Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 21:23

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères désireux de faire connaître leurs opinions, voici une lecture des évènements très pertinente de notre Frère Arsène Mutin :  

« Le GM de la GLAMF et Président de la CMF par autoproclamation était resté bien silencieux ces derniers temps. On sait maintenant qu’il "nous" mijotait un "message".

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/09/09/glnf-reaa-le-retour-de-baffes-de-juillet/

Car, cette fois, ce n’est pas un courrier, ou une déclaration, ou une proclamation, c’est un "message", un écrit sans destinataire(s) précis, un paquet de paroles, mauvaises en l’occurrence, jetées en l’air en se disant qu’elles vont retomber un peu partout et contaminer des esprits.

Quelqu’un a-t-il jamais entendu parler d’un GM d’obédience maçonnique utilisant ces méthodes de propagandiste de fin de criée au poisson et invectivant ainsi publiquement le GM d’une autre obédience ?

Moi, non, et je ne me souviens même pas que François S. pourtant doué, soit jamais allé aussi loin.

Au passage, on remarque que le GM de la GLAMF est frappé, comme son collègue TPSGC du SCPLF, d’une amnésie sélective sur certains évènements passés et certaines déclarations et qu’il se révèle de surcroît un piètre juriste.

Sur la forme, nous constatons qu’a la différence du GM de la GLNF qui s’est adressé explicitement aux seuls frères de son obédience, le GM de la GLAMF ne s’adresse nommément à personne, donc à tout le monde, et, non content de tancer inconsidérément la GLNF et son GM, se mêle ouvertement du fonctionnement du SCPLF, du Grand Chapitre Français et que sais-je encore.

Ce seul constat suffirait, si besoin, à disqualifier la GLAMF en matière de reconnaissance de régularité. Donc SVP ne parlons plus de régularité pour la GLAMF.

Sur le fond, on en vient à se poser une question basique :

Pourquoi le TPSGC du SCPLF, puis le GM de la GLAMF, envoient-ils des « messages » aux FF de la GLNF membres du SCPLF. En bref, pourquoi ne leur fichent-ils pas la paix ?

A l évidence pour brouiller leur raisonnement afin de les amener à :

- soit continuer leur fréquentation des ateliers du SCPLF, et désobéir ainsi aux consignes de leur GM, c’est à dire en faire de nouveaux mutins envers la GLNF (comme au bon vieux temps de François S. et de FMR)

- soit envoyer leur démission au SCPLF (et non simplement suspendre leur fréquentation) sans plus attendre et ainsi en être débarrassés de suite et en tout cas bien avant la Fête de l’Ordre (13 décembre 2014) où traditionnellement des proclamations sont faites et des décisions sont prises.

Or, n’oublions pas que :

1) la cotisation du SCPLF, perçue en janvier-février, court sur l’année civile (1er janvier 2014- 31 décembre 2014) ; (Tous les frères ont donc payé une avance sur consommation jusqu’au 31 décembre 2014.)

2) toute démission, adressée au président de l’atelier d’appartenance le plus élevé, prend effet à la date de réception par ledit président. (donc rien ne presse).

Pour les frères de la GLNF le bon choix s’avère donc être le suivant :

- rester administrativement membre du SCPLF (pas de démission avant la Fête de l’Ordre.)

- suspendre la fréquentation de son (ses) atelier(s) maintenant et en tout cas avant le 15 novembre.

- envoyer sa démission après le 13 décembre (fête de l’Ordre) de façon à ce qu’elle parvienne à son président d’atelier avant le 31 décembre 2014.

Les choses sont souvent simples en elles-mêmes. Pour qu’elles le restent, il suffit de les énoncer simplement.

S’il est besoin de se rassurer sur la justesse de ce choix, il suffit de relire ce qu’a écrit le 29 août le TRGM de la GLNF aux frères de son obédience :

« Je demande donc aux frères de la GLNF qui en sont membres de suspendre la fréquentation de toute structure relevant du SCPLF du REAA et ce avant le 15 novembre 2014 ; »

Cette phrase énonce bien le choix à faire, il suffit de la lire avec un minimum d’attention :

1) Le TRGM de la GLNF n’a pas mentionné le SCPLF en bloc mais seulement ses "structures" (les loges, là où on est en tenue avec …) ni l’appartenance (au SCPLF) mais la "fréquentation" (des structures).

2) Le GM n’a pas demandé d’arrêter définitivement, ni même d’interrompre cette fréquentation, mais de seulement la "suspendre".

Or, selon le dictionnaire Larousse, qu’on ne peut taxer de partialité :

Suspendre : Interrompre momentanément, différer, remettre à plus tard.

Et, toute "suspension" est susceptible de "reprise". Les frères au 18ème degré du REAA peuvent le confirmer.

Le TPSGC du SCPLF et le GM de la GLAMF essayent d’empêcher les intéressés de faire cette lecture attentive en s’empressant de clamer tous azimuts que le GM de la GLNF a carrément demandé à ses membres de présenter leur démission.

Celui-ci n’a rien écrit de tel, bien au contraire !

Le TRGM de la GLNF n’a pas écrit non plus, bien évidemment, qu’il "virerait" les frères qui ne démissionneraient pas du SCPLF, puisqu’il ne leur a pas demandé de démissionner.

Il attendra simplement - et tranquillement - que l’année 2014 se termine et que les adhésions au SCPLF des frères de la GLNF se terminent aussi de la façon qui vient d’être dite.

Et n’oublions pas que l’année s’achève après la Fête de l’Ordre…

Frères écossais de la GLNF, le TPSGC du SCPLF et son collègue le GM de la GLAMF vous prennent toujours pour des apprentis de la dernière averse.

Il ne leur viendrait pas à l’idée que vous avez depuis longtemps appris à lire et à écrire à la GLNF.

Salutations à tous les frères et sœurs qui lisent ce blog.

Et courage aux frères écossais. ».

Arsène Mutin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

fabrejacky 11/09/2014 18:05

bonjour mon tcf:.
merci te ta visite hier ,cela m'a touché,
je crois que la bulle du niveau ,est coincée dans leur cervelle , et agit sur la façon d'interprété la lecture
de certains textes, ou alors plus grave ils ont avalé leur compas .alors la il n'y a plus rien a faire . (c'est grave)
bises fraternel mon frère :.
jacky

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/09/2014 19:09



Bonjour Mon Bien Aimé Frère,


C’était vraiment un grand plaisir, et j’essayerai de
participer à une Tenue dès que possible.


Malheureusement, tu as raison. Mais il faut être plus
précis. Il s’agit d’une « lecture intéressée », en fonction d’intérêts individuels, au dépens de l’intérêt collectif…


En fraternité avec toi.



Guibulum 11/09/2014 11:28

Parfaitement exact. Dans ma loge de perf. nous arrêtons tous d’aller en tenue en octobre et nous envoyons tous notre démission par AR le 20 décembre. Pas question de devoir payer la cotisation
2015. Des ff. Gl.amf veulent faire pareil.
Guibulum gedlvs

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche