Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 15:23

Dans la Province du Dauphiné-Savoie, nous avons l’immense avantage, en comparaison de bien des Frères de notre Obédience, de vivre la Franc-maçonnerie de façon privilégiée : En effet, d’une part, le rejet de François Stifani et de sa gouvernance se concilie tout naturellement avec l’harmonie de l’ensemble de la province autour de son Grand Maître Provincial, Z.H., sans que cela ne souffre d’aucun conflit ni même de discussion, comme si les choses allaient de soit, ce qui permet de continuer de travailler sereinement dans nos loges.

Toute proportion gardée, la situation n’est pas sans rappeler celle qui prévaut dans la Province du Val-de-Loire, avec la solidarité sans faille autour du Grand Maître Provincial Thierry Perrin, que nos vœux de bonne santé et de guérison accompagnent.

C’est une chance que nous devons apprécier, car il n’en va pas de même, loin de là, dans toutes les Provinces.

Il y a peu, le Z.H. a écrit une lettre à François Stifani qui tout en brossant un tableau lucide et complet de la situation, l’appelait clairement à la démission, démarche qui d’ailleurs était la même que plusieurs autres GG.’.MM.’.PP.’..

Malheureusement parmi ceux-ci il s’en trouve nombreux encore, à apporter un soutien aveugle à FS. Ceci est de plus en plus difficile à admettre, alors que la GLNF est aujourd’hui dans une situation désespérée, et que seul le départ de FS, est de nature à stopper son agonie.

Tout le monde comprend bien que c’est là un passage obligé et indispensable, pour ne pas dire la Pierre d’Angle de la Refondation.

Pire, certains de ces GG.’.MM.’.PP.’., jusqu’auboutistes, plus royalistes que le roi, alors que FS leur avait lui-même demandé de réintégrer les Frères qu’ils avaient suspendus, non contents de ne pas obtempérer, continuent pour certains à suspendre des opposants, modifiant par là-même le collège électoral de la prochaine Assemblée Générale.

Or, nous nous posons depuis longtemps la question de ce qu’il convient de faire de ce collège de GG.’.MM.’.PP.’. qui a failli à sa mission et à ses responsabilités depuis le début de la crise.

Des réponses ont été données par certains. Parmi celles-ci, celle de la R.’.L.’. La Perle de Lumière n° 1339 à l’Or.’. d’Alès, en constituant d’ailleurs une intéressante.

 

Aujourd’hui, des VV.’.MM.’. et des MM.’. de la Province de Neuilly-Bineau, viennent de décider de remettre les choses – et les Frères – à leur place, en écrivant une lettre à leur G.’.M.’.P.’. Emmanuel S. (non, ce n’est pas l’animateur de ce blog! ) par laquelle ils lui annoncent qu’ils ne se rendront pas, et qu’ils ne présenteront pas d’excuses à la Tenue exceptionnelle de Grande Loge Provinciale qu’il a eut l’idée saugrenue de convoquer dans le contexte actuel, le 26 avril prochain.

Ces Frères que l’ont peut considérer comme courageux mais qui somme toute ne font que leur devoir de maçon, font respecter leur convictions.

Partant de cela, le Myosotis de Neuilly-Bineau invite tous les Frères de cette Province, Vénérables Maîtres et 2nd S. en tête puisqu’eux seuls sont habilités à représenter la Loge et à voter, à boycotter cette cérémonie qui n’a pas lieu d’être.

 

Prenant acte à la fois du refus de FS d’accepter toute solution de compromis permettant de sortir la GLNF de la crise actuelle et de la sauver, prenant acte du comportement dénué de toute légitimité de beaucoup de GG.’.MM.’.PP.’. qui bafouent les Frères de leur provinces tout en étant des agents objectifs de la prolongation du conflit - quant ils ne se conduisent pas eux-mêmes en éléments perturbateurs (dans le midi, notamment) - nous lançons un appel généralisé à tous les Frères de la GLNF, et particulièrement par le biais de l’ensemble des Myosotis  et des blogs amis, afin de porter maintenant nos idées sur le terrain, et réfuter toute autorité et même tout ascendant à ces Frères à qui nous suggérons avec bienveillance un ressourcement sur les colonnes.

Montrons à ces GG.’.MM.’.PP.’. qui soutiennent encore FS bec et ongles, qu’ils ne peuvent pas imposer une vision moins que minoritaires à une immense majorité.

Ne leur permettons plus d’intervenir à quelque niveau que ce soit, sinon en demandant comme chaque Frère la parole à leur Vénérable Maître.

 

Ne reconnaissons que les seuls GG.’.MM.’.PP.’. dont la conduite est aussi honorable qu’exemplaire, attestée par les « Résistants »…parce que, précisément, « nous les reconnaissons pour tels »

 

Ce n’est qu’ainsi que nous couperons toutes les racines qui abreuvent encore le sommet de l’arbre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour mes FF,<br /> François Stifani a récusé la possibilité de règlement, et de sortie de crise offerte par Alain Juillet. Pour la première fois une solution semblait poindre en ratissant toutes sensibilités, et, un<br /> désir affiché de ramener la paix parmi nous. Pour le moment nous sommes au point mort.<br /> En conséquence nous n’allons pas trier les GG MM PP qui continuent et encouragent François Stifani sur ce chemin dévastateur et sans issue.<br /> Nous connaissons parfaitement qui fait quoi, ou, et pour qui. Pour certains, nous sommes surpris de leurs qualifications. Au fait peut-on m’indiquer « Combien y a-t-il de Maitres Maçons à la GLNF ?<br /> »<br /> Donc tous Les OO NN et PP qui continuent à soutenir l’enlisement suicidaire voulu par, et pour François Stifani sont transparents, leurs décisions saugrenues sont nulles et non avenues, à ignorer<br /> !<br /> Comment ce GMP Em. Ste., -avocat de surcroit- peut-il prendre une telle mesure ? Sinon faire peu de cas, ou au pire, se moquer de tous les FF, et, particulièrement ceux de cette Province.<br /> Quant aux dépenses générées par ces personnages, qui refusent l’évidence, en bafouant les Lois de la République, nos Statuts, le RI ; veillons et aidons Me Legrand à la surveillance des<br /> comptes.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cher et BAF FDA<br /> Comme tu le sais, La Perle de Lumière a déjà pris une position claire et nette en Septimanie... et elle n'est plus la seule.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne cache pas mon<br /> admiration pour cette R.’..L.’. qui est claire dans sa démarche !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes B.A.F.,<br /> C'est curieux j'ai cru reconnaître, dans la description que vous donnez des GMP "jusqu'au boutistes", toute l'équipe dirigeante d'Alpes Méditerranée drivée de main de maître par l'inénarrable<br /> D.J.<br /> Quel mauvais esprit je fais décidément!!<br /> Allez Pace e Salute<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah bon ????<br /> Décidément, oui !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et au plan pratique que proposes-tu mon B.C.F. ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pardon du retard à te<br /> répondre, je suis actuellement débordé, et j'ai fais un long voyage hier...<br /> <br /> <br /> S’agissant de ceux<br /> qui sont ainsi identifiés, particulièrement ceux qui auraient suspendus des Frères en raison de leurs opinions, ne plus lire la moindre de leur communication en loge, ne pas répondre à la moindre<br /> de leur convocation, et ne pas les recevoir es-qualité.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne<br /> les GG.’.MM.’.PP.’. identifiés comme étant honorables, leur rendre tous les hommages dus à leur statuts.<br /> <br /> <br /> D’autres actions<br /> seront bientôt décidées.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très chers et bien aimés Frères,<br /> <br /> Ce phénomène de résistance est symptomatique de tous groupements humains profanes, c'est de ce bois que naissent les "collaborateurs" parfois appelés "COLLABOS". En général, ils se convertissent au<br /> tout dernier moment, lorsque manifestement leur vie est en jeu pour se refiare une virginité.<br /> Je n'ai pas attendu pour marquer mon hostilité.<br /> <br /> Fraternellement<br /> Franck<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je t’en donne volontiers acte, si cela s’avérait nécessaire…<br /> <br /> <br /> Effectivement, nous nous sentons singulièrement moins seuls qu’il y a un an, par exemple…<br /> <br /> <br /> Cela étant, je t’en prie : quelque soient les comportements couards, pas de comparaisons hasardeuses… Il n’y a pas<br /> lieu de penser faire un parallèle avec cette période sombre qui aura durablement flétrie l’histoire de France il y a plus de soixante ans…<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mon TCF Emmanuel,<br /> Merci de ton support actif au mouvement de boycott que nous venons de lancer. Que partout en France et Outre`Mer nos Frères se lèvent et agissent dans chaque loge et dans chaque province pour<br /> signifier aux apparatchiks inconditionnels du régime déchu qu'ils ne sont plus rien.<br /> 3B<br /> Sully<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Sully,<br /> <br /> <br /> Comme tu le vois, non<br /> seulement je le supporte, mais de plus, je souhaite le voire amplifié à toute la France et aux DOM-TOM.<br /> <br /> <br /> Je compte sur toi,<br /> pour en faire valider le principe aux Myosotis réfractaires à moi…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche