Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci, ainsi qu'à la défense des valeurs judéo-chrétiennes. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
Très Chers Frères,
La R.’.L.’. Menorah n° 526 célébrera une tenue funèbre en l’honneur et à la mémoire du V.’.F.’. Païkan Garutti.
Celle-ci aura lieu le mardi 25 mars à 18h30 à La Maison des Maçons,
12, rue Christine de Pisan, 75017 Paris
Nous invitons tous les Frères de la GLNF à se joindre à nous, et à venir rendre ce dernier hommage rituel à Païkan, Maçon exceptionnel, parti bien trop tôt..
Cette cérémonie, sera l’ultime hommage que tous les maçons se doivent de rendre à la mémoire d’un tel Frère qui a rejoint l’Or.’. Et.’.
Le Myosotis du Dauphiné-Savoie tient à remercier le T.’.R.’.F.’. Laurent Tou. , ancien Grand Maître Provincial de la Province de Rouvray, ancien Précepteur National du R.’.E.’.A.’.A.’., actuellement Grand Inspecteur, qui dans son élan fraternel, s’est particulièrement investi dans la prise en charge de la préparation de cette Tenue Funèbre.
Le Myosotis du Dauphiné-Savoie avait, il y a juste un an, relayé le vibrant et formidable appel de solidarité du précédent Grand Maître Provincial de la Province de Paris, le T.’.R.’.F.’. Bertrand de Lau.
Malheureusement, la maladie, malgré tous les efforts et la combativité de Païkan, a eu le dernier mot, et, à la fin du mois de décembre dernier, Païkan nous a quitté.
Notre T.’.R.’.F.’. Laurent Tou., a parfaitement présenté les choses dans l’article qui a été publié le mois dernier dans la Gazette de la Province de Paris, à l’initiative de l’actuel Grand Maître Provincial de la Province de Paris, le T.’.R.’.F.’. Cyrille Lac. :
NOTRE PROVINCE EST EN DEUIL.
Le 23 décembre 2024, alors que toutes les familles se préparent dans la joie à célébrer Noël, notre Province perdait l’un des siens, le Vénérable Frère Païkan Garutti qui allait être installé, cette année, comme Vénérable Maître de la Respectable Loge Ménorah n°526.
Il nous a quitté à la suite d’une grave maladie apparue subitement contre laquelle il se battait depuis des mois avec une volonté et un courage exceptionnel.
Après une brève période de rémission, tout lui semblait à nouveau permis. Il venait de fêter le 3 décembre dernier ses 48 ans, l’âge de la plénitude.
Païkan a été initié le 28 janvier 2014 dans la Respectable Loge Ménorah, passé Compagnon le 23 février 2016, puis élevé à la Maîtrise le 21 juin 2017.
Il y aura occupé tous les postes : Maître des Cérémonies, Expert, Secrétaire, Hospitalier, Premier et Second Surveillants, avant d’accéder à ce Vénéralat auquel il souhaitait se consacrer pleinement.
Nous garderons de lui son sourire bienveillant qui illuminait la Loge, sa profonde et sincère Fraternité qu’il manifestait dans tous ses actes auprès de ses Frères, son dévouement
à sa Loge, à sa Province et à son Obédience. Il connaissait parfaitement son Rite dont il assurait l’instruction comme Second Surveillant en 2022, puis comme Premier Surveillant en 2023.
Né Richard Païkan David Garutti, ce prénom Païkan lui avait été donné par ses parents en hommage au célèbre roman "La Nuit des temps" de René Barjavel.
Païkan avait trouvé son Éléa en la personne de son épouse, Anna, et était le père du petit Eytan, âgé de 8 ans.
Exerçant la profession d’avocat, après avoir prêté serment en 2000, il menait en parallèle avec passion une carrière d’acteur auprès de son frère Gérald, metteur en scène et auteur internationalement connu et reconnu. Il s’est ainsi produit sur de nombreuses scènes sous sa direction, parmi les plus prestigieuses à Paris et à Londres notamment.
Dans sa vie de tous les jours, il était un homme vrai en toutes circonstances et ne jouait ni avec les autres ni avec ses sentiments ou ses émotions. Il savait mieux que quiconque que la vie n’était pas un théâtre et que l’attitude, adoptée avec ses Frères en humanité, n’était jamais ni un rôle ni une posture.
Il avait su nouer avec chacun d’entre nous des relations particulières et la Maçonnerie lui avait tellement apporté qu’il s’employait à lui donner en retour tout ce qu’il pouvait, avec autant de conviction que d’humilité.
Alors soyons le plus nombreux possible, toutes Provinces réunies, pour le dernier hommage que nous lui témoignerons, en retour de tout l’amour qu’il nous a donné et qu’il avait encore à nous donner, dans le Grand Temple de Pisan le 25 mars 2025 à 18h30 pour une Tenue Funèbre en sa mémoire.
L’auteur de ces lignes s’associe à la douleur de toute sa famille et à celle des Frères de la Loge.