Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -

Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -

Tribune consacrée à la défense de la Franc-Maçonnerie régulière, d'inspiration judéo-chrétienne.


LE TRES RESPECTABLE ET TRES ILLUSTRE FRERE PHILIPPE FONTAINE (R.I.P.) NOUS A QUITTES.

Publié par Fidèle d'Amour sur 28 Décembre 2018, 00:48am

LE TRES RESPECTABLE ET TRES ILLUSTRE FRERE PHILIPPE FONTAINE (R.I.P.) NOUS A QUITTES.

Une fois encore c’est avec une grande douleur que je dois vous annoncer la disparition d’un excellent maçon, d’un Frère extraordinaire qui nous a quittés aujourd’hui.

Lorsque le T.’.R.’.F.’. Jean-Paul Moachon m’a appelé pour me prévenir, malgré ses précautions, j’ai pris cette annonce comme un coup de poing dans le sternum. Difficile de respirer, difficile de réaliser.

Tout d’abord le remord : en me levant ce matin, j’ai pu constater qu’à 3h43 cette nuit, il avait tenté de m’appeler. Malheureusement, je laisse toujours mon portable dans mon bureau, et ne le prends jamais avec moi pour dormir… Le sachant en Thaïlande et ne connaissant pas le décalage horaire, je ne l’avais pas encore rappelé…

Puis un long téléphone avec Sophia, sa compagne à laquelle il était tant attaché…

Il y a quelques semaines à peine, le Myosotis du Dauphiné-Savoie lui rendait un hommage vibrant, en reconnaissance du Travail qu’il a effectué pour sa chère Province d’Aquitaine (une des plus vieilles et des plus prestigieuses de la GLNF), qui frise réellement le don de sa personne, tant les sacrifices – y compris de sa santé – ont été immenses.

Le TRF Philippe Fontaine...

Le TRF Philippe Fontaine...

Il venait de dire au revoir aux Frères de sa Province lors de sa dernière Tenue de Grande Loge Provinciale en qualité de Grand Maître Provincial, avec la satisfaction du travail loyalement accompli.

J’ai beaucoup entendu parler du Très Respectable Frères Philippe Fontaine, durant la période où, chacun à notre place et à notre manière, nous « résistions » à la clique de François Stifani.

Déjà, selon les dires de ses pairs Grands Maîtres Provinciaux, il était admirable.

J’avais cela en tête lorsque j’ai fait sa connaissance « en vrai », quand il s’est inscrit avec plusieurs autres Grands Maîtres Provinciaux à un voyage que j’organisais en Israël à l’occasion du jumelage de ma Loge, la R.’.L.’. Menorah n°526 avec une R.’.L.’. israélienne, en compagnie du Grand Maître de la GLNF d’alors, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel, accompagné de son Assistant Grand Maître d’alors, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, devenu récemment le nouveau Grand Maître.

Nous avons alors passé une huitaine de jours absolument formidables, au cours desquels, par de multiples conversations sur des sujets passionnants, j’ai découvert un homme qui était un véritable cherchant, un homme qui se pose des questions graves…

Et puis, soudainement, à Césarée, un aveu stupéfiant de ce colosse au caractère un peu bourru, qui, en larmes, me confesse qu’il aurait aimé être juif…

Et puis, deux ans plus tard, il s’était inscrit avec sa compagne pour un deuxième voyage en Israël, avec la Province du Dauphiné-Savoie…

A Jérusalem, à côté du TRF Jean-Paul Moachon GMP de la Province du Dauphiné-Savoie (en arrière-plan), le TRF Philippe Fontaine portant à la boutonnière le sceau de la Grande Loge d’Israël qui ne le quittait jamais.

A Jérusalem, à côté du TRF Jean-Paul Moachon GMP de la Province du Dauphiné-Savoie (en arrière-plan), le TRF Philippe Fontaine portant à la boutonnière le sceau de la Grande Loge d’Israël qui ne le quittait jamais.

Les Frères de notre Province, l’avaient adoré !

Le TRF Philippe Fontaine sous la tente des bédoins, dans le désert jordanien du Wadi Rum.

Le TRF Philippe Fontaine sous la tente des bédoins, dans le désert jordanien du Wadi Rum.

De même, à l’occasion de la dernière Tenue de Grande Loge Provinciale qu’il a présidée, il m’avait encouragé de voir avec son successeur Jean-Claude Ber. s’il était possible d’organiser pour la Province d’Aquitaine un voyage en Israël.

Philippe Fontaine, était vraiment étonnant : Chrétien mystique, il souchait véritablement sa foi dans le judaïsme qu’il connaissait bien. Je peux attester qu’il savait étudier la Thora, et j’ai déjà pu raconter ici que certaines de ses allocutions étaient véritablement dignes d’enseignements rabbiniques de haut niveau, tant sur le fond que sur la forme.

Du reste, par une indiscrétion, je sais que récemment encore, pour Noël, il s’était fait offrir par sa compagne un V.’.L.’.S.’. avec des commentaires rabbiniques d’un haut niveau.

Tout comme il avait célébré pendant huit jours la fête juive de Hanoukka, la Fête des Lumières, allumant chaque soir une bougie supplémentaire…

Les Frères sont sous le choc de sa disparition, la nouvelle est en train de se répandre dans toute la GLNF. Au sein de la Province du Dauphiné-Savoie, les Frères qui ont voyagé avec lui en Israël le pleurent déjà… Un T.’.V.’.F.’. de la Province d’Aquitaine m’a aussi appelé. La nouvelle est donc connue.

Philippe était en visite à Bangkok en Thaïlande chez son fils qui y réside, et avec lequel, ainsi qu'avec ses petites filles, il voulait passer les fêtes et c’est là qu’il a été frappé par une attaque cardiaque.

Sa compagne, la petite Sophia est évidement effondrée. Nul doute que les Frères de sa Province sauront la soutenir comme il se doit…

Combien il était rassurant de savoir que des hommes tels que Philippe existaient, des hommes d’honneur, des hommes de principes et de valeurs nobles et qu’on pouvait compter sur eux.

Sa disparition, tellement choquante et cruelle pour ceux – nombreux – qui l’aimaient et le respectaient, laisse un grand vide.

Car Philippe Fontaine, c’était la Vie. Il l’aimait, et en profitait – raisonnablement – autant que possible…

Il aimait tellement la vie, au sens juif du terme, qu’il envisageait de faire graver sur sa peau de manière indélébile ce terme : !לחיים… (Traduction: "A la vie !").

Dès que le Myosotis du Dauphiné-Savoie sera informé des cérémonies à venir, il informera ses lecteurs.

 

28.12.2018: Les hommages au T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine se multiplient. Outre celui rendu par la GLNF et envoyé à tous les Frères, la Province du Dauphiné-Savoie vient de publier le texte suivant, envoyé à tous les membres de la Province: "C'était un ami de notre province.
Il était encore avec nous en novembre dernier pour notre TGLP ainsi que pour la soirée de Gala. Vous l'avez sûrement croisé. Il était aussi de notre voyage en Israël l'an passé.
Le TRF Philippe Fontaine GMP de la province d'Aquitaine, vient de nous quitter brutalement. Ami très cher de notre GMP Jean-Paul Moachon, nous sommes tous très tristes de ce départ.
Compatissons pour les frères de la province qui l'ont bien connu, et pour nos frères de la province d'Aquitaine."

Ce matin, le T.'.R.'.G.'.M.'. de la GLNF, qui s'occupe d'assister aux démarches visant à rapatrier le corps de notre Frère, a pris un décret par lequel il institue un deuil de six mois au sein de la Province d'Aquitaine: 

LE TRES RESPECTABLE ET TRES ILLUSTRE FRERE PHILIPPE FONTAINE (R.I.P.) NOUS A QUITTES.

02.01.2018 : Les funérailles du T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine auront lieu le vendredi 11 janvier 2019 à 10h45 au crématorium de Tours rue des Landes, 37320 Esvres-sur-Indre.

Ses Frères pourront se recueillir devant son cercueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bouleversés par cette soudaine disparition, il m’est difficile de trouver les mots justes. <br /> Philippe et moi n’étions plus dans la même maison, mais Philippe était mon Frère.<br /> « Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l'on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. » <br /> Sincères condoléances.
Répondre
A
...... Je ne sais pas quoi dire.....Je suis juste triste, à bientôt Philippe !<br /> <br /> Alain BRAU<br /> GMP Alsace
Répondre
B
Philippe FONTAINE a rejoint le panthéon des grands maçons<br /> nos racines charentaises communes, notre âge similaire à 4 mois près, notre initiation à peu près au même moment, ont créé des liens d'estime et de fraternité qui se sont renforcés lorsque nous avons commencé à collaborer dans la gestion de la province d'aquitaine<br /> la crise "stifanienne"a été un moment douloureux qui a créé du flottement, où nous avons failli être englouti.<br /> Philippe était jeune Grand Maître de la Province d'Aquitaine<br /> j'ai le vif souvenir de propos tenus par un récent ancien GMP d'Aquitaine, désormais affecté dans les instances parisiennes, qui proclamait urbi et orbi que le GM s'enrichissait personnellement et percevait 15 000€ par mois, les anciens GM se contentant de moindres rémunérations de 5 à 2 000€. L'altitude des fonctions de cet ancien GMP, l'aura dont il bénéficiait a emporté chez nombre de FF la conviction qu'il y avait quelque chose de pourrie dans une institution qui ne nous ressemblait plus; il fallait quitter ce ventre fécond capable d'engendrer un tel monstre, et rejoindre la contestation<br /> déjà celle-ci, dans ses blogs d'une violence inouie à l'égard de stifani, relatait le ralliement incessant de Philippe à leur cause, ce qui lui a valu une suspension de ses fonctions de GMP et une convocation devant le conseil de discipline national<br /> dans un sursaut salvateur il s'est écarté de la contestation, ce qui lui a valu des tombereaux d'insultes et calomnies de la part de soi-disant maçons confortablement retranchés derrière un anonymat témoin de leur lâcheté, à commencer par le "régulateur" de leur blog, grand donneur de leçons à tout va, docteur en vanité et pédanterie, ayant oublié ses plus élémentaires serments, à commencer par celui d'aimer ses frères<br /> finalement ces excés dans la contestation (pillage du temple), suspension des travaux en loge pour dire du mal de stifani, violant allégrement le principe qui veut que la loge est un milieu paisible à l'abri du tumulte du dehors, mauvaise foi et colportages de mensonges, discours haineux du responsable du blog nous traitant de "kollabos", ont été pour moi et bien d'autres le signal qu'il n'y avait rien de maçonnique dans ces attaques<br /> a partir de cette rapide crise de confiance j'ai vite rejoint la défense de l'institution de la GLNF où Philippe m'attendait, tout en militant en interne pour que le changement de gouvernance s'accélère<br /> les prises de position des deux camps se radicalisèrent, renforçant de la sorte notre conviction d'être dans le bon combat<br /> le schisme s'annonçait mais nous nous nous retrouvions tous en loge, devenue lieu d'affrontements et de toute les manipulations<br /> pensant à un épisode de la vie du grand marin TABARLY qui osa un jour prendre la mer en pleine tempête, avec l'adhésion timide de ses marins, et gagner la course, j'ai souhaité créer un atelier tout neuf avec des FF soucieux de retrouver un travail en loge harmonieux et où la fraternité s'exprimerait autrement que par des mots répétés en creux<br /> en huit jours j'avais déjà recueilli l'accord d'une vingtaine de fondateurs, preuve s'il en est qu'il y avait une demande de retour aux valeurs maçonniques traditionnelles, et au travail en loge, ce lieu où on se sent si bien quand elle est juste et parfaite<br /> toute proportion gardée avec l'épisode du grand marin, nous avons affronté une tempête déclenchée par les blogueurs haineux et anonymes, qui , le style en moins de robespierre, nous auraient volontiers éliminés du paysage<br /> la loge a vu le jour grâce à l'appui décisif de Philippe qui avait parfaitement compris que les actions au niveau local participent de la colonne vertébral de la GLNF, qui ne pourrait se tenir sans les ateliers <br /> la démarche a été agréé par la GLNF, et, une fois consacrée notre nouvelle loge a pu fonctionner "comme avant", et peut-être mieux qu'avant, car la vie est belle quand on a failli la perdre...!<br /> ces évènements ont permis de souder des liens privilégiés avec Philippe, et au fur et à mesure que le temps fait son oeuvre, et que s'efface progressivement les scories du désordre de 2012, un autre chantier, plus apaisé celui-là, s'est ouvert lors de la création du Suprême Conseil National de France en 2014<br /> en Charente nous avons été trois à relayer cette création, voire à la susciter quand nous avons créé un atelier "officieux" puisque nous ne pouvions décemment plus travailler dans le SCPLF qui foulait aux pieds des principes élémentaires (réception de FF de la GLNF et...de la GLAMF contre la lettre de textes univoques) <br /> le premier atelier du SCNDF a été créé à Poitiers par le TPSGC Jacques P le 26 octobre 2014<br /> D'autres ont suivi, chapitres, aréopages, tous sous la juridiction du SCNDF qui réglementent les hauts grades du rite écossais ancien et accepté<br /> et tous, avec le concours et l'implication décisive de Philippe FONTAINE dont le travail a été salué puisqu'il été couronné 33° fin 2017 et a rejoint le tour de table du SCNDF<br /> Philippe FONTAINE venait d'achever sa grande maîtrise provinciale, qui a occupé 8 ans de sa vie maçonnique, grande maîtrise provinciale commencée dans la tourmente et terminée dans un apaisement retrouvé avec le soutien du GM JP SERVEL<br /> la semaine dernière, au cours d'un déjeuner que nous avions l'habitude d'organiser tous les mois environs, il me confiait que son départ de la province provoquait une certaine nostalgie, tant les moments ont été forts en émotions, en bonnes émotions qui étaient celles qu'il voulait retenir<br /> il voyait désormais son avenir au sein du SCNDF, faire de la transmission, aider les FF, et surtout parler du coeur qu'il a toujours mis en avant<br /> Evoquant son voyage en Thaïlande, je lui demandais comment il envisageait de passer 11H en avion, alors qu'il m'avait confié ne plus vouloir de vols au long cours, fatiguant, coincé dans un fauteuil inconfortable, freiné dans ses mouvements par sa stature dans un endroit clos<br /> il a convenu qu'il appréhendait ce voyage, mais me dit-il "c'est pour voir les enfants et petits enfants" affirmation qu'il avait fait le choix d'un intérêt supérieur qu'effaçait ce qui devait être une courte période d'inconfort<br /> jusqu'au bout, Philippe a toujours eu ce souci de l'autre à son propre détriment<br /> ce fut un grand maçon<br /> gémissons, gémissons, gémissons mais espérons
Répondre
Y
Mes TTCC & BBAAFF,<br /> <br /> Je vous invite à tirer une batterie de deuil :<br /> « Gémissons, Gémissons mais Espérons ». <br /> À couvrir par une batterie d’espérance :<br /> « Espérons, espérons en confiance, espérons en confiance et en sérénité » !<br /> Repose en Paix mon TC & BAF Philippe.<br /> Très fraternellement.<br /> <br /> yonnel
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents