Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 16:33

Les vœux exprimés par le Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français sont remarquables. Exprimés avec cœur mais aussi avec profondeur dans leur simplicité, ils sont à l’image du message qu’ils délivrent, et de ce qu’est un Franc-maçon…

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’est procuré ce message adressé par celui qui signe simplement de son patronyme (Michel Descours) avec une semaine de retard (pardon !), mais il demeure signifiant pour les mois à venir (voir ici Voeux 2013).

Dans sa lettre, le Suprême Commandeur Michel Descours, non sans avoir rappelé la responsabilité unilatérale de Monsieur François Stifani dans la suspension des relations avec la Juridiction du Grand Chapitre Français (qui administre les grades dits de « sagesse » du Rite Français), rappelle – à juste titre – qu’hormis l’implication de l’ex Grand Maître suspendu, « les problèmes ont tous été engendrés par des problèmes d’ego de certains de frères. »…

Fait-il là allusion à ceux qui ont voulu devenir ce qu’ils sont devenus plus vite que de raisonnable, particulièrement Grands Maîtres, ou Député Grands Maîtres ?

Seul lui pourrait le confirmer…

En outre, Michel Descours livre une information importante : Alors que pour beaucoup de Juridictions, une partie des effectifs s’est éparpillée dans la nature,  il affirme que ceux du G.C.F. « sont stables et (…) nos chapitres sont devenus, dans beaucoup d’endroits, des havres de paix où il est bon et agréable de se réunir pour faire et partager, ensemble, notre maçonnerie. ».

A cet égard, il déclare (seule phrase mise en gras par lui) que « La position du Grand Chapitre Français demeure celle de recevoir tous les Frères issus de la GLNF. N’oubliez jamais qu’un Maçon est un homme libre.».

Position très encourageante pour la suite des évènements, cela d’autant que le Suprême Commandeur, non seulement rappelle « l’enseignement essentiel de (son) rite, l’HUMILITE », mais martèle à deux reprises son désir d’« accéder à la Réconciliation ».

Puisse-t-il être entendu et aidé dans ses vœux et espoirs, mais aussi dans ses démarches, tout au moins en ce qui concerne les vrais enfants de la Lumière.

En effet, si malgré notre qualité de F.’.M.’. nous ne sommes pas capable de mettre en application humilité et réconciliation, qu’avons-nous à faire en  loge ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
* Humilité bien sur ...à condition qu'elle ne soit pas fausse<br /> * Réconciliation bien évidemment ...à condition qu'elle ne soit pas conjoncturelle!<br /> Hélas , la tartufferie qui prévaut depuis trop longtemps chez les porteurs de tablier en général, même s'il s'y trouve des braves gens, j'allais dire des "pauvres c...", ne me laisse aucune<br /> illusion sur l'avenir des "enfants de la veuve" , le désir de pouvoir est toujours bien présent et partout on affute les couteaux, même si on affiche un sourire angélique et si on ne parle que de<br /> fraternité!<br /> Quand mettra t'on un terme à cette hypocrisie, quand reviendra t'on à nos fondamentaux qui avaient pour seule prétention de nous fournir les outils nécessaires à la construction du "Temple"?
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> Cincinnatus,<br /> <br /> <br /> Humilité ? Cela va de paire avec<br /> l’Initiation…Réconciliation ? Cela ne fait-il pas partie de la cérémonie d’Initiation ? (Tout au moins au R.E.A.A.)…<br /> <br /> <br /> Tartufferie ? Qu’est-ce qui permet de<br /> dire cela ? A moins que ton jugement soir général, et donc qu’il remette en cause le principe même de la F.M. pourquoi avoir ce regard pessimiste. Il y a un proverbe français qui dit :<br /> « Quand mon ami est borgne, je le regarde de travers »…Autrement dit, plutôt que de considérer les faiblesses, ne vaut-il pas mieux se concentrer sur les points forts – pour ne pas dire<br /> sublimes – propres à la F.M. ?<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Le fait d'avouer que nous rêvons démontre que nous dormons. lorsque nous dormons nous devenons des proies faciles.<br /> Tout a été dit dans ces vœux, le problème est bien qu'une partie importante des francs maçons rêvent et sont des proies faciles pour des profanes en tabliers.<br /> Sieur Stifani en est la démonstration, mais tous les autres grands maîtres des obédiences créer en réaction aux actes obscurs de Stifani lui ressemblent.<br /> Car Spirituellement et maçonniquement il ont tous failli a leurs serments en dispersant les frères.<br /> J'attends de chaque maçon qu'il se souvienne qu'il n'est propriétaire d'aucune vérité, il n'est qu'un simple homme en devenir cherchant sa vérité. Oui! Rien n'est simple:.<br /> Alors, comment parler d'humilité à des hommes qui sont entrains de rêver?<br /> Profane? Vous avez dit profane....<br /> Il faut arrêter de confondre le désordre et la Kao.<br /> Je t'embrasse<br /> MATHIUS
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Mathius,<br /> <br /> <br /> Je ne puis que rendre hommage à ton humour, ta<br /> lucidité et à ton analyse…<br /> <br /> <br /> La situation est bien<br /> confuse !<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche