Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 11:59

Dans le cadre des Tribunes Libres que nous accordons aux Frères qui veulent s’exprimer, voici publiée ci-après l’opinion de notre Frère Louis avec lequel nous ne sommes absolument pas d’accord, et en contradiction avec les articles ou commentaires diffusés ici jusqu’à présent. Cependant, à mes yeux, ne pas être d’accord ne veut pas dire faire taire ou censurer, et par conséquent, je livre à votre appréciation les arguments (respectables) de notre Frère.

Je rappelle toutefois que si nous l’écoutions, ce serait permettre à François Stifani de réaliser une opération de communication inespérée, à son seul bénéfice, en lui permettant de montrer à tous les observateurs que tout est rentré dans l’ordre et que la contestation est surmontée !

 

« Pourquoi faut-il ne pas assister à la pseudo “Tenue de Grande Loge” du 3 décembre prochain ?

 

1- Pour des raisons Maçonniques.

L’année dernière, alors que F. S. était encore G.M., la Tenue de Grande Loge, qui d’après les statuts doit se réunir le premier samedi du mois de décembre, n’a pas été convoquée par la seule autorité qui a ce pouvoir à savoir le Grand Maître. Cette année il n’ya plus de Grand Maître puisque F.S. a démissionné avec tout le Conseil d’Administration le 21 janvier 2011. Cependant, bien que démissionnaire, il se conduit comme s’il l’était toujours. Si nous ne le reconnaissons pas comme Grand Maître pourquoi devrions-nous participer à cette réunion que seul un Grand Maître en exercice peut convoquer ?

2 – Pour des raisons stratégiques.

Les partisans d’une participation hostile, qu’elle soit bruyante pour certains ou silencieuse et “digne” pour d’autres ont en tête l’Assemblée Générale du 25 mars 2010 et pensent que cette configuration peut se reproduire aujourd’hui. Il n’est rien de plus incertain.

Il y a un an et jusqu’à il y a six mois on pouvait estimer que le nombre de FF de la GLNF hostiles à F.S. dépassait les 70 % et ainsi malgré un Souverain Grand Comité largement favorable à la gouvernance Stifani, les assemblées pouvaient recueillir 55% de votes défavorables à celle-ci.

En décembre 2011, compte tenu du filtrage qui se produira à la porte des locaux ou se tiendra cette réunion, filtrages qu’il ne sera pas possible d’empêcher, compte tenu également que l’ensemble des FF inféodés se mobiliseront dans une très grande proportion et, malgré tous les appels qui se font en faveur d’une participation, la réunion sera très majoritairement stifanienne. L’effet du 25 mars 2010 se produira mais dans l’autre sens. Les partisans à F.S. vont se lever massivement et les opposants seront noyés dans la masse. Cela permettra au Président de la réunion de faire un de ces discours dont il a le secret et faire acter par l’assemblée, où des observateurs extérieurs auront été invités, que l’opposition s’essouffle et que bientôt tout rentrera dans l’ordre. Il se félicitera d’avoir fait un ménage salutaire en excluant les principaux meneurs et tous les troublions ce qui dynamisera ses partisans qui, nous leur faisons confiance, se lèveront en masse pour l’applaudir. Il fera apparaître au grand jour que l’opposition est devenue minoritaire : il sera tout fier d’annoncer dans la prochaine Brève que la majorité a basculé.

Aujourd’hui beaucoup de Frères quittent ou sont sur le point de quitter la G.L.N.F., l’effet d’un triomphe de Stifani, même factice, serait du plus mauvais effet sur ceux qui hésitent.

Si, comme je le préconise, les opposants qui ne reconnaissent pas la légitimité de celui qui organise cette assemblée se refusent d’y participer les observateurs n’apercevront que des partisans. A qui  feront-ils croire qu’il n’y a plus d’opposants ? Qui pourra conclure que la majorité a basculé ?

Dans ce contexte il sera plus facile de convaincre les hésitants d’attendre encore un peu.

3 – Pour des raisons de dignité.

Ne donnons pas d’importance à cette mascarade. Gardons nos forces et nos énergies pour la prochaine Assemblée Générale qui ne pourra pas être retardée indéfiniment.

Lors de cette Assemblée les amis de Stifani ne pourront pas procéder à un filtrage arbitraire. Si besoin était, des actions juridiques seront menées pour faire valoir les droits de tous ceux qui ont le droit de vote, qu’ils aient été ou non exclus par une gouvernance démissionnaire ou par un Conseil de Discipline fantoche.

Sachons avoir une attitude digne et n’allons pas nous compromettre dans des assemblées croupion.

Je ne vous dis pas : indignez-vous ! je vous dis : soyez de vrais initiés, soyez dignes ! »

Louis Varian

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

l'ancien 13011 11/11/2011 19:17


Notre frère Louis corrobore un de nos entetiens. Pourquoi aller à cette réunion, FS n'est plus rien à la GNLF, il a démissionné. Devant une salle vide il va réfléchir à sa manière la rage
l'emportant sur la réflexion. Si la salle est pleine cela va générer une certaine révolte de nos Frères avec peut être des coups et blessures. Nous en avons l'habitude. Il faut traiter tout cela
par le mépris.Devons nous encore une fois étaler, devant les médias,nos problèmeset nous faire remarquer. je ne le pense pas.M°Legrand paiera la location de cette salle vide et lorsque M° Taitgen
parle de collusion. Il n'a pas tort.Merci Louis et je t'embrasse. Merci Emmanuel, pour ta libéralité et franchise. Je t'embrasse également . C.Galinier


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/11/2011 18:33






Bonsoir Mon Très Cher Frère
L’ancien,


La violence physique, n’est pas le propre de
l’opposition, pour l’instant, ce sont les vigiles de la gouvernance, qui ont fait usage de la force contre les Frères. Plaintes déposées en témoignant. N’inversons
pas.


Affectueuses fraternité à toi, mon Très Cher
Frère, et cordiales salutations à qui tu sais.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche