Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 22:42

Deux évènements importants ont eu lieu en cette fin de semaine.

1)   Le premier, c’est la réunion ce jeudi 23 février 2012 et dont je peux (enfin !)  vous donner un bref compte-rendu, puisque Maître Dumaine-Martin avocat de M° Legrand, en a donné un résumé (merci à François Koch d’avoir fait le travail de mise en ligne).

Vous verrez que les deux versions diffèrent sensiblement.

Tout d’abord, il y a lieu de relever que si ce rendez-vous amène des résultats très positifs, il a néanmoins eut lieu dans une atmosphère cordiale, policée et sympathique, dans la Salle du Conseil à côté du bureau vide du dernier Grand Maître, les avocats de celui-ci ne s’opposant aucunement aux décisions suggérées puis adoptées.

Etaient présents : M° Legrand et son assistante.

     M° Dumaine-Martin avocat de l’administrateur judiciaire.

                             M° Leve-Forster avocat de Jean Murat.

M° Vincent Belcolore avocat du Collectif « Ni Scission-Ni Soumission ».

M° Gonggryp avocat des Grands Maîtres Provinciaux.

                             M° Teitgen, avocat de FMR.

     M° Edon, avocat d’Alain Ju.

Représentants Monsieur Stifani, Maitre Bréard et Moroni. Maître      

                                         Pardo, absent avait demandé le report de la réunion.

                             Monsieur Henry Sid. Directeur Administratif et financier de la GLNF.

Un timing a été convenu entre les parties. Au terme de celui-ci, commencera dès lundi 27 février 2012, l’audit des listings.

Puis, il est envisagé une requête conjointe avec les avocats des différentes sensibilités de l’opposition et M° Legrand en vue de réintégrer les FF.’. et les loges suspendues ou chassés de la GLNF, afin de leur rendre leur droit de vote. Cette volonté de réintégration, il faut le souligner, est à l’initiative de l’administrateur judiciaire, sans que les avocats aient eu à en faire la demande, car, a-t-elle dit, elle a remarqué, à l’occasion de l’A.G. les irrégularités commises à cet égard.

Notons toutefois que le principe de requête, n’est plus mentionné dans le document de Maître Dumaine-Martin.

Il est aussi décidé de mettre en place un comité de 5 sages pour mettre en place les procédures de réintégration, sur des normes objectives (explicitées par M° Dumaine-Martin dans son document).

Il est donnée un délai allant jusqu’au 15 mars 2012 à chacun pour se mettre en règle avec le trésor de la GLNF, c’est-à-dire pour payer les cotisations 2010/2011 et 2011/2012. Toutefois des délais de payement sont prévus pour les frères qui ne peuvent sortir une telle somme en une seule fois. M° Legrand et Monsieur Sid. On précisé que s’agissant du dernier exercice courant, ils n’ont enregistrés que 30% de payement, ce qui explique qu’ils sont sur des charbons ardents, et seront intransigeants sur le payement, et radieront tous les Frères en retard de plus de deux ans.

Le 30 mars, le Souverain Grand Comité sera convoqué pour désigner le candidat à la Grande Maîtrise qui sera « élu » à la majorité absolue, c’est-à-dire avec 50% + 1 voix, sans tenir compte des abstentions. Il s’agira d’un scrutin à deux tours.

Maître Legrand a fait part de sa volonté de convoquer l’Assemblée Générale  qui aura notamment pour objet de procéder à la ratification - ou non – de ce candidat, au plus tard avant la fin du mois de juin, plus vite, si l’organisation d’une telle assemblée le permet Elle a aussi fait part de sa volonté de ne pas proroger son mandat et de clore le dossier avant les vacances.

            Par ailleurs, M° Legrand a annoncée une reprise en main de la communication de la  

GLNF, de « Brèves » particulièrement (nous pouvons noter qu’effectivement depuis le   17 février 2012, nous ne sommes plus abreuvés par la propagande de Mr Stifani par ce biais), ainsi que du site internet de la GLNF, afin d’en contrôler la base de données et mise en place de sécurités pour en réserver à elle seule. M° Legrand a aussi cité les noms des 5 membres de la GLNF qui ont déjà fait acte de candidature auprès d’elle, parmi lesquels figure bien celle de Bertrand Hey. secrétaire du Grand Conseil.

A l’issue de cette réunion, il apparait bien, à entendre les critiques implicites de M° Legrand à son endroit, que Monsieur Stifani ne compte plus pour grand-chose dans les affaires de la GLNF, et que seuls les poulains qu’il pourrait avancer pourraient sauver ce qui peut l’être du point de vue de cette faction ( Bal., Hey. Jac.). Mais à dire vrai, c’est – heureusement – dorénavant sans espoir pour eux…

2)   Candidature d’Alain Ju.                                                                                                           Cela aurait pu être un évènement majeur, un espoir important pour l’avenir de la GLNF, malheureusement le contexte de cette candidature en étouffe la portée aussi vite…En effet, la déclaration de notre B.’.A.’.F.’. Alain, démontre qu’il a totalement mit de côté l’esprit d’union de toutes les composantes de l’opposition dont il s’était fait pourtant le héraut depuis sa déclaration du 9 novembre 2011, et qui lui avait permis de devenir Président du Comité de Pilotage (lequel est dorénavant bien mort), pour ne devenir que le chef d’un clan, l’ULRF, c’est-à-dire, pour être concret, sa frange la plus extrême FMR dont il apparaît bien être l’otage. Ainsi, dans sa déclaration ici reproduite par souci d’information et d’objectivité, il attribue à elle seule le combat contre la gouvernance de Messieurs Jean-Charles Foe. et François Stifani…Les autres composantes qui se sont battues lui disent merci, mais se permettent de lui rappeler qu’il était néanmoins au côté de François Stifani et dans le collège de celui-ci (jusqu’au printemps 2011) alors que nous nous battions au quotidien contre lui. Je tiens à sa disposition les comptes-rendus de FMR s’agissant de son rapport, cela peut rappeler des souvenirs qu’ont à tendance à vouloir faire oublier !) : «  Ainsi le combat mené avec courage par toutes les composantes de l’ULRF depuis plus de deux années, rappelé par notre récente lettre aux Loges américaines, est susceptible d’aboutir. Notre combat s’inscrit dorénavant dans un processus électoral où il n’y aura qu’un gagnant. Pour vaincre, il nous faut dépasser nos querelles intestines et nos intérêts particuliers en nous mobilisant massivement pour défendre nos valeurs. » Bien entendu il prêche que chacun oublie ses intérêts particuliers, dès lors que les siens sont préservés et mis en  avant...                                                                                                        

      De même, Alain Ju. rappelle – à juste titre – qu’il a « toujours défendu la nécessité d’une Grande Maitrise transitoire d’une durée limitée à UN an, afin de remettre la GLNF sur la voie de la régularité. ». Mais ne prend aucun engagement formel à se tenir à cette année de mandat. Or, le processus de désignation d’un nouveau Grand Maître, selon les termes de Maître Monique Legrand, est en conformité avec nos Règlements et Statuts. Ce qui veut bien dire que nous parlons d’un mandat de 5 ans ! Et rien n’indique non plus, très habilement, qu’Alain Ju. s’interdit de demander un nouveau mandat de 5 ou 3 ans selon la réforme à l’issue de cette première année !                                                                                                                                            Plus grave encore, en conformité avec la plate forme de FMR, il écarte d’un revers de la main toute idée de revenir – ne serais-ce qu’à titre conservatoire – aux statuts de 1986 qui constituent une excellente base réflexion pour refonder nos Institutions, faisant ainsi preuve qu’il se plie au dogmatisme qui lui est imposé par Claude Seiler, son « associé », ainsi qu’il se présente lui-même…

Enfin, Alain Ju., dans une sorte de chantage par lequel il se disqualifie à mes yeux, annonce que « Dans le cas où ma candidature n’aboutirait pas et où la GLNF resterait divisée, il doit être clair pour tous que cela aurait pour conséquence immédiate notre départ vers la nouvelle Grande Loge dont l’assemblée constituante a été programmée au 31 mars. » ! Chantage et ultimatum pour se faire désigner Grand Maître de la GLNF ?!... Avons-nous luttés de manière aussi dure et apre contre l’arbitraire de Monsieur Stifani, pour arriver à un pareil résultat, à une pareille « manœuvre » électoraliste ? Alain, tu m’inspires bien de la sympathie en raison des efforts que tu as déployés pour lutter et faire bouger les lignes, mais ce genre de procédé n’est pas digne de toi, et n’est pas admissible. En adoptant des méthodes que tu aurais du laisser à d’autres, tu perds toute crédibilité auprès de nos Frères, lesquels, j’en suis maintenant sûr ne sauraient porter leur choix sur toi, et surtout, m’empêche de t’apporter le soutien que j’aurais voulu t’apporter dans un autre contexte. J’ajoute, qu’on ne peut pas être en même temps, candidat à la présidence de deux obédiences, l’une qui demeure pour l’heure régulière, la GLNF, et une irrégulière, l’ULRF ! Il y a un proverbe yiddish qui dit en substance ceci : « avec un postérieur, on ne peut danser en même temps à deux mariages »…

Alain, pour plus de clarté, et pour ne pas ajouter confusion et ambrouillis dans l’esprit des Frères, il te faut toi-même savoir ou tu es : avec nous à la GLNF, ou déjà dans une autre obédience irrégulière, sous l’égide de ce qui demeure une petite faction, l’ULRF…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le gueux 14054 de VdR 26/02/2012 21:59

Dans la lettre de candidature du TRF A Juillet,il y a une phrase qui a retenu toute mon attention et qui porte un préjudice grave à ce candidat:"dans le cas ou ma candidature n'aboutirait pas et ou
la GLNF resterait divisée..." Voila un candidat qui nous "menace" de creer une nouvelle obédience s'il n'est pas élu!
En effet il ne faut pas se méprendre,notreTRF semble mettre deux conditions à l'exécution de sa "menace" ,mais en réalité elles n'en font qu'unes.En effet seule la première est objective (etre élu
ou non) l'autre est subjective (une GLNF tojours divisée ou non ) aussi aura -t-il toujours le loisir de prétendre que celle-ci est divisée.
Après tout ce que nous avons vécu,on ne s'adresse pas à ses frères de la sorte.
Membre du SGC c'est à J Murat que j'apporterai mon soutien.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 22:09



Merci Mon Frère pour ton analyse aussi
succinct que pertinente, ainsi que pour ta conclusions.


Le candidat Alain Ju. et son entourage sont
désormais conscients de l’effet désastreux de leur lettre de candidature. Ils vont maintenant tenter d’en gommer les effets en multipliant les déclarations et écrits tendant à accréditer qu’en
fait Alain Ju. est un candidat d’union(sic !) et qu’il est plus le candidat de tous, du Comité de Pilotage qu’autre chose. Pour ce faire, il cherche actuellement le soutien de signatures
importantes de la GLNF…J’espère qu’il ne fera pas cette deuxième erreur, car les composantes du comité de Pilotage sont désormais échaudées…


Très fraternellement à
toi.



Éric Ogez 26/02/2012 20:29

Idéalement :
Jean GM pour trois ans et Alain Pro-GM pendant la même période, chargé de la refondation des statuts.
Trizou à tous.

Éric
Grande Couronne.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 21:45



Mon Très Cher
Frère,


Je trouve ton idée très bonne ! A
soumettre à l’appréciation des intéressés.


Très
fraternellement.



TONTON BERETTA de LA BUTTE 26/02/2012 20:09

Mon T.C.F Emmanuel ,

Je dois reconnaitre que tu poses toujours les bonnes questions! Si j'ai beaucoup de sympathie pour notre Frere Alain Juill..il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à comprendre la situation.
Mes craintes seraient elles justifiées!?
Tribiz

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 21:43



Bonsoir et merci, Mon Bien Aimé Frère Tonton
Beretta de penser cela, car je sais que tu es sincère…


Mais comme tu le sais, certains n’aiment pas
mes questions, sans doute car ils craignent les réponses…


Quant à tes craintes…que te dire ? Les
faits, toujours les faits !....


Bien fraternellement à
toi !



Indiana Jones 26/02/2012 19:07

Mon Bien Aimé Emmanuel

Enfin , le loup sort du bois. Il y a quelques temps, je t'avais adressé un commentaire sur tout le bien que je pensais , et pense toujours, d'AJ.
Tu as eu le "gentillesse" de ne pas le publier.
Relis le, et tu constateras que si l'on chasse le naturel, il revient au galop.
Je n'ai jamais cru en AJ, et l'actualité me donne raison une fois de plus.
Tout cela ne donneras rien de bon, et la sérénité ne reviendra pas. Chacun restera et oeuvrera pour son propre camp.
Je t'embrasse, ainsi que tous les vrai FF que je reconnais, rien pour les autres
Indiana Jones

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 21:40



Mon Bien Aimé Frère Indiana
Jones,


Je sais que j’ai effectivement du souvent
« monter au créneau » pour défendre Alain à qui on a souvent fait des procès d’intention, en raison de ses activités passées. Je ne le regrette pas, car j’estimais souvent ces attaques
injustes. D‘autant qu’il faut bien avouer, pour être objectif un tant soit peu, qu’il s’est beaucoup démené pour faire bouger les lignes. Cependant, effectivement, le contexte de sa candidature
est bien malheureux et est ressenti par beaucoup- dont moi, mais aussi visiblement par toi – comme étant une forme de trahison. Entendons-nous bien, c’est évidement son droit d’être candidat.
Mais de la manière dont il l’annonce, et dans le contexte, cela est terriblement malheureux, et ne lui portera sans doute pas chance devant les électeurs du Souverain Grand Comité, et encore
moins devant les délégués des loges…


Pourtant, je reste optimiste, partant de
l’espoir que le Grand Maître désigné et ratifié, sera légitime, et que tous s’uniront autour de lui en définitive, qui qu’il soit, pourvu qu’issu légitimement de
l’opposition.


Très
fraternellement.



ardéchois coeur fidèle 26/02/2012 18:56

mon cher Emmanuel

cela fait plusieurs mois que je reste silencieux car tes propos,bien que pertinents,ne sont plus en adéquations avec ma pensée,j'avais donc décidé de ne pas polémiquer,ce qui est
contre-productif;mais après ton dernier mail je me sens obligé de réagir quant à tes propos concernant Alain Juillet:non il n'a pas perdu toute crédibilité,à part toi,auprès de ses frères,sa
candidature est,de loin,la plus crédible,et tu n'as pas compris (ou pas voulu comprendre) le bien fondé de sa démarche,et la confusion dont tu fais état est de ton fait.
le blog que tu animes,avec brio,représente ton opinion,respectable,mais qui n'est pas représentative de la province,loin s'en faut.
contrairement à ton assertion,Alain Juillet à bien pris l'engagement de s'en tenir à une année et ne vise pas deux obédiences à la fois,tu peux donc remiser ton proverbe yddish!
ton opposition viscérale à Claude Seiler,et par voie de conséquence,à la candidature d'Alain juillet obscurcit ton jugement et m'attriste beaucoup.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 21:33



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Ardéchois,


Que tu ne sois pas d’accord, c’est ton droit
le plus légitime, que je respecte parfaitement.


Tu le sais, ce blog est même le seul ou l’un
des seuls où l’on peut amener des opinions contradictoires, et les développer, pourvu que ce soit dans le respect.


Tu es donc le
bienvenu !


Cependant plusieurs observations concernant
ton propos :


Tout d’abord, merci d’avoir confirmé le lien
étroit qui existe entre Claude Seiler et la candidature d’Alain Ju. !


Ensuite, s’agissant de la Province, je puis te
dire que, étant en contact avec beaucoup de ses membres, VV.’.MM.’. secrétaires ou GG.’.OO.’.PP.’. et bien évidement avec les Frères des loges dont la mienne que tu connais, Jean est très
apprécié, alors que les sempiternelles remarques sur les activités passées d’Alain font toujours débat. (je ne te caches d’ailleurs pas que ce dernier point m’agace
aussi).


Tu parles de l’engagement d’Alain de ne faire
qu’une année ? Je ne le vois nullement réaffirmé dans sa déclaration de candidature, et je puis te citer d’autres de ses engagements, que je ne vois pas
tenus…malheureusement !


Cela étant, je sais ta sincérité !
Reconnais-moi peut-être aussi la mienne ?!...


Très
fraternellement.



l'ancien 13011 26/02/2012 18:53

MBA F Emmanuel,le montant des cotisations à payer 2010 à 2011 est 375 euros et 2011 à 2012 non déterminée, je pense.FR. Claude Galinier

Dominique Moreau 26/02/2012 18:16

Mes BAF
ce que je lis sur ce blog inféodé à jean Murat ne me surprend pas, car l'alternative proposée par la candidature de Alain Juillet ne se positionne pas sur le même terrain que celui des autres
candidats.
Les Statuts de 86, outre qu'ils ne prennent pas en compte l'évolution juridique de la réglementation des associations -et pour rire un peu , que ça fait un peu "retour vers le futur",ces statuts
donc ont permis l'évolution vers ceux de 97, qui nous ont mené là où nous en sommes.
Mais ce n'est pas du tout de cela dont il est question pour nous. Le projet de l'ULRF,est parfaitement conforme, contrairement à ce que tu dis, aux principes de la reconnaissance. Nous travaillons
ce sujet avec plusieurs GM européens depuis assez longtemps pour pouvoir l'affirmer. Et d'ailleurs la Grande Loge d'Ecosse, Alpina, la GL d'Allemagne, et beaucoup d'autres sont des constructions
fédérales, ce qui n'est donc un gros mot que pour ceux qui veulent garder du pouvoir, c'est bien là le problème.
Il est vrai en effet qu'un grand maître élu par les représentants des Loges, comme celui d'Alpina, n'a d'autre préoccupation que de ne laisser aucun souvenir particulier de son action ( cf
l'interview donnée par lui lors de son investiture)! C'est loin d'être le cas des candidats dont le credo n'est certes pas comme le nôtre: ne pas vouloir prendre le pouvoir, mais vous le
rendre!
Les Loges, dans la Maçonnerie traditionnelle, font l'obédience, pas l'inverse, comme aujourd'hui à la GLNF. Et l'on doit revenir à ces fondamentaux, dont l'oubli est la source de nos problèmes.
Lorsque le pouvoir administratif prend le pas sur l'initiation pour en faire un fonds de commerce, c'est la fin. Alors, effectivement, s'il n'est pas possible de restaurer ces principes que va
défendre le candidat de l'ULRF, et bien nous irons construire ailleurs ce projet.
Si nous nous battons depuis 26 mois pour cela, et que nous entrons dans le jeu électoral, c'est que l'évolution de la situation, à laquelle nous avons, tu le sais bien, très largement contribué,
l'exige et l'impose. Les Frères, nos Frères ont donc un choix clair, et c'est tant mieux.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 21:27



Mon Très Cher Frère
Dominique,


Ce blog n’est aucunement inféodé à Jean Murat,
même si celui-ci a ma sympathie ce qui n’est un secret pour personne. Je ne fais pas partie de l’équipe de Jean, et j’ai toujours gardé mon indépendance à la fois vis-à-vis de lui et de ses
équipes. Il en sera toujours ainsi. D’ailleurs, il est très possible que d’autres candidats d’opposition puissent présenter leur projet pour la GLNF dans ce blog.


Ton argument concernant les Statuts de 1986
est pertinent, et tu as raison de souligner qu »’ils ne prennent pas en en compte l'évolution juridique de la réglementation des associations »…d’ailleurs, je le répète les statuts de
86 ne sont pas le V.’.L.’.S.’.. Pourtant, ils nous ont permis de vivre parfaitement en harmonie et en liberté, et je crois qu’à titre conservatoire pendant la période intérimaire nous permettant
de mette en œuvre le programme de refondation, ils seraient à la fois une bonne base de réflexion et de fonctionnement, devant évidement évoluer en tenant compte des nouvelles réalités quelles
qu’elles soient.


S’agissant des obédiences européennes, ton
informateur, Alain, ne te trace pas un portrait exact. Et si je me trompe, je te demande de le prouver par un document émanant d’elles attestant qu’ils s’apprêtent à reconnaître la nouvelle
obédience de l’ULRF ! Très sincèrement, je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités, même si c’est de bonne foi à partir de message de sympathie. Entre la sympathie et la
reconnaissance, il y a un gouffre que je ne crois pas ces obédiences prêtent à combler, loin de là… Mais si tu peux produire un tel document, tu me connais, je le publierai avec mes excuses. Mais
permets-moi de te dire que nous en sommes loin…


Permets-moi aussi de reprendre à mon compte -
comment pourrait-t-il en être autrement – ton affirmation : « Les Loges, dans la Maçonnerie traditionnelle, font l'obédience, pas l'inverse… ». Sur ce point, je crois que toutes
les tendances de l’opposition – qui aujourd’hui est clairement majorité – se retrouvent.


Cela étant, je voudrais te dire un certain
nombre de choses, Dominique, quitte à me répéter : il y a beaucoup de choses que je ne partage pas avec ceux que je considère comme les « ultras » de FMR, notamment en termes
éthiques, et dans la manière de faire. Et je te range parmi ceux-ci. Pourtant, au-dela de nos différences et divergences, j’ai un respect pour un petit nombre de ceux-ci, et tu es toujours de
ceux-là, car je sais la sincérité et l’acharnement de ton engagement dans la lutte contre la gouvernance de Monsieur Stifani. Respect aussi pour la Province du Val-de-Loire, et pour les créateurs
du Myosotis Ligérien. Cela nos divergences et nos affrontements – fraternels en ce qui me concerne – ne l’altéreront pas. Ce qui ne m’empêchera pas de choisir un autre chemin que celui que tu
préconise. Tu le sais, nous en avons longuement parlé, mon engagement, il est pour la GLNF, pour la sauver, tant que je l’estime possible. Or, je pense que c’est plus possible que cela ne l’a
jamais été depuis deux ans. Et précisément, parce que nous nous battons depuis 26 mois au quotidien, toi comme moi, ce n’est pas pour abandonner au dernier moment, à celui qui voit enfin la fin
de nos maux par la désignation d’un candidat d’opposition qui qu’il soit. Je ne vois pas pourquoi, si un candidat d’opposition est désigné et élu, autre qu’Alain Ju. il faudrait quitter la
GLNF??? Je t’assure que si Alain Ju. est régulièrement désigné et élu, pour ma part, bien que pas d’accord avec le contexte de sa candidature, je ne verrais aucune raison de quitter notre
obédience, pour laquelle nous luttons depuis si longtemps. Cela s’appelle le respect des valeurs démocratiques, et cela ne nous fait pas de mal de l’avoir…Cela instille la confiance, par exemple.
Tu dis, à juste titre que « Les Frères, nos Frères ont donc un choix clair, et c'est tant mieux. », mais ce qui est encore mieux, c’est de respecter leur choix, quel qu’il
soit !


Très fraternellement à toi, Mon Frère
Dominique.



un niçois 26/02/2012 17:59

Mon B.A.F. Fidèle,
deux petites remarques:

1. pour jean-pierre CLAVERIE qui dit: "je souscris à ton analyse juillet qui ne s'est pas levé en 2009 me fais penser à iznogoud jpc"
Soit mais Jean MURAT s'est il levé?? NON et nous connaissons son explication officielle: "c'est pour mieux résister de l'intérieur". Dans l'entourage de JCF il en circule une autre. Dépité de voir
que le poste de député G.M. initialement promis par notre vigneron à Jean en cas de réussite du putsch était attribué à Clau_SEI_, il serait de ceux qui ont éventé le complot auprès de STI_.
(l'autre étant un ancien Grand Secrétaire)
Une enquête approfondie par des FF. de l'opposition est en cours.
2. A propos de Al_ JUI_: A. J. s'est engagé pour un madat intérimaire de 1 an seulement pour modifier EN PROFONDEUR nos statuts. Pourquoi faire plus confiance à ce que dit Jea_ MUR qu'à ce que dit
A. JUI_???
Du reste les réformes proposées par Jean ne vont pas assez en profondeur à mon humble avis.
Et dernière remarque: penses tu Jean réellement capable de résister aux "magouilles" que ne manqueront pas de lui tendre les 3 mauvais compagnons ?
Personnellement je ne le crois pas.
Pour ce genre de combat Alain me semble plus aguérri.
Et pourquoi pas un an A. JUI_ et aprés Jean qui dans une maison rénovée pourra porter et faire rayonner les vraies valeurs pour lesquelles nous nous battons depuis plus de 2 ans.
Fraternellement.
PS: j'affirme ici, haut et fort, la grande estime et l'immense respect que je porte à Jean. Je pense simplement et sincèrement qu'il n'est pas l'homme du moment.C'est tout.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 20:45



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Niçois,


Nous revenons encore une fois à l’attitude de
Jean Murat lors du puputsche de Jean-Charles Foe et de Claude Seiler…Je dois te dire que de toutes les versions qui me sont venues jusqu’à présent à l’oreille, celle que tu rapportes me semble
bien la plus ignoble ! Même des adversaires aussi acharnés que les tenants de FMR, qui pourtant n’ont pas épargné Jean Murat, allant jusqu’à lui jeter son âge à la figure, ne sont pas allé
jusqu’à pareil niveau d’odieux. Je ne sais pas qui t’a raconté pareille chose, mais je dois dire que je trouve cela écœurant. Pour s’en convaincre, il suffit de constater les postures des uns et
des autres, pour s’en convaincre. En effet, si on a bien vu les différents protagonistes abreuver d’insultes ceux qui ne partageaient pas leurs vues, je crois pouvoir affirmer que personne n’a
jamais entendu Jean Murat proférer la moindre insulte ni le moindre commentaire négatif sur qui que ce soit. Mieux, je peux témoigner que, lors de ma négociation avec François Stifani, nous
sommes arrivés à nous mettre d’accord sur le fait qu’il nommerait un pro Grand Maître issu de l’opposition, pour reproduire le schéma de la GLUA. Il était d’accord pour nommer Murat. Lorsque j’en
ai parlé à celui-ci, il a immédiatement et catégoriquement refusé, ne voulant avoir avec lui aucun contact ( ce qu’il a répété récemment à Pierre Benz. qui a tenté une ridicule
« médiation »). Aussi, tu imagines Jean Murat aller dénoncer quelqu’un à François Stifani ? Allons soyons sérieux, il faut arrêter de répandre n’importe quelle diffamation à des
fins électoralistes !


Tu dis que les réformes de Jean ne vont pas
assez en profondeur…Pourtant, elles reprennent les désirs que les Frères ont manifesté à Jean lors de son tour de France des Provinces de la GLNF, et le Livre Blanc s’en est bien inspiré dans sa
rédaction. D’ailleurs, je crois que l’essentiel du programme des candidats de l’opposition, se situe autour des mêmes idées et valeurs. Peut-être que l’ULRF fait une part plus importante à la
Fédération de Rites, mais cela ne va guère plus loin. Je n’ai pas relevé d’incompatibilité insurmontable…


Cela dit, tu as raison de dire qu’Alain est
plus aguerri. Mais moi, je veux aujourd’hui après 20 ans de dérives menées par des hommes d’affaire, une période de convalescence assurée par un Frère à la réputation non contestée de probité,
qui ne soit pas motivé par les métaux. Je crois que nous avons besoin de cela.


Ceci dit en ayant un grand respect pour la
personne d’Alain Ju., malgré la rafale qu’il vient de se tirer sur le pied !


Très
fraternellement.



Claude BEAUTHEAC 26/02/2012 17:36

Bonjour, je suis le n°26499, La vigne Mystique n°484, Province Paris Grande Arche. Je suis à jour des cotisations 2009-2010. Dois-je payer 385,00 euros X 2 exercices pour avoir le droit de voter?
Ce serait un scandale sur le plan du droit et impossible sur le plan financier. Donc, une telle contrainte obligerait les FF. à adhérer à l'ULRF. Est-ce le but recherché?
Merci pour votre réponse. Avec mes salutations fraternelles.
Claude BEAUTHEAC.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 19:29



Bonjour Mon Frère
Claude,


Tout d’abord, je ne pense pas qu’il y ait une
fatalité obligeant à rejoindre une obédience ULRF ! Il y aune telle offre maçonnique qu’il peut se trouver plus intéressant de  rejoindre une
obédience déjà issue de la GLNR comme la Grande Loge Traditionnelle et Moderne, si jamais il fallait quitter notre GLNF, ce que je ne crois pas…


Faut-t-il payer les deux exercices ? Ce
n’est pas à moi qu’il revient de le dire, chacun doit décider librement en fonction de sa conscience et de sa volonté pour le futur. La première des choses à faire, si tu décides de rester à la
GLNF et donc de payer c’est de vérifier quelle est la position de ta loge, notamment s’agissant des cotisations… Ensuite, en fonction de cela, si tu décides – comme moi de payer – il est prévu
des délais de payement pour ceux qui en ont besoin…


Je rappelle que l’Assemblée Générale du 4
février 2012, celle-là même qui a refusé de ratifier François Stifani, ce qui permet de dénouer la situation maintenant, a aussi voté les comptes. En droit, il y a donc lieu de payer. Et si cela
représente un trop gros effort, se voire radier, et donc quitter la GLNF. Telle est l’équation. Douloureuse, mais réelle.


Très
fraternellement.



ARELLANO 26/02/2012 15:08

A J fait une sorte de chantage avec C S, ils écrivent "si AJ n'est pas élu GM, nous rejoindrons dés le 31 mars la nelle obédience. Cela devient très clair, ils veulent tout simplement la PLACE, et
bien qu'ils ne se fassent pas d'illusions, nous voulons rester à la GLNF REGULIERE, avec un F qui rassemblera ,et qui n'a pas de"gamelles au cul". AJ ne sera pas le candidat de mon choix. Le seul
qui peut aujourd'hui nous unir et gagner c'est Jean Murat, POINT. NOUS tous devrons faire campagne pour qu'il soit élu GMaitre de la GLNF.Il a l'aura de la GLUA, il faudra l'aider énormément et
nous le ferons. Le blog de Neustrie continue à ecourager les FF à ne pas payer les cotisations, c'est clair ils n'ont qu'une idée en tete , la prise du pouvoir pour que ce soit comme avec FS et
peut-etre pire! NON ! Si près du but nous lutterions pour contrecarrezr cette manoeuvre de basses oeuvres.
Je demande ma réintégration au SGC dans les jours qui viennent pour participer au vote du 30 mars, puisqu'e j'ai été viré par P CUDJOE en juin 2011 et je voterai J Murat!
Fraternellement
Daniel

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 15:23



Bonjour et Merci Mon Bien Aimé Frère pour ton
témoignage et ton opinion. Puis-je me permettre de te suggérer d’en faire état autour de toi, et particulièrement auprès des membres du Souverain Grand Comité ?


Très
fraternellement.



marco73h 26/02/2012 14:07

mes BAF,

Que c'est beau le débat ! En fait, il ne faut peut être pas chercher bien loin pour comprendre les enjeux. Ils sont financiers. Il y a dans cette histoire de candidature deux camps :
1) le 1er est celui de ceux qui depuis le début ont cherché la solution en restant à l'intérieur de la GLNF et qui ont "payé" pour voter. (Ils n'étaient pas radiés, suspendus etc.)
02) ceux qui pour les raisons cidessus ne pouvaient pas voter et tous ceux qui ont cru (de bonne foi) qu'en coupant les "vivres" ils se feraient entendre !
Mais notre ex GMP de DS Z.A de DS, avait vu juste en nous encouregeant à payer pour voter.
Aujourd'hui, il est clair que ceux qui doivent deux années de capitation se posent des questions, car si par malheur ce n'était pas le candidat de l'opposition (quelqu'il soit) qui soit nommé GM,
ils auraient payé pour rien !
Alors, AJ se laisse une porte de sortie pour tous ceux-là. Mais en agissant de la sorte, il ne peut porter le message du "sauvetage" de la GLNF, puisqu'il à un plan B : URLF §
Peut-être que mon analyse est trop simpliste. Il y aussi surement une question d'ego, il y aussi surement le sentiment de FMR d'avoir oeuvré les premiers et de ne pas en retirer tous les bénéfices
qu'ils pensaient en tirer ? Les hommes étant des hommes, le porte monnaie et l'ego, peuvent à mon sens expliquer bien des positions.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 15:01



Merci Mon Bien Aimé Frère pour ce commentaire
qui reste pertinent. Cependant, au début, FMR ne disait-t-il pas qu’ «il luttait non pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le restituer » ?


Fraternellement.



Le cistercien 26/02/2012 13:33

FF et mon BAF Fidèle

Il y a quelque temps ,j'ai cru lire de ta plume que tu offrais ton soutien inconditionnel à Alain Juillet. Comme quoi on peut changer.

Je ne suis d'accord avec toi que sur un point. C'est le problème des deux présidences et donc du proverbe Yiddish.

Pour le reste...A. J a clairement expliqué son désaccord avec FS qui lui a valu pour finir de rejoindre dès Montreuil les rangs de FMR. Ce désaccord durait depuis des mois.

Tu parles d'obédience irregulière en parlant de la nouvelle obédience que crée l'ULRF. Mais je te rappelle que la GLNF actuelle est tout à fait aussi irregulière à présent.
Il faudra trois ans au moins à l'une des deux pour récupérer la régularité et la reconnaissance... Il faut donc choisir le bon camp.

En qui concerne l'antériorité des forces de l'opposition . L"'avance de FMR et de l'ULRF est flagrante. Non pas dans le rattachement d'Alain Juillet à ces groupes mais dans le fait que depuis
Montreuil un vrai programme ,un vrai changement ,une vraie reflexion se sont opérés. Une Nouvelle obédience est prête! Et on est loin des pansements proposés par les autres forces de l'opposition.
C'est à cette réforme que A Juillet et FMR (Claude Seiler et Dominique Moreau) sont attachés. A Juillet a choisi son camp. Celui qui mettra en route cette réforme et donc la nouvelle obédience.
Quoiqu'il arrive. Alors en Interne ou en Externe??

Voilà le problème. Les deux . Les deux si à l'AG les forces de l'ULRF l'emportent. Et En un an le regroupement se fera.

A l'exterieur seulement si à l'AG L'ULRF perd le combat. Je reconnais que ce n'est pas facile . Un peu ambigu même . Mais se joindront à nous les FF qui veulent un vrai changement. Le problème du
timing sera facilement réglé . Seule la détermination l'emportera. Et crois moi, ce n'est pas après deux ans de boulot que FMR lachera.

Il faut donc nous faire à cette idée et nous y préparer (Plutôt que de continuer à nous battre) que la nouvelle obédience est là!

On y entre ou pas. C'est aussi simple que ça. Et l'avenir verra bien qui restera régulier et reconnu. Qui sera humble ou pas. Qui aura été sincère ou pas. Qui aura amélioré la maçonnerie.

La durée du mandat du GM ? Un an. Point barre.A Juillet s'y engage sur l'honneur. On fait confiance ou pas.

Pour ma part ,libre ,si je contaste que d'ici un an ou deux on assiste aux mêmes dérapages que ceux que nous avons connus , je m'en irai probablement.

Jean Murat ,que j'estime et que tu soutiens avec la plus grande fidélité ,ce qui t'honore,me semble ,pour l'instant ,avoir raté le coche en n' appuyant pas le contenu de la réforme proposée .
Réforme qui je te le rappelle est issue de la prise en compte de nombreuses études et reflexions internes.

Le cistercien FRAT.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 14:56



Mon Bien Aimé Frère
Cistercien,


Nous avons des perceptions différentes, mais
nous pouvons nous apporter la contradiction de manière respectueuse, je l’apprécie particulièrement avec toi, à la différence du commentaire précédent…


S’agissant du soutien inconditionnel que j’ai
effectivement apporté à Alain, il l’était à l’homme d’union et de principes qu’il a prétendu être. Dès lors, qu’il devient le représentant d’un clan, je ne puis plus le soutenir. Mais, pour ne
rien te cacher, j’espère que raison reviendra et que dans un cadre d’union de tous les candidats de l’opposition pour n’en désigner qu’UN, je pourrais à nouveau lui apporter l’aide dont il a
besoin.


Tu rappelles qu’Alain était en désaccord avec
François Stifani depuis des mois avant de rejoindre FMR a Montreuil…Permets-moi de rappeler pour ma part que beaucoup étaient en désaccords depuis non pas quelques mois, mais bien depuis des
années ! Gérard Ra. et Jean Murat notamment. Sans parler de ceux qui l’étaient depuis décembre 2009 ! De plus, Alain Ju. n’a pas rejoins à Montreuil FMR (il a même quitté la salle pour
ne pas tomber dans le piège qui selon lui, lui était tendu) mais il a rejoint l’opposition, ce qui est très différent ! Aujourd’hui, effectivement, il semble faire sienne les positions de
FMR, ce qui, de mon point de vue – je sais que tu ne le partage pas – est déplorable, mais c’est son libre choix, et je le respecte.


Ceci étant précisé, je te concède volontiers,
tout simplement parce que c’est la vérité, que FMR ET L’ULRF, se sont plus rapidement structurées en force active de l’opposition, menant une réflexion et une action devant les tribunaux. C’est
objectivement incontestable. Cependant, la question, réside dans le fait de savoir ce qui en est sorti. Pour ma part, tu le sais, le projet de l’ULRF me semble absurde, car orchestrer une
scission alors que la gouvernance honnie est enfin écartée et qu’on est candidat à la Grande Maîtrise, me semble être intellectuellement d’une très grande
malhonnêteté !


Je ne suis pas d’accord avec l’idée de la
scission, mais je respecte l’argumentation des Frères qui m’expliquent pourquoi ils veulent partir. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir imposer aussi ses vues à la GLNF ! Nous nageons en
pleine incohérence, et surtout en pleine irrégularité ! Tu dis toi-même qu’Alain Ju a choisit son camp, et qu’il mettra en œuvre la réforme voulue par FMR , Claude Seiler, et Dominique
Moreau, donc, dis-tu la nouvelle obédience…Dans ce cas quel est le sens de sa candidature au sein de la GLNF ??? Cela n’a pas de sens. Il doit choisir. En attendant, il donne une image
catastrophique, pas seulement de lui-même, mais de la Maçonnerie !


Cela étant, je dois dire que je suis très
touché par la qualité de ton commentaire, et que je respecte tes idées telles que tu les exprime. Je serais très heureux de te rencontrer et de te donner l’accolade
fraternelle.


Fraternellement.



bernard henry labigne 26/02/2012 12:34

bravo, mon cher emmanuel pour cette analyse que je partage complétement, Alain JU. est pour moi le CANDIDAT LOOSER qui anticipe sa défaite puisqu'il demande aux frères de voter pour lui à la tete
de la nouvelle obédience ULRF dés le lendemain du SGC qui doit proposer le candidat GM de la GLNF pour ratification en AG fin juin 2012. Tout cela n'est pas tres serieux et montre bien le mepris de
certains pour tous les freres de la GLNF qui se sont battus depuis 2009 et qui veulent rester en son sein en y retrouvant la tradition initiatique prônée par Jean Murat.
Cette candidature a été programmée de longue date entre alain Ju. et les responsables de FMR - Myosotis pour casser la candidature de Jean Murat et pour pousser les frères à quitter la GLNF. C'est
vraiment du petit niveau intellectuel mais j'ai confiance dans nos frères qui commencent à comprendre le vrai visage de la stratégie des responsables de FMR-Myosotis dont le seul et unique but n'a
toujours été que de creer leur propre obedience pour y obtenir enfin en son sein ce qu'ils ne pourront jamais avoir dans une élection démocratique au sein de la GLNF.
AMITIES FRATERNELLES A TOUS LES FRERES QUI SE RETROUVERONT TRES BIENTOT AUTOUR DE jEAN MURAT DANS UNE GLNF DE TRADITION INITIATIQUE.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 13:55



Bonjour Mon Très Cher Frère
Bernard-Henry,


Il est clair – et je le déplore – qu’une
certaine frange de l’opposition s’est depuis le début du conflit positionnée dans une logique hégémonique, ce que tous nos Frères ont pu constater et qui explique que FMR soit aujourd’hui une
coquille vide qui n’a jamais présenté de comptes ni convoqué d’Assemblée Générale de ses sociétaires. Cela me semble suffisamment éloquent pour traduire le fond du
problème…


Pour ma part, je reste surpris – et très déçu
- qu’Alain, dont le parcours jusqu’à présent avait été plus qu’honorable, veuille désormais se présenter comme chef de ce clan là, dont il se souvient peut-être m’avoir
parlé…


Fraternellement.



David 26/02/2012 12:08

Rebonjour à tous, Fifèle à ma question "Mais au fait si J. Murat est élus que deviennent F.STIF et J.C. FOL... et les autres?" tu me répond "N’étant pas le porte-parole de Jean Murat, je ne
répondrait pas à sa place, bien que connaissant la réponse, puisqu’il l’a déjà donnée." Alors s'il la déjà donnée pourquoi ne pas répondre tu semble embarrassé, non?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 13:11



Mon Frère David…Pourquoi serais-je embarrassé ?
Pourquoi cherches-tu absolument à me prendre en défaut, passant sous silence tous les silences des autres candidats qui ne se sont pas exprimés sur ce sujet ? Je te demande un peu
d’honnêteté intellectuelle. Car je te le répète, je ne suis pas le porte-parole de Jean Murat, et ta question étant personnelle (ce n’est pas moi qui suis candidat), c’est directement à lui qu’il
faut la poser, et je te suggère de le faire sans tarder sur son blog : http://letablierblanc.over-blog.com/


Si le désir de savoir et de comprendre l’avait
chez toi emporté sur la recherche de polémique, tu aurais lu, soit sur ce blog, soit sur celui de Jean Murat, soit encore sur d’autres Myosotis, la déclaration de candidature de Jean Murat. Et
peut-être, y aurais-tu relevé cette phrase : « 3- Rechercher et sanctionner les responsables ayant conduit aux désordres actuels dans la gestion financière et immobilière. »…elle
répondait à ton interrogation. As-tu trouvé quelque chose de semblable dans la déclaration d’Alain Ju. ? Ou de celle d’un autre candidat ? Je te suggère donc  à nouveau de leur poser ta question…


Fraternellement



René Hervet 14633 26/02/2012 12:04

Cher Emmanuel, cher Tous

Oui les questions a se poser sont multiples. Alors pour faire simple, que chaque candidat nous décrive son parcours maçonnique à la GLNF, ailleurs nous nous en moquons y compris dans les
juridictions...(à déconseiller)
cela ne serait pas ''électoral''
Nous risquerions d'être extrêmement surpris par la quantité, la qualité, l'engagement de certains.... L'ancienneté n'est pas une affaire comme le bon vin de maturation, à voir!

En prime un programme, car si nous sortons de 97 pour faire 97 bis, très peu.
C'est bientôt le printemps (21 mars) nous allons réentendre les coucous chanter.

Bon dimanche A TOUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 13:01



Toujours bien malin, Mon Bien Aimé Frère
René !



OVIZE Jean-Jacques 26/02/2012 12:04

Mon Frère,

Pourquoi le commentaire envoyé ce matin est tronqué ?
Y a-t-il une erreur ?

je t'embrasse

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:55



Effectivement, j’ai noté, en le recevant qu’il
manquait une partie du commentaire. Mais je ne l’ai pas tronquée, c’est toi qui a fait une erreur avant de le poster, je croyais que tu allais m’envoyer la suite dans un deuxième
post…


Très
fraternellement.



le voyageur 26/02/2012 11:38

TC Emmanuel,
Tes propos sont clairs.
Malheureusement ceux d'Alain J. aussi!
Depuis le début, le seul objectif est de se débarrasser de ce qui est appelé dédaigneusement "la FM de relation".
Et depuis le début aussi mes FF instigateurs de ce mouvement oublient que nos FF Anglais et Américains se contenteront d'un changement de GM (quel qu'il soit.
Ainsi donc, nous avons ceux qui ont besoin d'appartenir à un GL reconnue, afin de poursuivre leur cheminement dans le SCP la France qui sont à la pointe de la création de cette nouvelle GL qui ne
sera jamais reconnue.
Par leur intolérance, ils favorisent aussi une union entre les autres "factions".
Il me semble que la simple réflexion est absente de leur débat interne.
Très Fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:59



Mon Très Cher Frère
Voyageur,


Effectivement, nos Frères de la Grande Loge
Unie d’Angleterre ont clairement signifiée à Monsieur Tardivel que la GLUA ne rétablirait pas ses relations avec la GLNF tant que Monsieur Stifani en serait le Grand Maître. Ils ont donc
personnalisé le problème. Une fois celui-ci réglé par la disparition de l’Ex Grand Maître du paysage de la GLNF, on peut penser qu’il sera réglé, au moins en partie. Je te rejoins dans ta
réflexion.


Très
fraternellement.



Isérois 26/02/2012 11:11

Mes TCF,

La candidature d’AJ est la preuve du chantage organisé par un nombre réduit de FF qui veulent être chefs, et cela coute que coute. Le gâteau est déjà partagé et nous n’avons qu’à voter, j’allais
dire passer à la caisse. Ou bien je deviens le GM de la GLNF ou bien je le deviens ailleurs. L’essentiel pour moi est la grande maitrise, le reste m’est égal. J’ai déjà mes troupes, mon
organisation alors pourquoi perdre mon temps avec des gaillards qui veulent sauver cette GLNF. Je suis là depuis 1991, donc à peine 21 ans, je veux ce que je vous demande. Voilà le langage
fraternel de celui qui fut notre espoir comme président du comité de notre pilotage. Voilà l’ultimatum de celui qui a brillé comme secrétaire du comité des sages de FS. C’est vrai que quand on est
propulsé TRF à peine 15-20 ans après son initiation, on veut encore davantage ; l’appétit vient en mangeant. Si l’expérience de chef d’entreprise de ce candidat est impressionnante, aujourd’hui
après tant d’années de gestion d’entreprise sous la direction de CC, JCF et FS par l’intermédiaire de notre cher directeur administratif et financier, nous avons besoin de revenir à la saine
gestion d’une obédience maçonnique. Nous avons besoin de revenir à notre fraternité et surtout aux principes de la FM de Tradition. Excusez-moi, mais la gestion de crise je la vis dans mon
entreprise et peut-être que dans ce domaine j’ai une meilleure expérience professionnelle et internationale que ce candidat. Allons-nous élire un GM sur la base de son CV profane ou plutôt sur la
base de sa connaissance maçonnique et de son attachement à la GLNF ? Allons-nous faire confiance à un homme qui nous menace de partir ou à un candidat attaché à la GLNF ? Choisissons un candidat
digne de confiance et surtout en toute fraternité sans avoir à supporter les chantages et les menaces.
Isérois

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:53



Mon Très Cher Frère
Isérois,


Je reconnais avec toi qu’Alain Ju. s’est
montré particulièrement malhabile et désinvolte dans sa déclaration de candidature. Je n’irais pas jusqu’à remettre en cause ses qualités maçonniques mais il est vrai qu’après les deux ans
d’ignominies et d’indignités qui se sont succédées, une parole apaisée et sereine inspirée par nos valeurs, celles de la Règle en 12 points serait bienvenue, et non pas celle de ce chantage qui
nous apparaît à tous odieux ! Nous ne nous sommes pas battus depuis deux ans, jour après jour pour arriver à ce résultat là…


Très
fraternellement.



Arno 26/02/2012 11:09

Mon BAF Emmanuel,
La lecture de tes derniers articles me donne l'impression d'une certaine radicalisation de ton discours. Tu as choisi de soutenir Jean Murat et en soit ta décision est très respectable mais cela te
pousse à une critique assez subjective de l'autre candidat déclaré de l'opposition.
Si tu relis la lettre de candidature d'Alain Juillet, il fait comprendre qu'il sollicite un mandat d'un an. Je crois que sa position de ne pas briguer la grande maitrise n'a pas changé mais comme
Me Legrand n'a pas souhaité de période de transition, il s'adapte simplement au contexte et règles actuels.
Maintenant, je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de réfléchir collectivement aux avantages et inconvénients entre revenir aux statuts de 1986 (programme de J. Murat) et aller vers
l'organisation préconisée par A. Juillet plutôt que de s'intéresser aux chefs.
De toutes manières, la décision ne revient qu'aux "happy few" du SGC.
Pour ma part j'aurais bien aimé voir un ticket "Juillet-Murat" où le premier menait les réformes pendant un an puis s'effaçait pour laisser le second faire un mandat de 3 ans.
Aujourd'hui, cette option parait utopique mais qui sait...

Pour ma part, même si j'ai plus de sympathie pour les idées défendues par A. Juillet que pour le programme de J. Murat, je me garde bien de critiquer et de juger le frère car, quelque soit le
résultat le 30 mars 2012, si l'on veut restaurer la GLNF, seul, l'un de ces deux candidats me parait qualifié pour le faire.
Gardons donc notre retenue et notre modération cultivées en maçonnerie. Nous nous interdisons les discussions politiques, interdisons nous les méthodes également.

Frat:.

Arno

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:48



Bonjour Mon Frère Arno,


Ne voit pas de radicalisation, mais de  la constance, mes contradicteurs fraternels de FMR- Collectif Myosotis t’assureront que je soutiens Jean Murat depuis
octobre 2010, ce qui a les a considérablement énervés ! Plus sérieusement, tu évoques deux points intéressants :


1)      Statuts 1986 dans le programme de Jean Murat. Ces statuts ne sont pas le
V.’.L.’.S.’. et ne sont pas un libre saint, mais constitue une base de fonctionnement et de réflexion importante pour nous permettre d’assurer la période intérimaire, à titre conservatoire. Jean Murat n’a rien dit d’autre, à ma connaissance.


2)      Ticket Jean Murat-Alain Ju. c’est ce que j’appelle la dream team…Mais pour
cela, il faut que chacun tienne ses engagements vis-à-vis de l’autre ! Tout est là.


Enfin je partage ce que tu semble penser concernant l’après.
Lorsqu’un Grand Maître légitime aura été désigné par le Souverain Grand Comité, et ratifié en Assemblée Générale, tout aura été dit, et il ne sera plus approprié de
contester…


Mais en attendant, qu’il soit permis de soutenir celui qui n’a
jamais menti, ne s’est jamais caché…


Fraternellement à toi.



Disco.Mohamed 26/02/2012 11:00

MTCF

Alain Juillet sera le candidat de l'Union des Loges Régulières Françaises lors de la prochaine élection du 30 mars

En effet, l’ULRF a toujours affirmé que le combat se poursuivrait à l’intérieur de la GLNF et à l’extérieur de celle-ci, comme en témoigne le Manifeste et la Déclaration de Principes de la Nouvelle
Grande Loge. Le conseil d’Administration de l’ULRF lui a donc demandé de présenter sa candidature, afin qu’il n’y ait pas que des candidats conservateurs à cette élection.
Alain Juillet défendra donc le projet de réforme que nous préconisons pour la Franc-maçonnerie Régulière en France.

Loges souveraines, Maisons de Rites respectant les spécificités de chacun d’entre eux, obédience allégée au maximum, avec un Grand Maître issu du vote des Loges, remises au centre du projet
maçonnique.

Si dans le cadre de l’élection qui se prépare, Alain Juillet était élu, il s’engage à effectuer un mandat limité à une année, le temps nécessaire à la mise en place de cette réforme.

En cas de défaite, la nouvelle Grande Loge continuerait à accueillir les suspendus, radiés, et déçus de la GLNF, comme elle commencera à le faire dès le 1er mars, date d’ouverture de la
matricule.
Elle ouvrirait naturellement sa porte à tous ceux qui ne veulent pas d’une GLNF bis, laquelle ne pourrait que sombrer à nouveau dans le chaos de l’affrontement des factions, des égos, après une
réforme molle,comme celle que proposent tous les autres candidats. François Stifani ne fut jamais que le profiteur d’un système dangereux qui doit être profondément transformé.
L’ULRF sera ainsi fidèle à elle-même. Nous avons travaillé depuis des mois au contact des Frères, et son projet -dans la continuité des Assises de Montreuil et du Livre Blanc, puis des Conventions
Régionales et de la Convention Nationale du 28 janvier- propose la solution alternative à même de construire un avenir serein pour la Franc-maçonnerie régulière que nous voulons.
C’est donc à un choix fort que nous convions les Frères avec la candidature d’Alain Juillet.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:36



Bonjour Mon Frère Mohamed,


Je te remercie de nous présenter la vision de
l’ULRF-FMR. Celle-ci, me semble
respectable, tant beaucoup y croient sincèrement. Cependant, plusieurs points me semblent inadmissibles, car incompatibles avec ce que nous sommes et surtout avec la réalité, pour ne pas dire la
vérité. En effet, j’espère que personne de censé ne peut croire un seul instant que la Maison des Rites dont tu parles, ne recevra jamais la reconnaissance d’une puissance maçonnique reconnue
dans le monde ?! En tous cas, jamais de la part de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Je me répète, mais je crois que c’est indispensable, la plupart de la centaine d’obédience étrangères qui
ont suspendues leurs relations avec la GLNF, n’ont pas retirées leurs reconnaissance, ce qui veut dire que la GLNF est reconnue comme régulière, ce que ne sera pas la nouvelle hypothétique (de
plus en plus) obédience ! Et sous cette forme de Maisons des Rites, cela devient totalement incompatible !Ensuite, cette théorie du chaos, consistant à dire que si le candidat de
l’ULRF-FMR n’est pas élu ce sera le chaos, c’est absolument indigne, infondé, et ne peut que contribuer notablement à le discréditer. Ces méthodes de syndicalistes, n’ont pas cours en maçonnerie,
particulièrement dans le cadre d’un Souverain Grand Comité revenu à ce qu’il était avant le 21 janvier 2011, c'est-à-dire à ce que demandait l’opposition, y comprit
ULRF-FMR… Pour ce qui concerne la
Refondation, Jean Murat a été clair : elle se fera selon son programme, sans toucher aux fondamentaux de la régularité, et je ne verrais aucun inconvénient  à ce que ce soit Alain Ju. qui mette en application celle-ci, avec sa fermeté…


Fraternellement.



Vieux Julien 26/02/2012 10:19

Fidèle d'Amour je me permets cette prise de parole pour te soumettre mon analyse et mes sentiments relatifs aux derniers évènements...

Je tiens aussi à souligner l'impression d'incohérence ressentie avec une Nouvelle Grande Loge qui reste en constitution alors que la reprise de la GLNF s'annonce clairement. Ou plutôt, c'est très
cohérent si l'on part du principe que cette nouvelle obédience sera la porte de sortie de la fraction n'ayant pas obtenu la Grande Maîtrise si Jean Murat l'emporte.
Cette manoeuvre est bien compréhensible si l'on se place du point de vue selon lequel Jean Murat est du "système" et n'apportera pas les modifications nécessaires à la GLNF, et ferait preuve de
trop d'indulgence envers ceux qui ont pourri la GLNF.
(ce n'est pas forcément mon appréciation mais force est de reconnaître que c'est l'opinion des Frères qui peuvent créer la plus grave scission possible).

Toutefois la tactique me déçoit, beaucoup...
Il faut cependant mettre ses sentiments de côté et voir la situation très objectivement, avec raison et l'unique but d'éviter une stupide scission.

Car je vois dans un sinistre futur la guéguerre de ces deux Obédiences, se déchirant pour les reconnaissances internationales, l'une se déclarant "pure", l'autre accusant l'autre d'extrèmisme etc,
ceci étant ridicule car quasiment tout nous unit et jusqu'à peu nous travaillions ensemble en Loge!
Je préfère des arrangements à cette situation qui serait la pire.

Ni Alain Juillet ni Jean Murat n'ont une majorité complète (à ce qu'il me semble: et je ne parle pas du SGC mais de tous les Frères de la GLNF).
J'appelle de tous mes voeux à une majorité derrière Alain Juillet qui, on le sait, sera capable de réformer l'Obédience. On ne peut lui retirer cette capacité à être celui qu'il nous faut pour
cela.

Une alliance avec Jean Murat qui prendrait sa suite (mandat de trois ans) après un an de réformes serait la meilleure des garanties qu'aucun clan n'aurait pris le contrôle de la GLNF. Car si Jean
Murat est taxé d'avoir des ambitions trop molles en terme de réformes, nul ne peut lui contester une envergure de Grand Maître digne, qui nous apportera la tranquilité et le respect dont nous avons
très besoin.

Je pense que l'un comme l'autre gagneraient à passer cet accord, publiquement (c'est le plus important), afin de prouver à tous que la vraie Fraternité existe toujours au sein de la GLNF.
Après deux ans des pires démonstrations d'egos, je me permets cet espoir!...

Vieux Julien

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:18



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Julien,


Merci pour ton analyse pleine de bons sens.  Tu parles d’accords, et j’espère qu’Alain n’oubliera pas ceux qu’il a déjà pris.


Concernant la reconnaissance que les deux obédiences se
disputeraient, je ne pense pas que le problème se posera dans ces termes. En effet, je ne crois pas qu’en l’état actuel de la situation, qui voit la gouvernance désavouée et battue complètement,
qui n’a, à mes yeux plus aucune chance de pouvoir revenir aux commandes, les Frères ne seront pas nombreux à quitter la GLNF, et le projet de l’ULRF de création d’une nouvelle obédience risque
bien d’être un flop retentissant…C’est d’ailleurs peut.-être ce qui motive Alain Ju. a ne pas être si chaud pour couper les ponts avec la GLNF…


De plus, nul besoin d’être prophète pour prédire que jamais,
sous la forme annoncée, cette fédération de Grandes Loges de Rites ne recueillera la reconnaissance des puissances maçonniques régulières et reconnues dans le monde, à commencer par celle de la
Grande Loge Unie d’Angleterre.


N’oublions d’ailleurs pas que si une centaine de loges ont
suspendues leurs relations avec la GLNF, très très peu, ont retirées leur reconnaissance ! La GLNF est toujours reconnue comme étant régulière, ce que ne sera aucunement l’obédience issue de
l’ULRF…


On ne peut ainsi jouer avec le feu, et comme tu le suggère, un
accord clair et officiel entre Jean Murat et Alain Ju. semble indispensable…Fraternellement.



jean-pierre CLAVERIE 26/02/2012 10:09

je souscris à ton analyse juillet qui ne s'est pas levé en 2009 me fais penser à iznogoud jpc

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:06



Bonjour et merci Mon Frère,


Je te remercie tout d’abord de t’exprimer à visage découvert,
sans pseudo. C’est tout à ton honneur lorsqu’on sait qui tu es.


Je te fais juste observer que si je suis critique à l’égard de
la lettre de candidature d’Alain Ju., jamais, ni de près ni de loin, je ne me suis permis de le comparer à Iznogood…


Très fraternellement.



Pérignan 26/02/2012 10:05

Mon T.·.C.·.F.·. Emmanuel,
Mes TT CC FF,

A lire ton commentaire de la lettre de notre TRF Alain Juillet je sens poindre de ta part une certaine incompréhension, car tu lui prêtes des intentions qu'il n'a nullement exprimées :
Quand tu dis que AJ " ... ne prend aucun engagement formel à se tenir à cette année de mandat ", tu occultes la phrase suivante de son courrier " A l’issue de ma mission de transition d’un an pour
laquelle mes connaissances maçonniques, mon expérience de chef d’entreprise et de gestionnaire de crise me seront très utiles, la GLNF disposera d’institutions lui permettant d’assurer sa pérennité
et d’élire son Grand Maître. " ce qui veut bien dire qu'il remettra en jeu la charge de GM.
Également, dans la phrase que tu commentes, " Dans le cas où ma candidature n’aboutirait pas et où la GLNF resterait divisée ", tu négliges le seul mot important qui est la copule "ET" ; je ne peux
donc te suivre dans ton interprétation de "chantage" car c'est là bien méconnaître la personnalité de notre TRF Alain JUILLET. La scission ne se fera qui si la GLNF reste divisée, car AJ sait fort
bien les capacités de nuisance de la gouvernance précédente. Cette phrase laisse tout à fait possible l'hypothèse où un autre candidat fasse l'unanimité, ôtant toute notion de division à la GLNF et
donc tout besoin de scission. En bon stratège, AJ laisse possible ce plan B tant que les espoirs de rénovation de l'intérieur ne seront pas complètement concrétisés.
Pour élargir mon analyse, deux candidats sont actuellement crédibles, Alain Juillet et Jean Murat. Bien qu'ils aient été tous les deux des AGM de gouvernances précédentes, ils ont su se remettre en
question et donner des preuves irréfutables de leur engagement pour rénover notre vieille maison.
Ne tombons pas dans des affrontements bassement électoralistes et souhaitons leur bonne chance dans cette quête d'idéal. Que le meilleur gagne ! Qu'il fasse les réformes nécessaires et que l'Ordre
surgisse enfin du Chaos ! Et comme ils sont intelligents en plus d'être Frères, je leur fais confiance pour travailler ensuite ENSEMBLES.

Frat:.

Pérignan

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 12:03



Mon Très Cher et Bien Aimé Frère
Perignan,


Il y a dans mon propos, non pas de l’incompréhension, mais une
très grande déception vis-à-vis d’Alain Ju. auquel j’ai apporté mon soutien dès le début de son action, non pas seulement depuis le 9 novembre dernier, date à laquelle il a proposé la création du
Comité de Pilotage, mais dès mars 2011 lorsqu’il a d’une part mis François Stifani face à ses responsabilité et, d’autre part, remis Claude Seiler à sa juste place.


S’agissant de la phrase que tu cites, je n’ai pas la même
lecture que toi. Je n’y vois pas trace du moindre engagement personnel. Si les principes existent, on voit bien depuis deux ans ce qu’ils valent.


Pour la deuxième phrase que tu amènes, il se trouve que
l’élection est organisée par les protagonistes de telle sorte qu’elle soit « à armes égales » et indiscutable. Il n’y a donc aucune raison pour que la GLNF reste divisée. Cette phrase
est donc bel et bien déplacée.


Enfin, je voudrais préciser, qu’il n’y a de ma part aucune
attaque personnelle vis-à-vis d’Alain Ju. bien au contraire, mais une déception et une critique du fait qu’il ait abandonné la stature qui était la sienne précédemment, pour prendre celle d’un
chef de clan, qui n’est pas forcément digne de lui.


En effet, contrairement à beaucoup qui s’expriment sur les
blogs, j’ai du respect pour le parcours de ce Frère, qui a sut engager son intégrité physique pour son pays. Cela ne m’empêche pas de revendiquer mon droit de critiquer son action
fraternellement…et de garder le même espoir que toi, concernant l’issue : qu’elle se fasse ensemble !


Très fraternellement à toi.



David 26/02/2012 09:27

Bonjour à tous , moi je n'oublie pas que si F.STIF a été déboulonné c'est grâce aux procédures de FMR-Myosotis qui ont abouties au jugement de la cour d'appel qui disait que le président et le GM
était la même personne. Sans cela nous en aurions repris pour 5 ans avec F.STIF. Alors si J. Murat est élus un jour c'est grâce aussi à FMR-Myosotis, il faut être honnête. Mais au fait si J. Murat
est élus que devienne F.STIF et J.C. FOL... et les autres?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 11:49



Bonjour Mon Frère David,


Je n’ai jamais méconnu, bien au contraire, le mérite de chacun, y comprit de
ceux avec lesquels je ne partage pas leurs opinions, eux-mêmes peuvent en attester, tout comme les lecteurs de ce blog, au nombre desquels tu figure. Cependant, cela ne les autorise pas à imposer
leur hégémonie sur tous, et à mépriser les autres franges de l’opposition. Ce qui m’amène aussi à rappeler que ce qui a réduit François Stifani, ce n’est pas seulement les jugements obtenus, mais
aussi, pour ne pas dire surtout, les trois désaveux à l’occasion des trois dernières Assemblées Générales, la dernière lui portant l’estocade, particulièrement aux yeux de l’Administrateur
Judiciaire, Maître Legrand ! Par contre, permets-moi de
m’inscrire en faux face à ton affirmation : non, si Jean Murat est élu, ce ne sera, selon toutes vraisemblances, pas grâce à FMR, mais malgré FMR, cette dernière faisant sans s’en cacher
tout ce qui est en son pouvoir pour barrer la route au candidat naturel et historique qu’est Jean Murat. Cependant, tu poses une bonne question, s’agissant des Ex…N’étant pas le porte-parole de
Jean Murat, je ne répondrait pas à sa place, bien que connaissant la réponse, puisqu’il l’a déjà donnée. Mais si tu posais cette question aux autres candidats de l’opposition : Alain Ju.,
Jean-Paul Pe. ou Christian He. ?Fraternellement.



marco73h 26/02/2012 09:23

Mes BAF,

Que reste-t-il de ce "comité de pilotage" de l'opposition. Les masques tombent, une annonce qui aurait pu être positive de ML est rendu complètement caduque par l'appêtit de pouvoir de FMR et de
son champion AJ. Ce "sauveur" veut jouer sur les deux tableaux, GLNF et URLF. Quelle élégance, et surtout c'est tenter de nous mettre le couteau sous la gorge, moi (AJ) ou une nouvelle obédience.
Serons-nous dupes de cette stratégie, mes BAF, j'espère que non. Puissions-nous nous réunir sous la bannière de JM qui lui au moins est clair sur ses intentions et sur la durée de son mandat.
Toutes les autres solutions, ne sont bonnes qu'à couler la GLNF, pour mettre en place à l'URLF des gens qui veulent surtout conserver leur prébandes !

Fraternellement.

Marc-Hneri Girollet 68 989

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 11:39



Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère Marc-Henri pour ce commentaire qui
résume tout en quelques lignes. Très fraternellement à toi.



Martin Paul 26/02/2012 09:20

bien cher Fidèle,
heureusement que tes commentaires sont là pour faire le point des évènements, sinon on aurait de la peine à suivre !
il me reste quand meme deux interrogations :
1er-comment se fait-il que les décisions de Me Legrand soient mise en forme par son avocat et diffuser sur un blog extèrieur à la GLNF, alors qu'elle est censée avoir un organe interne où elle
pourrait toucher un maximum de FF de la GNLF ? le blog de l'Express serait-il devenu le moyen de diffusion de la GLNF ? d'ailleur aucun autre blog n'a publié ce texte in-extenso ?
2eme- la lettre d'A JUIllET est un désastre, est-ce vraiment lui qui a écrit ça ? l'a-t-il relue avant publication ?
Comment un homme de cette envergure peut-il présenter sa candidature de cette façon ?
pour tous les candidats il faudrait qu'ils présentent un programme, noir sur blanc, avec engagement solennel à le respecter, nous venons de traverser une crise qui a beaucoup ébranlé notre
confiance, c'est pas le moment de trop la solliciter
et puis si ce qu'il veulent faire est bien , pourquoi ne pas le dire, l'écrire et s'y engager ?
bonne journée à tous

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 11:36



Bonjour Mon Bien Aimé Frère,


Tout d’abord merci pour ton appréciation, mais je t’assure
qu’il y a beaucoup de Myosotis qui font un travail formidable. Pour répondre à tes deux questions :


1)      Il est vrai qu’il est surprenant que la communication de M° Legrand soit
assurée par son avocat et non par elle-même. Peut-être n’est-t-elle pas douée pour cela, ou ne maîtrise-t-elle pas les outils de communication ? Je ne sais. Pour le reste, c’est un fait que
le journaliste de l’Express François Koch, a su être, depuis le début de l’affaire, très réactif et remarquablement bien informé, plusieurs des parties voulant s’attirer ses bonnes grâces, pour
faire passer ses message et utiliser son impact. On ne peut lui reprocher de faire son métier et d’en tirer partie, c’est de bonne guerre.


2)      La lettre de candidature d’Alain Ju. est effectivement une catastrophe, car
elle révèle qu’il abandonne une stature de Frère capable de réaliser l’union de tous autour de sa personne au bénéfice de la position électoraliste d’un homme de clan, qui plus est peu réputé
pour son ouverture d’esprit, son esprit fraternel, et au contraire connu pour son hégémonisme…Quand aux engagements. Il est connu qu’ils sont liés à la personnalité et plus particulièrement à la
probité de ceux qui les prennent. Dans beaucoup de cas, on le sait depuis la phase fameuse du Président Chirac (dont on sait qu’il a fini condamné en correctionnelle), « les promesses
n’engagent que ceux qui les écoutent »…


Très fraternellement à toi.



OVIZE Jean-Jacques 26/02/2012 09:17

Mon Frère,

je suis surpris par certains de tes propos dans ton approche de Samedi. Même si je suis réticent à la candidature de notre Frère Alain Juillet, il m'apparaît normal de tenir compte de ce qu'il
écrit et de ne pas le déformer : je cite :

Il s'agit bien de son engagement de 1 an et non pas de 3 ou 5 ans. Si au bout de 1 an, il se représente et si les FF sont d'accord pourquoi pas...
D'autre part je cite :

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2012 11:25



Mon Bien Aimé
Frère,


Notre B.’.A.’.F.’. Alain dit «Pour ma part, j’ai toujours
défendu la nécessité d’une Grande Maitrise transitoire d’une durée limitée à UN an, afin de remettre la GLNF sur la voie de la régularité... ». Je ne vois pas là un engagement formel de se
limiter à un an dans le cas présent, pas plus de ne pas être candidat à l’issue de ce mandat.


Il ajoute : « A l’issue de ma mission de transition
d’un an pour laquelle mes connaissances maçonniques, mon expérience de chef d’entreprise et de gestionnaire de crise me seront très utiles, la GLNF disposera d’institutions lui permettant
d’assurer sa pérennité et d’élire son Grand Maître. » Rien n’indique qu’il s’engage à ne pas « embrayer » sur la poursuite du mandat qui lui serait confié et qui sera de 5
ans.


En comparaison, Jean Murat, s’est d’ors et déjà engagé à ne
pas faire plus de trois ans.


Pour ma part, j’apprécie les engagements
clairs.


Très fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche