Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 11:26

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui désirent s’exprimer, voici le sentiment de notre Bien Aimé Frère Pierre Brut, dont la réflexion personnelle, emprunte de bon sens, est partagée de beaucoup.

 

« Cher FdA et vous tous mes TCF et en particulier ceux du GCF,

Depuis la crise de la GLNF, les juridictions françaises aussi ont été secouées, ce qui est malheureusement dans l'ordre naturel des choses. Aujourd'hui que la GLNF a retrouvé sa paix et son calme, il est temps que les juridictions aussi retrouvent leur stabilité. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir le calme revenu chez nos Frères du RER. 

La Chambre d'Administration de notre Grand Chapitre s'est réunie, et par une majorité de 7 contre 3, des décisions ont été prises:

1- Revenir aux accords de 1989 (les membres du GCF sont membres de la GLNF ou des Grandes Loges régulières reconnues par cette dernière).

2- Créer une structure pour les FF non membres de la GLNF afin qu'ils puissent continuer leur cheminement spirituel dans un cadre indépendant du GCF.

Il me semble qu'il s'agit de la voie la plus fraternelle offerte aux non membres de la GLNF. En effet comment imaginer les FF de notre GL fréquenter une juridiction qui reçoit des FF irréguliers, reconnus par aucune autre structure maçonnique et créée par une auto-proclamation et auto-consécration!

Si nous jetons un coup d'œil à la liste de ceux qui ont voté en faveur de cette décision, nous voyons qu'il y a un frère membre de la GLAMF, plusieurs membres de GL des Pays-Bas ou de la Russie et que les membres de la GLNF étaient en minorité absolue au sein de la Chambre d'Administration.

Si un membre de la GLAMF a voté en faveur d'un retour aux accords de 1989, ceci est la meilleure preuve que les textes fondateurs de notre GC sont d'une clarté exemplaire et qu'ils ne laissent aucun doute au niveau de leur application. 

Au passage, je dois avouer mon étonnement de voir que le Suprême Commandeur, membre de la GLNF, a voté contre cette décision. A un moment de la vie, il faut avoir le courage, un brin de courage, et assumer ses responsabilités: comment peut-on être membre de la GLNF et voter contre cette résolution? Comment peut-on être membre de la GLNF et continuer à rester membre du GO des Pays-Bas qui n'est plus en relation avec notre GL? De qui se moque-t-on? Nous les FF du GCF avons assez de ces prises de positions ambigües et à géométrie variable. Espérons que la démission de MD clarifie la situation!

Depuis quelques jours, et en parallèle avec tous ces événements, un des agitateurs permanents du paysage maçonnique français s'excite et envoie des messages à gauche et à droite pour crier son indignation, plutôt celle de son maitre. Or sauf erreur de ma part, ce brillant avocat qui n'a jamais gagné n'est même pas membre de notre juridiction. De quoi parle-t-il? Au lieu de polluer l'espace médiatique, il ferait mieux se taire et ne pas se rendre encore plus ridicule. 

Je formule plusieurs vœux:

1- Que la paix revienne le plus vite possible au sein notre GCF par l'application de la sage résolution de la Chambre d'Administration.

2- Que le successeur de  MD fasse de son mieux pour que les FF retrouvent l'ensemble des FF de la GLNF et qu'il se montre digne successeur de Roger Gi...d.

3- Que MD retrouve la paix et la tranquillité, même s'il n'a pas laissé un souvenir extraordinaire comme notre chef. Il a voulu faire de son mieux, mais il n'est pas un chef en temps de tempête. Il aurait pu être un bon SC en temps de paix.

4- Que les FF de la GLAMF puissent aller de leur coté et travailler loin de l'agitation fomentée par un avocat qui n'appartient pas à notre rite et à notre GCF. »

Pierre Brut

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

l'atypique johannique 14/10/2013 14:38

Merci mon BAF pour cette clarification; il est certain que rassembler ce qui est épars est plus facile à dire qu'a faire, car présent dans un chapitre GCF a domination GLAMF, la discrimination
voulue par le T.S. et d'autres Officiers ne devient plus supportable. Bien que ce sont certainement le fait que la lumière leur parvient et la vision de leur futur ne peut être que diffuse. Ce qui
est merveilleux ce sont les propos que je qualifie d'arrière garde à l'encontre de l'Obédience GLNF, avec la mise à l'écart voulue de ses FF, les non réponses aux candidature des FF de celle-ci,
alors que ceux de la GLAMF voient une progression dont même certains peut préparés s'étonnent. Avec des instructions plus orientées vers celle des 33 degrés. il est certain que de toute façon la
sagesse et le retour à la pureté du GC Français est indispensable avec comme seule ambition la pérennité du Chapitre. Mais là est tout le problème l'ambition. Bien que dès à présent contrairement
aux R.Loges bleus où la base est à 33 degrés des "personnalités imposées"; au GCF se sont ceux de la base qui veulent "imposer leur personnalité". Je persiste à dire que ce que nous vivons est
merveilleux en tant que cours de gestion sur le comportement humain. On ne peut que demeurer pour voir où sera la fin de ces agitations primaires. De plus ceux qui apportent "Une Vérité" sont pour
beaucoup d'une vison très étroite, si étroite que je me demande si le compas est une de leur grande lumière. Mais il est indéniable que le GCF et sa mythologie nous conduit dans un enrichissement
personnel magnifique que tout le monde ne reçoit pas. Mon BAF Emmanuel Amour Fraternel, ce qui est la base de notre vielle confrérie.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/10/2013 15:03



Bonjour Mo
Bien Aimé Frère Atypique Johanique,


Merci de rappeler quelques fondamentaux…


Juste une précision : il convient de bien faire une distinction entre
la structure et ce qui se passe respectivement au sein du GCF et au sein du SCPLF…


Par ailleurs, je e veux pas me laisser attribuer des mérites qui e sot pas
les mies : je e suis pas l’auteur de cette Tribune…Tes félicitations doivent aller à lui !


Très fraternellement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche