Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:47

C’est toujours un plaisir et un honneur lorsque Gérard Ramond, qui est historiquement le premier de nos Frères à s’être levé pour s’opposer aux visées des Frères de la Côte, en contrant la candidature de Jean-Charles Foe. dès 2004, en raison des dérives qu’il avait déjà clairement observées dès cette époque, nous confie un édito.

Gérard Ramond, nous propose ce soir un texte qui lui correspond, un texte écrit tout à la fois avec son cœur et avec ses tripes, qui se veut clarificateur, notamment après mon dernier article.

Notre T.’.R.’.F.’. Gérard, rappelle que le seul candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF et à sa Présidence, issu de la « Résistance » historique disposant des qualités intellectuelle, morales et éthiques nécessaires est, et reste, Jean Murat.

Tout en se voulant fédérateur, il rappelle que les deux candidats les mieux placés à l’issue du vote du 30 mars dernier lors de la réunion du S.G.C., n’ont ni le même parcours au sein de la « Résistance » à la gouvernance, ni le même profil.

Et que par conséquent, c’est autour des valeurs défendues par Jean Murat, candidat de l’opposition arrivé en tête, que pourra se construire l’avenir, et que dès lors, tout le monde est invité à se rassembler sur ces valeurs, issues de la Franc-maçonnerie de Tradition et non sur celles défendues par un autre courant, trop identifié à l’ancienne gouvernance.

C’est donc dans cet esprit clair et sans équivoque, car pour notre sensibilité, « il vaut mieux perdre une élection que son âme », que Gérard Ramond appelle tous les Frères et toutes les Loges à s’unir autour de Jean Murat en prévision du 23 juin prochain.

A TOUS LES FRERES ET A TOUTES LES LOGES

Tradition et Modernité

 Mes Frères,

Au fil du temps et des évènements, les masques sont tombés et par voie de conséquence vous avez à plusieurs reprises confirmé majoritairement par des votes à bulletins secrets votre rejet de la gouvernance de votre Obédience, qui après avoir foulé aux pieds les principes fondamentaux de la Maçonnerie de Tradition, entaché la réputation de la GLNF, s'accroche sans vergogne à la reconquête de ses métaux en orchestrant des divisions fratricides, pour les uns, et en jouant sur la lassitude, en multipliant jusqu'à la nausée les procédures juridiques, pour les autres.

De désinformation en repentir, d'annonces péremptoires et biaisées en réunions sous haute surveillance de vigiles de tous poils, plus aucun de nos Frères ne parvient à faire le choix qui pourrait les conduire à vivre cette Maçonnerie Ancienne, apaisée et riche en enseignements.

Pourtant, mes frères, la situation au sein de notre obédience s'est à ce point détériorée et les ambitions révélées, qu'à y regarder de près, chacun peut aujourd'hui, sans risquer de se tromper se déterminer et choisir en Maçon celui qui rebâtira à la perpendiculaire les murs du Temple qui se sont écroulés sur la Crypte Sacrée.

En effet, en réalité, il n'en reste plus qu'un,

après le départ de Claude Sei. et de son mouvement,

d'Alain Ju. partis fonder, ex nihilo une obédience qui a fort peu de chances d'être jamais reconnue,

 le candidat des Maçons, Jean Murat.

 On pourrait objecter qu'il y a aussi un candidat, qui mène une action dilatoire et entriste au sein d'une opposition émanant d'un autre courant, mais qui a pour position rédhibitoire affichée, de définitivement couper court à tous « les audits approfondis » que vous souhaitez, et de redonner la main au fondateur et/ ou à l'inspirateur de la Fondation pour la promotion de l'Homme et d'Hôpital Assistance ainsi que sur les montages du patrimoine immobilier dont son programme se garde bien de faire état, et que son équipe nous a dit vouloir garder. De plus, le fait qu'il ait refusé de signer un texte demandant à voter contre la ratification de FS, a eu pour effet d'aboutir à un communiqué de faible teneur, mais surtout laisse penser qu'il se montre le protecteur de nos fossoyeurs.

 Son entourage ne se montre pas plus rassurant, composé de proches du précédent Grand Maître, ou des GG.MM.PP. ayant signés « l'acte de fidélité indéfectible » à FS, dont la plupart des Myosotis s'étaient fait l'écho à l'époque.

Nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour nous faire savoir que vous souhaitez tous l'union et le rassemblement de toutes les tendances de l'opposition, terme d'ailleurs récusé par ce candidat.

Mais il ne s'agit pas, pour nous, en la circonstance de coalition contre les trois mauvais compagnons, mais bien de s'opposer sur le fond et sur la forme à tous les artisans nostalgiques du monstre maçonnique qu'ils ont engendré, et en premier, bien-sûr, au dernier d'entre eux qui a détruit méthodiquement la GLNF.

Dans cette perspective, il ne s'agit pas de trouver les composantes d'un mécanisme de compromis et de compromissions pour élire un président d'une multinationale ni d'un homme Providentiel à la fois visionnaire et gourou, mais bien d'un GM Maçon, intègre et garant des principes et des vertus des Maçons Anciens Francs et Acceptés.

Les propositions de programmes , de statuts et de règlements clés en main pour construire une Maçonnerie Nouvelle, à la fois revancharde et progressiste, ne répondent en rien aux attentes de ceux qui ont choisi la voie initiatique proposée par la maçonnerie de tradition pour parfaire et compléter avec les autres FF, dans le creuset des Loges, cette spiritualité enfouie dans le cœur de chacun d'entre nous en vue de la construction de cet homme accompli, citoyen du monde, franc-maçon citoyen en loge , citoyen franc- maçon dans la cité.

C'est donc en partant des textes fondateurs de notre obédience, dans l'esprit de GLNF 86 auxquels seront immédiatement apportées par mesures conservatoires et afin d'assurer les fondations : 

- une procédure « d'empêchement » du Grand Maître,

- la révision des Provinces afin de répondre à la fois aux impératifs juridiques et aux souhaits des Frères, 

- une représentativité au niveau national et provincial composée de FF Anciens désignés et de FF élus par les Loges, 

- une commission financière et disciplinaire, toutes deux indépendantes, 

- le choix, sur propositions, des Responsables des Rites au-delà du 3ième degré quand le Rite s'y prête.

Comme socle de travail et de réflexion pour aboutir, dans la confiance et la sérénité retrouvée, à des statuts et un règlement général où la Tradition alliée à la Modernité, à la bienfaisance et à la solidarité, nourries de l'estime et du respect mutuels seront la clé de voûte de notre unité fraternitaire. 

Plusieurs fois notre F. Jean Murat a proposé les grandes lignes d'une action future, étudiée par une Constituante et présentée à l'approbation des Loges. 

C'est sur ces bases-là, que se trouveront, par voie de conséquence, garantis les droits et assumés les devoirs de tous les FF quel que soit leur avancement sur le chantier. 

Mais pour ce faire, il convient de choisir un Frère au vécu irréprochable, au passé maçonnique prouvé, un maçon affable, discret mais déterminé parce que conscient qu'aucun homme ne peut réunir à lui seul toutes les compétences civiles et les connaissances maçonniques pour éclairer le chantier à l'Orient, plus attaché à l'écoute qu'aux feux de la rampe, plus attaché au faire qu'au faire semblant… 

Ce Frère, initié il y a plus de trente ans à la GLNF que nous avons fréquenté et connu quand il était GMP, que nous avons soutenu dans ses périodes de doutes et que nous avons sollicité pour être celui qui ramènerait la paix, la concorde et transmettrait à tous les FF et aux générations futures la notion de vie, de partage et d'amour parce qu'il n'y a pas plus de vie sans amour que d'amour sans partage, c'est aujourd'hui le seul candidat Maçon que nous donne pour sa pérennité la GLNF : 

JEAN MURAT

Gérard RAMOND

Mat : 15819

Membre du S.G.C

Anc. GMP d'Occitanie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Lyansec 07/06/2012 14:45

La convocation à l'AG du 23 vient d'arriver.

La ratification du GM est bien à l'ordre du jour !

Par pitié, pas de bronca comme la dernière fois. Il faut que ce vote ait lieu !

L'heure est venue

BBB

Lyansec

NEMO 07/06/2012 12:04

Pertinent le commentaire du Frère Arno.
Si FS arrive à imposer son "calendrier" , c'est à dire le report de la ratification en décembre la partie est gagnée pour son clan.
La tactique est grossière, ils n'accepteront que les délégations des loges qui seront à jour aussi de la cotisation de l'année 2012-2013 , soit les ateliers légitimistes (ou d'indifférents "ni-pour
ni-contre").
Victoire à la Pyrrhus , avec une obédience "décimée", mais il semble que cela n'émeut pas plus que cela nos "gardiens du temple", quelle est la motivation véritable d'un tel acharnement ? Les
honneurs (symboliques) n'expliquent pas tout, et on est bien obligé de reconnaître que les pisaniens bénéficient d'appuis importants, ils ne seraient pas arrivés à se maintenir dans une telle
tempête depuis plus de 2 ans que par la force de leurs petits bras.

Emmanuel, je partage complétement ton sentiment, le "jeu" des sécessionnistes aura été "troublant", à l'aube de la dernière bataille, ils ont désertés, offrant ainsi aux légitimistes la victoire
par "forfait "....

Je m'interroge beaucoup sur le GLAMF, quand par exemple on visite leur site web, j'ai une étrange impression de "facticité", un "bricolage", mais ce n'est que du ressentit....qui manipule qui
????

Mais comme l'écrivait Guy Debord dans la société du spectacle le "vrai est un moment du faux ".......

Arno 06/06/2012 15:36

Le communiqué de G.R. est très intéressant. C'est un plaidoyer pour la candidature de notre FF:. Jean Murat mais il a quelque chose d'anachronique.
La campagne pour l'élection du candidat à la Grande Maîtrise auprès du SGC s'est terminée le jour de l'élection de FS fin mars.
A ma connaissance, il n'y a pas d'autre élection prévue et la ratification (ou non) par les loges de FS n'aura lieu qu'en décembre.
G.R. est donc en avance ou en retard d'une élection mais il n'est clairement pas dans le timing.
Et on pourra écrire tous les témoignages que l'on voudra pour vanter les qualités de J. Murat, cela ne changera pas le fait que FS est le candidat GM, qu'il se fera (très vraisemblablement)
ratifier en décembre 2012 et en attendant il continue de régner sur la GLNF, tout juste géné par l'existence de M. Legrand qu'il ne manquera pas de faire dégager bien vite.

Préparons nous à ce qu'il ne se passe rien le 23 juin et pesons les forces électives (VM et 1er SS) qui seront en poste à compter de septembre 2012. Je suis convaincu que FS sera ratifié facilement
en décembre 2012 après avoir éliminé les loges récalcitrantes qui resteraient, fait nommer les VM et 1er SS à sa bote là où il le pourra et fait créer de nombreuses loges miroirs.
J. Murat est peut-être tout simplement muet parce qu'il sait que le combat est définitivement perdu.

jp bernard 06/06/2012 14:02

Je connais et j'apprécie beaucoup Jean Murat et Gérard Ramond.

Malheureusement, je crains que leur position ne soit tout simplement irréaliste. En effet, que peut-il se passer?

Que l'A.G. ait lieu en juin ou en décembre, de deux choses l'une:
-Stifani est ratifié et là, à moi le pouvoir absolu et en avant la chasse aux opposants (revanchard, vous avez dit revanchard?)
-Stifani n'est pas ratifié et c'est reparti pour un tour, nouvelle réunion du S.G.C, nomination de Stifani, Dupont ou Durand et dans ce cas, avalanche de procédures judiciaires et foutoir garanti
pendant 2 ou 3 ans minimum.

Bien triste de le dire après tout ce temps (30 ans de GLNF quand même) mais la GLNF est tout simplement foutue, morte, râpée, carbonisée...comme on voudra mais je n'ai pas l'intention de passer
encore les années qui viennent dans cette pétaudière.

l'ancien 13011 06/06/2012 13:49

Emmanuel,Jean Murat et Gérard Ramon, pour diriger la GNLF. Pourquoi pas.En ce qui me concerne, je signe des deux mains. Frat. Claude Galinier

NEMO 06/06/2012 12:01

Que de confusion, que d'opacité, la GLNF est elle l'héritière de la célébre société hermétique dit du "Brouillard" ?
On ne sait rien et on ne comprend rien mise à part des "rumeurs" et des "observations" parcellaires dans le landernau de chacun.
La ratification de la candidature à la GM est elle toujours d'actualité pour l'AG du 23 juin ?
Combien de loges se sont elles acquitées de leur cotisation leur permettant ainsi de voter ?
Quelle est l'ampleur des démissions ?
Où en sont exactement les péripéties juridiques ?
Que font Murat, Servel et les fameux ex-gmp ?

Je m'arrète, c'est une vraie liste à la Prévert......

Quel mer...ier !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/06/2012 12:15



Malheureusement…


La ratification de
Stifani, est refusée par ce dernier, et reportée à la Tenue de décembre, toujours par ce dernier.


Cependant, le fait
que Monique Legrand, n’ait pas annulée l’A.G. du 23 juin, veut peut-être dire qu’elle prépare une surprise à celui qui veut la mettre dehors…


Pour le reste, ne
compte pas sur les responsables que sont Mr Sid. Et Monique Legrand pour communiquer les informations que tu demandes. D’autres s’y sont essayés, et n’ont jamais même reçus de réponse, ce que la
plus élémentaire des courtoisie exigeait…



GLOMAUD 06/06/2012 10:59

JE SUIS UN INCONDITIONNEL DE J. MURAT QUE JE SOUTIENDRAI JUSQU'AU BOUT !!J.MURAT EST UN F.M .F.S UN AVOCAT PROCEDURIER DONT L'AMBITION EST DE CONSERVER UN TITRE USURPE
ON ASSISTE A UNE DEMONSTRATION DE CE QU'EST LA JUSTICE!!!

Kellen 06/06/2012 10:25

Au clair de la lune... ...Eau claire de la LUNE

Mon ami Pierrot... ...Mon ami Pierre eau (mon âme est pierre eau )

Prête - moi ta plume... ..."Prête - moi ta lumière" ( plume s'entend lume , lumière en vieux français )

Pour écrire un mot...

Ma chandelle est morte... ...Mon champ d'ailes est mort

Je n'ai plus de feu

Ouvre - moi ta porte

Pour l'amour de Dieu

Une pierre sera transformée en eau claire par la lumiére de la lune et par la connaissance d'un seul mot ( que seul celui qui connaît la langue des oiseaux pourra reconnaître ).
Le feu volatil ( le feu d'en-haut )se fixera à la place du feu vulgaire : c'est un feu subtil , secret .

Alors,la matière s'ouvrira pour laisser passer la vraie Lumière .

Message alchimique pour notre R.F J. MURAT

l'ancien 13011 06/06/2012 08:04

Emmanuel, un article qui me fait plaisir et me redonne du courage. Continuons la lutte pour Jean Murat. Je t'embrasse. Claude Galinier

Pyramide 06/06/2012 00:54

Avant l'heure ce n'est pas l'heure, mais après l'heure ce n'est plus l'heure ! La machine à perdre est enclenchée depuis longtemps et ce soutien arrive beaucoup trop tard !

J'apprécie l'opposant GR et j'en avais suivi attentivement à l'époque tous les avatars avec l'un de ses proches, notre F JLC, qui hélas a rejoint depuis l'Orient Eternel.

Par contre il est parfaitement inutile, et même dérisoire, d'envoyer un coup de griffe à l'opposition en parlant de "maçonnerie revancharde et progressiste" en pensant probablement à l'Alliance,
sans avoir même la clarté et le courage de la nommer.

C'est un contresens absolu et justement l'Alliance est l'inverse de cela. Qu'il y adhère comme les milliers de Frères qui l'ont fait avant lui et comme cela il se fera une opinion réelle ! Celle du
vécu, pas celle du bruit de couloir à motivation de nature politicienne.

Et puis que l'on cesse de mentir éhontément en laissant croire ou en disant formellement que le fait que les Loges soient chacune des associations loi de 1901 ne correspond ni à la tradition, ni à
la régularité et empêchent la reconnaissance. C'est faux. C'est un mensonge, je le répète. Il suffit de voir comment la GLNF était organisée il y a 30 ou 40 ans et de relire les principes de la
régularité et de la reconnaissance, in english dans le texte.

Surtout pour reprendre après, grosso modo les principes qui ont gouvernés l'organisation de l'Alliance et l'indépendance des Loges (GLNF 86). On a un peu de quoi y perdre son latin ! GR aurait pu
se dispenser de rejoindre tous les affidés à FS unis sur ce point avec tous les autres opposants à l'unique exception ... d'Alain Juillet, justement !

Quant à savoir quelle sera la problématique et surtout l'issue de la reconnaissance de l'Alliance, personne ne peut répondre à cette question pour l'instant. Mais la propagande de FS est forte sur
ce sujet et elle a l’air de porter à ce que je lis.

Que l’on ne se méprenne pas, je suis admiratif devant ce qu’en son temps GR a fait, à sa résistance forcément douloureuse, et à toutes les conséquences qui en ont suivies. Je ne crois pas par
contre qu’il soit aujourd’hui opportun de tirer sur quelque opposant que ce soit lorsque l’on est opposant soi-même.

Enfin son soutien à JEM est évidemment tout à fait honorable, mais à mon sens, cela fait plusieurs mois que la guerre est terminée. Cela arrive donc trop tard. Maintenant, pour moi, c’est la
rénovation par le Feu ou la disparition totale.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/06/2012 04:53



Mon Bien Aimé Frère
Pyramide,


Si sur le fond, tu n’as pas tort, reconnais
que la sensibilité à laquelle tu appartiens a tant et tant attaquée Jean Murat et son équipe (souvent en des termes indignes),qu’il n’est pas illogique et infondé que tel ou tel membre de cette
équipe, à un moment ou un autre, rende la monnaie de la pièce…


Cela n’a pas de
conséquence.



Gerard LEIB 06/06/2012 00:27

Mes Frères,

Le temps n'est toujours pas celui des lamentations.
Soyons des maçons debout.
Et si nous le souhaitons, installons un Grand Maître digne de représenter la Franc Maçonnerie de Tradition: Jean MURAT.
Le 23 juin, chassons les marchands du temple.

Gérard LEIB
Mat: 29095
Ancien membre du S.G.C.

nemo82 05/06/2012 23:45

ecrire un commentaire sur les convictions de G.R....D est péjoratif car il est infiniment respectable mais c'est un croyant c est a dire qu il n est pas lucide, la belle GL..F n est plus qu' un
astre mort . elle a déçu , divisé,violé les consciences depuis de nombreuses années . Les dirigeants actuels sont certes illégitimes mais légaux rien ne peut-être fait contre des réglements iniques
mais votés et les tribunaux vont résonnés encore longtemps de la sémantique maçonnique . Le 30 mars j en ai tiré les conséquences après 26 ans j ai rendu mon matricule mais pas mon tablier qui est
rangé pour servir ailleurs , plus tard quand G. R....d sera décidé , rien ne presse il faut un temps pour le deuil . Amitiés et reconnaissances aux résistants et sus aux fuyards mais l abnégation n
est pas dans tous . Nemo82 ex24447

brutus 05/06/2012 21:13

"il vaut mieux perdre une élection que son âme » > Si roosevelt ne s'était pas allié à staline, nous subirions toujours le joug nazi. MARRE DES AMATEURS ANGELIQUES. TROP TARD POUR LE
BARATIN. Emmanuel c'est FINI. il faut passer à autre chose et faire de sorte que le Personnage règne sur une obédience dépeuplée et exangue. Attendons encore la fin du mois et organisons notre
déménagement pendant les vacances.

marco73h 05/06/2012 20:59

Mes bien chers frères,

Certes la tribune de notre frère GR, correspond tout à fait à ce que veulent une majorité de frères, mais il y a un "hic" ! Jean M est muet. Pourquoi une telle attitude ?
Deux cas de figure : soit JM s'est rendu compte que déboulonner l'actuelle gouvernace prendra 10 ans, à cause des statuts et de la dégénérescence de ceux qui tiennent aujourd'hui le pouvoir et qui
s'y accrochent comme à une bouée de sauvetage, soit, JM sait ce qu'il y a dans le Grand Livre des comptes et qu'il ne peut pas le dire, ce qui lui interdit désormais d'être le GM que tous les
frères attendent.
Alors, le 23 juin, si la non ratification du candidat désigné par le SGC est repoussée aux calendes grecques, j'ai bien peur que la panique s'empare de ceux qui sont restés et ont payé pour voter.
La GLNF dont nous rêvons sera morte et enterrée. Le manque de finances à terme permettra ce que d'aucuns espérent surement, la liquidation de l'association, ainsi plus de risques de voir le Grand
Livre mis en lumière.
Bien triste fin pour une centenaire. Mais si JM ne bouge pas, je pense personnellement que ce sera notre triste sort.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche