Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 20:42

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie accorde aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici un édito de notre Bien Aimé Frère Pierre, qui assène quelques vérités qui si elles ne plairont pas à certains, n’en demeurent pas moins des vérités.

J’ajoute que pour ma part, si j’ai notablement et considérablement contribué à « orbiter » ce collectif en fait constitué de trois personnes – dont moi – il y a déjà quelque mois, j’ai décidé de rompre en raison de ce que je considère les graves errements de son principal animateur.

Je ne tiens pas à m’étendre sur cet aspect à ce stade. Mais visiblement, cette tribune atteste que je suis loin d’être le seul à avoir éprouvé ce malaise…Laissons Pierre s’exprimer :

 

« J’ai adhéré en son temps à la démarche judiciaire initiée par le collectif NI-NI.

J’ai convaincu alors de nombreux frères de mon atelier d’en faire de même.
J’ai bien sûr été très déçu du résultat négatif de cette initiative, et je suis sûr que je n’ai pas été le seul. J’ai ensuite envoyé mon chèque de soutien aux promoteurs de cette démarche sans aucune hésitation.
Alors aujourd’hui, lorsque je lis le message envoyé par Raphael Aurillac (NDLR: Brutus) le 21 juillet intitulé “lettre ouverte à Jean Murat”, j’avoue que je tombe des nues !
Je ne comprends plus ! Je ne suis plus d’accord !
Cette lettre ouverte ressemble étrangement à un réquisitoire à charge contre Jean Murat.

De plus cette lettre est complétée le lendemain par un mail émanant de Boaz Jakin qui se veut peut être drôle, et qui nous dévoile le” plan de Stifani” pour les prochains mois.
Je retrouve dans ces deux messages le même ton et la même volonté déstabilisatrice que dans certains messages ou commentaires de FMR ou des défenseurs de la GLAMF.
Soyons clairs: il y a longtemps que j’ai compris que FMR voulait détruire la GLNF. Ils ont sûrement leurs raisons pour cela. Raisons avec lesquelles je ne suis probablement pas d’accord mais peut-on être d’accord avec tout le monde sur tout?

Il ya longtemps également que j’ai compris que la GLAMF s’est posée en obédience concurrente de la GLNF.C’est son choix, et même si leurs méthodes de débauchage des frères a quelque chose d’indécent, c’est après tout une démarche fréquente dans le monde profane!
Par contre qu’un collectif comme NI-NI, qui nous avait fait miroiter son indépendance, son désir très fort de sauver la GLNF, nous envoie aujourd’hui de tels messages cela me déçoit!!!
J’ai envie de dire aux auteurs de ces mails:
Soit vous jouer un jeu très trouble pour accélérer les départs de la GLNF que vous prétendiez défendre, alors vous auriez du être honnêtes et nous annoncer vos nouvelles intentions.
Soit vous êtes encore disposés à vous battre et dans ce cas votre message est nul.
Les frères encore présents à la GLNF (et c’est probablement encore la majorité) se répartissent en trois catégories:
- Les fidèles de Stifani. Ils sont peu nombreux et ne nous intéressent pas.
- Il y a ceux qui ne veulent pas s’intéresser à cette guerre judiciaire car ils considèrent qu’ils ne sont pas venus en maçonnerie pour cela. Je pense qu’ils sont nombreux et cela explique l’acharnement de certains à les attirer chez eux. Je crois qu’ils font d’abord confiance à ceux qui leur tiennent un discours de maçons et non un discours de haine.
- Il y a enfin ceux qui, meurtris et marqués par tout ce qui nous arrive, ont décidé de lutter et de ne pas céder. C’est une question de morale, d’éthique ou tout simplement de fidélité à leurs engagements, c’est comme on le voudra. Ceux là sont souvent déçus, meurtris, effrayés aussi par la duplicité de Stifani. Mais ne nous y trompons pas, ils sont aussi déçus par ceux qui laissent tomber et s’en vont tout simplement pour être tranquilles (en fin de compte peut être n’ont ils pas comprit qu’être maçon impose des exigences. Ils sont à l’image de ce que l’on trouve couramment dans la vie profane. Sa petite tranquillité est tellement plus agréable que les difficultés).
Pour ma part j’avais cru découvrir dans la maçonnerie un monde à part, ou les hommes étaient prêts à souffrir pour défendre leurs idéaux et leurs frères. En fait c’est peut être la réalité mais sûrement pas pour tous.
J’en reviens à NI-NI pour leur dire ceci:
Si vous souhaitez encore participer à la lutte contre Stifani c’est à l’intérieur que cela se passe. Et à l’intérieur les discours et les commentaires totalement défaitistes sont inutiles.

Nous sommes des grands garçons disposant d’une certaine intelligence et d’une certaine expérience qui nous permet d’analyser lucidement la solution sans vôtre aide.
Avez vous un jour entendu parler d’un chef qui enverrait ses troupes se battre en leur disant: La victoire est impossible, alors allez vous battre.
Pour se battre il faut toujours croire qu’il y a une chance de gagner.
S’il y a une chose dont je suis certain c’est que Stifani, lui, n’a jamais renoncé à se battre.

Dans ce domaine il vous surpasse de beaucoup. Qu’il est dommage qu’il ait choisi la voie obscure.
Nôtre seule chance de gagner c’est d’être aussi forts que lui, plus forts que lui. Et ce n’est pas en nous répandant en messages agressifs vis à vis de ceux qui veulent se battre que nous le serons.
Je ne connais pas Jean Murat mais j’ai confiance en mes frères qui le connaissent et son discours est combatif et optimiste. Tant qu’il y aura un espoir il faudra le suivre. »
Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MATHIUS 28/07/2012 23:13

Mes chers frères NI NI
Je devrais de par mon vécu maçonnique haïr la GLNF pour le mal don j'ai été victime par les officiers de ma loge ayant de maçonnique que leurs décors. 
Ces renégats ont réussi à opposer entre eux des frères de bonnes moeurs par la diffamation et l'injure, si ces frères humiliés n'avaient pas été de véritables initiés aujourd'hui nous parlerions
même pas de crise à la GLNF car cette obédience serait vide de maçons , et elle serait devenu une sorte d'entreprise profane financière avec des tabliers aux décors monnaitaires.
Alors arrêtez de pleurnicher sur votre sort parce que le temps est entrain de vous donner tord.
Soyez positifs et soutenez le frère Jean Murat dans sa volonté que la GLNF redevienne une société initiatique au service de la maçonnerie universelle.
Arrêtez de préjuger et montrez vous au moins des hommes libres et dignes au lieu de justifier vos erreurs d'analyses.
Je vous embrasse très fraternellement.
MATHIUS

philippe 28/07/2012 17:30

Mon TCF Emmanuel,
Je prends la plume pour tenter de calmer les esprits qui s'enflamment, vue de Washington DC ou de Californie ou d'ailleurs aux USA la crise que traverse la GLNF est terrifiante, les FF s'adressent
regulierement via les blogs divers et varies(pour certains j'oserais "avarie") des critiques,insultes etc... et devinez quoi les Americains lisent le Francais(ou emploi des traducteurs) et cela
leur donne une image peu reluisante de ce qui se passe en France, ainsi la position de la DC Grand Lodge et de l'ensemble des autres obediences US est le resultat de vos querelles intestines, si
effectivement calmer les esprits sur les blogs relies a FMR ou Affidelis est impossible je vous propose une pause dans les echanges pour revenir a plus de fraternite, Jean Murat en particulier en
sera le principal beneficiaire pour ce qui concerne votre blog et la FM en general pour ce qui concerne vos contradicteurs.
Comme tu le sais Emmanuel le destin de la GLNF est entre les mains de la GLUA mais aussi des GGLLUS qui ne tarderont plus a faire connaitre leur sentiment sur le maintien ou le retrait de la
reconnaissance de votre obedience.
De grace durant ce laps de temps observer la paix des braves
Philippe

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/07/2012 23:18



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


Je te remercie pour ce commentaire plein de
bon sens et de paix.


Comme je l’ai écris à un autre commentateur,
ce blog, pas plus que moi, n’a vocation à faire « un carton » sur qui que ce soit. Mais, après ce que nous venons de vivre depuis plusieurs années, nous avons appris que tolérance ne
voulait pas dire laxisme, et que celui-ci s’avérait, dans notre cas, non pas seulement coupable, mais dangereux. C’est la raison pour laquelle toutes les attaques, mais surtout les mensonges,
seront contrés énergiquement, surtout si, elles viennent non pas de Frères de la GLNF, mais d’une autre obédience.


Je te demande donc de bien noter que dans ce
cas, il ne s’agit pas de ce que tu appelles une « querelle intestine », mais de la réponse à des contre-vérités insidieuses, émanant d’un membre d’une autre
obédience.


En effet, comme mentionné,
« Brutus » (le bien-nommé), a quitté la GLNF pour rejoindre une nouvelle obédience, en promettant de brûler la GLNF ! Tu comprendras que je ne laisserai pas faire ce genre de
« n’importe quoi ».


Je veux croire que tu le comprendras, et que
le cas échéant, tu relayeras ces explications.


Pour ma part, et sous réserve que
« Brutus » ne relance pas la polémique, l’incident est clos, les vérités ayant été dites.


Très fraternellement à
toi.



Germain Marc 28/07/2012 08:48

Mes FF,

Juste un petit commentaire à la lecture de quelques articles et réactions.
j'ai l'impression que ce n'est pas FS qui va tuer la GLNf , mais nous même , ne sachant plus se respecter les uns et les autres.
Faire de la politique , je le répète depuis des mois c'est avoir des idées contraires , mais c'est aussi respecter son adversaire , et là , on voit une aggrésivité malsaine fleurir et être surtout
le ferment d'une vie future maçonnique impossible.
Comment JEM , s'il prend le pouvoir, pourra t'il gouverner si nous ne nous respectons pas ?
Ce n'est plus l'obéissance qui est en cause, c'est le respect de l'autre et au su des différents contacts que j'ai , je vois bien que le calme sera très difficile a faire.
Je me pose encore la question, qu'est ce qui motive les FF partis à l' alliance de s'occuper des affaires de la GLNF?

Je me pose la question, qu'attendent les FF restés à la GLNF pour comprendre que seule une union , non symbolique , mais réelle parviendra à sauver la maison?

Nous sommes à l'aube d'une victoire possible , mais si les mentalités ne changent pas , elle sera une victoire à la pyrrhus car la maison restera ingouvernable.
Pardon, oui , oubli non, mais sans pardon pas d'avenir , sans frères acceptant de rester muet sur les colonnes, pas de sérénité possible et la GLNF disparaitra tranquillement rongé de
l'intérieur.
Je ne suis rien, je n'attends rien, sauf du calme et de la sérénité et peut être qu'un jour j'aurai à nouveau ma carte si les conditions intellectuelles et aimantes sont réunis, sinon, je fonderai
ma propre obédience , tout seul, sur et certain d'avoir raison, tout à la fois GM et membre de base , être seul n'a pas ( parfois ) que des inconvénients ...... allez mes FF , un peu d'humour et
beaucoup d'amour n'ont jamais fait de mal !
Bises de Bastia
Marc

PS je ne comprends toujours pas les FF qui écrivent sous des pseudos , à moins que leur position sociétale les y oblige.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/07/2012 23:02






Bonsoir et merci Mon Bien Aimé Frère Marc pour
ce très beau commentaire, lui emprunt d’esprit maçonnique tout comme ceux de la plupart des commentateurs de cet article.


Ce que tu dis est l’évidence même, et j’espère
que Brutus l’aura lu tout comme moi.


J’espère que tu comprends bien que je n’ai
aucune vocation à immoler qui que ce soit, pas même les membres du clan honni.


Cependant, a contrario, je n’ai pas non plus
l’intention de laisser dire des sornettes, et à laisser qui que ce soit se faire de la pub personnelle en voulant  « dézinguer » à tout vent
pour, comme il le dit lui-même « brûler la GLNF » ! Tant que je rencontrerai cet état d’esprit, je l’affronterai, qu’il vienne de la gouvernance, ou
d’ailleurs.


J’espère cependant que la leçon aura été
intégrée par Brutus, et que surtout les différents commentaires reçus à la suite de cette Tribune lui auront fait comprendre le sens de l’engagement de ceux qu’il appelle ses
« sympathisants ».


Quand à toi, Mon Bien Aimé Frère Marc,
j’attends avec impatience le plaisir que nous soyons réunis autour d’un bon repas…


Très fraternellement à toi, et Pace e
Salute !



marco73h 27/07/2012 19:21

Mon très cher Emmanuel,

Depuis le début de la crise à la GLNF, en ce qui me concerne depuis le jour aù sur Canal+, j'ai entendu "untel" parler de "secte", je me suis trouvé par hasard "en opposition" avec ce qu'il est et
veut représenter.
Seul dans ma RL à ruer dans les brancards, j'ai failli comme beaucoup être exclu (merci Zavoche). Dès lors je n'ai cessé d'essayer de rejoindre un collectif pour ne plus me sentir seul, ou presque
!
C'est dans cet état d'esprit que j'ai adhéré à FMR, puis à NINI. Adhérer jusqu'à ce que les idées de scission ou de ralliement à un autre objectif que la sauvegarde de la GLNF paru évident.
J'ai aussi contribué modestement par mes commentaires au débat sur ce blog. Merci Emmanuel pour ton action pour sauver notre maison commune.
C'est avec consternation, que je lis régulièrement ici des réglements de comptes de ceux qui sont partis (c'est leur droit le plus fondamental) maçonner ailleurs. La volonté de ceux qui sont restés
pour gagner de l'intérieur cette sauvegarde, mérite de la part de ceux qui sont allés voir ailleurs si tout allait mieux dans le meilleur des mondes, de nous respecter. Je dénie à quiconque le
droit de me dire comment me comproter face à nos problèmes ! J'ai (encore) mon libre arbitre, et mes choix je les assume ! Donc, Messieurs les censeurs, bonsoir!
Quant aux prosélytes de tout poil, merci de mener votre démarchage ailleurs!
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet (le temps des pseudos est révolu en ce qui me concerne depuis longtemps).

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/07/2012 22:52



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Merci pour ce commentaire, clair et recadrant
les choses.


Effectivement, tu as été l’un des – sinon
le  - premier des commentateurs du Myosotis du Dauphiné-Savoie, et cela constamment depuis le début, nous donnant ta pensée toujours assise sur une
vision pleine de bon sens, d’éthique, de morale, mais aussi de fidélité à la GLNF, et à tes engagements. Cela d’autant que depuis belle lurette, tu t’exprime franchement et à visage
découvert.


Comme il apparaît que, depuis que Jean Murat à
de grandes chances de s’imposer et de sauver la GLNF, certains, parmi ceux qui n’ont pas intérêt de voir notre obédience sauvée utilisent la grande liberté d’expression qui est celle du Myosotis
du Dauphiné-Savoie depuis sa création, ainsi que sa grande audience, afin de dénigrer ce candidat et décourager les uns et les autres, dorénavant, ces messages n’auront plus droit de cité sur ce
blog, en raison de leurs abus. Ils leur reste d’autres blogs qui seront ravis de les relayer.


Bien fraternellement à toi, Mon
Frère.



georges musso 27/07/2012 18:49

Je suis entierement d'accord avec mon F qui parle avec sagesse et lucidité. Je fais pour ma part parti de ceux qui se sont opposés depuis longtemps à ces pseudo maîtres qui sont entrés chez nous,
non pour servir les Ff, mais pour se servir. Depuis trois ans et à une époque où peu de Ff avaient la lucidité qu'ils affichent aujourd'hui, je combats ce système pour le moins dictatorial et fait
de passe-droits et combines; suspendu par trois fois ( série en cours ) et passé 2 fois devant leurs tribunaux maconniques honteux composés de FF que pour la plupart j'ai vu initier, je suis
partisan d'un combat farouche à l'intérieur de notre respectable maison, face à des
adversaires redoutables car ils ne partagent pas ou plus nos valeurs.
Partir c'est laisser le champs libre à ces hommes qui ont déshonnoré nos institutions et leur ouvrir les portes pour qu'ils puissent assouvir leurs noirs désirs. Nous ne faisons hélas plus de
maçonnerie depuis fort longtemps, mais de la Politique politicienne au sens profane et péjoratif du concept : peu importent les qualités des hommes à initier , seul le nombre et les capitations
priment. Les anglais l'ont compris et ne tarderont plus, ils l'ont dit, à faire tomber le terrible couperet qui, placé au dessus de nos tête, marquera la fin de nos illusions et espoirs ( sauf pour
FS qui n'en a cure et qui désire seulement garder le fond ) Dans ce sens J MURAT est notre dernier espoir car il a la confiance de nos amis britannique et de plus, son parcours profane et
maçonnique est exemplaire et sans tâche. Opposant de la première heure il s'est toujours battu pour une morale et une éthique qui depuis longtemps nous font hélas défaut. Pour ma part je me battrai
jusqu'au bout à ses côtés en espérant une issue heureuse à ce cauchemar car une défaite verrai la fin de notre prestigieuse maison.....
G MUSSO 28237

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/07/2012 22:43






Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Georges,


Merci de rappeler quelques fondamentaux, qui
m’apparaissent pourtant bien simples.


Tu es un symbole, effectivement, depuis le
début de cette lutte sans concession. Tu es de ceux qui, courageux, et combattant à visages découvert, dans le fief même du perturbateur, ont montré la voix. Tu en as payé le prix, très lourd.
Lutter contre les mœurs de genre de personnages, a un prix, et certain d’entre nous sont prêts à le payer. Je suis fier de partager ce combat avec toi. Moi-même, suspendu, poursuivi plusieurs
fois et mis en examen par plaintes de l’ex et de sebdul, je considère ainsi avoir un certificat de bonne conduite maçonnique et morale.


Et je continuerais ce combat jusqu'à ce que
ces personnages aient quitté notre obédience. A tes côtés, mon Frère.


Avec toute ma fraternelle
affection.



Brutus 27/07/2012 18:30

Que de violence pour le NiNi! Démonstration est faite que poser une question légitime à notre frère Murat constitue un crime de lèse majesté à sa personne immaculée. Décidément et quels qu'ils
soient, les Grand Maîtres de la GLNF, déchus ou intérimaires, sont tous fait du même moule qui ne souffre aucune critique et vouent aux gémonies ceux qui sortent du rang. Mais cela ne fait rien
continuez à croire que Stifani s'est effacé, que la reconnaissance internationale n'est pas perdue et que Jean Murat est l'homme de la situation. L'illusion vous est confortable.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/07/2012 22:33






Bonsoir Mon Frère
Brutus,


Ne mélange pas tout à nouveau. Il n’y a ici
que des vérités, même si elles te semblent violentes. Ce n’est que le reflet de ton miroir.


Poser des questions à Jean Murat ? Mais
tous les jours, il répond à ceux qui s’adressent à lui. Tu as ses coordonnées, pourquoi passes-tu par Pierre Benz. pour t’adresser à lui ?


Quand à critiquer Jean ? Mais je ne suis
pas le dernier à le faire, tu le sais bien, et c’est précisément pour pouvoir le faire que j’ai gardé mon indépendance et que je n’ai jamais désiré intégrer son équipe. Cependant, il y a manière
de faire, et une éthique à observer, que visiblement tu n’as pas saisi.


Et puis, entre nous, lorsque j’étais le seul à
te défendre contre les attaques violentes dont tu étais l’objet de la part des différents responsables de FMR que tu as maintenant rallié, tu ne faisais pas la fine
bouche…


En réalité, tu ne peux contester aucun des
arguments qui te sont opposés. Ils ne constituent aucunement une violence, ils ne sont que faits et vérité. Que celle-ci t’apparaisse violente, est une affaire entre toi et ton
miroir.


Pour ma part, je considère l’incident clos, et
je choisis de ne pas être peiné par tes interventions.



apprenti 27/07/2012 17:14

Mes FF,

Une petite précision à laquelle je tiens, je faisait parti des sympathisants à l'initiative de décembre du collectif "NI-NI" mais en aucun cas de toute les initiatives de ce "collectif" qui se
présente être aujourd'hui un regroupement de 3 FF actifs qui la dirigent (alors finalement il en manque 2 pour l'éclairer et surtout encore 2 autres pour la rendre juste et parfaite)d'autant plus
si le maximoleader est en partance pour la GL-AMF.

Trisous

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 17:27



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Apprenti,


Merci beaucoup, ton humour détend
l’atmosphère…


Très
fraternellement.



Brutus 27/07/2012 16:47

DROIT DE REPONSE DU COLLECTIF NINI : « BONAPARTE OU BOULANGER ? »
1 PRECISION
Le NiNi comporte 1959 sympathisants, signataires en décembre 2011 d’une requête à Madame l'Administratrice visant à compléter l'ordre du jour de l'Assemblée par la modification des statuts de la
GLNF pour favoriser la démocratie et la mise à l'écart de François Stifani.
Sur les 1959 sympathisants du NiNi, environ le tiers a quitté la GLNF pour rejoindre l'Alliance, les autres demeurant dubitatifs sur leur orientation à la rentrée.
Le collectif Ni scission Ni soumission comprend cinq animateurs dont un avocat et un écrivain maçonnique en la personne de Raphaël Aurillac :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/20/03004-20120720ARTFIG00279-paris-capitale-maconnique.php
Le NiNi reflète le questionnement et les doutes de ses sympathisants. Il refuse de tenter de les manipuler et leur a toujours offert des points de vue argumentés, critiques et objectifs en même
tant qu’une tribune leur permettant d’exprimer librement leur opinion.
http://boaz-jakin.over-blog.com/
2 DECEPTION
Le NiNi s'est battu jusqu'au bout. En dernier lieu en Mai 2012 devant la Cour pour tenter d'obtenir, aux cotés de l'Avocat de l'Administratrice, qu'un nouveau Souverain Grand Comité soir réuni
avant l'Assemblée du 23 juin pour voter en deux tours de scrutins à la majorité de 50% afin de donner une deuxième chance aux candidats de l'opposition interne, dont Jean Murat au premier chef.
Quel ne fut pas notre surprise de recevoir la veille de l'audience un appel de Jean-Pierre Ser. nous disant : "je croyais que l'Avocat de Jean Murat nous représenterait tous les deux; mais Jean
refuse. Pouvez-vous me représenter à l'audience ?"
Nous avons donc bien volontiers inclus Jean Pierre Servel comme partie au procès et le jour dit fûmes consternés (autant que Monsieur Koch seul présent dans le public) de constater l'absence de
Jean Murat dans une instance qui aurait pu être décisive pour lui.
3 QUESTIONS
La décision de se proclamer Grand Maître par intérim n’est pas anodine.
Il s’agit d’un coup d’état qui n’est nullement sans conséquence qu’il réussisse ou qu’il échoue.
Notamment l’étranger (Washington) s’interroge quand à la pertinence qu’il y aurait à maintenir sa reconnaissance à une Obédience désormais gouvernée par un Administrateur Judiciaire, un Grand
Maître déchu et un Grand Maître intérimaire.
Cela dit, nous ne sommes pas hostiles à l’idée d’un coup d’état car la résistance à l’oppression constitue une valeur maçonnique.
Mais nous ne voulons pas nous y associer sans connaitre ses chances de succès.
Nous avons donc posé à Jean Murat les questions qui s’imposent en pareille circonstance. (Voir notre lettre ouverte à Jean Murat ci-dessous)
Celui-ci refuse d’y répondre préférant continuer à réclamer notre confiance sans nous apporter d’assurances au seul motif qu’il est respectable et intègre (ce qui est la moindre des choses) et
qu’en conséquence nous lui devrions notre Foi plus que notre Raison.
De même est-il impossible de connaître son programme de réformes qui semble limité à un retour aux statuts antérieurs en rejetant toute idée de démocratie dans l’Obédience.
Jean Murat n’est pas le Bonaparte du coup d’état du 18 Brumaire.
Il fait plutôt penser au Général Boulanger dont la pusillanimité aura marqué l’histoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Boulanger
Mais nous souhaitons nous tromper et l’assurons de notre estime et de notre plus vive sympathie.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:49



C’est bien volontiers que je t’accorde, sur ta demande, Mon Très Cher
Frère, ce Droit de Réponse.


Toutefois, le Myosotis du Dauphiné-Savoie n’est pas un organe de
propagande que l’on peut utiliser à sa guise, j’en ai supprimé, parce que cela n’a rien à voire avec ce droit de réponse,  la « lettre ouverte à
Jean Murat » que tu as déjà largement diffusée partout, allant même – il fallait le faire ! – jusqu’à la faire publier par Pierre Benz. Ce dernier point illustrant parfaitement le
malaise que NI-NI suscite désormais.


Par contre, ce droit de réponse amène de ma part plusieurs
commentaires :


1) Je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines à te cacher toujours
derrière un pseudo, alors que tu as rejoins la Glamf ? De qui as-tu peur ? Penses-tu que c’est Ephesse ou Dominique Mor., ou encore Alain Ju. qui va te suspendre ? Ou tout
simplement n’assumes-tu pas tes propos devant tes Frères, à visage découvert ?


2) Tu cite un chiffre de 1959 sympathisants. Je ne souhaite pas – je n’en
ai pas les moyens – le contester. Toutefois, il ne m’a pas échappé, alors que je participais au « Collectif », que tu as un sens très « élastique » des chiffres, que j’ai
toujours voulu modérer. Car cela va toujours dans le sens de l’intérêt que tu veux défendre. Cela sans même parler des pseudos sondages que tu as effectué, dont le sérieux fut la risée de
tous.


3) Surtout, il y a escroquerie sur le terme de sympathisant (pardonnes-moi
ce terme fort, je n’en ai pas trouvé de plus approprié, mais peut-être s’en trouve-t-il ?). En effet, les Frères qui ont signés la pétition de NI-NI (je suis un des premiers de ceux la, et
pour cause !) n’ont donné mandat que pour cela et rien d’autre. Je dis bien rien d’autre. De ce fait, moi qui suis signataire de la pétition de NI-NI, j’interdis à quiconque de parler en mon
nom ! « Raphaël », tu n’es mandaté par personne pour parler en notre nom !!!!


4) Je rappelle ce paragraphe extrait de la pétition de NI-NI, autrefois
relayée ici : Nous ne vous demandons pas d'adhérer à un quelconque mouvement
ou de vous soumettre à l'autorité de quiconque.5) Je ne ferais pas l’injure
d’épiloguer sur la composition du collectif NI-NI, je dirais juste : « Raphaël », pas ca, et pas à moi, stp…Avec mon plus grand sourire. Tu verras à cet égard, le commentaire du
troisième membre de ce qui était le « Collectif » NI-NI, qui devrait t’inciter à plus de prudence.


6) Lorsque tu écris à propos de tes sympathisants (en reste-t-il encore
vraiment beaucoup ?) que tu refuses de les manipuler, permets-moi de te signaler que c’est exactement ce que tu fais depuis quelques semaines et que je le déplore.


7) Tu prétends avoir donné une Tribune sur ton blog, je suppose. Je ne me
souviens pas en avoir jamais vu…Peut-être, est-ce parce que tes sympathisants ne pensaient pas cela puisse être la meilleure, que ce soit en terme de crédibilité ou en terme
d’audience ?


8) Tu prétends que NI-NI- s’est battu jusqu’au bout. Soit. Mais en terme
d’efficacité, je ne rallumerais pas de douloureux souvenirs, le résultat ayant été une Berézina comme le prévoyait ceux dont tu te fais aujourd’hui l’avocat.


9) Tu cherches à impliquer Jean Murat dans les procédures que TU as
choisis de lancer. Je ne conteste pas tes choix, mes seulement cette volonté de salir et de décrédibiliser Jean Murat.


Je peux, moi qui t’ai mis en contact avec lui, affirmer que jamais il n’a
voulu de rapprochement entre lui et NI-NI, pas plus qu’il n’a voulu te mandater pour le représenter où que ce soit, et pour quoi que ce soit.


S’agissant de la procédure à laquelle tu fais allusion, Jean Murat à
autour de lui un groupe de juristes parmi lesquels quelques avocats, et il a été considéré que ta procédure n’avait aucune chance d’être prise en compte, estimant qu’elle était déraisonnable. Les
faits leur ont d’ailleurs donné raison, je ne sache pas que tu as gagné quoi que ce soit.


Pour ce qui concerne Jean, je me permets de dire en son nom – j’espère
qu’il ne me désavouera pas – que sa vocation n’est pas de s’associer a des plaideurs fussent-t-ils professionnels, et qui ne voient que la satisfaction de leur ego. Ce n’est pas son objectif.
Laissons cela à l’ex, qui a misé sur une transformation de la GLNF, d’obédience initiatique à une association profane et judiciarisée.


10) Tu parles d’un coup d’état, il est vrai que tu aimes les formules et
les actions fortes. J’imagine que l’initiative « NI-NI » n’en étais pas un pour toi…puisque c’est toi qui l’orchestrait. Tout comme la manifestation devant Pisan que tu as oublié
d’annuler, alors que des dizaines de Frères s’y étaient présentés tenus dans l’ignorance de l’annulation…N’a-t-il pas fallu que j’insiste auprès de toi pour que tu t’excuses auprès
d’eux ?


Sur le fond, je m’étonne que tu livres sur un blog très lu le contenu de
ce que Washington peut dire ou penser. Je m’abstiens de le faire, pour ce qui me concerne.


Mais tu pourrais être surpris. Par contre, de ce que je peut dire, c’est
que la qualité des contacts que Jean Murat a avec les différentes Grandes Loges avec lesquels il est en contact, ainsi que le contenu des discussions qu’il a montre bien que celles-ci sont
soulagées de sa démarche et que si critique il y a, c’est que cela n’ait pas été fait avant.


11) Tu évoques la possibilité de « vous » associer à ce
« coup d’état » pour peu que tu connaisses les chances de succès de celui-ci. Je ne parle pas, tu le sais, au nom de Jean. Mais pour ce qui me concerne, je ne souhaite surtout pas voir
s’associer à nous des éléments se revendiquant de la GLAMF, et ayant déclaré qu’ils veulent brûler la GLNF !


12) Il me semble que tu dois comprendre que nous nous battons tous avant
toute chose pour sauver la GLNF, et que cela transcende tel ou tel candidat qui a notre faveur.


Tu as choisi de vouloir exister, et pour cela tu fais du tapage. Cela te
regarde. Mais s’il-te-plait, n’y associe pas Jean Murat, laisse-le tranquille, les dirigeants de la GLAMF eux non plus ne te l’ont pas demandé…


13) Tu as choisi de rejoindre la GLAMF. C’est ton choix, ce n’est pas le
mien, comme pour bien des signataires de l’initiative NI-NI que j’ai grandement contribué à faire adhérer, je crois. Mais je le respecte, et même je le comprends. Au moment ou tu étais séduis par
d’autres auspices, tu aurais pu les rejoindre, tu aurais eu de ma part le même respect.


Mais dès lors, assume ce choix complètement, et suis ton chemin
initiatique dans cette maison. Je te souhaite d’y être heureux.


Par réelle sympathie pour toi, je ne reproduis pas ici les déclarations
que tu as pu faire dans le passé concernant FMR, et l’ULRF ainsi que sur son Livre Blanc…Dominique Mor., je n’en doute pas, pourraient te rappeler vos échanges.


Mais, s’il te plait, ne viens plus nous troubler dans notre combat pour
une maison que tu veux brûler et qui donc, n’est plus, je pense, la tienne.


Fraternellement.


 



Didier gandossi 27/07/2012 14:26

J'appartiens au collectif NI Ni et j'avoue être parfaitement d'accord avec cet article. Je crois que notre Frère Raphaël Aurillac veut rejoindre la GL-AMF en souhaitant constituer une Loge nommée
Kléo 426.Ceci explique peut-être cela.
Je ne l'ai pas suivi dans cette voie, puisque VM de la RL Attar, suspendu depuis janvier 2012, j'ai apporté mon soutien et celui de notre Atelier tout entier à notre TRF Jean Murat.

Le combat continu avec le NI Ni jusqu'au départ du potentat

Didier Gandossi VM de la RL Attar

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:29



Bonjour Mon Bien Aimé Vénérable Frère
Didier,


Merci pour ce commentaire courageux, puisque,
au contraire de Raphaël, tu écris comme moi à visage découvert.


Je ne puis que m’associer à ton propos, mot
pour mot.


Nous voila le trio réuni, le « Collectif
Ni-Ni » au grand complet.


Je ne souhaite pas, et je suis sûr que toi non plus, enfoncer le clou plus
loin.


J’espère que désormais, tout est clair, et que raison
reviendra.


Avec toute mes sentiments les plus fraternels, Mon Très Cher
Frère.



Tubalcain04 27/07/2012 14:20

Mon TCF, en réponse à la lettre de Pierre je n'ai rien à redire si ce n'est sur un point.
Voilà plusieurs fois que je lis des commentaires acerbes et pas du tout empreint de fraternité envers ceux qui ont décidé de partir de la GLNF.
J'en fait partie, j'en suis fier et je ne le regrette pas. Je ne l'ai pas fait par besoin de ma "petite tranquillité" et sans savoir qu'être maçon impose des exigences mais parce que lorsque je
suis entrée en FM je l'ai fait en pensant trouver "au plus haut niveau" des valeurs auxquelles nous croyons tous et que nous voulons tous partager...Or, ce fut une cuisante désillusion...et puis
venir en L pour se battre contre les FF qui ne partagent pas les mêmes visions cela n'a jamais été mon credo...la vie profane est suffisamment compliquée et dure pour ne pas venir vivre les mêmes
dérives ou problèmes en Loge ou en Grande Loge...peut importe.
Voilà c'était juste un petit coup de gueule estival pour que s'arrête ou s'estompe a minima ce besoin de taper sur ceux qui ont choisis une autre voie qui est aussi respectable qu'une
autre....3bises fraternelles et bonnes vacances à tous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:23



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère,


Je comprends parfaitement ton
sentiment.


Comprends aussi que beaucoup d’entre nous
puissent estimer qu’il y a des valeurs à défendre, supérieures à sa tranquillité personnelle.


Mais au-delà, permets-moi de te dire, que pour
ce qui me concerne, et je n’engage donc que moi par ce propos, ce qui m’est insupportable, c’est la litanie de ceux qui ont cessé le combat et qui viennent nous agresser, ou au mieux nous faire
la morale parce que nous ne partageons pas leur option et ne rejoignons pas la GLAMF.


Mes « piques », ne s’adressent qu’à
ceux-là, et à personne d’autre. En effet, je ne me pense ni pernicieux, ni lapin-crétin, ni franc-mouton, ni même malhonnête…Par plus que Jean Murat ne l’est…


Aussi, Mon Bien Aimé Frère, ne te sens
aucunement visé…


Avec mes sentiments les plus fraternels, et
mes vœux de bonnes vacances.



le voyageur 27/07/2012 09:52

TC Emmanuel,
Sur un autre blog, en réponse à NINI particulièrement "dur" par rapport à J Murat, je me suis permis de l'appeller "NINI peau de chagrin" en lui demandant où étaient partis les membres...
Etant majoritairement à la Glamf, ils assurent leur arrivée!
Par ailleurs, on assite en ce moment à une agitation du côté des ex-Stifani (ex... récents!) à un mouvment vers le district d'Andorre (en France!)qui n'existera que si les Anglais renoncent à la
GLNF définitivement.
Comme pour NINI, cette énergie déployée par les GO n'a qu'un bût : bien se placer.
J'y suis tellement vacciné que ça me laisse froid. Mais, attention!
Les FF qui adhèrent en Andorre (ça c'est déjà possible!) risquent de démissionner avant septembre de la GLNF pour économiser la cotisation future.
Tu vois déjà les conséquences.
au pire, je pense que si la GLNF est abandonnée le 12 septembre, les cotisations 2013 ne représenteront plus rien de maçonnique et que les FF pourront démissionner à ce moment là en toute
conscience (la GLNF ne représentant plus des statuts conformes à l'attente).
En attendant, leur départ précipité risque de remettre en cause les votes futurs.
Avec mes excuses pour l'aspect sordide.
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:07



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Rien de sordide dans ton commentaire, rien que
de la lucidité.


On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du
beurre…


Il ne me semble pas abusif de demander à
l’administrateur judiciaire, compte-tenu des circonstances, des délais de payement, pour ceux qui ont choisis de payer…


Quand à l’option Andorre, elle ne prendra
forme que lorsque les anglais auront retirés leur reconnaissance, s’ils le font.


Très fraternellement à
toi.



NEMO 27/07/2012 09:35

Bon pour l'épisode de la convocation du SGC, plus de peur que de mal !

Par contre méfiance, il est évident que les stifaniens vont tout faire pour faire batte JME quitte à s'allier avec leurs adversaire d'hier...

Et c'est là où j'ai un point de divergence, mon Frère : "les fidèles de FS sont peu nombreux (40 % tout de même !) , ILS NE NOUS INTERESENT PAS"............je ne suis pas d'accord, ils restent des
FF, qui souvent sont devenues affidés non par fanatisme, mais par des hasards de circonstances : suivre un ancien galonné (souvent parrain), l'apathie , la reconnaissance du ventre (aprés un
tablier bleu ou une quelconque promotion"........

CE NE SONT PAS DES PESTIFERES !

Il faut faire oeuvre de Fraternité (le pardon ne doit pas être un vain mot )et de pédagogie.

Je rappelle qu'ils sont minoritaires , mais ils représentent une minorité de "blocage" avec 40 % , ils peuvent avoir un fort pouvoir de nuisance.


Et puis mon Frère Emmanuel, je sais que tu as eu dés le début un engagement total, mais ..............il faut garder raison , on est pas en GUERRE, les stifaniens ne sont pas des miliciens, la GLNF
n'est pas une "Algérie à garder ou à libérer"............


Je te conseil de visionner le film de Nanni Morreti "CHAOS CALMOS".


Keep cool !...........d'ici peu on rigolera tous autour d'un verre au bar du temple toutes opinions confondues.


Dans mon landernau, on a déjà anticipé, on s'est réunis autour d'un barbecue , adhérents du GLAMF, résistants de l'intérieur et légitimistes, (la présence de nos compagnes a contribué à apaiser
l'atmosphère), on a finit la soirée HEUREUX ET CONTENTS (et nos épouses ont pris le volant!)

Triple BIZ

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 16:02



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Tu te trompes. La phrase que tu cites, n’est
pas de ma plume, mais de notre Frère Pierre auteur de cette Tribune Libre. Pour ma part, je ne l’aurais jamais écrite et pour cause : je suis en contact quasi quotidien avec ces Frères là,
et non des moindres. C’est, par exemple, ce qui m’a permis d’informer nos Frères en temps réel en leur révélant que même les VV.’.MM.’. d’Alpes Méditerranée avaient clairement indiqués à leur GMP
qu’ils ne voteraient pas pour l’ex. tout comme ce GMP a informé l’ex que s’il se représentait, lui-même démissionnerait…Chaque fois que l’ex s’exprime, il ne sais pas si son propos me sera ou pas
rapporté.


Jamais tu n’as vu sur ce blog que ces frères
étaient considérés comme des pestiférés. Jamais. Au contraire tu as vu que le Myosotis prône la réconciliation entre tous les Frères, l’opposition à toute chasse aux sorcières, mais la plus
grande fermeté vis-à-vis des persécuteurs de leurs Frères, lesquels devront être amenés à rendre des comptes.


Merci de ne pas brouiller les cartes, mon
Frère Nemo.


Très
fraternellement.



Parmenion 27/07/2012 07:07

Raphaël Aurillac, alias (Brutus - Tu quoque mi fili) avait commis autrefois un "guide du Paris maçonnique". Il nous prouve aujourd'hui qu'il reste un touriste de la maçonnerie qui n'a pas compris
grand chose.

L'irresponsabilité de ce faux-frère est à l'aune de son appétit de pouvoir et de son goût d'occuper le devant de la scène. Après avoir joué les courtisans de basse-cour auprès de Jean Murat afin
que ce dernier lui donne des troupes pour alimenter ses initiatives, il mord la main qui la nourrit. Il en rajoute même dans sa volonté de plaire à son nouveau (Grand) maître à penser, A.J.

Il reste en effet des postes à pourvoir au conseil des sages de la GLAMF. Gageons que A.J. lui créera le seul poste sur-mesure qui lui convienne : Président du conseil des fous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 15:53



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Parmenion,


Je n’ai, malheureusement, aucun argument me
permettant de réfuter ce que tu avances. Mais si ce n’est qu’une question de poste, je suis vraiment prêt à passer un coup de téléphone à Alain ou à Dominique pour leur demander de faire quelque
chose pour notre Frère, s’il ce n’est que cela !...


Par contre, permets-moi de te signaler pour
l’avenir que si nous pouvons nous critiquer les uns et les autres de façon « virile », pour autant, je souhaite que cela se fasse avec un minimum de respect, sans que les noms d’oiseaux
ne fusent.


De ce fait, je précise que notre Frère Raphaël
Aurillac, a peut-être à mes yeux une ambition démesurée, mais il demeure un Frère et je ne le crois pas fou !...


Très
fraternellement.



MATHIUS 27/07/2012 02:03

Il me semble du fait que stiffani ait juger nécessaire son coup de poker pour sa réunion bidon du 31 août, tend à démontrer qu'il connaît déjà le résultat du jugement à venir de la cour d'appel de
Paris à son encontre.
Il me semble aussi que la seul ayant intérêt à agir pour la bonne gestion de la GLNF est bien l'administrateur judiciaire, maman fouettard, et je vois donc mal la cour d'appel se ridiculiser alors
qu'un tribunal souverain a nommé justement un administrateur judiciaire ayant comme mission de faire élire un président (grand maitre)pour mettre en conformité avec la loi republicaine une
association qui se veut légaliste.
Tout est possible mais je crois encore moins que la justice francaise va, pour de tous petits intérêts particuliers, se ridiculiser au yeux de l'Europe. Pour moi ce sont ceux qui sont à l'origine
de la plainte qui sont entrain de révéler leur véritable nature. Rien d'autre... À vouloir aller plus vite que le temps ce dernier fini toujous par se venger.
Frat..
MATHIUS

Pyramide 27/07/2012 00:24

Ce texte n'apporte de rien à pas grand chose, ce qui est une habitude chez "Ni-Ni", à part une attaque systématique contre la GL-AMF redoublée d'une vanne hargneuse contre FMR par le
modérateur.

Exactement la démarche de FS : nier la réalité et en renverser le sens (FMR allié de FS alors que ce fut son pire ennemi, à part lui-même bien entendu !). Il faudra que l'animateur et les lecteurs
de ce blog se fassent au fait que l'Alliance est devenue involontairement en quelques mois la 6ème obédience française en nombre de membres alors que justement ce n'est pas un objectif pour elle
qui ne souhaite faire aucune politique du nombre.

Que l'Alliance est sereine et travaille bien. Qu'elle ne s'occupe pas des questions propres à la GLNF car cela ne l'intéresse plus.

Que par contre certains Frères dont je fais partie, qu'ils soient membre de l'Alliance ou non, à partir du moment où cela fait longtemps qu'ils se battent contre la gouvernance de la GLNF, sont eux
toujours intéressés par ce sujet, ce pourquoi on les voit encore comme commentateurs ici ou là.

D'où le fait qu'identifier tel ou tel commentateur (dont moi) à la GLAMF est un tour de passe passe qui a pour seule vocation de nuire à l'Alliance.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/07/2012 15:46



Pour ce qui me concerne, ce sont tes
interventions qui à mon avis n’apportent rien, d’autant qu’au-delà des libertés qu’elles prennent avec à la fois la vérité et la bonne foi, elles manifestent un authentique renversement des
valeurs.


N’essaye pas de faire passer la GLAMF pour une
victime de blog malfaisant…Ce blog comme son administrateur, ne s’intéresse pas à cette obédience, et tu le sais. Que l’un ou l’autre exprime son opinion sur elle, cela se peut, et tu ne
parviendras pas à le censurer, tu n’es pas plus fort que l’ex.


Chacun verra bien que Fidèle d’Amour écrit sur
son blog, et ne vient pas porter la contradiction sur les blogs Myosotis de la GLAMF.


Par contre toi, administrateur d’un Myosotis
proche de la GLAMF et en tout cas fer de lance de FMR, Grand Officier de la GLAMF, je crois bien te voire écrire quasiment tous les jours sur le Myosotis du
Dauphiné-Savoie.


Je te suggère donc de faire ce que tu dis et
préconise : travaille sereinement à la GLAMF, et ne viens pas tenter de nuire à la GLNF ou à Jean Murat…


Avec tos mes sentiments
fraternels.



Decazes 26/07/2012 23:10

Moi il me reste une question : pourquoi la Cour d'Appel de PARIS n'a toujours pas encore rendu son arrêt sur le fond (mais seulement un "avant dire droit" dans les motifs et non le dispositif)
concernant suite au jugement du TGI sur le point de savoir si Ephesse était toujours ou non G.M. après le 21 Janvier 2011 et donc si les fonctions de GM et de Président de l'Association 1901 GLNF
sont ou non indissociables ? (avec toutes les conséquences quant aux décisions prises depuis cette date...) Et surtout quand cette décision sauf déni de justice doit être normalement rendue ? Les
Avocats des parties doivent le savoir car lorsqu'un Juge clôt les débats le Code de Procédure Civile lui impose de donner la date à laquelle sa décision sera rendue sauf à prolonger le
délibéré...Mais là encore ça ne peut être éternel et cela doit se justifier...Au besoin je suis sur que les Avocats des parties n'ont pas dû oublier de questionner le Premier Président de ladite
Cour d'Appel de PARIS pour le cas où un dysfonctionnement anormal serait survenu...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/07/2012 23:30



Mon Très Cher et Bien Aimé
Frère,


Effectivement, le rendu de la Cour d’Appel de
Paris, devait initialement être rendu…le 24 juin 2012 !!! Dire qu’il a quelque chose d’anormal, est un pléonasme.


Je suis étonné que M° Teitgen soit devenu
muet…


Est-ce parce que FMR, dont il faut rappeler
qu’elle était à l’origine de cette procédure, n’a plus intérêt à ce que la Cour décide que Monsieur Stifani n’était plus GM après le 21 janvier 2011 ? Je n’ose l’imaginer. Mais les faits
restent troublants…


Très
fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche