Une fois encore c’est avec une grande douleur que je dois vous annoncer la disparition d’un excellent maçon, d’un Frère extraordinaire qui nous a quittés aujourd’hui.
Lorsque le T.’.R.’.F.’. Jean-Paul Moachon m’a appelé pour me prévenir, malgré ses précautions, j’ai pris cette annonce comme un coup de poing dans le sternum. Difficile de respirer, difficile de réaliser.
Tout d’abord le remord : en me levant ce matin, j’ai pu constater qu’à 3h43 cette nuit, il avait tenté de m’appeler. Malheureusement, je laisse toujours mon portable dans mon bureau, et ne le prends jamais avec moi pour dormir… Le sachant en Thaïlande et ne connaissant pas le décalage horaire, je ne l’avais pas encore rappelé…
Puis un long téléphone avec Sophia, sa compagne à laquelle il était tant attaché…
Il y a quelques semaines à peine, le Myosotis du Dauphiné-Savoie lui rendait un hommage vibrant, en reconnaissance du Travail qu’il a effectué pour sa chère Province d’Aquitaine (une des plus vieilles et des plus prestigieuses de la GLNF), qui frise réellement le don de sa personne, tant les sacrifices – y compris de sa santé – ont été immenses.
Il venait de dire au revoir aux Frères de sa Province lors de sa dernière Tenue de Grande Loge Provinciale en qualité de Grand Maître Provincial, avec la satisfaction du travail loyalement accompli.
J’ai beaucoup entendu parler du Très Respectable Frères Philippe Fontaine, durant la période où, chacun à notre place et à notre manière, nous « résistions » à la clique de François Stifani.
Déjà, selon les dires de ses pairs Grands Maîtres Provinciaux, il était admirable.
J’avais cela en tête lorsque j’ai fait sa connaissance « en vrai », quand il s’est inscrit avec plusieurs autres Grands Maîtres Provinciaux à un voyage que j’organisais en Israël à l’occasion du jumelage de ma Loge, la R.’.L.’. Menorah n°526 avec une R.’.L.’. israélienne, en compagnie du Grand Maître de la GLNF d’alors, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel, accompagné de son Assistant Grand Maître d’alors, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, devenu récemment le nouveau Grand Maître.
Nous avons alors passé une huitaine de jours absolument formidables, au cours desquels, par de multiples conversations sur des sujets passionnants, j’ai découvert un homme qui était un véritable cherchant, un homme qui se pose des questions graves…
Et puis, soudainement, à Césarée, un aveu stupéfiant de ce colosse au caractère un peu bourru, qui, en larmes, me confesse qu’il aurait aimé être juif…
Et puis, deux ans plus tard, il s’était inscrit avec sa compagne pour un deuxième voyage en Israël, avec la Province du Dauphiné-Savoie…
A Jérusalem, à côté du TRF Jean-Paul Moachon GMP de la Province du Dauphiné-Savoie (en arrière-plan), le TRF Philippe Fontaine portant à la boutonnière le sceau de la Grande Loge d’Israël qui ne le quittait jamais.
Les Frères de notre Province, l’avaient adoré !
De même, à l’occasion de la dernière Tenue de Grande Loge Provinciale qu’il a présidée, il m’avait encouragé de voir avec son successeur Jean-Claude Ber. s’il était possible d’organiser pour la Province d’Aquitaine un voyage en Israël.
Philippe Fontaine, était vraiment étonnant : Chrétien mystique, il souchait véritablement sa foi dans le judaïsme qu’il connaissait bien. Je peux attester qu’il savait étudier la Thora, et j’ai déjà pu raconter ici que certaines de ses allocutions étaient véritablement dignes d’enseignements rabbiniques de haut niveau, tant sur le fond que sur la forme.
Du reste, par une indiscrétion, je sais que récemment encore, pour Noël, il s’était fait offrir par sa compagne un V.’.L.’.S.’. avec des commentaires rabbiniques d’un haut niveau.
Tout comme il avait célébré pendant huit jours la fête juive de Hanoukka, la Fête des Lumières, allumant chaque soir une bougie supplémentaire…
Les Frères sont sous le choc de sa disparition, la nouvelle est en train de se répandre dans toute la GLNF. Au sein de la Province du Dauphiné-Savoie, les Frères qui ont voyagé avec lui en Israël le pleurent déjà… Un T.’.V.’.F.’. de la Province d’Aquitaine m’a aussi appelé. La nouvelle est donc connue.
Philippe était en visite à Bangkok en Thaïlande chez son fils qui y réside, et avec lequel, ainsi qu'avec ses petites filles, il voulait passer les fêtes et c’est là qu’il a été frappé par une attaque cardiaque.
Sa compagne, la petite Sophia est évidement effondrée. Nul doute que les Frères de sa Province sauront la soutenir comme il se doit…
Combien il était rassurant de savoir que des hommes tels que Philippe existaient, des hommes d’honneur, des hommes de principes et de valeurs nobles et qu’on pouvait compter sur eux.
Sa disparition, tellement choquante et cruelle pour ceux – nombreux – qui l’aimaient et le respectaient, laisse un grand vide.
Car Philippe Fontaine, c’était la Vie. Il l’aimait, et en profitait – raisonnablement – autant que possible…
Il aimait tellement la vie, au sens juif du terme, qu’il envisageait de faire graver sur sa peau de manière indélébile ce terme : !לחיים… (Traduction: "A la vie !").
Dès que le Myosotis du Dauphiné-Savoie sera informé des cérémonies à venir, il informera ses lecteurs.
28.12.2018: Les hommages au T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine se multiplient. Outre celui rendu par la GLNF et envoyé à tous les Frères, la Province du Dauphiné-Savoie vient de publier le texte suivant, envoyé à tous les membres de la Province: "C'était un ami de notre province.
Il était encore avec nous en novembre dernier pour notre TGLP ainsi que pour la soirée de Gala. Vous l'avez sûrement croisé. Il était aussi de notre voyage en Israël l'an passé.
Le TRF Philippe Fontaine GMP de la province d'Aquitaine, vient de nous quitter brutalement. Ami très cher de notre GMP Jean-Paul Moachon, nous sommes tous très tristes de ce départ.
Compatissons pour les frères de la province qui l'ont bien connu, et pour nos frères de la province d'Aquitaine."
Ce matin, le T.'.R.'.G.'.M.'. de la GLNF, qui s'occupe d'assister aux démarches visant à rapatrier le corps de notre Frère, a pris un décret par lequel il institue un deuil de six mois au sein de la Province d'Aquitaine:
02.01.2018 : Les funérailles du T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine auront lieu le vendredi 11 janvier 2019 à 10h45 au crématorium de Tours rue des Landes, 37320 Esvres-sur-Indre.
Ses Frères pourront se recueillir devant son cercueil.
