Mon Bien Aimé Frère<br /> Claude : ne prête aucune attention à ce que peut dire ou ne pas dire ce personnage. Restons entre maçons.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon TCF Emmanuel<br /> <br /> Tant d’années passées à la GLNF, difficile de tirer un trait dessus. D’espoirs en déceptions renouvelées, notre ancienne obédience s’enfonce jour après jour vers les abysses de l’indigence<br /> spirituelle et de la bêtise humaine. Et ce n’est pas avec l’ouvrage du porte-plume d’affidelis que nos FF s'élèveront.<br /> Mon Frère Emmanuel, tu le sais, le futur GM Servel ne fera pas le ménage. Même si je ne doute pas que ce soit un homme de bonne volonté, il devra traîner comme un boulet ses décennies de silence<br /> complice et je ne parle pas de ses discours fous…<br /> Il ne passera que le plumeau pour enlever la poussière la plus visible, mais il n’aura pas la volonté d’éliminer les décombres pour rebâtir.<br /> La glnf de demain sera toujours polluée par des maçons de pacotille qui en tiennent les rênes. Il n’y a qu’à voir tous les pseudos « Frères » qui hantent et dirigent comme des paons la province de<br /> septimanie qui était la mienne. Quand la vanité n’a d’égal que l’ignorance crasse, il arrive des moments où il faut savoir tirer un trait.<br /> J’ai définitivement tiré un trait sur la glnf. N’ayant pas le plus petit commun dénominateur avec la gl-amf dont nous connaissons tous les dirigeants, exit la glamf. Comme l’on dit en Cévennes, «<br /> les chouettes ne font pas des merles ». Pas de glnf bis pour moi.<br /> Pourtant, je comprends que la glamf ait pu être une bouée de sauvetage pour des FF sincères qui étaient paumés et n’ont pas su attendre un peu plus. La création de la glamf est le tombeau de la<br /> glnf : « Requiescat in pace ».<br /> Le SCPLF de son côté s’est enfoncé et ne peut plus reculer. Il essaye de créer via ses hiérarques, des Loges bleues, demandant à des FF qui n’iront jamais, d’être les membres fondateurs de<br /> nouvelles Loges urbi et orbi, aux antipodes. C'est la fuite en avant. Le RF a été plus prudent.<br /> Pour ma part, j’ai déjà visité une Loge de la GLDF durant la crise. Dans la mesure où il m’a été dit que j’étais le bienvenu et où leurs travaux sont de qualité et que les quincailleries sont<br /> absentes, je vais aller partager désormais les travaux de nos FF régulièrement.<br /> Je viendrai toujours régulièrement voir ton site, naturellement.<br /> Je t’embrasse fraternellement. Henri/Paracelse
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Henri,<br /> <br /> <br /> Je comprends ton raisonnement, et j’en partage<br /> bien des aspects, même si pour ma part, je garde un minimum d’espoir concernant une refondation possible au sein de la GLNF. Non pas que j’ai une confiance aveugle en ceux qui vont la mettre en<br /> place, mais en tous cas envers les Frères qui incarnent les vrais chefs de l’Ordre, comme la Tribune Libre que j’ai publié ce soir en atteste.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y<br /> a une obédience en devenir, à laquelle la déclaration des anglais du 12 septembre fais allusion, ce qui doit être perçu comme un signe très intéressant : la<br /> GLIF.<br /> <br /> <br /> Je me permets de te suggérer de t’y<br /> intéresser, avant toute prise de décision. Et si tu as besoin de contacts…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi,<br /> toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Semblerai que Me Legrand ait fait son travail<br /> <br /> a lire sur Affidelis :<br /> <br /> NB : Les signatures de mon livre prévues à La Cayenne les 8, 9 et 10 octobre sont annulées sine die par décision de notre administratrice… ad hoc !
Répondre
E
<br /> <br /> Effectivement…C’est<br /> dire la considération dont jouit ce personnage…<br /> <br /> <br /> Merci à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il me semble raisonnable de traiter les facéties de PB par un humour de bon aloi, le rire nous sauve de tous.<br /> <br /> Me met mal à l'aise, les imprécations "haineuses" personnalisées sont à bannir, les dégats dans notre maison sont considérables, ils nous faudra sans doute des années pour remettre à flot le<br /> navire, cessons de nous déchirer, et mettons nous TOUS au boulot dans le calme et la discrétion.<br /> <br /> Sinon , on veut quoi ? une chasse aux sorcières ? des comités d'épuration qui désigneraient ceux qui doivent être "tondus" ou "fusillés" ?<br /> <br /> Arrétons cette guerre des boutons (bleus) qui est au mieux puérile au pire malsaine.<br /> <br /> Surtout, en sachant que personnes n'est bien "blanc-bleu" dans cette histoire, des excés ont été commis dans tous les camps.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Nemo,<br /> <br /> <br /> Personnellement, je<br /> n’ai pas envie de rire, lorsque je vois le gâchis qu’est devenu la GLNF, précisément à cause de tels personnages.<br /> <br /> <br /> Il n’y a aucun propos<br /> haineux dans le texte de notre Frère Terrible, aucun. Méprisants, probablement, mais en aucun cas haineux. Et il s’agit de ne pas confondre ces deux démentions. Il n’y a dans son propos ni<br /> volonté de chasse aux sorcières, pas plus de comité d’épuration. Juste dénoncer le scandale qu’aurait constitué la vente par ce marchand du temple de son brûlot au sein même de pisan, phagocyté a<br /> ses fins commerciales. Maintenant que M° Legrand l’a interdit, Frère Terrible a obtenu ce quil désirait, et il peut être content et satisfait, ses interventions ayant fait œuvre de salubrité<br /> publique. Cela étant, s’agissant du marchand du temple, après qu’il ait injurié tous les Frères de l’opposition, après qu’il continue de dénoncer aux profanes par listes interposées sur son blog<br /> des centaines de Frères, avec leurs prénoms, noms, et adresses apparentes, je ne vois pas comment un tel traître pourrait rester parmi nous, après l’Installation…<br /> <br /> <br /> Fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Croyez vous vraiment que ce pamphlet qui va être dédicacé est le dernier "gag" qui se passe à Pisan ?<br /> <br /> Il me semble que l'ex vient de tancer vertement par écrit l'administrateur et de l'accuser pour ainsi dire de non respect de la FM, ce qui présage une nouvelle action devant des tribunaux...<br /> <br /> Non, vraiment, je ne suis pas certain que le fonds ait été encore touché, quand bien qu'il y en aurait un !<br /> <br /> JAMAIS LES FRERES QUI SONT PARTIS VICTIMES DE TOUT CETTE M... ne remettront les pieds....<br /> <br /> Je souhaite bonheur et prospérité à ceux qui ont décidé d'adopter l'attitude des 3 singes...<br /> <br /> Bien fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> L’ex peut bien<br /> s’agiter, et trépigner, à son habitude, on peut douter que désormais, il impressionne qui que ce soit, et surtout pas M° Legrand…<br /> <br /> <br /> Article à venir sur<br /> ce sujet…<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sauf que l'on ne saura jamais si le GM élu aurait interdit ce genre d'incongruité.<br /> <br /> Et ce n'est pas en le lisant que l'on peut deviner quoi que ce soit.<br /> <br /> Lorsqu'il écrit, si on lit rapidement on peut croire tout et son contraire (c'est son talent de plume de ne jamais laisser savoir où il se trouve réellement). Si on lit attentivement c'est<br /> complètement creux.<br /> <br /> La seule chose à espérer, mais rien n'est moins sûr, c'est que la salle sera vide quand l'innefable B..Z..N viendra dédicacer son torchon haineux.
Répondre
E
<br /> <br /> Il semble que Maître<br /> Legrand ait fait œuvre de salubrité publique : elle a rappelée que ce genre d’individu n’est pas « chez lui » à Pisan, et que sa présentation n’aura pas<br /> lieu.<br /> <br /> <br /> Informations prises,<br /> il publie à compte d’auteur, le premier tirage étant…de 100 exemplaires !<br /> <br /> <br /> Le gag reste<br /> limité…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche