Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2018 7 17 /06 /juin /2018 17:07
Sceaux du Grand Orient de France et de la Grande Loge Nationale Française.Sceaux du Grand Orient de France et de la Grande Loge Nationale Française.

Sceaux du Grand Orient de France et de la Grande Loge Nationale Française.

Malgré leurs grandes différences, l’obédience historique en France qu’est le Grand Orient de France, et la seule Grande Loge régulière en France qu’est la Grande Loge Nationale Française, ont décidé il y a quatre ans de mettre fin à leur brouille centenaire, de mettre un terme aux polémiques et à « un siècle d’ignorance, voire de critiques stériles et dévalorisantes pour tous. »

« Nous avons démontré ensemble qu’au-delà de nos différences auxquelles nous restons fermement attachés, il existait des valeurs communes, celles de l’Initiation, Nous sommes Frères ! Cela nous permet d’échanger, cela nous permet de nous enrichir mutuellement en présence des obédiences françaises amies, et cette ouverture est un bol d’air rafraîchissant » selon les termes du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, Jean-Pierre Servel.

La GLNF organisait cette année les 4èmes rencontres Lafayette, ce qui veut dire que l’année prochaine ce sera le Grand Orient de France qui assurera cette organisation.

Le thème choisi en commun portait cette année sur « Temps sacré, temps d’Aujourd’hui ».

Les hommes vivent dans le temps, mais ne savent pas ce qu’il est. Ils éprouvent seulement son évidence, sans pouvoir l’accélérer, ni le ralentir, ni échapper à l’idée qu’il les condamne à la mort. L’expérience qu’ils en ont s’est diversement exprimée. A « l’éternel passé » du mythe et du destin, ils en sont venus à préférer un temps orienté, articulant passé, présent et avenir sur fond d’éternité et de Salut. Qui s’est peu à peu changé en représentation futuriste d’un progrès indéfini, aujourd’hui en crise.

L’histoire de l’humanité est aussi celle de sa soumission croissante à l’emprise du temps.

Avec le chemin de fer et les navires à vapeur (steamers) au XIXème siècle, l’essor des déplacements humains et des communications instantanées a entrainé une convergence des temps du monde, qui reste désynchronisé. Alors que le temps est devenu le grand régulateur de son travail, l’homme voit aujourd’hui les nanosecondes silencieuses des nouvelles technologies réduire le temps présent à une instance insaisissable qui le presse et l’obsède. Le temps des machines entre en compétition avec le temps des hommes dans une accélération qui les dépasse.

Comme pour s’affranchir de cette pression, la Franc-Maçonnerie transmet le sens profond de ses symboles et de sa tradition par la voie initiatique. Grâce à la « consécration » rituelle d’un espace et d’un temps qui abolissent les références usuelles. Déconnecté et comme rendu à lui-même, le Franc-maçon peut entrer dans une relation directe avec l’univers qu’il affronte.

Ayant quitté l’échelle du quotidien, du changement et de l’histoire, les Maçons peuvent se projeter dans une autre expérience de temps et faire vivre, en eux, entre eux et au-delà, le dialogue exigeant et si singulier de l’homme de tous les temps, immergé dans le continuel présent mythique de l’initiation, avec l’homme de son temps, pleinement engagé dans l’histoire.

Pour en débattre, les deux obédiences ont invité deux conférenciers et deux témoins, respectivement :

Thierry Zarcone qui a fait des études de philosophie et de langues orientales (sanscrit, turc, persan, arabe) avant de se tourner vers l’histoire et l’anthropologie des religions. Directeur de recherches au CNRS (Groupe Société Religions Laïcités / Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne), il enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Ses thèmes de recherches sont les courants intellectuels et mystiques (soufisme) dans l’islam turco-persan et les sociétés secrètes, en particulier la franc-maçonnerie, ainsi que les hybridations de l’islam avec le chamanisme et le bouddhisme.

Principales publications :

-        Le Cerf, Symbolique chrétienne et musulmane, écrit avec Jean-Pierre Laurant, aux Belles Lettres, en 2017.

-        Le Croissant et le Compas, La Franc-maçonnerie dans le monde musulman entre fascination et détestation, chez Dervy, en 2015.

-        Le Soufisme, chez Gallimard, en 2009, 2011.

-        Le Chamanisme de Sibérie et d’Asie centrale écrit avec Charles Stépanoff, chez Gallimard en 2011.

-        Secret et Sociétés secrètes en Islam, chez Arché en 2002.

Un livre est à paraître prochainement :

-        Le Mystère Abdel.Kader. Franc-maçonnerie et islam de France aux éditions du Cerf, en 2018.

Thierry Zarcone (Photo: tous droits réservés)

Thierry Zarcone (Photo: tous droits réservés)

Jean-Pierre Donzac qui est enseignant honoraire, membre du Grand Orient de France depuis 1953. Il est créateur et rédacteur de la revue l’Ecossais, et contributeur régulier de la revue La Chaîne d’Union et co-auteur avec Pierre Piovesan de l’ouvrage Le rite Ecossais Ancien Accepté des Hauts Grades (réédité en 2014).

Il a également été Grand Orateur du Suprême Conseil – Grand Collège du REAA du Grand Orient de France, dont il est aujourd’hui membre émérite.

Jean-Pierre Donzac (Photo: Tous droits réservés)

Jean-Pierre Donzac (Photo: Tous droits réservés)

sLes deux témoins étaient :

 

Jean-François Colosimo, historien, éditeur, documentariste et essayiste. Directeur Général du Cerf, après avoir été Président du Centre National du Livre de 2010 à 2013. Il est  spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie et enseigne depuis 1990 l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Il est aussi membre du comité d’orientation scientifique de la Fondation pour l’innovation politique.

Il mène aussi une activité journalistique : Rédacteur en chef des Cahiers de la Table Ronde (2003-2006), membre du comité de rédaction de la revue 2050 (2004-2008) chroniqueur au Monde des religions, à Jeux d’épreuves sur France Culture, au Grand Débat de Radio Notre-Dame, il collabore à différents médias écrits et audiovisuels. Il a aussi participé à différentes missions d’Etat sur les affaires politiques, étrangères et culturelles.

Ses derniers ouvrages :

-        Aveuglements (religions, guerres, civilisations), Editions du Cerf, 2018.

-        Les hommes en trop : La malédiction des chrétiens d’Orient, documents, Fayard, 2014.

-        Vingt siècles d’art, la Bible de Jérusalem illustrée. Le Cerf/Réunion des Musées Nationaux (direction) 2009.

-        Le paradoxe persan, essai, Fayard, 2009.

-        L’Apocalypse russe, essai, Fayard, 2008.

Jean-François Colosimo (Photo: Tous droits réservés).

Jean-François Colosimo (Photo: Tous droits réservés).

sJean-Noël Jeanneney, normalien, agrégé d’histoire, docteur ès-lettres, professeur des universités à Sciences Po de 1977 à 2011, Président de Radio France et de RFI, de la Mission du bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque Nationale de France, deux fois ministre, il préside le Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, le jury du Prix du livre d’histoire du Sénat et produit chaque samedi matin l’émission Concordance des temps sur France Culture.

Ses derniers ouvrages :

-        Le moment Macron. Un président et l’Histoire, Seuil, 2017.

-        Le Récit national, Fayard, Paris, 2017.

-        Un attentat. Petit-Clamart, 22 août 1962. Seuil, 2016.

-        Clémenceau : Dernières nouvelles du Tigre, Paris, Éditions du CNRS, 2016.

-        René Rémond, historien, avec Jean-François Sirinelli, Paris, Presses de Sciences Po, 2014.

Jean-Noël Jeanneney (Photo: Tous droits réservés)

Jean-Noël Jeanneney (Photo: Tous droits réservés)

La soirée avait été préparée méticuleusement, par les responsables des deux obédiences, et la GLNF avait assuré un service de sécurité optimum, discret mais efficace.

Le Grand Temple était plein de Sœurs et de Frères venus de multiples obédiences.

Jean-Pierre Servel et Philippe Foussier, les Grands Maîtres de la GLNF et du GODF.(Photo: Tous droits réservés)

Jean-Pierre Servel et Philippe Foussier, les Grands Maîtres de la GLNF et du GODF.(Photo: Tous droits réservés)

Les deux Grands Maîtres ont fait leur entrée ensemble dans le Grand temple de la GLNF, sous des applaudissements nourris.

Le Grand Maître du GODF dans la Chaire du Grand Maître de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Le Grand Maître du GODF dans la Chaire du Grand Maître de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Après avoir présenté le contexte de la soirée et ouvert le débat, le Grand Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel donna la parole à son Assistant Grand Maître et Grand Orateur, Jean-François Variot, qui présenta les différents invités tout en introduisant brillamment leurs propos.

Jean-François Variot Assistant Grand Maître et Grand Orateur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Jean-François Variot Assistant Grand Maître et Grand Orateur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Les exposés, brillants et passionnants (Voir ici) ont captivé le public qui remplissait le Grand Temple Jean Mons de la GLNF.

(Photo: Tous droits réservés).

(Photo: Tous droits réservés).

Parmi les invités présents, on remarquait, outre le T.’.R.’.G.’.M.’. du Grand Orient de France, le T.’.R.’.F.’. Philippe Foussier, la T.’.R.’.S.’. Marie-Claude Kervella, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, qui à peine élue, honorait cette soirée de sa présence,

La T.'.R.'.S.'. Marie-Claude Kervella, Grande Maitresse de la GLFF, en compagnie du Passé Grand Maitre de la GLCS le T.'.R.'.F.'. Marcel Laurent. (Photo: Tous droits réservés).

La T.'.R.'.S.'. Marie-Claude Kervella, Grande Maitresse de la GLFF, en compagnie du Passé Grand Maitre de la GLCS le T.'.R.'.F.'. Marcel Laurent. (Photo: Tous droits réservés).

accompagnée de deux anciennes Grandes Maîtresses qui auront marqué la GLFF, les Très Respectables Sœurs Catherine Jeannin-Naltet et Denise Oberlin.

La T.'.R.'.S.'. Catherine Jeannin-Naltet ancienne Grande Maîtresse de la GLFF. (Photo: Tous droits réservés).

La T.'.R.'.S.'. Catherine Jeannin-Naltet ancienne Grande Maîtresse de la GLFF. (Photo: Tous droits réservés).

La Grande Loge Symbolique de France avait quant à elle délégué sa Grande Chancelière. Evelyne Ober.. L’ancien Grand Maitre de la Grande Loge des Cultures et des Spiritualités (et aussi ancien Grand Maître Provincial de la GLNF) Marcel Laurent était lui aussi assis à l’Orient, où se trouvait, outre la délégation du Grand Orient de France,

De gauche à droite, les TT.'.RR.'.FF.'. Pierre Jac. et Daniel Char. Assistants Grands Maîtres de la GLNF et Jean-Claude Tar. Grand Maître Honoraire de la GLNF (Photo: Tous droits réservés)..

De gauche à droite, les TT.'.RR.'.FF.'. Pierre Jac. et Daniel Char. Assistants Grands Maîtres de la GLNF et Jean-Claude Tar. Grand Maître Honoraire de la GLNF (Photo: Tous droits réservés)..

le Grand Maître honoraire de la GLNF, Jean-Claude Tardivat, l’Assistant Grand Maître Daniel Char., l’Assistant Grand Maître Pierre Jac., le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National de France, le T.’.I.’.F.’. Jacques Pra., Luc Des. Très Révérend Grand Prieur, Sérénissime Grand Maître National du Directoire National des Loges Ecossaises Rectifiées de France, avec son Grand Prieur adjoint Dominique Aud. Député Maître Général, Très Révérend Chevalier Grand Prieur d’Honneur du Grand Prieuré Rectifié de France, accompagnés par le Très Révérend Chevalier Grand Prieur d’Honneur du Grand Prieuré Rectifié de France, le T.’.R.’.F.’. Jean-Louis Duc., le T.’.R.’.F.’. Didier Gom., Pro Premier Grand Principal de l’Arche Royale et Garde des Sceaux de la GLNF, le T.’.R.’.F.’. Philippe Jouv, Grand Hospitalier de la GLNF.

De nombreux Grands Maîtres Provinciaux, réunis l’après-midi même par le Grand Maître, étaient restés pour l’occasion : Le T.’.R.’.F.’. Jacques Ste. G.’.M.’.P.’. de la Réunion-Mayotte, suivait attentivement les débats, tout comme le T.’.R.’.F.’. Jacques Par., G.’.M.’. du District Intercontinental, le T.’.R.’.F.’. Daniel Bou., G.’.M.’.P.’. de la Province d’Occitanie, le T.’.R.’.F.’. Alain Bra., G.’.M.’.P.’. de la Province d’Austrasie, le T.’.R.’.F.’. Patrick Poi. G.’.M.’.P.’. de la Province du Val-de-Loire, le T.’.R.’.F.’. Jacky Huo., G.’.M.’.P.’. de la Province de Neustrie, le T.’.R.’.F.’. Thibaut Cay. Grand Maître Provincial de la Province de Rouvray, le T.’.R.’.F.’. Emmanuel Ste. Grand Maître Provincial de la Province de Neuilly-Bineau, le T.’.R.’.F.’. Jacques Stu., Grand Maître Provincial de la Province de la Vallée du Rhône, le T.’.R.’.F.’. Jean-Louis Lag., Grand Maître Provincial de la Province de Provence, et le T.’.R.’.F.’. Jacques Per. Grand Maître Provincial de la Province de Septimanie.

Remarquée aussi la présence d’Hélène Cuny, rédactrice en chef de Franc-Maçonnerie Magazine.

Il appartint au Très respectable Grand Maître du GODF de conclure les débats, ce qu’il fit avec un style « très GO »…

Le T.'.R.'.F.'. Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France (Photo: Tous droits réservés).

Puis le Très Respectable Grand Maître de la GLNF, clôtura la soirée, et c’est en se tenant la main que les deux Grands Maîtres sortirent du Temple.

La soirée se poursuivit par un cocktail estival sur la terrasse du troisième étage de la Maison des Maçons de la GLNF.

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Servel Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française reçevant ses invités. (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Servel Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française reçevant ses invités. (Photo: Tous droits réservés).

Au cours de cette réception, on eut la surprise d’une apparition du T.’.R.’.F.’. Jean-François Variot, dont on dit qu’il n’est plus le même homme depuis son retour d'un voyage en Israël…

Le T.'.R.'.F.'. Jean-François Variot, Assistant Grand Maître et Grand Orateur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Jean-François Variot, Assistant Grand Maître et Grand Orateur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

N.B : Un grand Merci au R.’.F.’. Bertrand de Lau. pour son aide précieuse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir à tous.<br /> Ah, les Rencontres La Fayette … Si jeunes dans l’histoire et déjà si bienheureuses.<br /> Une petite remarque à propos de la phrase d’introduction de cet article qui parle de volonté de mettre fin à une brouille centenaire.<br /> Je ne perçois pas tout à fait les choses ainsi.<br /> S’il y a eu une (grosse) brouille jadis, ce qui est bien normal, il n’en restait depuis longtemps aucune trace, d’un côté comme de l’autre et chez les frères de la base comme chez les dignitaires.<br /> Je crois pour ma part que les deux obédiences se sont simplement aperçues, au fil du temps, que leurs différences ne créaient aucune concurrence ou rivalité, et au contraire même une complémentarité, et qu’elles n’avaient aucun effet sur leur considération réciproque.<br /> Différentes, complémentaires et respectueuses l’une de l’autre : ne dirait-on pas qu’on parle de deux vieilles amies très chères qui, tout en méconnaissant leur amitié, ont bien conscience que si l’une disparaissait, elle manquerait à l’autre.<br /> Sans doute fallait-il l’épreuve du temps et des aléas de l’histoire pour révéler cette évidence aux intéressées elles-mêmes, qui ont décidé alors de la consacrer et de l’officialiser à leur façon, pour elles et pour tout le PMF, par ces Rencontres Lafayette il y a quatre ans.<br /> Les artisans de ces rencontres ne sauraient qu’en tirer gloire et contentement.<br /> Et puis, au-delà de la complémentarité et du respect réciproque, il y a les gènes. La GLNF (ex GLNIRFC) est, en quelque sorte, fille naturelle du GODF, composée de « migrants » du RER « réfugiés » à la GLUA, suite à un changement de « régime » dans leur obédience d’origine.<br /> Les Rencontres sont une sorte de revanche sur l’histoire et le mauvais sort ancien de cette famille.<br /> Salutations fraternelles à tous et en particulier à nos FF du GODF que je me plais à imaginer tous semblables à ceux avec qui je partage à la moindre occasion le pastis, le pain et la franche-rigolade.<br /> Arsène
Répondre
A
Bravo aux participants à la 4ème rencontre Lafayette. Les Frères du GodF et de la GLNF restent fidèles à leurs principes mais ils prouvent encore une fois que les hommes peuvent se parler, apprécier l’apport de chacun, et respecter les opinions et les tendances différentes. Belle leçon de fraternité en ces temps d’intolérance. Comptons sur nos complémentarités et non sur nos divergences. Que nos différences soient une source d’enrichissement universel et non le point de départ de la haine et de l’animosité. Merci aux FF du GOdF qui sont venus à la GLNF. Nous leur rendrons visite en 2019 pour la 5ème rencontre.<br /> Aymeric
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche