Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2023 2 14 /11 /novembre /2023 17:58
Sceau de la Province du Dauphiné-Savoie.

Sceau de la Province du Dauphiné-Savoie.

Le samedi 4 novembre dernier, était juste assez grand pour recevoir les plus de 380 frères qui avaient fait le déplacement à Aix les Bains pour la tenue de Grande Loge Provinciale De la Province du Dauphiné-Savoie, venus du nord et du sud de notre province, et même de bien au-delà de celle-ci, conscients qu’une tenue de Grande Loge Provinciale est bien autre chose qu’une « grand-messe » comme on l’entend parfois dire ici ou là.

Photo: Tous droits réservés. Avec l'aimable autorisation de la Province du Dauphiné-Savoie.

Photo: Tous droits réservés. Avec l'aimable autorisation de la Province du Dauphiné-Savoie.

Alors que le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Pai., Grand-Maître Provincial ait ouvert les travaux, toutes les loges étaient représentées, certaines avec une forte délégation. 26 bannières décoraient les colonnes.

Six provinces étaient représentées soit par leur Grand Maître Provincial soit par un Grand Officier. Des frères venus de provinces lointaines sans représentation officielle étaient aussi présents, démontrant leur intérêt pour notre maçonnerie

Les délégations étaient les suivantes :

Province des Trois Vallées : le R.’.F.’. Alain Sta. représentant son G.’.M.’.P.’.

Province de Corse : le R.’.F.’. Jean-Dominique Spi. . représentant son G.’.M.’.P.’.

Province de Massilia : le R.’.F.’. Jean-Louis Pia. représentant son G.’.M.’.P.’.

Province de Terre du Temple : le R.’.F.’. Jean-Philippe Ro. : représentant son G.’.M.’.P.’.

Province de Bourgogne-Franche-Comté : le T.’.R.’.F.’. Raymond Des. G.’.M.’.P.’.

Notre Grand Maître, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre ROLLET était représenté par son Député, le T.’.R.’.F.’.  Yves Pen., accompagné des Grands Officiers Nationaux.

Après la réception des distingués visiteurs, vient la lecture statutaire des différents rapports d’activité et financiers de la province. Cette partie administrative a été suivie par le très attendu tracé du tableau de loge du rite émulation au 1er grade. Un événement rarissime que, sauf erreur, la province du Dauphiné-Savoie est la seule à effectuer:

 Un tableau, blanc comme neige, de 2,5m x 4 m environ, sur lequel cinq frères commencent à tracer des traits en utilisant le compas et la règle proportionnés au tapis, puis à remplir les figures obtenues.

Le tout en synchronisation totale avec le frère récitant le rituel du tracé.

Petit à petit les figures apparaissent sur le tapis, permettant ensuite la disposition de la terre et du ciel, des points cardinaux, puis la dépose des outils qui doivent figurer dur le tableau.

Pendant tout ce temps, les apprentis, au premier rang, ainsi que tous les frères, debout pour certains, afin de mieux observer l’ouvrage, ont pu admirer la rigueur de ce tracé, signe puissant que le travail bien fait est une œuvre collective dans laquelle chaque membre donne son maximum au seul but de la réussite de l’ensemble.

Les frères de l’Orient ne s’y sont pas trompés, puisque des applaudissements nourris sont partis de l’Orient.

Photo: Tous droits réservés. Avec l'aimable autorisation de la Province du Dauphiné-Savoie.

Photo: Tous droits réservés. Avec l'aimable autorisation de la Province du Dauphiné-Savoie.

A la suite de ce travail manuel et collectif, le Grand Orateur Provincial, le R.’.F.’. François Gil. a présenté  une réflexion sur:« Les Constitutions d’Anderson, des textes fondateurs bien au-delà du passé » ponctuée d’extraits musicaux choisis.

Ce morceau d’architecture très documenté, a permis de découvrir la genèse de l’Ordre et son second mérite a été de donner envie d’approfondir les recherches sur ce sujet si vaste et si complexe.

Le Grand Secrétaire Provincial, sur la demande du Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Pai., a annoncé les nominations des nouveaux Grands Officiers Provinciaux ainsi que le nom des récipiendaires des honneurs provinciaux.  Le Grand Maître Provincial, assisté de son député, le R.’.F.’. Yvon Bat., on remis aux frères présents les médailles de la province, les médailles des bâtisseurs, puis le Grand Hospitalier Provincial accompagné du T .’.R.’.G.’.M.’.P.’. a remis la médaille de l’OAF aux frères distingués.

Alors, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Pai. a prononcé une allocution sur le thème de la « quête de sens » : Comment redonner un sens à sa vie, retrouver ou conserver ses valeurs dans un monde ou l’individualisme et le superficiel prennent le pas sur nos valeurs fondamentales de maçons.

Les diverses délégations ont ensuite pris la parole pour remercier le Grand Maître Provincial et les frères de la Province pour leur accueil, et énoncer quelques réflexions inspirées par les travaux lus précédemment. Le T.’.R.’.F.’. Yves Pen., représentant le Grand Maître, a insisté sur le fait que la Franc-Maçonnerie est une école de morale et que nous assimilons petit à petit les vertus qu’elle enseigne, sans nous en apercevoir, mais en le constatant à postériori.

La sortie du T.’.R.’.F.’. Yves Pen. a été suivie de celle des délégations de visiteurs, puis le Grand Maître Provincial a clôt les travaux de Grande Loge Provinciale.

Les Frères, nombreux ; se sont retrouvé à l’agape afin de faire perdurer ce moment de rencontres si fraternelles.

Même la pluie n’aura pas réussi à ternir la lumière de cette journée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mon T.C.F.<br /> Dans ton post tu évoques le texte du rituel de trace du tableau de loge<br /> Je cherche à me procurer ce texte<br /> Aurais tu une piste ?<br /> Merci d’avance de ta réponse
Répondre
F
Mon Très Cher Frère,<br /> Je te suggère de t'adresser au Grand Secrétaire Provincial de la Province du Dauphiné-Savoie.<br /> Très fraternellement,<br /> Emmanuel Serval

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche