Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2023 1 11 /09 /septembre /2023 12:58
Drapeaux marocain et français.

Drapeaux marocain et français.

Nous avons tous appris avec consternation la catastrophe qui s’est abattue vendredi soir sur le Maroc, à Marrakesh et sa région. Les morts se comptent par milliers. Les familles de Sofia ou Hassan, mes amis marocains sur Linkedin ne sont pas épargnés.  Depuis samedi, beaucoup de pays à travers la planète proposent leur aide au Royaume du Maroc. Parmi eux, la France ou Israël, où la mobilisation se fait à l’échelle d’un pays entier, tant la sympathie à l’égard du Roi et du peuple marocains est intense. C’est un fait évident, les juifs, quelle que soit leur origine, aiment le Maroc et les marocains. Déjà présents sur place au moment du séisme, des secouristes israéliens ont été les premiers à aider.

Pour autant, le Maroc, état souverain, n’a pas encore fait appel à la solidarité internationale à quelques rares exception près: l’Espagne, la Tunisie, le Qatar ou la Jordanie. Autant de messages politiques.

Pour autant, celle-ci se manifeste spontanément, venant de l’élan des cœurs généreux.

Parmi ceux-ci, relevons tout particulièrement l’appel dès hier du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet.

Celui-ci, dès son premier mandat, a toujours été au secours des affligés, mettant les ressources de la G.L.N.F. à la disposition de ceux qui en ont le besoin pressant.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie souhaite que la réponse à cet appel soit massive :

 

« C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que je m’adresse à vous aujourd'hui. Dans la nuit de vendredi, un séisme dévastateur de magnitude 7 a frappé le Maroc, semant le chaos dans les régions de Marrakech, Al-Haouz et Ouarzazate. Les images qui nous parviennent sont bouleversantes, et le bilan humain ne cesse de s’alourdir à chaque heure qui passe.

Le temps est précieux. L'urgence est palpable. Il y a des personnes encore prisonnières sous les décombres, des familles à la recherche de leurs proches, des régions entières sans eau ni électricité. Les structures ébranlées par la secousse représentent un danger imminent, d'autant plus avec le risque de répliques.

La Fondation GLNF a toujours été mobilisées dès les premiers instants lors des situations de crise. Aujourd'hui, plus que jamais, notre détermination est sans faille : Avec nos partenaires opérationnels, nous allons porter assistance aux victimes de cette catastrophe. Nous préparons d’ores et déjà un soutien logistique et des moyens matériels de première nécessité pour être acheminés sur place.

Mais nous ne pouvons agir seuls. Nous avons besoin de vous.

Je lance donc un appel solennel à la générosité de chacun d'entre vous. Votre contribution, quelle qu'elle soit, peut faire la différence. Chaque euro compte pour acheter et acheminer des médicaments et du matériel médical ; et ensuite participer à la reconstruction d’écoles, de dispensaires dans les zones les plus reculées. Votre générosité permettra d'offrir un peu de réconfort à ceux qui ont tout perdu.

Chers donateurs, c'est dans ces moments de tragédie que notre solidarité est mise à l'épreuve. Les populations victimes de cette catastrophe ont besoin de nous, et je sais que je peux compter sur votre soutien. Ensemble, faisons preuve de fraternité et d'humanité.

Faisons-le pour toutes ces personnes qui, à cet instant, espèrent un geste, un signe, un espoir.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité. »

Jean-Pierre ROLLET

Président

MOBILISONS-NOUS POUR VENIR AU SECOURS DU MAROC !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche