Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 08:59

La biographie du fondateur de la GLNF, Édouard de Ribaucourt, résistera-t-elle à l'enquête historique de Francis Delon ?

UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL A NE PAS MANQUER :

VOTRE SOIREE DU MARDI 28 MAI

LA BIOGRAPHIE DU FONDATEUR DE LA GLNF, EDOUARD DE RIBAUCOURT,

RESISTERA-T-ELLE A L'ENQUETE HISTORIQUE DE FRANCIS DELON ?

Notre Maçonnerie n'est pas seulement spéculative, elle rassemble des passionnés d'histoire. La régularité, c'est d'abord la régularité d'une chaîne de transmission dans l'histoire des hommes. Cette chaîne laisse des traces qu'on peut énumérer et vérifier. C'est le rôle des «maçonnologues », qui apportent ainsi une contribution majeure à l'identité de notre ordre et de nos traditions.

Francis Delon fait partie de ces découvreurs qui s'aventurent dans le taillis des archives maçonniques.

Notre Grand Archiviste détient le fil rouge et à plusieurs reprises, son érudition a fait merveille dans le débat autour de la GLNF. Le soir du mardi 28 mai, nous l'invitons à dévoiler une part du mystère qui entoure encore notre fondateur, Édouard de Ribaucourt. Nous allons plonger dans la vie mouvementée des obédiences du début du siècle précédent, entre socialisme et théosophie, entre croyance en Dieu et fidélité au mystère : qui ne reconnaîtra ses propres questions ? Voilà qui mérite bien un coup de maillet !

Bruno Pinchard,

Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche « Villard de Honnecourt »

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 22/05/2013 22:52

Mon cher Emmanuel,

Il y a des conférences auxquelles les FF de province aimeraient surement assister ! Mais Paris est loin de nos montagnes, aussi serait-il judicieux que ces conférences soient transcrites et que
nous puissions nous aussi, provinciaux (majoritaires ?) en profiter.
Suggestion d'un FF de province.
Fraternellement
Marco73h

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/05/2013 08:09



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Marco,


Ta suggestion me semble excellente ! Je
la fais remonter immédiatement.


Je te tiendrais
informé.


Bien fraternellement à
toi.


Emmanuel



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche