Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 18:15

Rentré chez moi, je peux donc commenter les évènements de la journée, et vous livrerai une série d’au mois trois articles d’ici demain.

Tout d’abord, je vous rappelle le résultat définitif du scrutin de ce jour :

312 votes exprimés.

Jean-Pierre Ser.: 190 voix (60,9%),

Jean Murat : 53 voix (17%),

Daniel Jac. : 52 voix (16,7%),

Sebdul : 12 voix (3,9%)

Christian Mah : 5 voix (1,6%).

Ce scrutin met un terme (provisoire ?) à un duel à fleuret moucheté que se livrent depuis trois ans Jean-Charles Foe. ancien Grand Maître, et son successeur désigné le trop fameux François Stifani.

Pour donner une clef de compréhension à ce qui précède, je rappelle quelques éléments.

Beaucoup de nos Frères croient que la crise que nous traversons a éclatée le 4 décembre 2009. Ils se trompent. Elle a commencée bien plus tôt.

En effet, l’histoire débute lorsque François Stifani, alors Grand Maître légitime, apprend (sur dénonciation ?) que la Fondation Hôpital Assistance International présidée par Jean-Charles Foe. abrite de drôles de pratiques, pas très catholiques dirait-ton, mais en l’occurrence pas maçonniques non plus…

Il met donc son nez dans ces affaires, et relève en effet des « dérives » graves, dont il tire les conséquences : il renvoie dans leurs foyers plusieurs Frères actifs dans cette ONG.

Ce qui ne plait pas du tout à son prédécesseur, mais alors pas du tout !

Dès lors la guerre est ouverte entre eux, mais pas de manière ouverte. Ce beau monde continue de se parler et de s’embrasser comme si de rien n’était, alors que dans les coulisses on s’agite. Les membres du Conseil d’Administration (parmi lesquels on retrouve pèle mêle : Jean-Charles Foe., Jean-Pierre Rol., Paul Cu., François Sti.et…Claude Seiler ! (et aussi par ailleurs Didier Gom. Président de la commission informatique) )se scindent en deux factions : ceux qui sont avec Stfani et ceux qui choisissent Jean-Charles Foe..

Ce dernier, considère que son successeur à la GLNF est devenu gênant, et décide de le faire « sauter »…

La suite, c’est Claude Seiler qui la raconte lui-même dans le Procès Verbal de la première réunion rassemblant les représentants de FMR et ceux des Myosotis, le samedi 17 avril 2010 à Salbris : « Rapide Historique : Cette réunion a été ouverte à dix heures par le président de FMR, Claude Seiler, qui a fait un rapide historique des évènements qui ont conduit d’abord à l’évènement du 4 décembre du SGC, et par effets successifs induits à la fermeture de Loges, la création de FMR, la dissolution de la Province du Val de Loire et la création des blogs Myosotis. Cinq Frères, dont Claude Seiler, réunis au printemps 2009, ont conclu, face aux dérives de la gouvernance de la GLNF, que « ca ne pouvait plus durer ». En juillet, une nouvelle réunion s’est faite avec notamment Jean-Charles Foe., réunion dont le but était de voire comment écarter François Sti. De la Grande Maî., qui aurait été provisoirement confiée à J-C Foe.. A cette occasion, le prédécesseur de François Stifani a dit en substance : « J’ai fait une connerie(comprenez : en favorisant sa candidature), mais si vous êtes suffisamment nombreux, j’agirais ». Une autre réunion a eu lieu le 13 novembre à Marseille, en présence cette fois, outre de JCF, de JP Ser., Grand Orateur, et des Frères d’Hôpital Assistance (Them., Maz, Clav.).Le 3 décembre, veille de la réunion du SGC, une ultime réunion préparatoire s’est tenue à Paris, lors de laquelle JC Foe. a demandé à ceux qui allaient se manifester : « Mettez vos Grandes Tenues, ça aura plus d’effet quand vous les enlèverez ; nous ne pourrons rien faire Claude (i.e. Charb.) et moi, mais si vous bougez, nous vous suivrons ». La suite est connue, et n’a pas eue à être rapportée par le président de FMR »…

Ce texte me semble suffisamment éloquent pour comprendre bien des choses, notamment, dans un premier temps le courrier adressé par Jean-Charles à Stifani, rendu publique par ses soins…Autrement dit, les malheureux Frères qui se sont levés le 4 décembre, étaient souvent tenus dans l’ignorance de ce qu’ils étaient les pions d’un règlement interne au sein d’Hôpital Assistance, qui s’achève aujourd’hui par l’élection de Jean-Pierre Ser., c’est-à-dire par la revanche de son mentor en maçonnerie, Jean-Charles Foe. qui réussit enfin à évincer son successeur.

 

(NDLR : Deux articles suivront celui-ci)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MATHIUS 06/09/2012 22:42

Mon bien aimé frère Emanuel,
La mémoire collective humaine bégaie comme les vieux lâches devant la mort...
Je dois dire que la vérité sur les "Qualités humaines" des francs maçons qui dirigent une obédience maçonnique,  est une vérité malsaine et contraire à toute spiritualité affirmé par ces
aréopages d'impuissants en tablier bleu.
Grâce à eux je sais que je ne suis pas un bourricot....
Cela dit, cela n'empêchera pas la GLNF de continuer à vivre sous la direction de frères qui dérivent aux fils des écueils de leur propre vérité. 
Belle histoire que celle du rien humain, mais je préfère resté personne.
Je n'ai nul besoin de te souhaiter bonne chance, je sais que tu triompheras de toutes ces épreuves humaines.
Personnellement je couvre mon temple pour ne pas perdre mon âme.
Je t'embrasse ainsi tous mes frères "Terrible."... 
MATHIUS 

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/09/2012 01:26



Mon Bien Aimé Frère Mathius,


Laisses-moi t’accompagner, avec notre Frère René…


Très fraternellement à toi.



Jack 06/09/2012 21:17

Bonsoir mon Frère Emmanuel,
que du beau monde ! Ce qui serait vraiment "marrant" ce serait que l'ex soit finallement le moins "pourri" de tous. Ah non vraiment on finit par suivre tout ça comme un vrai feuilleton...haletant !
Chaque épisode vaut son pesant d'or ( sans jeu de mot ;-) ).
Affectueusement.
Jack.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/09/2012 01:25



Mon Bien Aimé Frère
Jack,


Je ne sais pas si tu vas me croire, mais
s’agissant d’Hôpital Assistance, c’est effectivement  ma conviction !


J’ai souvent écris, que Stifani est une sorte
de bouc émissaire, la partie immergée de l’Iceberg…


Nous sommes revenus aujourd’hui, je le crains,
au point de départ…


Très fraternellement à
toi.



Germain Marc 06/09/2012 21:00

Cher Emmanuel,

depuis des années , moi qui ai eu un parcours humanitaire sur le terrain et en associatif , je n'ai jamais "senti " Hopital Assistance pour les avoir approché ; cette asso ne me disait rien qui
vaille alors que Dieu sait qu'il y avait beaucoup à faire et que de nombreux frères et notamment de Marseille qui ont donné de leurs temps, de leurs argent , de leur sueur , mais ils étaient trop
frère , trop honnête pour se rendre compte qu'ils étaient abusés.
Je ne sais que fera JP S sur ce dossier , mais j'ai bien peur qu'il soit enterré et d'autres viendront dire, c'est de la calomnie, de la médisance , que tout est beau dans le monde des bisounours ,
monde où nous ne sommes pas conviés.
La seule chose que je reproche à F S c'est de ne pas avoir mis un gros coup de torchon dans ce merdier , préférant s'enferrer dans des salgimondis judiciaire pour rester GM; il avait tout à gagner,
il a tout perdu et nous aussi , orphelins d'une nouvelle GLNF !
enfin tout ceci n'est rien en regard de la vrai vie .....
nous avons un frère corse dans la douleur car son épouse est dans un état critique , alors que tous les vrais maçons aient une pensée pour elle et que le GA ne la rappelle pas à lui !
Bises de Bastia
Marc

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/09/2012 01:22



En fait, beaucoup de Frères constatent une
chose, quelque soient les Provinces : avant la contribution facultative obligatoire, les Frères donnaient beaucoup plus que depuis qu’ils savent qu’ils financent de grès ou de force cette
institution. On peut même dire que les dons se sont écroulés…Big Moustache fait ses choix, et dorénavant Jean-Pierre Ser. aussi…


Je prierais pour cette femme, pour peu que tu
me donnes son prénom et celui de sa maman.


Très
fraternellement.


 



Domine Dirige Nos (D.ieu nous dirige) 06/09/2012 20:29

Carnavalesque...
Cela démontre bien qu'il ne faut pas ratifier JPS en AG !!!
NOUS EN AVONS ASSEZ DES FRERES DE LA CÔTE

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche