Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 12:31

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie, depuis sa création le 15 février 2010, s’est toujours interdit d’intervenir dans le débat sociétal – à l’exception de sa légitime indignation lors de l’assassinat odieux commis par Mohamed Merah de militaires français ainsi que d’enfants juifs avec un jeune enseignant père de famille – parce que, même s’il n’est pas un blog maçonnique (ces deux mots sont-ils d’ailleurs compatibles ? ) il en observe les valeurs traditionnelles. Il n’est d’ailleurs aucunement question de changer cette approche.

Cependant, est-il possible de rester silencieux lorsque dans les rues de Paris, des milliers de gens – 17.000 selon la police, 120.000 selon les organisateurs - crient indifféremment « dehors les juifs, ou dehors les juifs et les francs-maçons » ?

N’est-ce pas là le signe inquiétant et évident qu’«il est encore fécond le ventre de la bête immonde » ?

Cette association des mots « juifs » et « francs-maçons » qui sous entend un complot sournois, scandé par de dangereux militants extrémistes qui veulent s’en prendre à leur personne et qui se réclament d’idéologies qui ont démontrées leurs dangerosité, pouvait-on penser qu’après la deuxième guerre mondiale, après la Shoa, on aurait pu l’entendre dans les rues de Paris ?

On aurait tort de ne pas y prendre garde : C’est bel et bien la première fois depuis la fin de l’occupation que l’on crie dans les rues de Paris ce genre de phrase odieuse.

Cela sans intervention des forces de l’ordre.

Sans parler de « deux poids, deux mesures », comment ne pas observer que les forces de l’ordre chargeaient des étudiants – et tuaient l’un deux – lors de manifestations en 1986, et sont restées passives la semaine dernière devant ce scandale.

Cela d’autant qu’il semble qu’une escalade s’amorce.

On savait déjà que depuis quelques temps, à travers toute la France, des monuments ou des Temples symbolisant de près ou de loin le Grand Orient ou même la Grande Loge de France, - s’agissant de Temples – ont été détruits ou saccagés.

Par ailleurs, impossible d’occulter les mini manifestations qui ont eut lieu à répétition devant les sièges de la GLNF et du Grand Orient, rassemblant des « allumés » qui se réclament à la fois de l’extrême droite française et de l’islamisme…Drôle d’association.

Or, une semaine après cette odieuse manifestation parisienne, on apprenait que le siège du Droit Humain rue Pinel dans le 13ème arrondissement de Paris a été cambriolé et saccagé. Tous les bureaux de l’immeuble, du rez-de-chaussée au 5ème étage ont été fouillés, il apparaitrait que deux ordinateurs personnels de Conseillers Nationaux et quelques téléphones portables ont été volés. Détails qui ne trompent pas, les portes ont été fracturées, les documents ont été dispersés…

Dans un premier temps, prudemment, on ne parle que de cambriolage, mais comment croire à une simple coïncidence.

Selon Jean-Laurent Turbet,  qui a eu au téléphone Michel Meley, le président de la Fédération Française du Droit Humain, « aucune donnée sensible (par exemple les coordonnées personnelles des frères et des sœurs du DH) n’a été prise lors de ce cambriolage… L’ordinateur central n’a pas été forcé.

La Police scientifique est restée plus de trois heures sur les lieux, pour faire des relevés d’empreintes et des constatations d’usage mais également pour s’assurer qu’aucune donnée informatique sensible n’a été violée. 

Le DH a renforcé la sécurité et des vigiles sont sur place car des clés (notamment les clés de l’immeuble) ont été volées. Les vigiles restent donc sur place jusqu’à ce que les serrures soient changées ».

Or, j’apprends que ce matin le siège de la GLAMF, situé dans la proche banlieue parisienne, à Clichy, ont aussi fait l’objet d’une « visite » cette nuit.

Mais dans ce cas, la police aurait arrêtée l’un des deux cambrioleurs.

Cet enchaînement d’évènements inquiétants démontre que s’il ne faut pas s’enfermer dans une paranoïa qui n’a pas – encore – lieu d’être, il convient dorénavant de prendre des précautions.

Celles-ci passent par une surveillance renforcées des sièges d’Obédiences et des Temples maçonniques, mais aussi sur la protection des données personnelles des Sœurs et des Frères de toutes obédiences.

A cet égard, les différents blogs qui se sont fait une spécialité de s’évertuer à violer nos serments en dévoilant a dessein, pour leur nuire, les noms de différents Frères, ont une écrasante responsabilité.

Il revient à leurs administrateurs de venir à résipiscence, et à faire le nécessaire pour effacer sans délai ces noms. Ou à assumer les conséquences de leurs actes délibérés et réfléchis. Ils ne pourront plus dire qu’«Ils ne savaient pas ».

 

Sur ce sujet, lire aussi :

http://www.jlturbet.net/article-dh-vandalise-etat-des-lieux-122355816.html

 

P.S. : Selon des informations qui me sont parvenues en fin d’après-midi, émanant d’une source bien informée au sein de la GLAMF, le cambriolage de cette nuit serait de nature purement criminelle, et totalement dénué de motif idéologique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mon TCF Emmanuel<br /> tu sais que je suis réticent à intervenir sur ton blog,même si parfois ce n'est pas l'envie qui me manque.Mais aujourd'hui,en écho à cet article que tu nous livres sur le risque de la montée<br /> d'èxtrèmismes aux relents nauséabonds,je me dis qu'il est quelquefois important de dire ce que l'on pense.<br /> Alors je souhaite m'élever et clamer l'indignation qui m'envahit trop souvent à la lecture de certains commentaires publiés sur le blog voisin (géographiquement)du tien.Ces commentaires,écrits en<br /> réaction à tes articles,ne sont pas ceux de maçons.Un maçon,quelles que soient ses opinions,ne peut pas utiliser les qualificatifs haineux,souvent grossiers et vulgaires et parfois même empreints<br /> des relents nauséabonds .A ces commentateurs je veux donc dire mon indignation et ma honte d'avoir été assis sur les mêmes colonnes qu'eux.Ceux qui sont visés se reconnaitront encore que je n'en<br /> sois même pas certain tant leur aveuglement et leurs certitudes d'avoir raison en toute circonstance est patent.Je m'étonne d'ailleurs que ce blog qui se veut pro-GLAMF n'ait pas reçu à ce jour la<br /> moindre mise en garde des dirigeants de cette obédience a-priori respectable,dont je n'imagine pas qu'ils approuvent ces dérapages verbaux.<br /> Mon indignation est d'autant plus vive que les mots employés le sont sous le couvert d'un anonymat peu courageux.Leurs auteurs ont le droit de réagir sur les évènements qui agitent notre vie<br /> maçonnique,mais qu'ils le fassent en maçons s'ils veulent que nous les reconnaissions comme tels.<br /> Le dernier point que je souhaite souligner est le lien qui existe entre ces faux maçons et les manifestants dans les rues de Paris.En dehors des manipulations politiques toujours possibles,comment<br /> peut on espérer voir respecter la franc-maçonnerie quand ceux qui s'en réclament s'expriment comme ils le font sur un blog public.Je suis triste.<br /> Je t'embrasse très fraternellement mon cher Emmanuel
Répondre
E
<br /> <br /> Tout d’abord, connaissant ta pudeur naturelle, je sais que tu te « fais<br /> violence », pour écrire dans un blog. Si tu le fais, c’est que le sujet doit vraiment te tenir à cœur.<br /> <br /> <br /> S’agissant effectivement de l’image que diffuse le blog auquel tu fais allusion et qui<br /> n’a pour raison d’être que de me prendre pour cible, il a malheureusement démontré qu’il est trop souvent à l’éthique, et à la franc-maçonnerie ce que Monsieur Dieudonné M’Balla M’Balla est à<br /> l’humour…C’est déplorable pour nous tous, et comme tu le soulèves, le fait même que les dirigeants de cette obédience n’aient pas mis le holà, est parfaitement révélateur de ce qui les<br /> anime.<br /> <br /> <br /> De plus, tu le soulignes, ce qui y est professé est tellement sordide, que les auteurs<br /> de ces ignominies n’assument même pas, et se cachent derrière l’anonymat de pseudo pour diffamer, calomnier et injurier.<br /> <br /> <br /> Un de nos Frères m’a proposé de publier toutes ces « manifestations fraternelles de<br /> haute tenue » mises bout-à-bout…C’est éloquent…cela permet à mes enfants de savoir qui est leur père !<br /> <br /> <br /> Cela étant, après ce qu’ils ont démontré de manière irréfutable car écrite, ce qui a<br /> d’ailleurs justifié le signalement de ce blog aux autorités compétentes chargées de la surveillance des sites antisémites ou xénophobes, il faut restituer les choses – c’est-à-dire eux – à leur<br /> juste proportion : c'est-à-dire insignifiant.<br /> <br /> <br /> Tu n’as pas lieu d’être inquiet, Mon Bien Aimé Frère Pierre. Car du haut de mon<br /> apprentissage de bientôt vingt-neuf années en Franc-maçonnerie à la GLNF, je me permets d’émettre mon opinion : l’image de la F.’.M.’. et particulièrement de la GLNF, c’est toi. Eux, ils<br /> n’ont rien à voir avec cela…!<br /> <br /> <br /> Un vrai chevalier, qui incarne à lui seul toutes nos valeurs.<br /> <br /> <br /> Tu es le condensé de celles-ci : pensée claire et seine, fondée sur les valeurs de<br /> la morale universelle et de l’éthique maçonnique, franc et loyal, assumant ses opinions, et ne se cachant pas derrière des pseudos pour les émettre…<br /> <br /> <br /> Bon, naturellement, après ce que je viens d’écrire, ils diront que c’est parce que<br /> j’attends de toi que tu m’attribue un Tablier de Grand Maître ! <br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, toujours, et merci d’avoir toujours, en compagnie,<br /> heureusement de bien d’autres, montré le chemin de la dignité et de l’honneur !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je partage ces inquiétudes et le silence ne me semble pas acceptable face aux insultes et aux menaces à l'égard des juifs et des franc-maçons. Une société civilisée a un devoir de transmission qui<br /> doit se manifester par un rappel de l'histoire et des mesures à prendre à l'égard de ces individus. Que demander face à la haine ? La justice.<br /> Car, ce qui devient aujourd'hui très problématique, c'est que ces individus n'attaquent pas une ou des croyances mais des personnes. Ce sont les juifs et les franc-maçons en tant que tels qui sont<br /> la cible d'insultes et de menaces, pas leurs croyances ou leurs pratiques. Cela ne doit donc pas être toléré.<br /> Chaque obédience peut prendre des mesures pour sécuriser ses locaux. Chaque F. peut être invité à la plus grande prudence en se rendant aux tenues... C'est triste.<br /> Concernant les dangers d'Internet et des réseaux sociaux (Blogs, groupes facebook...), j'estime qu'il s'agit d'une menace réelle et concrète. Il est évident que des individus peuvent plus ou moins<br /> aisément ficher des participants. Cela doit faire l'objet de la plus grande vigilance des participants à ces groupes/blogs. Dès lors que le dévoilement est effectué sciemment par un administrateur<br /> de blog ou groupe... il s'agit tout simplement d'un non-respect de son serment et des mesures doivent être prises.<br /> Ce fameux serment, base de notre engagement, est bien trop souvent négligé.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère Vincent,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de nous communiquer ton sentiment, que je me permet d’estimer très<br /> « sain », et rassurant sur la bonne santé mentale de l’humanité…<br /> <br /> <br /> J’ajoute toutefois que comme indiqué dans l’article en référence, il ne faut pas sombrer<br /> dans la paranoïa, et qu’a ce jour, la sécurité des personnes de nos Frères n’est nullement menacée, il n’y a aucun danger à se rendre en Tenue.<br /> <br /> <br /> Mais les circonstances de ce à quoi nous avons assisté dans les rues de Paris le 26<br /> janvier, doivent inciter à la vigilance, et à ne rien laisser passer…<br /> <br /> <br /> Avec ma très fraternelle affection.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Ne soyons pas dupe du secret maçonnique, je rappelle qu'en matière associatif tous les noms des frères doivent être a la disposition du procureur de la république.<br /> Et par ailleurs nous sommes jamais trahis par ses ennemis, cela, pour dire clairement que pendant les années de guerre nazi se sont bien des frères qui ont trahis leurs frères qui se sont fais<br /> persécutés. ( a l'époque les obédiences n'étaient pas sous la loi associatif.)<br /> Je t'embrasse ainsi que nos frères<br /> MATHIUS
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher et Bien Aimé Frère<br /> Mathius,<br /> <br /> <br /> Que le nom des Frères, regroupés dans des associations Loi<br /> 1901 soient à la disposition d’un procureur ou des autorités civiles de notre pays, est une chose, en l’occurrence totalement normale. Mais que ces noms, soient offerts délibérément en pâture<br /> dans un but malveillant par des gens qui ont prêté des serments et qui connaissent parfaitement nos règles, en est une autre, en l’occurrence inadmissible.<br /> <br /> <br /> Tu as donc parfaitement raison de rappeler l’épisode des<br /> mauvais compagnons, car comme notre Maître, ils vivent toujours, en l’occurrence avec l’apparence d’administrateurs de blogs.<br /> <br /> <br /> Avec toute ma fraternelle affection.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon cher Emmanuel,<br /> <br /> les temps troublés économiquement et la perte des valeurs humaines de base, sont toujours propices à la montée des extrêmes, et nous sommes dans cette situation depuis quelques temps déjà.<br /> Dans ta liste tu peux aussi ajouter les nomades et les homosexuels, aussi ton analyse n'en est que plus effrayante !<br /> En ce qui concerne la divulgation des noms de FF sur Internet, je me permets de rappeler que comme beaucoup d'autres, à la faveur des dérives stifaniennes, un certain B. en a divulgué pas mal, dont<br /> le mien.<br /> Nous parlions en franc-maçonnerie de discrétion, peut-être faut-il bientôt retourner dans le secret.<br /> Fraternellement<br /> Marco73h
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher et Bien Aimé Frère<br /> Marco,<br /> <br /> <br /> Effectivement, tu fais allusion à un personnage qui a trahi<br /> à la fois nos valeurs et ses serments, et qui délibérément, de manière parfaitement assumée a publié une longue liste de noms de Frères, comportant leurs noms, prénoms, et adresse personnelle.<br /> Tous frère concerné, peut prendre contact avec moi pour obtenir à son tour l’adresse personnelle de ce profane, afin de lui demander de mettre fin à ce préjudice.<br /> <br /> <br /> Quand au silence, je suis persuadé par ce que tu<br /> dis.<br /> <br /> <br /> Dès lors que la GLNF ne fera plus l’objet d’attaques<br /> indignes, pour ma part, j’estimerai que la mission du Myosotis du Dauphiné-Savoie sera accomplie, et je passerai à autre chose…<br /> <br /> <br /> J’en profite pour te dire que j’ai bien reçu ton message, et<br /> que je pense beaucoup à toi, en partageant ta peine.<br /> <br /> <br /> Bien à toi, en fraternelle affection.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche