Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 12:46
Sceau du Suprême Conseil National de France

Sceau du Suprême Conseil National de France

« ORDO AB CHAO – L’ordre provient du Chaos »

(Devise du R.’.E.’.A.’.A.’.)

 

Ce samedi 6 octobre restera comme une date historique dans l’histoire de la Franc-maçonnerie en général, et de la Franc-maçonnerie français en particulier.

En effet, ce jour a eu lieu l’inauguration du Suprême Conseil National de France par plusieurs Suprêmes Conseils européens tels que ceux d’Allemagne, représenté par son Souverain Grand Commandeur Eberhard Desh, de Suisse, représenté par son Souverain Grand Commandeur Jean-Claude Chatelain, du Luxembourg et de la République Tchèque, et en présence des représentants des Suprêmes Conseils d’Angleterre et du Pays de Galles représenté par son Souverain Grand Commandeur Alan Engelfield et son Grand Secrétaire Général, de Roumanie et de Monaco (Le S.’.C.’. d’Ecosse était excusé).

Il n’existait depuis quelques années en France que des dizaines de Suprêmes Conseils irréguliers, tous recrutant dans des obédiences libérales, comme eux irrégulières (ce qui n’est aucunement déshonorant mais ne correspond pas aux critères de la régularité), certains s’agitant d’ailleurs jusqu’au dernier moment pour tenter d’empêcher à tout prix la création d’un Suprême Conseil régulier ne recrutant que dans la seule Grande Loge régulière en France, la Grande Loge Nationale Française.

Les Suprêmes Conseils réguliers européens et même partout dans le monde, ainsi que les Frères réguliers français pratiquant le R.’.E.’.A.’.A.’. ont voulu mettre un terme à cette anomalie, ce qui explique l’événement historique qui s’est tenu aujourd’hui à la Maison des Maçons rue Christine de Pisan.

Le Souverain Grand Commandeur Allemand Eberhard Desh a officié et ouvert les travaux alors que chacun des Souverains Grands Commandeurs remplissait une fonction au cours de l’Installation, avant de remettre la patente signée d’eux quatre.

Le T.'.I.'.F.'. T.'.P.'.S.'.G.'.C.'. du S.'.C.'.N.'.D.'.F.'. Jacques Pra. 33e durant la Cérémonie. (Photo: Tous droits réservés)

Le T.'.I.'.F.'. T.'.P.'.S.'.G.'.C.'. du S.'.C.'.N.'.D.'.F.'. Jacques Pra. 33e durant la Cérémonie. (Photo: Tous droits réservés)

Puis, le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National de France pour le R.’.E.’.A.’.A.’., Jacques Pra. a procédé à l’installation de ses Officiers, avant que l’étendard ne soit déployé tandis que retentissait « La Marseillaise ».

Cette mémorable soirée a été suivie d’un dîner dans les Salons du Sénat dans une ambiance chaleureuse et réjouie.

Les Maîtres-maçons réguliers en France vont ainsi pouvoir poursuivre - tout au moins ceux qui le désirent – leur perfectionnement au sein de la Juridiction qui gouverne le Rite du 4ème degré jusqu’au 33ème.

 

« Gloire au G.’.A.’.D.’.L.’.U.’., le Maître est retrouvé et il reparaît aussi radieux que jamais(...) » !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Notre T.C.F. Charles-Henry indique qu’ « Il était ridicule que le SCPLF se réclame de la 2ème place dans l’ordre de préséance et d’ancienneté des SC. Une organisation créée en 1965 est créée à cette date et prétendre qu’elle prend la place d’une autre qui n’est plus reconnue était plus que ridicule ». Sauf qu’à l’époque, ce n’était pas le SCPLF qui s’est réclamé de la 2e place : ce sont les SC. de la Juridiction sud (le 1er au monde), de la Juridiction nord, du Canada et des Pays-Bas qui l’ont précisé dans une déclaration cosignée en date du 3 mars 1965.<br /> Notre T.C.F. Sun-Tzu déclare pour sa part que « Le seul deuxième SC au monde est et restera historiquement le SCDF ». Sauf que le SCDF n’est pas celui de 1804 (et non 1802 comme l’écrit Charles-Henry), il est né en 1821 après la fusion du SC dit « de Pompeï » et du SC dit « du Prado ». En agrégeant des membres du premier SC, il prétendit « réveiller » celui-ci, alors qu’en fait, il se substitua à un organisme maçonnique disparu. La situation est-elle si différente aujourd’hui : en n’étant plus reconnus par leurs pairs, le SCDF et le SCPLF ont disparu du champ de la régularité maçonnique.<br /> En fait, pragmatiquement le 2e SC du monde est – ou sera – le SC reconnu en France par ses pairs, et d’abord par le SC de la Juridiction sud. Que cela fasse sourire certains ou en énerve d’autres…<br /> Maintenant, pour rire un peu et pour montrer combien ce qui s’est passé le 6 octobre dernier bouleverse certains esprits, il faut citer les réflexions d’une personnalité bien connue, ancien journaliste, qui, sur les réseaux sociaux s’est fendue d’un commentaire quelque peu hallucinant. Après avoir affirmé tranquillement que « l'Homme est en passe d'avoir un contact reconnu avec des êtres venus de l'espace », il s’interroge avec angoisse : « Que se passera-t-il si nous sommes confrontés à une civilisation agressive, qui viendra pour détruire l'humanité afin de faire de la Terre, une entité selon leurs désirs ? ». Cette menace digne des nanards des années 60, lui permet d’interpeller avec vigueur : « Irez-vous plastronner, avec vos tabliers ridicules et vos titres bidons, devant l'artillerie impensable de ces "Frères du Cosmos" , pour exiger la paix immédiate et la "reconnaissance" de votre "suprême conseil" ? ». Jacques Pra. face à l’homme de Roswell : on en frémirait d’avance, si ces propos ne déclenchaient une bonne et saine hilarité.<br /> Une chose est sûre : cette personnalité éminente ne connaît pas grand-chose de la Maçonnerie et de l’Ordre écossais, sinon elle ne qualifierait pas de ridicules et de bidons, tabliers et titres qui jalonnent le parcours des Frères : je me souviens encore du stress de certains hommes – dont pourtant la communication était le métier – au sous-sol de « Villiers » attendant leur audition au 4e degré.<br /> Frat.
Répondre
A
Bonjour à tous.<br /> Bonne nouvelle en effet pour les écossais REAA et, finalement, pour tous les FF de la GLNF qui retrouvent leur environnement régulier d’autrefois en matière de juridictions des rites qu’ils pratiquent.<br /> De toutes les tentatives de hold-up sur ces juridictions, seule celle du SCPLF a réussi car dirigée par son TPSGC lui-même ( à la différence notamment de celle sur le Grand Chapitre Français, qui « a fait pshitt » ).<br /> Un TPSGC respectueux des Constitutions de l’Ordre Écossais et de ses propres engagements, dès que la GLNF a eu retrouvé sa reconnaissance de régularité, aurait mis ses membres hors GLNF devant un choix : soit réintégrer la GLNF, soit partir du SCPLF et aller fonder un autre SC souché sur la GLAMF.<br /> Celui-ci a fait exactement l’inverse en promouvant la création d’une obédience concurrente et en incitant les FF GLNF à rester membres du SCPLF en contradiction avec leurs engagements envers leur obédience, dans le but évident de les mettre en conflit avec elle, pendant que monsieur s’était mis à l’abri de la tempête en prenant une affiliation à la GLUA.<br /> Une chose est sûre : il aura une place de choix dans l’histoire du REAA, comme une tâche sur la nappe qui reste après des années de lessives.<br /> A moins qu’un jour il n’ait figure de précurseur ou de héros - qui sait – si jamais le SCDF parvenait se faire reconnaître comme autorité plénipotentiaire sur le REAA en France (et même en Europe) et à faire labelliser régulière par la GLUA sa GLDF, obédience créée par lui pour assurer la sous-traitance des 3 premiers degrés parmi les 33 du REAA, qui, comme chacun devrait le savoir, sont la propriété naturelle et inaliénable de ce SCDF (en cas de doute consulter son site).<br /> Ne nous y trompons pas, même si le SCDF et sa GLDF ont remisé au placard leurs divers supports de communication du moment et pièges à écossais (CMF … etc.), ils n’ont renoncé à rien.<br /> Il suffit pour s’en convaincre de voir à quel point depuis la Pelle de Bâle et le fiasco de la CMF, la GLDF met le paquet sur ses campagnes de communication pour vendre sa maçonnerie tant en France qu’à l’étranger, là où la GLNF a acquis une certaine notoriété.<br /> Prochaine crise probable dans quelques années donc, le temps que la majorité des témoins passent à l’orient éternel et que la mémoire s’efface à la GLNF et ailleurs.<br /> Et si je me trompe, tant mieux. <br /> En attendant, souhaitons bonne fortune au jeune SCNDF régulier et que la joie soit dans les cœurs des écossais comme des autres.<br /> Salutations fraternelles à tous<br /> Arsène.
Répondre
C
Mes TCF,<br /> Une fois de plus, l’analyse de notre F. Sun Tzu est pertinente. <br /> Il était ridicule que le SCPLF se réclame de la 2ème place dans l’ordre de préséance et d’ancienneté des SC. Une organisation créée en 1965 est créée à cette date et prétendre qu’elle prend la place d’une autre qui n’est plus reconnue était plus que ridicule. C’est comme si la GLNF prétend avoir été créée à la date de la création du GOdF ! Espérons que les dirigeants du SCNDF ne tombent pas dans le même piège et ne se proclament pas les héritiers de 1802. Ce point est important car il sera un indicateur de taille pour le nouveau SC et ses dirigeants : Ont-ils appris du passé ou veulent-ils continuer la démarche de leurs prédécesseurs ? N’oublions pas que les mêmes causes créeront les mêmes effets… et les mêmes crises d’identité et par voie de conséquence les mêmes relations avec la GLNF. <br /> J’ai peur que les dirigeants du SCNDF aient les mêmes réflexes. J’espère me tromper. Rendez-vous dans 10 ans !<br /> Charles-Henry
Répondre
L
je dois dire que la devise " ORDO AB CHAOS" est tout a fait indiqué pour la circonstance !!!!
Répondre
S
Chers tous, <br /> <br /> Je savais la chose depuis plusieurs semaines comme je n’ignorai pas la date (A cette même date le SCPLF organisait ses Rencontres Ecossaises à Nantes) mais j’avoue mon sentiment partagé.<br /> <br /> Je comprends qu’au plan des règles qui gouvernent le SCPLF, sa proximité avec la GLAMF ne pouvait que l’emmener sur les rives de la non reconnaissance. Il suffisait qu’un seul de ses membres ne soient plus reconnu pour que lui-même soit atteint de la même non reconnaissance. Les SSCC européens auront mis du temps mais en fin de compte les allemands et les suisses auront tiré la conclusion nécessaire à reconnaitre le SCNDF et de facto pousser le SCPLF dans l’ombre de la banalité.<br /> Riandey fuyait la GLDF parce que celle-ci fréquentait le GO.<br /> Soixante ans plus tard, le SCPLF en fréquentant le SCDF, fréquente de facto le GO ! (Ils étaient ensembles pour fêter la nomination d’un Lt SGC du SCDF il y a peu.)<br /> A ce jeu, ils se sont mis à dos la plupart des européens et leurs explications n’ont pas convaincu.<br /> <br /> Mais maintenant, essayons de comprendre ce qui pousse le SCPLF à avoir sa position qui est de dire que le REAA, l’Ecossisme, ne peut être enfermé dans un carcan obédientiel mais est au contraire à vocation universelle et donc au-delà des appartenances. On peut certes le comprendre et y souscrire. Il ne faut aucune immixtion de l’obédience dans la juridiction et vice versa.<br /> Mais on peut aussi souhaiter néanmoins que ceux qui grossissent ses rangs doivent avoir la qualité de la reconnaissance internationale, enfin, anglaise…..<br /> Tel est le message induit par ce que nous avons connu le 06 octobre 2018. <br /> Tel est le message envoyé par certains SSCC européens et pour le moment, continentaux mais je ne doute pas que les américains suivent avec d’autres ! <br /> La position du SCPLF n’est pas partagée par les autres SSCC sauf les sud-américains pour le moment et pour combien de temps ?<br /> <br /> Pour autant ne soyez pas dupes ! <br /> Le seul deuxième SC au monde est et restera historiquement le SCDF.<br /> Les autres SSCC souriaient dans son dos quand le SCPLF s’enorgueillissait de cette position.<br /> Ne les forcez pas à s’esclaffer si d’aventure le SCNDF réclamait la même chose pour lui-même. <br /> <br /> JVSPTLNQVSC
Répondre
L
Cher Sun,<br /> à mon humble avis, le problème (ou plutôt la solution) n'est pas au niveau du désir des FF appartenant à un SC "non reconnu" mais plus au niveau des FF ayant choisi un SC "reconnu":<br /> - poursuivre leur parcours avec des FF "fréquentables" (statuts de leur GL).<br /> tu dois te souvenir qu'il n'y pas si longtemps les FF des GL non reconnues étaient appelés "cousins". <br /> Nos FF du SCPLF, membres de la GLAMF (ou d'autres GL) fréquentent avec beaucoup de plaisir (j'espère) des FF de GL diverses.<br /> Donc , membre de la GLNF je ne peut être membre du SCPLF ou autres juridictions semblables.<br /> c'est une question de respect de mon engagement.<br /> que d'autres s'en moquent, ce n'est pas mon problème<br /> très fraternellement
C
Mes TCF,<br /> Quelle bonne nouvelle ! Si je comprends bien, le blog annonce une fois de plus que 14.000 FF à majorité écrasante du REAA se sont faits avoir par un petit groupe de voyous professionnels qui n’ont raconté que des âneries. C’est beau tout cela. <br /> <br /> Avec le temps, tout s’arrange pour les FF fidèles à leurs serments qui sont restés à la GLNF : <br /> 1- Reconnaissance retrouvée pour nous.<br /> 2- Les juridictions qui sont restées régulières sont en relation fraternelle avec nous.<br /> 3- Le calme est revenu dans nos Loges et les FF travaillent dans la Paix.<br /> 4- Un nouveau GM sera élu d’ici 2 mois.<br /> 5- Le travail a donné ses fruits.<br /> Et en face, qu’ont-ils ?<br /> 1- Aucune reconnaissance.<br /> 2- Leurs juridictions ne sont pas reconnues.<br /> 3- En 6 ans d’existence, ils ont eu déjà un GM éjecté car il ne plaisait pas à certains.<br /> 4- Ils ont eu une élection un peu perturbée.<br /> 5- Enfin ils ont retrouvé le calme depuis quelques mois, reconnaissons-le.<br /> Donc, ils ont perdu sur tous les plans. Merci à l’ambition de certains, aux mensonges de certains d’autres. Tout cela est très beau. Qu’ils continuent sur le chemin du déshonneur…<br /> Charles-Henry
Répondre
A
Mes TCF,<br /> Notre blog préféré nous donne encore une bonne nouvelle. Merci à son rédacteur dévoué.<br /> Au niveau, des SC européens ceux de l’Allemagne et de la Suisse sont des poids lourds. Celui de l‘Angleterre, malgré sa particularité, a un poids et un prestige hors norme. Surtout que la Présence de son Suprême Commandeur, Alan Engelfield , pour ceux qui connaissent un peu le personnage et son parcours, est extraordinaire. C’est un très grand honneur de savoir qu’il s’est déplacé à Paris. Même aujourd’hui, il a toujours une influence et un pouvoir moral au sein de la GL Unie d’Angleterre et il est extrêmement respecté au niveau de tous les ordres et les side degrees, sans parler de l’aura qu’il a aux Etats-Unis. Homme exceptionnel, éminent maçon, il est vénéré partout dans le monde maçonnique régulier. <br /> Sa présence va accélérer le processus décisionnel au niveau des juridictions sud et nord.<br /> Félicitations à tous les FF réguliers qu’ils soient membres du SCNDF ou pas. Un grand pas a été franchi. Un pas décisif qui précède celui des américains.<br /> Aymeric
Répondre
F
Cher Fidèle,<br /> De nouveau un revers pour l’équipe qui a voulu casser la GLNF. Bravo à notre SCNDF. Dommage que ma santé ne me permette plus de participer à leurs travaux. Bon vent à Jacques P.<br /> Il est temps que les traitres fassent le bilan de leur action et demandent des comptes à leurs chefs JLF et HL et à leur sous-chef, le second couteau AJ qui espérait devenir l’Assistant de Stif et comme il ne l’est pas devenu il est parti sur ordre de JLF créer leur association. Ambition, ambition et encore ambition : bon débarras. La poubelle de l’histoire maçonnique est pleine de gens comme cela. Alors que les FF de bonne foi qui ont été victime de ces pauvres ambitieux voient les choses, comprennent et tirent des leçons. Les innocents sont toujours bienvenus chez nous, mais les autres qu’ils restent dans le merdier qu’ils ont créé.<br /> Nous, pour notre part, avons tiré un trait sur eux.<br /> Je vous embrase tous.<br /> François
Répondre
S
Très Cher Emmanuel, <br /> Toujours à la pointe de l'information !<br /> Bien qu’attendue, que voilà une bonne nouvelle, et mon petit doigt m’a dit que d’autres Suprêmes Conseils devraient suivre.<br /> Il n’est pas inutile de souligner que trois des Suprêmes Conseils présents sont souchés sur des Grandes Loges qui, se fiant aux « informations » fournies par la G.L.A.M.F., avaient enterrés un peu vite la G.L.N.F. Leurs signatures aujourd’hui confirment, s’il en était besoin, que la page est tournée.<br /> Et ce d’autant plus que l’Allemagne et la Suisse sont cofondateurs de la confédération des Suprêmes Conseils européens, que les stratèges du Suprême Conseil pour la France avaient imaginés pour protéger leur pseudo régularité. Le moins que l’on puisse dire est que cette confédération a désormais du plomb dans l’aile ! Une nouvelle fois, les stratégies complexes du S.C.P.L.F. le conduisent dans le mur.<br /> La grande attente est désormais celle d’un traité d’amitié avec les Suprêmes Conseils nord-américains, dont celui de la Juridiction sud, « mother of the world ». C’est alors que le Suprême Conseil national prendra la place qui est légitimement la sienne, celle de 2e Suprême Conseil du monde. <br /> C’est ce qui s’était passé en 1964, quand le Souverain Grand Commandeur, Charles Riandey, 33e, constatant l’irrégularité du Suprême Conseil de France souché sur la Grande Loge de France, avait, avec le soutien actif des Juridictions Sud et Nord des Etats-Unis et du Suprême Conseil des Pays-Bas, fondé le Suprême Conseil pour la France n’acceptant que des Maçons réguliers, c’est-à-dire membres de la G.L.N.F.<br /> Il est amusant pour le moins de voir aujourd’hui ce même Suprême Conseil pour la France signer un traité avec le Suprême Conseil de France, alors que rien n’a pourtant changé de l’irrégularité de ce dernier. Non, ce qui a changé, c’est que le S.C.P.L.F. est, lui, devenu irrégulier et qu’il en a pris acte en signant ce traité.<br /> Entre la signature de ce traité entre deux S.C. irréguliers et celle du Traité entre le S.C.N.D.F. et ses pairs européens, le moins qu’on puisse dire est que, pour les Maçons écossais, la situation s’est clarifiée.<br /> Un grand bravo et un immense merci à notre T.P.S.G.C., Jacques Pra., 33e, à ses pairs, mais aussi à l’équipe nationale de la G.L.N.F., et à nos deux Jean-Pierre, dont on se doute du rôle d'appui décisif qu'ils ont du tenir.
Répondre
W
Nous ne pouvons que nous réjouir de retourner sur le vaste chantier maçonnique, sans réfléchir à ce que deviendra notre investissement spirituel.<br /> Car oui, c'est ça la vraie maçonnerie, travailler à polir notre pierre et il n'y a aucun secret en cela! Aujourd'hui, la transparence est de mise et celle-ci, nous permettra de nous consacré à nous-mêmes, à notre construction. L'important étant "le cadre" que nous pouvons donner grâce à une régularité parfaite pour une marche initiatique sereine et sans ambiguïté. <br /> Malheureusement, l'orgueil et la malveillance font partis intégrantes de l'imperfection humaine et nous ne devons pas l'occulter. <br /> Toutefois, de vrai Maçon ont travaillé à rétablir l'ordre dans le chaos et ce, pour la transmission! <br /> Que la maçonnerie traverse les siècles tout en gardant ses valeurs profondes qui sont les nôtres dans nos engagements individuels et singuliers. <br /> Très fraternellement,
Répondre
L
Très bien tous les bigots dans une création ex nihilo sans aucune légitimité historique , c'est bidonnant
Répondre
L
cher joueur de trou,<br /> vous êtes sacrement orgueilleux pour qualifier les SC présents hier d'être "sans aucune légitimité historique"...rien que le SC suisse peut revendiquer une origine où les avatars du SCPLF devrait prendre une leçon.<br /> le SCNDF ne fait que recoller ce qui a été explosé par l'ambition et l'orgueil.Les SC européens sont fatigués par la mauvaise foi des dirigeants aventuriers qui, de plus se cachent dans les Grandes Loges reconnues et laissent leurs membres se dépatouiller.
F
A cette manière de vociférer et de vouloir vous montrer insultant, je comprends que vous n’êtes pas franc-maçon.<br /> C’est pourquoi je vous rappelle, pour votre parfaite information sur nos us et coutumes ainsi que sur nos lois, le discours aussi intéressant que vrai tenu par le précédent dirigeant d’un Suprême Conseil malheureusement devenu irrégulier en décembre 2011, Jean-Luc Fauque, qui rappelait la Règle :<br /> « Je retiendrai seulement les éléments que nous devons avoir constamment à l'esprit:<br /> - un seul Suprême Conseil et une seule Grande Loge sont reconnus sur un même territoire national,<br /> - une Grande Loge détient sa reconnaissance d'une autre Grande Loge régulière, la filiation de la chaine de reconnaissance remonte à la Grande Loge Unie d'Angleterre, la première constituée,<br /> - le processus est analogue pour les Suprêmes Conseils pour lesquels la filiation originelle est le premier Suprême Conseil de 1801,<br /> - un Suprême Conseil reconnu régulier est tenu d'accueillir exclusivement des membres appartenant à une Grande Loge reconnue régulière (…) »<br />
M
Mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Si Alain Juillet et sa bande aux ambitions démesurées auraient voulu rendre service à la GLNF, ils ne pouvaient pas s’y prendre mieux. Si le schisme était le prix à payer pour remettre de l’ordre dans la maçonnerie régulière française. c’est réussi et Merci à eux.Ce qui prouve que dans l’univers les déchets n’existent pas.<br /> Je t’embrasse ainsi tous nos frères.
Répondre
F
Il faut reconnaître…<br /> Cependant, ne regardons pas le passé, tournons-nous vers l'avenir!<br /> Nous poursuivons notre chemin et notre construction, nous ne nous occupons pas des institutions irrégulières: il y en a trop!<br /> Une de plus ou de moins, ce n'est pas le problème. Elles ont certainement chacune leur utilité.<br /> Avec ma fraternelle affection.
L
TC Emmanuel,<br /> sans rien trahir, je peux témoigner que les SC présents ont été très précis sur "illégitimité" de ceux d'en face.<br /> Difficile pour les Ecossais "d'ailleurs" d'imaginer renverser la vapeur.<br /> très fraternellement
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche