Le Grand Maître de la Grande Loge d'Israël, le T.'.R.'.F.'. Suliman Salem. (Photo: Tous droits réservés)
Après deux mandats de deux ans, le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge d’Israël Avi Baranès a procédé ce mardi 31 janvier 2017 à l’Installation de celui qui a été son Député et son ami proche, le Très Respectable Frère Suliman Salem.
Le Grand Maître Avi Baranès laisse un bilan très positif au bénéfice de la Grande Loge d’Israël dont il a présidé aux destinées quatre années, et à laquelle il a largement contribué à donner une stature internationale.
Cette Grande Loge, petite par le nombre (50 loges actives), mais qui bénéficie symboliquement d’une place particulière puisqu’elle a ses chantiers sur les lieux mêmes où se situe la symbolique maçonnique et travaille essentiellement dans la langue du Roi Salomon, est désormais très écoutée au sein de la Conférence des Grandes Loges Régulières, dont Avi Baranès est membre du comité exécutif ( aux côtés de Jean-Pierre Servel Grand Maître de la GLNF, et des Grands Maîtres des Grandes Loges d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique et de Serbie).
C’est l’occasion de rendre ici un hommage profond, sincère et empli du plus grand respect à ce grand ami de la France qu’est notre F.’.Avi , ce fin connaisseur des écrits de François-Marie Arouet (dit Voltaire), et pour l’amour qu’il porte pour Paris et pour le quartier latin où il a fait ses études…
Le T.’.R.’.F.’. Avi Baranes est aussi un grand frère de la GLNF, pour laquelle il n’a pas ménagé ses efforts, au point qu’il n’est pas exagéré de dire qu’il a été l’un des principaux artisans du retour de notre obédience à la place qui est la sienne dans la Grande Chaîne de la Fraternité universelle, ayant notamment courageusement plaidé sa cause au sein de la Conférence des Grands Maîtres européens, face au Pro Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre, devant un auditoire stupéfait.
Si nous francs-maçons réguliers français nous sommes redevenus ce que nous sommes, c’est aussi grâce à lui.
C’est d’ailleurs certainement pour lui montrer sa reconnaissance que notre Grand Maître Jean-Pierre Servel a voulu que pour son Installation pour un deuxième mandat en décembre 2016 à La Défense, le Grand Maître Avi Baranès soit 2ème Surveillant Installateur aux côtés du fameux Pro Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre Peter Lowndes, et du Grand Maître de la Grande Loge d’Ecosse, Charles Ian R. Wolrige Gordon.
De même, ce 31 janvier 2017 au cours de l’Installation du nouveau Grand Maître israélien, le Grand Maître de la GLNF a décerné au T.’.R.’.F.’. Avi Baranès la médaille d’honneur de la GLNF, privilège réservé par nos Constitutions au seuls Frères particulièrement méritants.
La cérémonie d’Installation du T.’.R.’.F.’. Suliman Salem qui a eu lieu à Nazareth (en basse-galilée) à quelques arpents de la basilique de l’Annonciation, a commencée avec une précision…toute orientale.
Après l’ouverture des travaux, les quelques 90 frères représentant vingt et une délégations ont été introduits dans le Temple.
Par ordre alphabétique on remarquait :
La Grande Loge d’Albanie, avec une délégation de 4 Frères menés par leur Député Grand MaîtreAfrim Qen.
La Grande Loge d’Autriche avec une délégation de 2 Frères, menée par le Grand Maître Georg Semler
La Grande Loge de Rio Grande Sul du Brésil, forte de 6 frères, emmenés parson Grand Maître Flores Pithan, et son Grand Secrétairepour les relations étrangères, Pinto Fer.
La Grande Loge Unie de Bulgarie représentés par son Député Grand Maître Yotov Isk.
La Grande Loge de la République Tchèque, représenté par le délégué du Grand Maître Tewfiq Sol.
La Grande Loge Unie d’Angleterre, représentée par son Premier Grand Surveillant d’Honneur.
La Grande Loge du Gabon, forte d’une délégation de 4 frères, menée par son Grand Inspecteur Jean-Denis Amo.
Les Grandes Loges Unies d’Allemagne représentées par leur Grand Maître Christoph Bosbach, son Passé Grand Maître Michaël Cooper et par son Passé Assistant Grand Maître John Mackinnon ces deux dernier de la Grande Loge des maçons anglais.
La Grande Loge Régulière de Grèce représentée par son Passé Grand Maître George Vasilogeorgis et par son Grand Trésorier Pavlos Sar..
La Grande Loge Régulière d’Italie, représentée par l’un de ses Grands Maîtres Provinciaux, Marco Seg.
La Grande Loge de Côte d’Ivoire, représenté par le Grand Représentant du Grand Maître, Roger Ank.
Le Grand Orient des Pays-Bas, représentés par son Grand Maître Gerrit Van Eijk et par son passé Grand Maître Diederik Van Rossum.
La Grande Loge Nationale de Pologne, représentée par son Grand Maître Jacek Kloceck.
La Grande Loge du Portugal, forte d’une délégation de 12 Frères, emmenés par Grand Maître Julio Meirinhos et son Assistant Grand Maître Luis Pom.
La Grande Loge de Roumanie, forte d’une délégation de 19 frères, menée par Mircea Gheordunescu, le Grand Maître Honoraire, par son Grand Secrétaire, Catalin Toh. (à noter dans cette délégation, son Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du REAA, Stelian Nis. ainsi que par son Lieutenant Grand Commandeur, Costin Cun,).
La Grande Loge de Russie, représentée par un deuxième Grand Surveillant Provincial, Sergey Smu.
La Grande Loge de Slovaquie, représentée par son Grand Secrétaire pour les relations étrangères.
La Grande Loge Suisse Alpina, représentée par son Grand Maître, Maurice Zahnd et son Député Grand Maître Ueli Haudenschild.
La Grande Loge de Turquie, représentée par son Grand Maître, Koker Omer, et son Grand Serétaire Uge Enr.
Les USA, par la Grande Loge du District de Colombia, Washington D.C., forte d’une délégation de 5 frères, dirigés par son Grand Maître Roman Volsky, avec son Grand Secrétaire et Passé Grand Maître Jeffrey Russel, son Aide Grand Maître David Fil. (à noter aussi la présence dans la délégation d’un Souverai Grand Inspecteur Général du REAA).
La délégation de la Grande Loge Nationale Française était constituée de notre T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel, du T.’.R.’.F.’. Emmanuel Ste. Grand Maître Provincial de la Province de Neuilly Bineau, venu accompagné de son Grand Trésorier Provincial, le R.’.F.’. Richard Ouk., et de son Grand Hospitalier Provincial Jean Mig., de notre Bien Aimé Frère Gaëtan Boc. Maître-Maçon à la R.’.L.’. L’Europe Unie à l’Orient de Paris Province de Lutèce, et de l’auteur de ces lignes, votre serviteur, Grand Expert et représentant aussi la Province de Paris.
La Délégation française, de gauche à droite: Le R.'.F.'. Emmanuel Ser., le T.'.R.'.G.'.M.'. de la GLNF,Jean-Pierre Servel, le R.'.F.'. Jean Mig. GHP de la Province de Neuilly-Bineau, le T.'.R.'.G.'.M.'.P.'. de Neuilly-Bineau Emmanuel Ste., le R.'.F.'. Richard Oukrat, GTP de Neuilly-Bineau, et le B.'.A.'.F.'. Gaëtan Bo. de la R.'.L.'. L'Europe Unie. (Photo Tous droits réservés)
Avant de procéder à l’Installation de son successeur, le Grand Maître Baranès a prononcé une courte allocution au cours de laquelle il a relevé que la Franc-maçonnerie est une idée formidable, particulièrement la Franc-maçonnerie israélienne qui accueille en son sein dans un élan fraternel des Frères juifs, musulmans, druzes et chrétiens. Puis il a tenu à rendre un hommage vibrant et appuyé à l’une des personnalités les plus marquantes de la Grande Loge d’Israël : son Grand Secrétaire, Victor Sereso !
Celui-ci, qui a servi sous huit Grands Maîtres, s’est vu proposé à plusieurs reprises d’être le candidat à la Grande Maîtrise, mais a à chaque fois décliné, préférant assumer ses fonctions de Grand Secrétaire (et de conseiller du Grand Maître), avec la gentillesse, la compétence et l’humilité qui le caractérise.
En reconnaissance pour tant de services rendues et d’erreurs évitées, selon Avi Baranès, celui-ci, au nom de la Grande Loge d’Israël a conféré au T.’.R.’.F.’. Victor Sereso la dignité de Grand Maître d’Honneur de la Grande Loge d’Israël. Victor a reçu le sautoir de sa distinction sous les applaudissements chaleureux des présents.
Le T.'.R.'.F.'. Victor Sereso et sa si adorable épouse. On peut voir tant de bonté et de bienveillance dans leus yeux. A droite Mme Baranès, épouse du Passé Grand Maître. (Photo: Tous droits réservés)
Puis, le Grand Maître Avi Baranès a tenu à honorer particulièrement la GLNF en conférant la médaille du mérite maçonnique de la Grande Loge d’Israël ainsi que le titre de 1er Grand Surveillant d’Honneur de la Grande Loge d’Israël à celui qui, aux dires du Grand Maître israélien, est l’artisan infatigable du rapprochement et des liens entre les deux Grandes Loges…c’est-à-dire l’auteur de ces lignes, très ému, rajoutant que c’est parce qu’il sait que selon les Traditions de la GLNF on ne peut pas être à la fois Grand Officier actif et Garant d’amitié qu’il ne demande pas à ce que celui-ci soit le garant de la Grande Loge d’Israël mais que néanmoins il souhaite que nous travaillons toujours ensemble…
Le Grand Maître Avi Baranes me remettant la Médaille du Mérite de la Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés)
Aussitôt après, eut lieu la cérémonie d’Installation du nouveau Grand Maître, Suliman Salem, issu de la communauté des arabes israéliens (il est le 4ème Grand Maître israélien issu de la communauté arabe).
Cette cérémonie sobre a été assurée avec maîtrise, dimension qui caractérise aussi la prise de fonction du nouveau Grand maître.
Le T.'.R.'.F.'. Emmanuel Ste. G.'.M.'.P.'. de la Province de Neuilly-Bineau, assis derriere les passés Grands Maîtres israéliens, savourant son bonheur d'être présent pour cette belle Tenue. (Photo: Tous droits réservés)
Le T.’.R.’.F.’. Suliman Salem prononça ensuite un discours dans lequel il précisa ses orientations et ses objectifs pour son mandat renouvelable une fois - qui s’achèvera dans deux ans.
Après avoir investi ses Grands Officiers (élus), il donna la parole aux chefs des différentes délégations, lesquels le couvrirent ainsi que le Passé Grand Maître immédiat de cadeaux, et manifestèrent combien la Grande Loge d’Israël est respectée pour sa sagesse dans le monde maçonnique et combien les conseils de son Grand Maître (passé) sont écoutés. Gageons que cet état de fait se poursuivra sous la Grande Maîtrise de notre Frère Suliman.
A la clôture des Travaux, les Frères retrouvèrent les épouses avant de partager un dîner de gala auquel le nouveau Grand Maître, Suliman Salem fit son entrée précédée par les cadets de la garde écossaise de Nazareth, vestige de la présence britannique dans le pays durant le mandat de la SDN.
Au cours d’un aparté, l’auteur de ces lignes a eut l’occasion de présenter au nouveau Grand Maître israélien sa première invitation à visiter une loge, la sienne, la R.’.L.’., Menorah n°526 à l’Or.’. de Paris, Province de Paris.
De Gauche à droite le Passé Grand Maître de la Grande Loge d'Israël, le T.'.R.'.F.'. Avi Baranès, avec le nouveau Grand Maître, le T.'.R.'.F.'. Suliman Salem. (Photo: Tous droits réservés).
P.S. : Ce jeudi soir, j’ai eu le plaisir d’assister à l’installation du nouveau V.’.M.’. de la R.’.L.’. Hakohav n°13à l'Or.'. de Tel-Aviv. L’installation s’est déroulée en présence du nouveau Grand Maitre, le T.’.R.’.F.’. Suliman Salem ainsi que celle de trois de ses prédécesseurs, les TT.’.RR.’.FF.’. Nadim Mansour, Ytshak Zino, et Samy Raphaéli, ainsi que celle du Grand Maître d’Honneur, le T.’.R.’.F.’. Victor Sereso, qui tous participèrent activement à cette Installation avec une vraie maîtrise. La délégation que j’emmènerai prochainement en Israël aura l’occasion de visiter cette loge admirable.



