Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:37

Recevant ce commentaire assorti à l’article précédant, il me semble intéressant de le porter en article de fond pour lui donner plus d’impact et donner au plus grand nombre l’occasion de réfléchir sur son contenu.

Assurément, il ne peut rester sans réponse, d’autant que l’on peut voire de plus en plus de messages sur ce blog comme dans d’autres, allant dans le même sens.

 

Cher Fidèle,


Ayant quitté la GLNF en 2000 lors de l'affaire du Grand Prieuré Des Gaules (et ne l'ayant jamais regretté depuis!) je suis avec attention et tristesse la longue décadence de l'Obédience où j'ai conservé de nombreux frères que je sais malheureux et en colère.

J'apprécie beaucoup ton blog, ta mesure, ton objectivité et ta lucidité.

Mais ne crois tu pas que les "oppositions" à Stifani vont dans le mur aujourd'hui?

Le sentiment qui prédomine à la lecture du dernier article du Myosotis Ligérien n'est il pas celui d'un certain "déboussolage" où l'on ne sait plus vraiment quoi faire au point de se rallier à l'appel d'un VM isolé (au demeurant courageux et aux accents d'Appel du 18 juin!) en vue d'une union de loges libres.

Pourquoi alors ne pas aller au bout de la démarche et créer une nouvelle association/obédience?

Je suis surpris que personne, dans l'analyse de la suspension de la reconnaissance par la GLUA, ne veuille voir que cette mesure découle du fait que 600 loges se sont démarquées de la GLNF et qu'ainsi les anglais ne sont plus sûrs de pouvoir fréquenter des loges "régulières".

Je n'ai lu nulle part (à moins que je me trompe) que le b.....l ambiant à la GLNF soit imputé au seul Stifani.

Vu de l'extérieur, ce qui manque le plus aux Oppositions, c'est un visage, une voix, une autorité qui porte les valeurs du renouveau maçonnique de la GLNF.

Un frère qui incarnerait le changement et dans lequel il serait possible de reconnaître un interlocuteur avec lequel résoudre la situation actuelle.

Il y FMR, les myosotis pro-FMR, les myosotis indépendants de FMR (comme toi bravo!), les 15 GMP (et parmi eux les "purs" mais aussi les "opportunistes"), les anciens grands dignitaires (Tard. Juil.et consorts), sans oublier les pro-stifani qui ne désarment pas.

Et... il y a Jean MURAT.

Cher Fidèle, à mon humble avis avec J. MURAT vous tenez votre "patron" de l'Opposition.

Il a l'ancienneté, l'expérience, la sagesse, la respectabilité (Maçonnique et profane), et "son brevet d'anti-stifanisme".

Lui, pourrait parler avec autorité et crédibilité aux GL étrangères, la GLUA en premier lieu. Idem vis à vis de l'administrateur. Alors qu'aujourd'hui qui peut prétendre à une légitimité

indiscutable?

Et puis Murat est le seul à montrer un vrai respect et une vraie compassion pour les FF de base, qu'il n'hésite pas à aller rencontrer directement dans leur loges, dans les provinces. Alors que les autres ne parlent que de comités restreints, de réunions secrètes... où l'avenir de la GLNF se décide - comme depuis 15 ans! - sans les frères, mais en leur nom au prétexte que quelques uns "savent" ce qui est bon pour 40000!

Votre équipe à besoin d'un grand capitaine!

En face, quoique l'on puisse dire de lui, Stifani est le patron et il agit comme tel avec le peu de marge qui lui reste. Mais il est toujours là!

Voila cher Fidèle, quelques réflexions d'un ex GLNF qui ne se réjouit pas de voir l'Obédience où il a été reçu Maçon en 1994, être tombée si bas.

Mais après tout ce que j'en dis....

 

Fraternellement

 

Le Tintoret

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche