Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 20:18

Cher FA,
Chers tous,
Il ne sert à rien de se lamenter sur l’état de déliquescence atteint au plus haut de la gouvernance honnie quand le bilan apparait cruellement au yeux du plus grand nombre sur un plan national en parlant de la maçonnerie en général et sur le plan international par les retraits ou autres suspensions de reconnaissance.
La fange dans laquelle se vautrent ces piteux personnages pour tenter de sauver ce qui peut l’être est indigne de la qualité dont ils se réclament à tord.
Quand la réalité apparait crue sur le lourd bilan de FS, ils tentent de nier son degré de responsabilité en agitant le spectre de la liquidation de notre maison et l’érigent comme ultime rempart alors que le simple bon sens suffirait à tirer les justes conclusions de la piètre qualité de sa gouvernance.
Car FS a échoué dans tous ce qu’il a entrepris : achat de Wagram ( vendu depuis !) mise en place du shadow cabinet, du G20, volonté de combattre la suprématie du GO ( qui le poussa même à envisager la fin de la référence au GADLU comme étant improductif sur le plan du recrutement de nouveaux membres au cours d’une réunion avec des GGMMPP !!!!!) , rapprochement de la GLNF avec le milieu politique, communication interne et externe, tentative de se maintenir en place en niant la pertinence des textes comme des jugements, tentative de passage en force au CA de la GLNF !
Rien ! Il a perdu sur tout et a dévalorisé la fonction de GM en l’abaissant à un niveau inconnu jusqu’à lors : le sien qui s’illustre dans le vulgaire et la grossièreté depuis ce fameux 4 décembre 2009 !
La GLNF est devenue la paria du monde maçonnique sur le vieux continent comme sur le nouveau !
Plus généralement, c’est de la pérennité de la FM spirituelle de Tradition en France dont il est dramatiquement question.
La décision que devront prendre les membres du SGC très prochainement doit être emprunte du souci de juger en conscience de l’avenir qu’ils veulent donner à cette dernière.
Le choix de FS comme de ceux qui l’accompagnent ou le soutiennent sera celui de l’aventure et de la mort annoncée de la reconnaissance, la terre de France étant alors déclarée terre vierge de la FM Régulière et traditionnelle car la nouvelle GL tant annoncée ne sera pas plus reconnue quoi que puisse dire ses thuriféraires.
Ce sera irrémédiablement une perte pour tous.
Le choix d’un autre candidat issu de l’opposition constructive, sérieuse et indiscutée nous ouvrira alors l’espérance d’une reconstruction apaisée mais nécessaire pour qui a souci d’éviter une réitération de nos tourments.
Certains croient avoir trouvé la panacée dans le changement profond, d’autres militent pour une adaptation des textes sans trop de changements dans ce que nous connaissons.
Certains mettent en avant des réunions, des livres blancs, leurs états de service, leur antériorité dans la carrière…J’ignore à dire vrai qui est le mieux à même de mettre en place les solutions mais je sais une chose : il ne peut être issu de la fange où se complaît le ci-devant PB en paroles et en actes.
Mes Frères du SGC, derrière l’apparence d’une saine gestion de l’Obédience, il a été réalisé un savant dosage pour permettre à un faction d’avoir la main sur votre organisme et lui permettre de perdurer en totale contradiction avec les intérêts supérieurs de la FM de Tradition en France !
Des hommes à la solde d’un ancien GM de la GLNF se livrent à des ignominies en contradiction avec nos textes et nos usages en espérant sauver leur fonction, leurs attributions.
Ce que tous dénoncent, les GGMM des USA comme certains en Europe ne vise qu’à permettre à la terre de France d’être reconnu dans le concert des nations abritant la véritable Tradition maçonnique.
Votre choix sera donc au-delà des personnalités pour lesquelles vous allez voter de désigner l’homme qui est à vos yeux le mieux à même de permettre à la GLNF de personnifiée cette dernière.
JVSPTLNQVSC

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

R ortolano 08/03/2012 20:03

Mon frère Emmanuel S. de dauphiné Savoie,

Qu’est ce qui nous distingue du profane si ce n’est cette capacité d’écoute et de compréhension qui doit nous tenir éloigné du tohu-bohu ambiant, en sommes nous encore capables, je l’espère, c’est
en tout cas dans cet état d’esprit que je m’adresse a toi afin de purger ce contentieux stupide qui t’oppose au GMP de Corse.

Il est temps de remettre à plat les choses et de dégonfler les baudruches dont M. KO. prend un malin plaisir à instrumentaliser.
Tu as pris pour argent comptant une communication du blog « La Lumière » et sans le moindre principe de précaution, tu as commenté un mail dont l’origine est loin d’être certifiée en des termes
partisans peu élogieux a l’égard de son auteur supposé.
Plus que coupable, tu es victime comme nous le sommes tous de cette stigmatisation entretenue par M.KO. dont l’impartialité de journaliste dont il devrait s’enorgueillir est loin d’être démontrée,
loin s’en faut.

Au-delà du contenu sur lequel tu avais parfaitement le droit de t’exprimer, tu as porté un jugement sur l’homme sans le connaître et sans vérifier tes sources, portant atteinte à son honneur en
écrivant, je cite :
«« C’est un homme très influent sur l’Ile, et beaucoup le craignent. Il n’est pas de bon ton de se mettre mal avec lui, beaucoup le disent, particulièrement parmi les opposants de François Stifani,
qui s’agissant de lui, évitent de l’attaquer, ce qui est éloquente contexte insulaire est en effet différent de celui qui prévaut sur le continent.»

Permets-moi de te demander en vertu de quoi tu affirmes cela, le connais-tu personnellement? aviez-vous un contentieux avant cet épisode ? NON !

Tu as émis une opinion gratuite qui sous entends beaucoup de choses et pas des meilleures. Elle a été le déclencheur d’une réaction inappropriée, je te le concède, mais au combien compréhensive, en
effet tes propos « défendables » sur le contenu sont sans fondement sur l’homme, ils ont été interprétés comme s’inscrivant dans le lot des cliches qui de façon récurrente vise des frères dont le
seul tort est d’être corse.

Je n’en veux pour preuve que la litanie de relans nauséabonds qui se sont exprimés sur les blogs ces derniers jours et qui de façon pernicieuse de « anti SCAG. » sont devenues « anti corses »,
c’est pathétique.
Je crois de part ton histoire que tu peux comprendre ce que je veux dire, c’est en ce sens que Paul SCAG. a fait référence à nos deux communautés.

Laisse moi te parler d’un homme qui est mon ami depuis quarante ans et qui est aux antipodes de cette caricature grossière : c’est un homme droit, juste, a l’écoute des autres qui a des convictions
et qui les défend, qui assume ce qu’il dit et ce qu’il fait, en un mot c’est un homme entier et comme tous les hommes entiers ,il a les défauts de ses qualités.
Sa réaction forte n’a eu d’égale que le sentiment d’injustice qu’il vivait, attaqué dans sa vie d’homme, attaqué dans l’intégrité son engagement consulaire, il s’est défendu, sans avocat interposé,
entre homme responsable capable de regarder l’autre les yeux dans les yeux.
Tout cela peut paraître folklorique à une époque ou chacun y va de sa petite bassesse sur les blogs sans en assumer les conséquences, ce qui permet de laisser libre court à toutes les petites
lâchetés et frustrations du quotidien.
Ce n’est pas chez nous notre vision du rapport humain quitte à en pâtir parfois en déplaisant aux convenances de salons ou aux combinaisons d’antichambre.

Le connaissant bien, aujourd’hui l’incident est clos.

Je pense qu’au-delà de cet épisode malheureux, il est grand temps que tout cela cesse, que chacun de nous reprenne le sens de la mesure qui aurait jamais dû nous quitter, il est grand temps que
nous sortions de ce tourbillon de haine et violence ou les mots n’ont plus d’écho , il est grand temps de redonner du sens a notre engagement, il est grand temps que chacun fasse un pas vers
l’autre, il est grand temps de nous redonner des preuves de cet amour fraternel.

Raphaël ORTOLANO

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/03/2012 22:20



Tu as déjà posté ce commentaire, et j’y ai
répondu longuement, précédemment.


Inutile de le
reposter…



le voyageur 05/03/2012 11:53

TC Emmanuel,
tribune libre:
-A.J n'a aucune autre consigne que d'être GM afin d'appliquer la règle écossaise.
-il ne sera pas élu par le SGC.
Notre F Murat ne peut pas s'entendre avec lui pour une gouvernance partagée puisqu'il sait très bien quelle est la mission d'A.J.
- Si notre F Murat est élu par le SGC (un miracle!) il faut que nos délégués (y compris ceux de l'URL) le soutiennent lors de l'assemblée générale afin d'éviter l'explosion.
- si c'est Servel, l'heureux élu, nos FF délégués devront accepter le pari sur l'avenir d'une régénération possible mais cela se fera sans l'appui de l'URL.
à part cela que penser?
Très fraternellement.

marco73h 05/03/2012 08:01

Mes BAF,


je ne puis qu'approuver le texte de notre F ZUN ZU, d'autant plus que lorsque nous lisons sur certains myosotis (LGL en particulier), les propos au vitriol porté contre un des candidats (JM) qui
s'est engagé à redonner la parole aux RL, je ne suis pas loin de penser que URLF et GLNF de l'ex c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Pouvons-nous être optimiste dans ce contexte ? Certes nous avons attendu des mois et des mois, il n'est pas temps de baisser les bras, mais cette crise (salutaire finalement ?) aura montré quels
"personnages" notre fraternité pouvait héberger ! Pour tout vous dire, je n'étais pas venu là pour me retrouver dans le monde profane le plus abject, mais pour faire un chemin de fraternité et
spirituel !
Désillusion ? Certes, mais je garde encore (un peu) d'espoir de voir un franc-maçon reprendre en main la maison et lui redonner l'élan que cette bande de profanes lui a fait perdre.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche