Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 15:05

Le contexte du retour de la GLNF au sein de la grande chaîne de la Fraternité Universelle provoque bien des soucis à ceux qui sont acharné à sa perte, et, par effet de boule de neige, incite ces derniers à tout tenter pour empêcher ce qui s’inscrit dans le cours de l’histoire et de la logique.

Ainsi, hier, un blog pensait tenir le « scoop du siècle » en publiant une information sensationnelle indiquant qu’une descente de police avait eu lieu dans les locaux de la GLNF, au sein de la Province Alpes-Méditerranée, exécutée par six policiers sous la direction d’un colonel…

Informé par quelques frères « bien intentionnés » de cet « évènement », j’ai choisi de vérifier ces informations auprès de sources locales, plutôt que de me joindre aux colportages habituels.

Bien m’en a pris. En effet, ceux qui guettaient – et espéraient – un bon scandale retentissant, vont cette fois encore en être pour leurs frais.

Selon les informations que j’ai pu recueillir, il apparaitrait que loin de viser la GLNF, la plainte contre X en question – qui elle, est bien réelle -  viserait plutôt la SA Immobilière Alpmed, dont le Président n’est autre, pour quelques jours encore, que Daniel Jac. ancien GMP de cette Province, puis ancien Député Grand Maître illégitime de Monsieur Stifani. Toujours selon ces informations, cette plainte viserait plus particulièrement les modalités - selon son intitulé irrégulière – de convocation des A.G. depuis l’année 2003 jusque, semble-t-il, 2007, soit avant même que Monsieur Stifani ne soit G.M. !

De même, contrairement à ce qui a été avancé, ce n’est pas la comptabilité de la Province qui aurait été emmenée, mais seulement les documents concernés au sein de cette SA, dans la mesure où la plainte contre X viserait des insuffisances de fournitures de documents.

Ce qu’on retiendra, c’est que certains ont saisi l’occasion pour travestir la vérité et chercher à créer de toutes pièces une cabbale dans le but de nuire à la GLNF, particulièrement aux yeux des Grandes Loges souhaitant rétablir leurs relations avec nous.

La supercherie est éventée, et ceux qui se sont une fois encore ridiculisés à mentir tout à la fois aux Frères français et aux Frères des Grandes Loges étrangères, sont démasqués, et qui sait, auront à en répondre devant les instances ad hoc.

Intervenant dans le contexte de la création prochaine de la fameuse confédération Maç. Française, que ses promoteurs veulent annoncer avant les départs en vacances, cette campagne calomnieuse n’intervient pas par hasard, et n’est pas sans rappeler les méthodes de certaines officines de déstabilisation.

Qu’il me soit permis de rajouter un commentaire : Il est légitime de poser toutes questions sur la gestion des satellites de la GLNF comme s’agissant de celle-ci. S’il est impossible à un actionnaire d’obtenir les documents légaux qu’il réclame, il est même fondé à utiliser tous les moyens de droit pour cela. Pourtant, puisque la gouvernance a changée, et que celle actuellement en charge de la responsabilité de l’administration de la GLNF est engagée dans une démarche de transparence, il me semble opportun de réitérer ces demandes de documents directement auprès des nouveaux responsables, plutôt que de maintenir une procédure aussi couteuse qu’inutile dans le contexte présent.

Ceci d’autant plus qu’elle vient mettre en cause un Frère, Daniel Jac. dont chacun sait que je ne partage pas les options, bien au contraire, nos choix comme nos camps ayant été différents durant les années de crise. Pourtant, ce Frère, tout le monde le sait, lutte actuellement très courageusement contre une maladie très grave, et sincèrement, il n’avait pas besoin de cela, d’autant plus que dans ce contexte particulier, la psychologie joue un rôle certain.

La sagesse l’emportera-t-elle de part et d’autre ? Si tel n’était pas le cas, que la justice fasse son travail, en toute sérénité, la GLNF, sereine elle aussi, n’a pas à en avoir peur.

 

P.S. : Au moment de mettre cet article en ligne, je reçois un communiqué diffusé par le Député Grand Maître de la Province Alpes Méditerranée, que je vous livre dans son intégralité :

G.L.P ALPES MEDITERRANEE

UNE TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU !

L’odieuse récupération d’un fait judiciaire anodin par certains individus ou blogs malveillants nécessite la présente mise au point :

Aucune perquisition n’a été menée dans les locaux de la GLNF à Nice le mardi 11 juin 2013, pas plus qu’une quelconque audition du Grand Maître Provincial n’a été réalisée. Il y a bien eu transport sur les lieux d’une autorité judiciaire. Pourquoi ?

A la suite d’une plainte contre X, émanant de sociétaires de la SA immobilière Alpes méditerranée, les gendarmes de la SR de Marseille, agissant sur commission rogatoire d’un magistrat niçois, se sont transportés au siège social de la SA propriétaire des temples, au fins d’obtenir la communication des documents relatifs à la gestion juridique (et non comptable) de la société.

Le rôle de cette autorité consiste en l’état à vérifier le bien fondé ou non d’une accusation relative à la gestion juridique de la société.

Le Grand Maître Provincial de la Province n’étant pas le président de la dite structure il est acquis que la GLNF n’est aucunement visée par cette dénonciation. Celle-ci vise en particulier les modalités de convocation des membres de la SA depuis sa création en 2003. Certains ont voulu s’émouvoir de ne point recevoir de convocations par lettre recommandée, alors qu’en cette matière les convocations sont réalisées par avis dans un journal d’annonces légales.

Ces accusations abusives, datant au demeurant de plus d’une année, illustrent les intentions chicanières de leurs auteurs et feront l’objet d’une plainte pour dénonciation calomnieuse.

Les affabulations internet qui fleurissent depuis quelques heures sur ce thème ne sont qu’une médiocre tentative de manipulation.

Pour l’instant cette enquête à charge et à décharge ne doit faire l’objet d’aucune tentative de récupération dans l’espoir dérisoire de déstabiliser notre obédience. La SA immobilière concernée n’a d’autre vocation que de constituer un patrimoine immobilier, propriété des frères de la G.L.N.F. pour faciliter l’exercice de leur activité maçonnique.

Nice le 12 juin 2013

TRF Patrick BERARD

Député Grand Maître Provincial de la Province Alpes Méditerranée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Principal 14/06/2013 13:17

Les "satellites" de la GLNF n'ont rien à se reprocher ! Malgré tous ces efforts pour nous salir, René Hervet n'a jamais pu démontrer quoi que ce soit.
Ces "satellites" immobiliers permettent à nos FF de travailler dans de magnifiques temples.
Il est maintenant temps que les Frères GLNF retournent travailler à tailleur leur pierre, dans leurs loges, plutôt que se dépenser à salir leur GM !
Les calomniateurs ont prétendu qu'il s'agissait du JIRS : si ca avait été le cas, oui, ça aurait été très grave, le JIRS n'agissant que sur de grosses affaires complexes et plus particulierement
dans le cadre de blanchiment.
Mais il ne s'agit comme nous l'explique notre DGMP que d'une affaire banale dans le cadre d'une enquête banale.

Oui, le but est au travers de membres félons à leur serment refugiés dans des obédiences etrangeres, qui ont la laĉheté de les accueillir d'empécher le retour à la normale à la GLNF. Ils agissent
ainsi à salir, mais aussi en visitant les loges GLNF(violant ainsi leur serment à leur GL régulière) à semer le trouble chez les FF de la GLNF.

Fort heureusement notre GM va mettre un terme à ces visites de faux Frères de GL étrangères régulières qui profitent de la connivence de tant de VMs qui les laissent entrer.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2013 19:52



Mon Très Cher Frère, je te l’ai déjà dis,
cesse de t’en prendre aux VV.’.MM.’. c’est notamment à eux que l’on doit la survie de la GLNF : Ce sont eux qui ont sauvé l’honneur en donnant un coup de pied au c.. à qui tu sais et qui ont
mis dehors l’ancienne gouvernance, permettant notre retour au sein de la Chaîne de la Fraternité Universelle.


Ils sont les seuls Chefs de l’Ordre, et tu
leur dois le respect.


Du reste, tu peux être rassuré : alors
que je suis l’un d’eux, et qu’il est de notoriété publique que ce blog a été l’un des premiers à résister contre les dérives de l’ancienne gouvernance, et de son chef en particulier, j’approuve
particulièrement cet article 164 dans son principe, car il me semble élémentaire qu’il y a lieu d’empêcher de voire revenir parmi nous des hommes qui se sont déshonorés, et continuent d’ailleurs
dans cette voie.


A contrario, tous ceux qui sont partis dans
l’honneur, seront accueillis fraternellement s’ils souhaitent revenir, ne serais-ce que pour nous visiter.



le Vieux Chêne 13/06/2013 21:42

Mon TCF Emmanuel,
Merci et continue ton travail d’information.
Voilà un démenti qui va rendre fous de rage les initiateurs de cette désinformation qui ont agi un peu trop vite et sans réfléchir. En effet, à force de croire dans le génie de leur désinformateur
en chef qui a menti à nos FF pour les faire venir dans son organisation, ils vont dans le mur. Le pauvre avocat « multicolore » qui réagit au quart de tour aurait du réfléchir une minute avant de
suivre son maitre. Un adepte pareil vaut de l’or. Il faut qu’il reste là où il est. Le seul problème est que le jour où il n’aura plus d’utilité pour son maitre, il va le lâcher dans la nature.
Encore une fois un petit complet de 007 raté pour quoi ? C’est lamentable. On parlera de tout cela dans 2 ans. Je retourne à mon rituel. En fait, quand est-ce que le pauvre propagandiste va ouvrir
son rituel ?
Le vieux chêne

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/06/2013 23:46



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère,


Si tu me permets, où es-tu allé chercher qu’il en possède un ? A son comportement, chacun peut bien se rendre compte qu’il n’a
aucune notion de ce que nos Rituels contiennent…Profane au sens littéral du terme, profane, au sens de ce qu’est celui que nous avons combattu durant plus de trois années, et qui était même
incapable d’expliquer ce que son Tablier désignait…Mais le plus drôle, ce sont ses crises de paranoïa…Décidément, on a beau être sinon un Maître espion, en tout cas un chef espion, on en est pas
moins ridiculisé par ses serviteurs. Dans tous cela, je reste triste pour les Frères de cette nouvelle obédience qui ère comme un bateau fou.


Ce n’est pas l’annonce prochaine de la création de la confédération maçonnique française qui changera cela.


Même les Frères du SCPLF n’y croient plus…


Bien fraternellement à toi.



MATHIUS 13/06/2013 18:54

Mon bien aimé frère Emanuel,
Au delà toute polémique entre des frères discordants sur le cadre éthique de la GLNF qui devrait réguler l'Harmonie de la morale maçonnique universelle, je retiens encore une fois, que ce sont
ceux, inspirés par la vengeance, qui essaient de détruire une société initiatique ayant commis l'erreur de les accepter voici des années.
La bonne question n'est pas de savoir, si ceux restés a la GLNF sont meilleurs que ceux qui les montrent du doigt, la bonne question, aujourd'hui, est de savoir si oui ou non l'autorité de la GLNF
est capable d'assainir sa propre administration des dérives profanes ayant conduit l'obédience dans l'impasse du déshonneur.
L'avenir nous le dira, mais je trouve pervers de voir, aujourd'hui, des anciens tabliers bleus responsables des pires magouilles pendant des années venir cracher leur venin pour se venger d'être
plus rien a la GLNF.
Il serait peut être judicieux que le Grand Maître fasse une mise au point publique, envers ceux qui les attaquent de l'extérieur, car pour la majorité des profanes, (qui prennent connaissances des
attaquent envers cette obédience), cela semble que la GLNF est en guerre interne permanente et sans fin.
Ne serait ce pas le but même de ses détracteurs pervers de le faire croire?
Je t'embrasse.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/06/2013 20:42



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Alors là, bravo ! Que puis-je rajouter,
que puis-je soustraire à ton analyse, alors que je souscris à chacun d’eux et que je pense que tu as résumé l’ensemble de la situation de manière exacte et
pertinente !


Ta question de conclusion, je la confirme.
C’est bien pour cela qu’il n’est pas dans mon intention de céder à leurs provocations venues tout droit des méthodes de déstabilisation d’officines douteuses…


Bien à toi, toujours, je te confirme mon
invitation quand tu viens ici, je serais ravi de faire ta connaissance.


Très fraternellement à
toi.


Emmanuel



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche