Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 14:47

Dans le cadre des Tribunes que le Myosotis du Dauphiné-Savoie met à la disposition des Frères qui désirent exprimer librement leurs opinions, voici un édito particulièrement clair et édifiant de notre Bien Aimé Fère Terrible qui démontre qu’une fois de plus, il ne faut pas se fier aux apparences…

 

« Pour enfin comprendre l’affaire du GCF : Comment on a fait monter le soufflé.

Une fois n’est pas coutume, plutôt que d’argumenter, je vous laisse le soin de vous faire votre opinion d’une crise, une nouvelle fois aux antipodes de la maçonnerie.

Faites-vous votre opinion à partir des commentaires relatés par les acteurs eux même, soit directement, soit par les médias de LEUR choix.

L'affaire :

Extraits la lumière du 26 septembre :

- ...à la GLNF, la gouvernance Servel considérant que l’on ne peut pas fréquenter en tenue des frères « irréguliers » de la GLAMF, la cohabitation dans certains chapitres a commencé à devenir houleuse... (NDLA : affirmation non étayée de F Koch)

- le 21 septembre la majorité des 9 membres de la Chambre d’administration a voté pour que le GCF soit réservé aux seuls frères de la GLNF. Au grand dam du Suprême Commandeur, toujours membre de la GLNF, qui juge, lui, que les frères de la GLNF et de la GLAMF peuvent très bien maçonner ensemble en toute fraternité.

- le Suprême Commandeur Michel Descours appelle cela un coup d’état.

- Du coup, le Suprême Commandeur a piqué un coup de sang et convoqué une AG extraordinaire le 16 novembre à Lyon pour que la voix de tous les chapitres soit entendue.

(Extraits La Lumière du 1 octobre:)

- Il n’a fallu que cinq jours pour que la majorité des administrateurs du Grand Chapitre Français réplique à leur Suprême commandeur Michel Descours.

- Les six signataires refusent l’AG extraordinaire du Suprême commandeur en la jugeant irrégulière.

Communications autour de l'affaire :

(Extraits la lumière du 11 octobre :)

- Michel Descours démissionne le 7 octobre.

- Michel Descours n’hésite pas à décrire ainsi le désordre interne : « Une folie destructrice, les trahisons multiples, variées et quasi quotidiennes, les diktats et complots de certaines obédiences, m’ont usé. Les menaces aussi.

- Michel Descours explique lui-même que des frères se sont relayés pour l’appeler à son domicile. Avec ce subtil message, lorsque son épouse décrochait : « Vous direz à votre mari que c’est un connard ! » Et quand certains parvenaient à lui parler directement, il y en a qui n’ont pas hésité à lui dire : « Je connais l’adresse de tes enfants. »

- Il ne comprend toujours pas pourquoi il a été l’objet d’un tel déferlement de haine. « Ce n’est pourtant que de la maçonnerie ! A moins qu’il y ait derrière des enjeux financiers voire mafieux.

Extrait blog Isère Savoie du 12 octobre 2013:

Michel Descours écrit lui-même à Emmanuel Ser. sur le Myosotis du Dauphiné Savoie :

- Je n'ai reçu aucune pression de la GLAMF, ni d'Alain Juillet, ni d'autres, qui se sont toujours comportés en de vrais maçons avec moi et avec nous.

- Tout ce qui se passe au GCF, est ourdi par la GLNF.

13 octobre « Brutus» envoie un message à tous les Grands Secrétaires des GL du monde.

Extraits :

- Cette décision (chambre du GCF) a été prise sous la pression de la GLNF dont les sept membres sont tous issus (NDLA : c'est faux)

- Michel Descours à la suite de sa décision de convoquer l'assemblée générale aurait fait l'objet d'insultes et de menaces contre lui-même, son épouse et ses enfants de la part de divers membres de la GLNF (NDLA : dénonciation calomnieuse. On attend des noms)

- Ainsi la GLNF qui par un coup d'état prend le contrôle d'un Haut Grade, reproduit à l'identique dans le Grand Chapitre Français la crise sans précédent qu'elle a elle-même connu.

- Cette immixtion dans les Hauts Grades constitue par ailleurs une violation flagrante des règles (Cinquième règle de la GLUA) qui s'imposent à une obédience pour prétendre à être reconnue.

- La GLNF se présente ainsi comme une obédience non démocratique, structurellement instable, génératrice de scandales médiatiques et consubstantiellement liée aux Hauts Grades.

- Aussi nous supplions les Frères de ta très respectable Grande Loge de faire preuve de la plus extrême retenue à l’égard de la GLNF tant qu’elle ne se sera pas réformée.

Epilogue : Comment le soufflet retombe :

- René Lot.: devient Suprême Commandeur par intérim du GCF.

- Il accompagnait le président de l’association Antares/Orion lorsque celui-ci est venu menacer le Grand Maître de la GLNF de divers procès.

- Il est membre du groupe des 7 signataires sur 10 de la Chambre d’administration qui a voté pour que le GCF soit réservé aux seuls frères de la GLNF.

Au grand dam du Suprême Commandeur, toujours membre de la GLNF (rappel extrait de La Lumière) René Lot. est le premier des 7 signataires sur 10 de la Chambre d’Administration qui a voté pour que le GCF soir réservé aux seuls frères de la GLNF. Seuls 4 Frères de la GLNF ont voté dans ce sens…Cherchez l’erreur.

15 octobre 2013 : Comment René Lot. retire le soufflé du four à son profit :

René Lot.: écrit sa 1ère lettre :

- Je tiens déjà à remercier tous ceux qui depuis cette nomination m’ont manifesté leurs sentiments les plus fraternels et assuré de tout leur soutien...

-  j’ai écrit une lettre à chacun des Grands Maitres des trois Obédiences (GLNF/GLAMF/GLIF) pour leur proposer la mise en place de réunions de concertation et de travail. 

- Ces réunions bilatérales ont pour but d’étudier ensemble les conséquences sur nos relations institutionnelles, des prises de position de la Grande Loge Unie d’Angleterre quant à la Régularité Reconnue maintenant absente des Loges Bleues.

 - Nous nous devons donc de trouver tous ensemble les solutions les plus adaptées à cette situation (...)  sachant qu’aujourd’hui, seules les Juridictions de Rites sont encore détentrices de cette Régularité Reconnue…

-  peut-être serons-nous amenés à envisager une modification de nos Statuts le moment venu.

Si une telle occurrence devait survenir, ceci ne se pourrait faire que dans le cadre d‘une Assemblée Générale Extraordinaire dont vous seriez tous tenus informés, et dument convoqués.

Au moment où je vous écris ces lignes, il m’est impossible de vous donner une date quelconque.

- Il se peut que des erreurs de lecture aient été commises dans l’interprétation de textes, la présentation voire l’appréciation de situations. Elles appartiennent désormais au passé...

Conclusions

Après avoir trahi Michel Descours, René Lot. duppe les Frères de la GLNF en faisant mine de ne pas reconnaitre sa régularité pourtant réaffirmée à plusieurs reprises par la GLUA, et attestée par plus de 120 reconnaissances.

Certitudes :

Ont été trainés dans la boue : 

-           Michel Descours

-           GLNF

-           Jean Pierre Servel

De plus, il apparaît que ce genre de louvoiements et de manœuvres florentines ne va certainement pas dans l’intérêt des Frères travaillant au sein du GCF qui méritent toute notre sympathie.

Incertitudes :

Coup d’état ? On dirait bien.

De qui ? On le voit bien.

Ingérence ? On dirait bien.

Dans quel sens ? On le voit bien…

A qui profite le crime ?

Faites-vous votre opinion… 

 

P.S. :

Pour mémoire, « Brutus» qui s’adresse à toutes les GL du monde, écrivait le 24/12/12 :

« (la GLAMF) C'est le choix de l'avenir.

(…)Les Portes de la GLAMF se referment aux attentistes… A partir du 1er Janvier les modalités d’adhésion à l’Alliance seront modifiées.

Tous les Frères sincères restent les bienvenus, mais les exigences d’une obédience de 13 000 membres, dans un contexte apaisé et pionnier, rendent inconciliables la forte motivation des constructeurs, d’avec l’immobilisme et les hésitations de Frères indécis. »

Bien sur… il n’est mandaté par personne…

Fraternellement, »

Frère Terrible

     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

apprenti 18/10/2013 14:25

Mon TCF "Poil à gratter",

autrement appeler dans ma région "fruit d'aubépine" ou encore "gratte c.." et pourtant ça aide à faire fonctionner le cervelet.

Je vais te dire que je t'aime, car en quelques mots tu as résumé (et j'espère insufflé) ce que j'ai essayé d'exprimer dans mes posts plus haut.

Je sais que l'on ne rmercie pas, aussi je t'embrasse.

Trisous fraternels

Poil à gratter 18/10/2013 12:43

Ta dernière phrase MTCF est accueillante.
Qui va commencer? ce devrait être la sagesse. Hors on sait que la sagesse ne se développe pas dans les commentateurs du blog voisin.
Alors...

Poil à gratter 18/10/2013 10:38

je suis aller lire les commentaires du blog voisin. Il me semble que les commentateurs ont une pathologie narcissique. La maçonnerie se fait et se defait dans leurs commentaires et ils se
nourrissent des propos mesurés développés ici pour les transformer, les trahir à leur propre raisonnement que nous ne pouvons comprendre.
Il me semble qu'une pause au moins jusqu'au centenaire serait salutaire...
Proposition qui aurait la vertu de ne plus avoir de prise.
A méditer...
Bien à vous tous mes FF courtois !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/10/2013 10:58



Mon Très Cher
Frère,


Le Myosotis du Dauphiné-Savoie a pour vocation
la défense des valeurs ancestrales de la GLNF, et dans ce cadre, ne souhaite que communiquer sur les nouvelles qui touchent
ses Frères…Pour autant, il défendra cette obédience chaque fois qu’elle sera injustement attaquée.


Ceci état posé, j’accueille ta suggestion avec
intérêt pour peu que tout le monde la fasse sienne…


Très fraternellement à
toi.



apprenti 18/10/2013 10:07

NDLA : dénonciation calomnieuse. On attend des noms

Mes FF, c'est cette phrase qui m'a fait bondir hier en lisant l'article.

J'ai dit

le voyageur 18/10/2013 09:18

TC Emmanuel,
la mauvaise foi de quelques membres du GC du RF est évidente.
je ne sais pas si notre romain de service est assez lucide pour admettre qu'il n'agit pas en défenseur d'une cause mais en homme décidé d'agir jusqu'au bout pour faire croire que son "organisation"
a encore de l'avenir.
Il me rappelle les jours sombres où Stif écrivait aux FF anglais...
Quant aux FF "Français" ayant encore une conscience, ils vont devoir prendre leur destin en mains et accepter la rupture avec ceux (y compris le "chef" remplaçant)qui nient l'évidence.
Eux, n'ont pas besoin d'une reconnaissance internationale (à part de Brésil de mémoire).
Pour le SCPLF c'est une autre histoire!
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/10/2013 09:57



Mon Très Cher Frère
Voyageur,


Je partage ta vision de la situation, mais
j’ajoute que beaucoup, comme moi, commencent à être agacé par ces gesticulations de responsables qui font beaucoup de bruit, dans le cadre d’une tempête dans un dès à
coudre…


Depuis le temps que durent ces atermoiements,
il me semble que finalement, c’est l’intérêt des Frères du RF de changer de cadre…


Avec mes sentiments les plus
fraternels…



Candide 18/10/2013 08:03

Mon cher Frère Emmanuel,
Sincèrement tu as beaucoup de mérite à conserver ton calme dans ces circonstances pour le moins troubles. J'étais membre du GCF que j'ai préféré quitter sans tambour ni trompette quand j'ai eu le
sentiment que seuls étaient dignes d'estime les frères de la GLAMF, car aux yeux de certains ils étaient La Résistance au tyran et de ce fait ils méritaient l'estime de nos chefs du fait qu'ils
avaient été sanctionnés. Nous, "les autres", qui nous faisions traiter "d'affidés" nous devenions des traitres à la cause. Insensiblement le GCF basculait vers la GLAMF et invitait même le GM de la
GLAMF à une AG du GCF : c'est en tous cas comme ça que nous avions perçu la présence de cet invité un peu particulier.
Les pourcentages de partisans des 2 camps semblant s'orienter vers une dominante GLAMF, certains frères, dont je fais partie, ont préféré quitter les rangs, sans faire de vagues, uniquement parce
que pour nous il était devenu impossible de cohabiter et de supporter certaine arrogance, moquerie de la part des héros.
Un couple qui ne s'entend plus ne résoudra pas ses problèmes parce qu'un juge lui demande de reprendre la vie commune. Quand certains liens sont brisés n'est il pas préférable que chacun suive son
propre chemin.
Des Frères illustres ont proposé la création d'une nouvelle structure. En quoi cette proposition est-elle si absurde. Que la GLAMF conserve le GCF "Canal Historique" si tel est son bon plaisir, et
qu'une autre structure se créée, prête à accueillir tous les fidèles à la GLNF.
Bien sur, ce serait peut être considéré comme une incitation à copier ce principe pour les Frères d'autre système, et je pense que c'est là que le bât blesse, confirmé par un courrier ancien du GM
de la GLAMF à MD interdisant presque d'envisager cette solution.
En tous cas ce ne sont pas des décrets, des statuts, des ordonnances, qui vont forcer des Frères à cohabiter en laissant les uns insulter les autres sous prétexte que eux ont souffert.
Allez, je vais skier, au moins là tout est blanc.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/10/2013 09:51



Bonjour Mon Très Cher Frère
Candide,


Merci pour les mérites que tu me prêtes, mais
ils sot –théoriquement – ceux que tout maçon devrait avoir…


Je lis avec attention la situation que tu nous
raconte, et je me dis que la faillite des semeurs de trouble, c’est de e pas avoir compris que la situation totalement exceptionnelle générée par Monsieur Stifani, et les faillites qui en
découlaient, est terminée, et que désormais il faut aller de l’avant, quelles que soient les choix de chacun. Vouloir perpétuer la crise, et les divisions, relève d’un esprit aussi minable que
limité. C’est pourtant le choix que quelques ambitieux ont fait. Dès lors, peut-être qu’effectivement, comme tu l’as fait, la séparation en de bons termes est la meilleure
solution ?!...


J’ajoute à ton récit concernant les
« Frères illustres qui ont proposé la création d’une nouvelle structure », qu’au premier rang d’entre eux figure Claude B. le chef de la maison du Rite Français à la GLAMF, qui, certain
de devenir Grand Maître de cette obédience en vertu de ses statuts (avant qu’ils ne soient tripatouillés afin que le REAA garde le pouvoir), avait formulé cette exigence à l’ex Suprême Commandeur
Michel Descours.


Bon ski à toi, et bon
Week-end.


Très
fraternellement.



MATHIUS 17/10/2013 19:35

il faut appeller un chat un chat, le bordel des haut grades profite aux fouteurs de merde a l'égo demesurée, ces derniers, pensaient q'en gardant Stifani GM, la GLNF allait disparaître au profit
d'une obédience crée a cette effet.
Malheureusement la maçonnerie n'a aucun pouvoir temporel donc les faiseurs de sectes para maçonnique se retrouvent le bec dans l'eau.
Dans quelques temps ils disparaîtront dans la marre du poison des faux raisonnements des dogmes guerriers.
Servel n'est peut être pas mieux que juillet, mais Servel est bien car il n'a pas abandonné sa maison alors que juillet a pris la fuite par opportunisme temporel.
Alors, qui peut penser que la majorité des frères dit réguliers à travers le monde et la grande loge d'Angleterre en particulier pourront reconnaître la GLAMF un jour?
Allez retournez au cabinet de réflexion et écrivez votre testament.
MATHIUS

Frère Terrible 17/10/2013 18:06

@Apprenti

Mon TCF,

Quand on se met à l'ordre, on fait notamment l'effort de bonne foi.

Mon message nuit au rassemblement de ce qui est épars ? Bien sur, après la charge que vient de prendre la GLNF ce serait bien qu'on s'en contente. Quelle idée de vouloir laisser émerger la
vérité...

Pour le reste. Je rappelle que mon article est fait strictement de "copier coller".

Quant à Michel, je suis certain qu'il a été sincèrement convaincu que tout a été ourdi par la GLNF.

Mais les faits sont les faits.

Ceux qui ont été trainés dans la boue sont :

- Michel Descours
- GLNF
- JP Servel

Ceux à qui profite cette affaire ?

Lis, objectivement et dis le...

Frat
Frère Terrible

apprenti 17/10/2013 17:51

Mon TCF Emmanuel,

Je te l'ai déjà écris, j'ai suffisamment reculé devant mon ennemi (le miroir) le jour de mon initiation pour bien comprendre.

Relis bien ce que j'ai écris et tu verras que je ne fait que retranscrire ce que j'ai lu plus haut.

Bizz à ceux qqu j'aime

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/10/2013 18:04



Je constate que, précisément, tu n’as pas compris ce que tu as lu :


Le texte de Frère
Terrible spécifie bien que c’est Brutus qui écris cela, pas M.D.



Appenti 17/10/2013 17:32

Mes FF.

Pourquoi continuer dans la suspicion, la division et l'éparpillement ?

Mon F Terrible, pour mieux comprendre, MD serait donc un menteur patenté car il doit prouver en découvrant les noms des FF (ou pas d'ailleurs) qu'il a eu (ou son épouse) au tel et qui l'ont
insulteé voir menacé ???

Le 15/10 correspond à la date du second courrier de RL.

Pour ceux qui ont été trainés dans la boue, je ne relève que MD, les autres it's bullshit !!!

Un peu de recul s'avère surement nécessaire et un rassemblement de ce qui pourrait être épars, est ce que ça parle encore à quelques uns ???

Regards Brotherss

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/10/2013 17:43



Mon
Frère,


Lisant ton
commentaire, j’ai l’impression d’une singulière inversion des valeurs…


La première, lorsque
je constate que utilise ce vieux truc éculé consistant à mettre dans la bouche de Frère Terrible, un propos qu’il n’a jamais tenu. Il n’a jamais écris ni même pensé que Michel Descours soit ce
que tu écris…


Quand aux autres
trainés dans la boue, tu les considère comme « bullshit » ? Mais regarde ton miroir…


Conseiller de prendre
du recul est une chose, mais pour cela, encore faut-il montrer soi-même l’exemple, et c’est ce que je te suggère de faire.


Fraternellement



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche