Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 17:35

Avec sa nouvelle "Lettre du Grand Maître" datée de ce jour 23 juillet, Monsieur François STIFANI distille comme à son accoutumée, son lot d'invectives, de contre-vérités et de déni de la réalité, au bénéfice d'une vision passéiste et intéressée de l'obédience, vue comme un Ordre (vieux paradigme dans lequel nous surnageons depuis plusieurs années…)

Il n'a pas digéré à l'évidence le rejet par l'assemblée générale du 23 juin 2012 de sa énième candidature à la Grande Maîtrise, bien que, souligne-t-il, cette candidature ait été faite dans le strict respect des coutumes et usages de la GLNF (lisez par le SGC taillé et confectionné à sa mesure) pour porter sa nomination (façon Oscars) obtenue avec une minorité des votants…

Suit un rappel des actions déstabilisantes subies par la GLNF de la part des juridictions des hauts grades (vieille antienne, théories récurrente du complot) qui devait trouver sa juste place dans le réquisitoire…

Pour ne pas sombrer seul sous les coups portés par l'ennemi, il rappelle que les Grands Maîtres Provinciaux se sont déclarés lors de la réunion du 20 juillet à Nice, solidairement attachés à leur nomination par le Grand Maître dont ils détiennent tous les pouvoirs régaliens ; il serait d'ailleurs surprenant que lesdits Grand Maîtres Provinciaux nommés illégitimement depuis Janvier 2011 par un Grand Maître-Président démissionnaire disent autre chose. Mais cela permet de présenter un équipage d'Officiers sur le pont du navire en train de couler, dont le Capitaine n'est que l'une des malheureuses victimes d'un hypothétique iceberg surgi des brumes d'Ecosse par un petit matin d'hiver ! Stop, je déraille dans l'emphase et la poésie ce qui nous éloigne du sujet auquel je reviens donc.

Il nous rappelle sans vergogne que la gestion de la maison GLNF a été d'une transparence et d'une rigueur irréprochables au seul motif qu'on été successivement approuvées toutes les résolutions soumises à assemblées générales, tant sur les comptes passés que sur les budgets à venir.

Ceci n'est évidemment pas une démonstration crédible, mais seulement l'expression du désarroi des Frères, et de leur souci de ne pas donner prétexte à une potentielle liquidation de la GLNF,  face à des présentations comptables dont les finesses et les conséquences sont malheureusement au-delà de l'entendement du maçon ordinaire, fût-il délégué de Loge… et expert dans l'art de la pierre polie !!

On verra malheureusement plus tard (trop tard ?) que de nombreuses impasses et camouflages devront être "restructurés" mettant alors au grand jour l'état de détresse réelle des finances de la GLNF, sans possibilité de recours contentieux contre leurs auteurs, puisqu'en effet, les quitus auront été donnés malgré les alertes faites ici ou là aux délégués avant les votes…

La conclusion de cette laborieuse missive vient enfin sous la forme d'une affirmation dont on se doutait depuis les propos de l'inénarrable Jean-Michel BAL., recueillis par le blog l'Express, à savoir qu'il ne briguerait pas un second mandat, et donc, qu'il reste Grand Maître (sans légitimité) jusqu'au 1er samedi de décembre, date de l'assemblée générale traditionnelle annuelle appelée donc à ratifier selon les Constitutions en vigueur, le choix d'un nouveau candidat Grand Maître à désigner par le (toujours) Souverain Grand Comité qu'il réunira la 31 août, s'asseyant derechef et de facto sur les prérogatives de Maître LEGRAND, administrateur de la GLNF… Elle va apprécier !

Pour faire bonne mesure, il conseille à ses compétiteurs tous taxés d'avoir exploité les divisions au sein de la GLNF, de faire comme lui et de ne pas se présenter, ce qui, on l'aura compris, lui permettrait de faire surgir opportunément un Daniel JAQ. ? Par exemple, qui pourrait être nommé dans l'intervalle Député Grand Maître tout aussi illégitime qu'Alain CANO, mais issu des mêmes cercles de l'intelligentsia dite des "Frères de la Côte".

Comme quoi, en Stifaniland, rien n'est jamais totalement terminé et il s'y passe toujours quelque chose susceptible de permettre au lutin malin de rebondir si l'occasion lui en était donnée… C'est d'ailleurs son job que de faire durer en actionnant la justice profane ; la question est : Est-il encore fondé à ester sur les fonds de la GLNF ou engage-t-il désormais ses ressources personnelles dans ce combat "à mort" contre ceux qu'il appelle ses "Très chers et bien aimés Frères" ?

Abattu par les pertes de reconnaissance de la GLUA, de la GL d'Ecosse, d'Irlande et de toutes les Grandes Loges majeures d'Europe et d'Amérique ? Mais vous voulez rire ! Il s'en bat les c… comme de tous ses serments maçonniques dont il n'a rien compris et qui ne valent dans son esprit, que lorsqu'ils conditionnent la soumission des Frères à son auguste personne du Gourou intermédiaire entre le GADL'U et ses Frères. (Un concurrent du Saint-Père en quelque sorte, mais pour une élite triée sur le volet et non le pecus vulgus de la religion apostolique romaine…).

CPG

 

P.S. Je m’excuse auprès des derniers commentateurs de l’article précédent, je les publierais dès que j’aurais le temps d’y répondre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pyramide 27/07/2012 10:12

Mon Cher Emmanuel,

Quand ce n'est pas la GL-AMF, c'est l'ULRF et maintenant FMR que tu poursuis de tes assiduités. Décidément l'existence de l'opposition (dois-je l'appeler "canal historique" ?) semble beaucoup te
gêner.

C'est cette politique là qui a empêché que l'opposition, initiée par le Président de FMR et d'autres mais non par ton poulain, certes opposant depuis longtemps mais qui n'a rien initié du tout,
soit et reste unie alors même que FMR avait cherché dès le début une participation très active de JEM à ses travaux dont il lui a même été offert la direction.

Il a refusé pour immédiatement jouer un jeu tout personnel en adoptant au début la démarche du coucou (le nid des autres) pour commencer à construire un début d'argumentaire pour l'avenir pour
lequel il n'avait aucune autre vision que celle de présider la GLNF sans rien y changer.

Je ne vois pas pourquoi tu m'obliges sans cesse à revenir sur cela, même quand je n'en parle pas.

Ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire et ce que je maintiens d'autant plus avec une telle réponse c'est qu'il faut donner du sens à la démarche que l'on adopte et ne pas raisonner en
idôlatrie de tel ou tel.

Une alliance Servel-Murat uniquement pour virer FS n'a aucun sens si ce n'est pas pour construire quelque chose d'autre. C'est le chaos qui se perpétuera s'il n'y a pas de projet derrière un accord
éphemère de pure tactique politicienne.

Car j'ose espérer qu'ils ont deux visions différentes de la question ! Simple postulat de ma part car ce ne sont pas les programmes de l'un ou de l'autre qui ont agités mon écran, encore que pour
Servel ce soit relativement plus clair. C'est dans le style : on bouge tout pour ne rien changer. Espérons qu'il n'en n'est pas de même pour ton candidat.

Alors, décidément non, l'homme n'est pas plus important (reponsable, dis-tu) que le projet collectivement débattu et adopté. J'aurais donc fait confiance à JEM pour mettre en oeuvre le Livre Blanc
s'il s'était engagé à le faire !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:11



Mon Bien Aimé
Frère,


Chacun, en lisant ce blog qui amène, je crois,
beaucoup d’éléments (tu le reconnais toi-même), c’est-à-dire, l’information en temps presque réel, le dessous des cartes, des analyses, et des contradicteurs, peut se faire son opinion par
lui-même. Chacun nourrit ici ses espoirs en conscience. C’est ce que je demande, à l’exclusion de toute autre démarche. Penses-tu que je mette un révolver sur la tempe à chacun de mes lecteurs
pour lui imposer ce qu’il doit penser ? Un peu de sérieux.


Par contre, j’apprécie fort peu, que ceux a
qui, jusqu’à présent, j’ai permis d’apporter la contradiction - ce qui n’existe pas sur les autres blogs Myosotis de la GLAMF – en profitent pour nous servir toujours le même discours, et le
sempiternel couplet de la démotivation.


Je connais ces méthodes. J’ai lu l’excellent
« Le viol des foules par la propagande » de Tchakotine, et visiblement toi aussi. Dès lors, considère que c’est la dernière fois que je l’accepte, et que je ne publierai plus de
commentaires allant à l’encontre de la ligne de ce blog, et qui surtout n’amènent rien de nouveau ni d’intéressant.


Pour le reste, tu as raison, et je te
rejoins : nous saurons rapidement ce qu’il en est. Mais, quel que soit la situation alors, il ne s’agira pas de nous départager. La raison et la vérité n’est – et ne sera – l’apanage d’aucun
d’entre nous.


Très fraternellement à
toi.



Pyramide 26/07/2012 01:17

Mais que l'on cesse de raisonner sur le hommes et non sur les buts à atteindre !

Quoi de commun entre Servel et Murat ? C'est cela la question à se poser. Si ce n'est rien ou peu de chose aucune alliance n'est possible.

Il ne faut pas commencer par la forme (les hommes) , mais par le fond (les objectifs).

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/07/2012 09:42



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère Pyramide,


Je comprends
parfaitement ton raisonnement.


Cependant, il est à
mon sens incomplet, car l’homme, le responsable est aussi – sinon plus – responsable que le projet.


Par exemple,
penses-tu vraiment que beaucoup de FF.’. auraient suivis le président de FMR pour mettre en œuvre le livre blanc ?


Soyons
sérieux…



serge 25/07/2012 16:49

TC Emmanuel,
Je crois que c'est toi qui est dans le vrai maintenant dans cette interminable aventure, il y à certainement des "choses"
non dévoilées aux FF. de base. Mais si JEM et JP. Ser. s'allient, ils auront une confortable majorité, la GLNF
sera sauvée, nous pourrons retrouver le calme et l'harmonie.
TF

R.A. 25/07/2012 14:06

Trois jours de travail bénèvole pour plaider devant la Cour le 10 mai 2012 avec l'avocat de l'administratrice afin quil y ait un nouveau SGC à 2 tours avant l'AG du 23 juin pour que Murat puisse
avoir une seconde chance. Murat ne s'est même pas présenté devant la Cour. Alors jai le droit de parler et de critiquer. C'est Murat qui en refusant de s'allier avec servel le 30 mars quil faut
blammer. Par ailleurs ce nest pas une speculation de ma part de prétendre qu'il a renoncé a se proclamer GM interimaire : c'est un fait : personne ne l'a suivi.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 15:33



Tu as parfaitement le droit d’engager un
travail bénévole qui ne t’es pas demandé. De ce fait, ce travail, était pour toi et non pour Jean Murat qui ne t’as pas commis, et qui demeure libre de choisir les combats qu’il neut – ou non
–mener, sans que tu les lui impose.


Tu revendique le droit de parler, et de
critiquer. Tu as raison, et même Benz. pourrait le faire. Cependant, depuis que tu as quitté la GLNF en proclamant à qui voulait bien t’écouter que tu veux la brûler derrière toi, tu comprendras
que tu n’es pas crédible, et que personne – en tout cas pas moi – ne te prends au sérieux dans le registre que tu emprunte.


Je forme donc des vœux, pour que tu reviennes
à la raison avant qu’il ne soit trop tard…


S’agissant des relations entre Jean-Pierre
Ser. et Jean Murat, je te suggère de ne pas parler de ce que tu ne connais pas, car, manifestement, tu es mal informé, ou alors tes sources ne sont pas fiables. De même, je te suggère aussi de ne
pas parler au nom de Jean Murat s’agissant de son dernier appel, car là encore, tu parles de ce que tu ne connais pas – et qui d’ailleurs ne te regarde plus depuis que tu es à la GLAMF – cela
évitera peut-être que tu ne sois pas ridiculisé par les évènements à venir…



le pêcheur à la ligne 25/07/2012 14:01

Mon BAF:
pour différencier névrose et paranoïa:
le névrosé sait qu'il se prend pour un GM et il en souffre. Le paranoïaque sait qu'il est GM , malgré ce qu'en disent les autres dans leur délire.
Tu n'es donc pas parano...
je t'embrasse.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 15:23






 



NEMO 25/07/2012 11:26

Mon BAF Emmanuel, toutes ces histoires ne t'ont elles pas rendues un tantinet parano.

FS n'est pas Fantomas, ce n'est pas le GM du SPECTRE ou des illuminés de Bavière.

Je vais en rajouter ...... il a peut être mis des micros chez toi, et ses sbires te suivent discrètement entre les rayons quand tu pousses ton caddy au supermarché...

Allez il faut bien rire !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 11:46



Mon Très Cher Frère
Nemo,


Non, je ne pense pas
être parano.


Tu vas comprendre.
Penses-tu vraiment que pour le perturbateur, ce soit seulement une question d’égo ? Crois-moi, il y a des intérêts bien plus importants…


D’ailleurs, comment
expliques-tu que, depuis décembre 2009, malgré la loi, il n’a jamais été fait droit à tous les membres de la GLNF qui demandaient à consulter le Grand Livre des
Comptes ?


Si tu as une réponse,
elle m’intéresse hautement…


Très
fraternellement.



NEMO 25/07/2012 09:51

Mon Frère Emmanuel, cessons de nous lamenter ou de voir la main du diable partout.

La messe est dite, FS est "out", de même que son "poulain" qui du fait de ce sulfureux parrainage sera de fait "grillé" dans le cadre d'une ratification.


Les stifaniens ont définitivement perdu la guerre, le point restant à résoudre étant l' accord entre JM et le chef de l'UNIR.

Car au pire, dans un duel entre ces 2 candidats, le stifan's club, pourrait tirer une dernière cartouche "vengeresse", en votant pour Servel, question de faire "ch...." les "muratistes".

C'est le seul éventuel écueil.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 10:43



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Non, ce que tu dis, n’est pas
exact.


Le perturbateur n’est pas – encore – out. Son
ego, oui, qui en a prit un sacré coup. Mais je t’assure, qu’il tire encore les ficelles, et ne renonce à rien. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas titré « S. C’EST
FINI »…


Non, il est toujours là, mais par contre, tu
as raison, je ne voudrais pas être à la place de celui qu’il va instrumentaliser et désigner à sa succession. Celui-là, renoncera à la quiétude, lui et les siens.


S’agissant de Jean-Pierre Ser. je ne m’inscris
pas non plus dans ce que tu décris, car, il a vu Stifani la semaine dernière, l’entrevue a été orageuse, et Stif, veut autant « tuer » Ser. qu’il prend pour un traître, que
Murat…


Fraternellement.



R.A. 24/07/2012 20:40

Emmanuel, qui apprécie Jean, pourrait-il nous faire la grâce de nous confirmer si ce dernier à renoncé le 21 à sa grande maîtrise intérimaire proclamée 48h plus tôt.
Cela nous intéresse quelque peu.
Bien à lui
R.A.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 10:38



Mon Frère R.A.,


Il n’est pas nécessaire de poser la même
question sous des pseudos différents, car la réponse sera la même, et comme tu as ses coordonnées, puisqu’il y a encore peu tu voulais te mettre à son service, rien ne t’empêche de lui poser la
question directement !


Fraternellement.



marco73h 23/07/2012 22:58

Mes BAF,

Le complot, toujours le complot, mais c'est bien sûr !

Qui sont ces "gens" qui empêchent les frères de la côte de mener leur petite maçonnerie à eux ?
Qui sont ces "miasmes" qui viennent mettre leur nez dans des affaires qui les concernent ?
Qui sont ces "membres d'association" qui s'interessent aux comptes de celle-ci?
Qui sont ces "membres de la secte" (cf les propos tenus sur un parking du sud de la France) qui se révoltent quand ils entendent les âneries de leur soi disant gourou (envoyé du GADLU sur terre cf
mr b..)?
Ce ne sont bien sûr que des "envieux", avides de pouvoir et de quincaillerie !
Ce ne sont que des envoyés pervers des Juridictions !
Ce ne sont que des "membres de la cinquième colonne britannique" !

Untel, doit avoir un réel problème dans sa tête. Tout est de la faute des autres !
Rien ne serait arrivé si nous nous étions tus, comme l'Ordre nous oblige soit-disant à le faire !
Rien ne serait arrivé si ces "petites gens" avaient continué à fermer leur g...!
Tout serait resté comme avant, untel et ses affidés auraient pu longtemps encore profiter des largesses de la base, comme celà a été le cas depuis trois dernières grandes maîtrises!

Oui, mais voilà, il y a eu un fétu de paille dans l'engrenage qui a grippé la machine !
Comme c'est dommage !
Mais quel est l'inconscient qui a mis le fétu de paille dans l'engrenage ?
Ce qui m'étonne beaucoup, à moins que untel ait des trous de mémoire, celà arrive quelquefois (alzeihmer précoce), il me semble que c'est lui qui a fait venir les télés dans nos temples!
Que c'est encore lui qui a dépensé à grand frais dans un appartement rue de Wagram, sans que l'on sâche très bien qui a financé quoi !
C'est lui aussi qui a reçu de certaines grandes loges étrangères de somptueux cadeaux en direct live à la télévision toujours lors d'une Tenue de Grand Loge.
J'ai moi aussi quelques trous de mémoire, rappelez-vous, les cris et les insultes profèrès à ceux qui un 4 décembre ont dit assez (vous pouvez vous rafraichir la mémoire sur you tube)!
Vous vous souvenez surement aussi de toutes ces tentatives de magouillages pour réunir une AG décentralisée illégale!
Que dire de la qualité des votes lors de celle-ci, un petit comité invitant "fermement" les votants à bien voter (province du sud en autre)!
Que dire des lettres recommandées non réceptionnées au comité de conciliation !
Que penser des tripatouillages de liste de votant (radiation - modification en tout genre des loges - élimination sous un prétexte "de non conformité maçonnique" - les provinces, les loges, les
frères humiliés !
Effectivement certains ont de très gros problèmes de mémoire !
Ce ne sont pas les maçons de base, hommes libres et de bonnes moeurs qui ont réalisé ces bonnes oeuvres !
Ce ne sont pas eux non plus qui ont envoyé des courriers aux plus hautes instances politiques du pays (pardon, il y a eu un démenti), alors qu'il est interdit de parler politique et religion dans
l'association !
J'en oublie surement ! Alors les messages, et particulièrement les derniers, sont "justes" un peu "décalés" !
Finalement, le 4 décembre 2012 les problèmes de la GLNF seront semble-t-il complètement réglés !
Réglés dans le sens de la reprise en main de l'association par ses membres, où repris en main par ceux qui voudraient bien par personne interposée garder la main mise sur leur jouet ?
A moins que d'ici là, lassés de tout ce "french bordel", les quelques "résistants" payeurs, n'aient définitivement compris qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver la maison commune !
A moins encore, que les finances ne permettent plus la continuité de l'association et que dans sa grande vision ML décide la liquidation !
Mais tout ce que j'ai dit fait partie du complot !
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/07/2012 10:35



Mon Très Cher et Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Pardon de mettre en ligne et de répondre si
tard à ton commentaire, mais mes affaires, comme celles de la GLNF m’ont débordées, ces derniers jours, et je n’ai pas un le temps d’écrire, allant au plus pressé.


Merci de ce rappel que tu nous
adresse.


On pourrait y rajouter une nouvelle : Que
faire de ce Grand Maître Provincial d’Alpes Méditerranée Dominque Charp., qui a fait savoir que si Monsieur Stifani présentait sa candidature à la Grande Maîtrise, il se retirerait,
lui ?


Et puis, que dirait-on si on découvrait que
tel ou tel dignitaire de la GLNF, s’est servi de ses fonctions maçonniques pour s’associer en affaires avec un dictateur africain, Grand Maître de l’obédience de son
pays ?


Intéressant,
non ?


Affectueuse
fraternité.


 



MATHIUS 23/07/2012 21:47

Mon bien aimé frère Emmanuel,
Je ne comprend plus la relecture du disque rayé de Steffani, ex machin chose truc el blabla bla.. mais la ou je ne suis plus d'accord du tout avec les uns et les autres, c'est l'inconséquence de
maman fouettard( administrateur officiel et,unique de la GLNF) qui ne vire le sieur stiffani pour entrave à la bonne gestion de l'obédience, de plus je prend acte que visiblement personne ne lui le
demande clairement de le faire.
Donc cela l'abrite de toutes éventuelles critiques sur une éventuelle imcompetence à pouvoir aboutir rapidement à la fin de la crise, mais pire cela va tendre à démontrer une des formes les plus
stupide de l'opposition : croire au père Noël!
Si stiffani n'est plus rien au sein de la GLNF alors mama fouettard le vire et si il fait de la résistance je crois que cela pourrait se régler en référé. Et si l'opposition à retirer la leçon de
25 années de n'importe quoi alors qu'elle demande officiellement à maman fouettard de virer stiffani... À moins qu'il y a des cadavres dans les placards, alors la, mon bien aimé frère, nous allons
être nombreux à dénoncer publiquement certains scandales qui n'ont pas lieu aujourd'hui d'être sur la.place publique.
Franchement il y en a assez des attitudes des ex GM qui fuient leurs responsabilités et qu'ils veulent se faire une virginité sur le dos de stifani.
Les maçons de la terre entiere ont bien compris le risque de bordel imcommensurable à venir de la maçonnerie française.
Bonne semaine à tous et bien fraternellement.
MATHIUS

Frère Terrible 23/07/2012 20:27

Attention au piège à cons !

La manoeuvre est aussi limpide que grossière, pour autant dangeureuse.

Il convoque une SGC le 31 aout. Elle en convoque une autre un autre jour.

Viennent au SGC de FS sa troupe de cacique qui désigne un candidat.

Viennent tous les autres (y compris les caciques) au SGC de Legrand.

Ils misent sur les divisions de l'opposition pour placer leur sbire au SGC de Legrand.

Si ils gagnent, on repart à la non ratification, mais le temps passe et ils misent sur le départ de ceux qui ne veulent pas payer un an de plus pour voir.

Si ils perdent, ils en appellent au seul candidat désigné par le SGC "maçonnique" et renvoient dos à dos Kurz et la cour d'Appel.

Ca repart pour des procédures infinies et des années de procédures.

En somme, pour limiter les risques, les opposants sont tenus d'assister aux 2 SGC.

Entre temps on aura perdu la Reconnaissance, car on peut légitimement penser que la GLUA espérait un "changement spectaculaire" bien différent.

Frat
Frère Terrible

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche