Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 19:09

Le samedi 1er mars à 10h00, a eu lieu la 17ème Communication annuelle de la Grande Loge des Maitres Maçons de Marque de France.

Cette communication faisait suite à des communications solennelles d'autres ordres agrégés qui ont eu lieu depuis le 27 février à Bron (Lyon).

La Marque Bienfaisance a continué son action exceptionnelle qui mérite une attention particulière.

En effet, depuis des années la GLMMMF offre des ordinateurs à des non voyants.

Le discours émouvant de celui qui a reçu son ordinateur était un moment fort de ces 3 journées. Mais que dire et comment qualifier les remerciements simples de sa mère qui a bouleversé les présents. Que celui qui a des oreilles entende!

La Tenue de la Marque s'est déroulée de manière exemplaire: ponctualité, fraternité, rigueur. Le discours du Très Honorable Grand Maître a été d'une clarté exceptionnelle: les relations fraternelles avec notre Grande Loge Symbolique, la Grande Loge Nationale Française, la fin de la période de transition qui n'avait plus de raison d'être suite à la stabilisation de la GLNF, et enfin et bien sûr l'action de notre Bienfaisance.

Les FF.’. ont entouré le GM Gérard Cos. à l'occasion de l'agape qui précédait la Tenue de la G.’.L.’. Provinciale Dauphiné et Lyonnais sous l'autorité de notre G.’.M.’.P.’..

Bien Marqué

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Alpha 08/03/2014 08:09

Cher Emmamnuel,

Je souhaite apporter un petit témoignage à propos de la Marque.

Au moment du retrait officiel de la reconnaissance en septembre 2012 j'ai quitté la GLNF très attristé et j'ai rejoint le FO. A peu près 80 % des FF. de ma R.L. symbolique sont restés dans le giron
de la GLNF.

Les tenues de la Marque m'ont permis de continuer à partager les mêmes colonnes avec nombre de mes FF restés à la GLNF.

Ainsi, le lien est demeuré et j'en suis très heureux.

La clef de voûte a parfaitement rempli son rôle...

Je remercie ici la GLMMMF pour cela.

Alpha

Bien Marqué 03/03/2014 11:57

Cher Emmanuel,
Je viens de relire mon commentaire, c'est bien en 2012 et non pas en 2011 que les anglais ont retiré la reconnaissance. Mes excuses pour cette erreur. Heureusement un autre F a corrigé mon
erreur.
Bien Marqué

le voyageur 02/03/2014 19:59

TC Emmanuel,
je dois remercier ceux qui ont corrigé mon erreur sur la date de rupture de la GLUA...je l'imaginai avant même celle concernant la GLNF.
J'espère de tout coeur que pour la GLNF tout suivra son cours désormais!
très fraternellement.

Bien Marqué 02/03/2014 19:00

Cher F. "Le Voyageur" et vous tous mes TCF,
L'Angleterre a rompu les relations avec la GLMMMF en 2011 et non pas il y a une dizaine d'années comme cela est mentionné dans le commentaire.
La réaction anglaise a été d'une rapidité extraordinaire suite à quelques maladresses de la Marque française (ajout des grades américains aux gardes anglais dans certains des systèmes agrégés, ou
la cacophonie de représenter la GLMMMF à la Tenue d'Angleterre et la sanction décidée par le GM de la Marque française G. C., et quelques autres points, etc, etc, etc.)
Avec la stabilisation de la GLNF, et après une période d'accalmie à la Marque on peut espérer que les choses rentrent dans l'ordre.
Bien Marqué

Martin Paul 02/03/2014 14:04

bonjour bien cher Fidele,
je viens juste rectifier une "petite" erreur de date de notre Frère Voyageur, la Marque a perdu la reconnaissance anglaise le 17 juillet 2012,(ce qui ne fait pas encore 10 ans !!!)
et pour des raisons obscures liées à des questions d'hommes et non de régularité.Bonne continuation à ce blog et amicales pensées à Fidèle. Paul Martin

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/03/2014 19:24



Merci mon Très Cher Frère pour ton message, que je reçois avec
reconnaissance.



cledevoute 02/03/2014 12:25

Cher Emmanuel BAF
j'étais présent à la Tenue de Gde Loge de la GLMMMF.
Si je viens témoigner ici, c'est que, membre d'une province bien éloignée de la tienne, c'est la première fois que j'ai l'occasion de comparer ton compte rendu, ton témoignage, avec ce que j'ai vu
et constaté moi même. En ce cas, je confirme au mot près ce CR, ce qui, (pardonne ma prudence), donne encore plus de crédibilité à certains autres que tu as pu faire en d'autres occasions.
Je rejoins également le commentaire de Voyageur : la Marque a en effet été absolument exemplaire durant la durée du conflit de la GLNF. A titre d'exemple, il était interdit par le GM, aux Maîtres
Maçons de Marque, d'aborder tout sujet politique. Normal, me direz-vous ! Mais il était explicitement précisé "y compris de Politique Maçonnique"
C'est l'un des premiers engagements que nous avons tous pris , nous FM réguliers, mais reconnaissons que bien peu ont pu le tenir, en dehors des FF de la Marque. Le résultat est là : la Marque a
continué à travailler sereinement, et de façon tout à fait régulière.
La reconnaissance retirée par les Anglais (pour de basses maneuvres Politiques encore une fois, qui ont pu tromper nos FF Anglais) sera certainement retrouvée dès le retour de celle de la GLNF.
Merci Emmanuel pour le temps que tu passes à nous informer
Frater :.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/03/2014 19:20



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


Je crois que tout le monde se plait à reconnaître le
comportement exemplaire de la marque !


Je te remercie beaucoup pour ton témoignage que je me
permets de prendre aussi pour un encouragement.


Merci pour le crédit que tu m’attribue. Je m’applique
effectivement à coller à la réalité, ou à défaut, je fais confiance à des frères qui sont témoins directs et en qui j’ai toute confiance.


Avec mes sentiments les plus
fraternels.



Osman 02/03/2014 09:33

C est très bien et bon que FM de Marque reprenne le chemin de la Serenite, ponctualité, et du sérieux. Il faudra Quqnd même ne pas oublier que l instabilité fut à l'origine d un certain F.
Stifaniens, qui a cru bon se déclarer Maître absolu.
Quant à notre cher Emmanuel, ne pas oublier que la Marque si Rituel est d ´origine Anglaise , alors svp que l on arrête de critiquer, il faut se montrer au dessus de la mêlée.
Fraternellement

le voyageur 01/03/2014 22:02

TC Emmanuel,
La FM de Marque en France est exemplaire.
Les Anglais ont rompu leurs relations avec elle depuis une dizaine d'années (au moins). Je n'ai pas trop bien compris pourquoi. Par la suite et dés le début de la lutte, elle s'est opposée à
Stifani.
Elle a maintenu la tradition anglo-saxonne malgré le dédain anglais.
Je n'ai compris non plus l'empressement d'une partie de ses membres a soutenir une GL clairement destinée à autre chose que la pratiques des rites "anglo-saxons".
L'attitude du GM de la FM de Marque est exemplaire parce que je crois qu'il a laissé de côté son orgueil afin de renouer avec la GLNF dans l'intérêt des FF sous sa responsabilité...:
- Malgré la "disparition" de Stifani, j'avais senti comme un froid entre lui et les dirigeants de la GLNF.
Ce choix a surement des conséquences sur les effectifs mais il est réfléchi et démontre encore que la FM de tradition ne supporte pas l'improvisation.
Très fraternellement

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche