Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 01:35

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie (et de Pisan ?!...) offre aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici un texte dont nous fait part notre Bien Aimé Frère Terrible:

"Préambule : choisissez la formule qui vous semble la plus appropriée chaque fois que vous verrez ce symbole : *

Définition : Demander (verbe transitif) solliciter quelque chose. Synonymes : désirer, prier, quémander, revendiquer, EXIGER,… (Source : linternaute.com – dictionnaire de la langue française)

Le blog de l’express publie le compte rendu de réunion de la Grande Loge Provinciale Limousin Périgord.

Ils « demandent *» que le futur GM épargne cette Province d’un éventuel découpage et ils « demandent *» que l’actuel GMP soit maintenu ! Et de conclure : « le GMP indique qu’il votera contre la ratification du candidat »…

Alors à tous les Chefs de l’Ordre qui doivent se prononcer le 1er décembre et qui souhaitent en finir, je vous invite à lire attentivement ce document et en particulier son introduction :

« Le samedi 17 novembre ont participé à la réunion Provinciale les représentants de toutes les Loges de la Province et 24 Officiers Provinciaux, soit un total de 45 Frères sur les 55 convoqués (82%). Au total 75 Frères étaient présents. »

Au terme des Constitutions et Statuts, les Loges sont représentées par 2 FF : le VM et le 1er ou 2ème S selon qu’il s’agisse d’une représentation Nationale ou Provinciale.

Quelle farce ! Un nombre impair de FF convoqués : 55 FF = 27,5 Loges ! Une demie Loge pour une demi-Province ?

Ne riez surtout pas, mais cette introduction ne nous dit elle pas 24 Officiers Provinciaux pour 27 Loges !!??

Et quand bien même ils nous annonceraient maintenant qu’il n’y a qu’un seul représentant par Loge, au mépris de tous usages et règlements (une habitude ?), ça ferait 55 Loges, soit 1 Officier Provincial pour 2 Loges !!!

Ils ne « demandent* » qu’une chose : se maintenir. La notion « d’avoir fait son temps » ne concerne-t-elle que les « petits » que nous sommes ? Ce n’est pourtant que par nous qu’ils existent…

Chefs de l’Ordre, mes Frères ! Comme vous je suis Vénérable Maître et nous nous prononcerons dans 9 jours !

Accepteriez-vous qu’un FF du collège de votre prédécesseur « demande *» un office en ajoutant que le cas échéant qu’il ne vous ratifierait pas ?

Et ne penseriez vous pas que votre Loge serait gravement malade si vous deviez voir plus de FF à l’Orient que sur les colonnes !?

Mes FF ne vous laissez pas instrumentaliser. Aujourd’hui comme hier ceux qui vous appellent à ne pas ratifier sont d’abord des « tabliers bleus » qui pleurnichent leur gloriole perdue qu’ils croyaient éternelle.

Tous ces pitoyables maçons de pacotille sont prêts à nous sacrifier, à faire disparaître une obédience centenaire juste pour satisfaire des caprices de sales gosses !

Ceux d’hier ? Qu’ils regardent dans quel état nous sommes et fassent profil bas, très bas, si bas !

Ceux de demain ? Le brevet de résistance ne peut en aucun cas être une revendication. Soit nous avons résisté au nom de valeurs et pour l’intérêt de la seule GLNF, soit ce n’était pas de la résistance mais de l’opportunisme.

Chefs de l’Ordre et 1er Surveillants, vous qui comme moi voterez dans 9 jours. Soyez bien conscients que le seul moyen d’en finir avec tous ces minables Salomon de Prisunic est de donner à Jean-Pierre Ser. la légitimité la plus forte pour les envoyer paître en notre nom !

Ce n’est pas ce qu’il s’apprête à faire me disent certains.  Au vu des divisions et des pressions actuelles ça n’est pas étonnant. Il n’y a qu’un seul moyen pour qu’il en soit autrement : lui donner une légitimité incontestable par nos votes !

Alors tout sera enfin possible, y compris finalement renvoyer sur les colonnes ceux qu’il aurait été contraint de nommer…

Vous craignez qu’il ne le fasse pas ? Moi je n’ai aucun doute ! Car la destitution ne le menacera que lui et justifiera qu’il se débarrasse des médiocres. Il est bien assez éclairé pour refuser de trinquer pour ceux dont ni nous, ni lui en réalité, ne voulons.

Il est temps d’en finir avec les blas-blas de ces 3 dernières années et rappeler ce qui est : la GLNF n’est ni un club de scrabble, ni un syndicat. La Grande Loge est une Loge dont nous sommes tous membres !

Le 1er nous n’élirons pas le représentant principal de sous représentants. Le 1er nous ratifierons l’installation d’un Roi Salomon, comme dans nos loges, qui désigne les Officiers de son choix.

Et ce n’est pas un sous-officier de province qui doit lui donner des ordres. Les Grands Officiers ne sont que des relais entre nous, Chefs de l’Ordre, et le Grand Maître. Ils ne peuvent en aucun cas être des barons tout puissants qui dictent notre conduite et croient commander un pantin.

Mes Frères, lorsque nous appuierons sur le bouton du vote, nous n’aurons pas le droit de nous contenter d’un « j’aime – j’aime pas », ni d’un « mon pote sera nommé ou pas nommé ».

Lorsque nous appuierons sur le bouton du vote, c’est un trait d’union entre les générations qui nous précédèrent et celles qui nous succèderont que nous serons appeler à tirer ; entre l’Esprit de nos Règles séculaires et une application enfin conforme à cet Esprit.

Le 1er décembre soyons responsables !!!

P.S. : A tout GMP qui « demanderait* » qu’on lui maintienne une Province administrative « peau-de-chagrin », pour sa seule jouissance ? Avec budget, chéquier, pouvoir discrétionnaire, droit de parader et pourquoi pas droit de cuissage ? Je l’inviterai à relire une citation célèbre d’homme d’état, puisque seul un Président de la République serait à la hauteur de sa magnificence : « casse-toi pôv con ! »

Frat"

Frère Terrible

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

jacquet 24/11/2012 18:47

merci mon BAF tu as raison, je suis GOP et je suis trés attaché à notre obédience mais pas à mon tablier je suis si heureux de pratiquer notre maçonnerie sans me rattacher a des glorioles et des
artifices.Un BAF d'un age trés respectable me disait il y a bien des années tu ne seras jamais déçu par la FM mais par les Maçons. trés fraternellement

harpocrate 23/11/2012 22:09

Mon Bien Aimé Frère Emmanuel,

Tu as eu parfaitement raison de protéger l'anonymat de cet Frère qui nous a fait part de son amertume de voir fustiger son parrain par des individus qui n'ont rien compris au sens profond de la
société initiatique qui est la notre. Et son parrain, en le croisant, par les hasards de la vie qui n'en sont point, a pu reconnaitre dans le profane qu'il était l'âme d'un authentique maçon .
Cependant, Emmanuel, il est très facile pour quelqu'un ayant des connaissances de base d'informatique de dévoiler cette signature que tu as partiellement occultée.

Mais avancer masquer sur des blogs ne signifie aucunement qu'on le fasse pour nuire, et tu le sais bien au travers de mes interventions sur ce blog. Car c'est à chacun d'entre nous, dans le monde
profane très étendu qui est celui d'Internet, de décider de se dévoiler ou non. Et aucun Frère ne peut le faire à notre place, c'est une des règles de notre Ordre. Et c'est pour cela même que ceux
qui se sont permis de publier sur Internet des listes de FF se sont exclus eux-mêmes de l'Ordre maçonnique.

N'oublions pas que des formations d 'extrême droite dans le monde entier sont en train d'éplucher toutes les informations que nous leur fournissons naïvement dans des buts qui sont très éloignés de
l'humanisme. Les persécutions de Franc-maçons ont existé ,existent et existeront encore dans de nombreux pays dictatoriaux de notre planète, et beaucoup de nos FF ont déjà payé de leur vie leur
appartenance.

Pratiquons donc les 4 vertus cardinales : Justice, Force, Tempérance et Chuuut ! La Prudence est la clef de la perfection.
Et notre cheminement sur la voie de la Connaissance et de la méditation doit se faire tel l'Ermite VIIIIème carte du Tarot, lentement avec la canne de la rectitude, à couvert, et éclairé de notre
lumière intérieure . D'ailleurs nous savons que le nombre 9 est associé à la 9ème lettre de l'alphabet hébraïque qui est la seule ouverte vers le haut ...elle symbolise le changement d'état et on
ne la trouve ni dans les dix commandements, ni dans le nom des dix sephirot.

Mon Bien Aimé Frère Mathieu, tu t'es engagé dans l'authentique voie de la maçonnerie et nous ne pouvons que remercier ton parrain de t'y avoir conduit. Un parrain est un père spirituel et tu devras
toujours suivre ses conseils éclairés.J'ai eu le malheur de perdre le mien, et je l'ai pleuré comme j'avais pleuré mon père. Je souhaite avoir un jour la joie de te rencontrer.

Et que ceux qui n'apportent pas Bienveillance à tous leurs FF en entrant en Loge retournent sur les parvis, car ils ne mériteront de franchir l'huis du Temple que dans l'Humilité, comme nous
tous.

Harpocrate

Pyramide 23/11/2012 19:52

Il en faut du temps ! Mais tout arrive. Notre très aimé F Marc Germain, sans se faire critiquer, vient de reprendre très sereinement mais très fermement un thème qui m'est cher depuis des mois et
qui me fait souvent incendier plus ou moins sarcastiquement sur ce blog ou d'autres : le seul moyen de rénover la GLNF c'est de la pulvériser au préalable. J'ai appelé cela aussi la rénovation par
le feu, ce qui peut parler un peu plus à certains.

Car le mal ne provient qu'indirectement d'un FS déchaîné qui n'a joué le rôle que d'un révélateur ayant toujours eu tout faux et dont la présence en maçonnerie est un contresens à lui tout seul.
C'est la structure de la GLNF qui est en cause depuis les statuts de 1997. C'est cette structure qui génère et qui ne peut que générer cette course au fric et au surdimmensionnement des egos. Ce
qui m'a fait écrire que la GLNF est aujourd'hui une obédience indigne, concue pour l'être et conçue pour le rester.

Bien entendu qu'il ne faut pas ratifier JPS qui a déjà pris des positions inacceptables de remise du couvercle sur la marmite bouillonnante et qui a déjà désigné des Grands Porteurs d'Oreilers
Provinciaux ou Nationaux pour aller étouffer silencieusement toute pensée critique des Frères.

Et j'en profite pour saluer très chaleureusement notre Frère Marc G. qui a eu tant de malheurs récemment mais qui, à l'inverse de ce qu'ont fait les FF de sa Loge avec lui, ne nous a jamais
abandonné ...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/11/2012 19:26



Mon Bien Aimé Frère Pyramide, mon gros
malin !


Nous vivons dans l’ère moderne où il n’est
désormais plus possible d’étouffer la pensée critique. Les blogs l’ont démontré. S’il n’est plus possible d’être critique en interne, la parole s’exprimera en externe…C’est un phénomène
irréversible. Sans compter qu’en interne, des Frères y veilleront désormais. Jean-Pierre Ser. a suffisamment d’opposants venant de tous les camp, pour que cela ne fasse l’objet d’aucun
doute.


Je m’associe à l’hommage largement justifié
que tu fais à notre Frère Marc.



l'ancien 13011 23/11/2012 17:58

MBA Emmanuel Bonjour,La GNLF fut une entreprise à faire du " fric ". Aujourd'hui,elle devrait faire tout pour sauver les meubles et les bijoux de famille.Mais personne ne semble s'inquiéter d'une
situation qui s'aggrave avec le temps qui passe.Je ne veux pas jouer les Cassandre mais pourtant à Troie, elle prédisait juste, la fille du Roi,concernant les tristes événements que relate
l'histoire.L'obédience perd de l'altitude. J'en ai évoqué maintes fois les raisons.En 2014 malheureusement, Pisan sera certainement à vendre. Les investisseurs ne manquent pas et les locaux seront
reloués à nos Frères dans un premier temps.Il faudrait pour éviter ce drame un pilote dans l'avion, mais je suis comme soeur Anne." Je ne vois rien venir " à l'horizon du temps. Bon week end
Emmanuel. Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/11/2012 19:25



Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Chaque chose en son temps. Aujourd’hui, la
seule gouvernance légitime qui existe à la GLNF, c’est celle de Maître Legrand. C’est dire !


Laissons à la prochaine gouvernance, si
Jean-Pierre Ser. la possibilité d’œuvrer à sauver la GLNF sur tous les plans…


Les faits montreront si oui ou non ils se
trouvent dignes de l’espoirs qu’ils suscitent.


Très fraternellement à
toi.



ALTEC 23/11/2012 10:28

Mon Frère Emmanuel bonjour,
C'est mieux quand c'est dit et ça fait du bien, je remercie Frère Terrible de l'avoir fait.
Le 1er décembre je vais voter . . .en accord avec les FF de ma Loge, ensemble nous avons réfléchi et pris notre position.
Les pressions, les actions et paroles étranges et autres gesticulations n'y changerons rien.
Les postes à conserver ! la couleur des tabliers ou la quantité de médailles ne représentent qu'un pauvre catalogue qui n'a aucun rapport avec LA Maçonnerie.
Mais ! il est possible que la bêtise, la jalousie de quelques uns mais aussi la justice nous renvoient une fois de plus dans les ténèbres avec FS pour éclairer le chemin.
A suivre ...

JMB 23/11/2012 09:59

MTCF Terrible,

Que j'aime ton sens de l'engagement. J'aurais adoré jouer contre toi au rugby...

Selon moi, nous devons dépasser la seule approche "les pour les contre". Je suis convaincu que, dans chaque camp, nous avons des FF honnêtes. Peu à peu, nous allons vers des extrêmes qui seront
durs à faire rejoindre par la suite.

On ne peut pas résumer le vote de non ratification à la recherche du maintien d'un certain pouvoir voire pire. JPS n'a pas entendu présenter un programme de reprise. Dont acte. De plus, il semble
qu'il ait entendu prendre des décisions avant ratification. C'est un peu malheureux. Son dernier courrier l'est tout autant. Que des FF en tirent un certain urticaire n'est pas si blâmable que
cela.

BF

le voyageur 23/11/2012 09:53

TC Emmanuel,
plus on se rapproche du 1er décembre et plus "ils" s'énervent (c'est le vent du couperet).
Rien de surprenant mais permet moi de dire que JP SERVEL doit déranger beaucoup.
Je suis loin d'être une de ses proches mais il me semble qu'il prend les affaires par le bon bout.
Certains lui reprochent son programme trop vague...faut croire quand même qu'il dérange!
on verra après (s'il est élu) comment aller plus loin qu'une remise en ordre mais c'est déjà pas mal.
Quant aux agressions te concernant, c'est le prix à payer quand on est juste.
Retenons quand même que si nous ne sommes pas capables de définir qui sont exactement les voyoux parmi nous c'est à douter de notre bon sens.
Une remarque concernat l'éviction de l'avocat:
- le dossier est aussi important que l'orateur. Le juge va certainement se crisper devant ce coup en dessous de la ceinture.
Courage j-8!
très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/11/2012 11:22



Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Je ne te cache pas, ni à nos Frères, que
lorsque je vois la qualité des Frères qui se déchaînent contre Jean-Pierre Ser., cela me le rend de plus en plus sympathique ! Voire l’union de circonstances entre les stifanien et les
foe…rien, cela donne un reflet nouveau à la posture de Jean-Pierre, et atteste qu’il n’est effectivement pas le sous-marin de Foe. comme nous le pensions auparavant…


Bien à toi, en
fraternité.



Marc Germain 23/11/2012 06:49

Cher F Terrible,

Que ton article est réducteur dans notre situation !
Tu voudrais faire passer le GMP de limousin pour un méchant car il perdrait son tablier !
tu fait un décompte mathématique du nombre de frères , ne te demandant pas simplement qui était là ?
Le profane fait que nous travaillons et que nous ne sommes pas toujours en réunion et que lorsque certains frères se déplacent , cela suffit a nous représenter , question de confiance !

En ce qui concerne la confiance du GM élu vis à vis de la province en question , pas un mot !, car c'est bien a cause de ce manque de confiance que cette réaction a lieu d'être !

Je pourrai faire un long mail contradictoire , mais ce serait fastidieux et ennuyeux pour nos lecteurs !
Ta confiance en JP S me questionne , car à moins que tu ai connaissance de sa personne au plus près ; a moins que tu ne fasse partie de son premier cercle le plus intime , comment peux tu affirmer
qu'il va réformer la GLNF ,et surtout renvoyer les caciques foolneriens sur les colonnes , car ce ne sont pas les informations que nous avons sur son futur grand collège , où les noms qui
fleurissent sentent bon marseille , ses environs, le cercle écossais et tout le reste , quelque ami d'Emmanuel serait AGM ' un peu d'humour dans ce monde de franc brutus )

Alors si tu es prêt a accepter cela , ratifie tu as raison et ta GLNF ne deviendra qu'une entreprise a faire du fric , mais comme je ne sais qui tu es , peut être est ce que tu veux , tu vois moi
aussi je peux faire de la désinformation , c'est si facile !

Mais je sais que ce n'est pas ce que tu veux , tu veux une maison propre, libre , illuminé d'amour comme nous tous , et la différence entre nous c'est que tu crois que JP S pourra le faire , moi je
te dis NON , il ne le pourra pas car ce n'est pas lui qui est en cause , c'est tout l'appareil qui la poussait a être là et dont il ne peut se défaire.

Pour moi , la non ratification sera surement le geste qui va nous amener vers la lumière , car c'est bien quand l'on touche le fond que l'on remonte !

Cher F terrible , tu pense en maçon, en frère , mais eux pensent en profanes , c'est tout ce qui vous sépare et qui te trompe, comme j'ai été trompé , on a eu le tort de me prendre pour plus bête
que je ne suis et je n'aime pas ça !

Ouvre ton coeur, tes yeux et tes oreilles , et ne croit pas tout ce que l'on te dit , il n'y a plus de crédit dans la maison.

bonne journée et bises
Marc

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche