Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 01:32

Depuis ce matin -nous sommes le 3, la lettre a été publié vers 11 heures- je suis étourdi au téléphone par les résistants de minuit et  par les ‘’Robespierre’’ de midi. C’est désespérant, certains sont en train de faire la même chose qu’ils reprochaient il y a un an à Francois Stifani !

Bravo pour vaincre les passions, il y a du chemin !!!

Peu ou pas parmi ces Frères se sont investis à faire vivre en animant par leurs commentaires les Myosotis.

 

Fidèle d’Amour, je passe sous silence ce que l’on te prête encore aujourd’hui sur certains blogs.

 

Ceux qui hurlaient ou vociféraient hier, de très loin, juste audibles, prêts à mordre aujourd’hui, un peu de tenue s’il vous plait !

 

Je me garde de faire l’exégèse de la lettre du GM : je ne suis, ni dans sa pensée, ni dans son cœur, ni dans sa stratégie, ni peut être... dans sa détresse ou sa solitude, ni peut être… dans ses regrets ou ses remords, je n’ai pas de réponses, ni d’affirmations. Je me pose des questions : Lui, Toi le frère que je ne connais pas et moi, n’avons-nous pas nos grandeurs et nos laideurs, nos ombres et nos lumières ? Je refuse donc de sonner l’hallali. Je préfère le signe pénal et mes serments, ce qui était condamnable hier, l’est aujourd’hui et demain pour tous, et chacun d’entre-nous. En quoi ma faute identique à la sienne serait acceptable ?

 

Ce que je constate Fidèle d’Amour, c’est le résultat qui t’appartient en partie, non négligeable, avec tous les animateurs de Blogs Myosotis, et tous ceux qui se sont battus depuis des mois ou des années, je pense à Gérard Ramon.

 

Nous n’allons pas bouder cette avancée importante, car sans augurer de l’avenir, et des décisions de justice. Francois Stifani a encore s’il le veut la capacité de siffler la fin du jeu, ou de continuer les prolongations qui peuvent être encore longues, voir très longues, usantes, onéreuses en fragmentant et fragilisant l’opposition. Avec des résultats, éventuellement peu probants au bout du compte. Ne soyons pas naïfs, sans verser dans l’angélisme, ni la niaiserie ; un fil est noué sur le métier, il y a encore des centaines de lien à faire pour les hommes de bonne volonté. Avec une sortie dans la dignité pour tout le monde, tête froide et raison il faut garder.

 

Ne prenons pas le ton et le fond de certains écrits d’Acacia.

 

Je pense que cette lettre n’a surement pas suscité des batteries d’allégresse dans certains et différends cercles.

 

Je persiste et signe : Francois Stifani certes, et les deux prédécesseurs ? Quid de leurs responsabilités ? Et notamment JCF.

 

Quid dès maintenant de la responsabilité de ceux qui briguent à la succession il faut maintenant sortir de l’affut, ne plus rester embusqués et tapis à attendre la faute de leur concurrents. En tant que leaders responsables briguant à la plus haute charge, vous devez siffler la fin de la manifestation, arrêter les gesticulations et mettre les Frères au travail ou au moins leurs recommander de la retenue dans les propos, nous sommes depuis le 3 janvier 2011 à 11 heures dans une autre dynamique !

 

Notre maçonnerie à besoin d’une remise à niveau rapide : l’entrisme, le communautarisme, la coterie, voir le corporatisme, avec la porte ouverte et présentée sinon offerte à des hommes rencontrés à la terrasse d’un café huit jours auparavant. STOP !!!

 

Allons, ayons tous un peu de courage et de noblesse en nous regardant sans concession dans notre miroir.

Retournons dans nos loges pour réaliser un véritable et enrichissant brassage ; social, intellectuel, culturel, cultuel (des frères d’horizons si différents nous font part de leurs lumières), un travail de prospective s’articulant sur notre symbolisme (en définitif peu connu). Et non ce à quoi nous assistons depuis une douzaine d’années ; ces couches parallèles, juxtaposées ou l’échange se résume, ou se solde par des congratulations sirupeuses, sans fin, concernant des travaux qui ne changent rien à nos misères ou pauvretés diverses. Le tout couronné en salle humide par des tapes sur le bedon après avoir éructé lors d’agapes copieusement arrosées, avec des accolades qui n’ont que le nom. Peut être… toujours sans affirmation, pour oublier notre solitude et la très frugale communion spirituelle !!!

 

Commençons à minima ce travail que l’on nous indique le premier jour de « rassembler ce qui est épars ». Alors allons tous sur le chantier !!!

 

Je continue depuis dix ans à creuser mon sillon, seul, dans la méditation et la réflexion.

 

Je remercie tous les myosotis de m’avoir donné la possibilité d’être témoin, particulièrement Anaxagore et Fidèle d’Amour, c’est une page qui se tourne.

 

Le constat est triste l’homme reste un prédateur pour l’Homme. Quant aux frères entre eux je ne sais malheureusement plus répondre. Sur le tablier de Georges Washington comme symbole maçonnique nous y trouvons une ruche. Curieux, curieux c’est un symbole absent sur nos tabliers depuis des lustres ….

 

Les jours rallongent, dans un mois et demi les ruches vont cesser d’hiverner, la vie va reprendre avec force dans la lumière, et je m’en vais retrouver mes abeilles.

 

Au revoir

 

René Hervet 14639

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci mes Frères de vos témoignages d’estimes et d’affections. Quand je dis au revoir, c’est un au revoir à tous ces propos nauséabonds que nous avons eu publiquement sur le Net. Ces propos étaient<br /> un moment l’apanage d’Acacia. Celui-ci s’essoufflant des propos pour le moins discourtois étaient tenus de nouveau sur certains Myosotis, à l’égard d’un Frère opposant, ayant un autre regard. A<br /> cela je dis au revoir.<br /> Je veux rester dans la dignité. Pour autant je ne suis pas homme à lâcher les Frères, et le combat n’est pas fini, (même à cette heure, jugement d’appel rendu), je pense qu’il ne fait que<br /> commencer. Quand je décortique le CV de GON Grand Opportuniste National (ex AGM, ce n’est pas la première main nourricière qu’il mord), je suis atterré, donc je ne quitte pas l’engagement bien au<br /> contraire nous allons passés d’un théâtre d’opérations à plusieurs fronts. Je continue à ma modeste place, fermement, dans l’honneur, la dignité et la compréhension fraternelle.<br /> Je surveille quand même mes ''ouvrières'', et pour le ''varoa'' je fais office de couvreur. Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A force de mordre des mains, on en arrive à avoir les mains baladeuses.<br /> Dès lors, ne pas s’étonner si l’on reçoit des coups de boules…<br /> <br /> <br /> Mon T.’.C.’.F.’. René, sur ce blog, tu es chez toi, tu y écris quand tu<br /> veux. Ce que tu écris t’honore toujours. Ce que tu es, c’est la quintessence des valeurs maçonniques mises en application. Tu les fais vivre, et je remercie le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. de m’avoir<br /> permis de te rencontrer. Cela me rassure aussi sur les valeurs de notre maison.<br /> <br /> <br /> Tout comme je suis heureux que ces évènements abominables aient permis des<br /> rencontres formidables entre Frères qui n’étaient pas forcément destinés à se rencontrer…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon TRF et BAF Hervé,<br /> <br /> Nous ne nous connaissons pas « physiquement », mais quel bonheur de te croiser sur le blog Myosotis Dauphiné-Savoie. Certes en ces temps difficiles où la pollution, les insecticides, pesticides<br /> tuent nos amies les abeilles, il est clair qu’un homme comme toi se doit de leur apporter l’amour et le soutien que tu témoigne aux hommes par ailleurs.<br /> C’est justement pour ces raisons que je te prie de ne pas abandonner notre ruche qui elle aussi est polluée, attaquée par des insectes ravageurs et métalliques, aussi dangereux pour la FM de<br /> tradition que le « varoa » de tes ruches. Nous avons besoin de frères comme toi, ayant de l’ancienneté, de la raison, de la tempérance et de l’amour à partager.<br /> Ne nous laisses pas, à nous qui sommes encore novices, le devoir de défendre des valeurs que nous n’avons pas encore suffisamment assimilées. Cherchant depuis peu, investi comme toi dans ce combat<br /> contre les profanateurs, s’il te plait, nous avons besoin de toi !<br /> Fraternellement.<br /> Marco73h<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour mon Frère Hervé, reste avec nous. Les abeilles, si elles ont une reine, font partie d'un système harmonieux ou nul n'existe sans l'autre. Notre roi Cosimo 1er existe seul car notre système est<br /> une abérration. Les 2 GM qui ont précédé Stifani sont aussi coupables que lui, si n'est plus. Ce qui a assassiné Stifani, ces sont ses outrances et son manque de lucidité et d'analyse. S'il ya des<br /> FF tapis dans l'ombre, qu'ils sachent que nous ne sommes pas des grenouilles qui veulent un roi. Ce qui a existé et existe encore aujourd'hui doit disparaître. Le chef de notre Ordre est le GADLU.<br /> Redonnons leur souveraineté pleine et entière aux Loges, que les FF travaillent leur rite avec zèle et humilité à la seule Gloire du Gadlu comme cherchants, sans espoir de carrière profane et tout<br /> sera réglé.(enfin, l'essentiel)3B<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mes TTCCFF<br /> <br /> Dérapages!!<br /> <br /> Je conseille à Fidèle de mettre en jachère son blog quelques jours...<br /> <br /> Pour tous. Un peu de distance à prendre...<br /> <br /> Ensuite on y verra plus clair sur ce blog Dauphiné Savoie qui jusqu'à présent était formidable.<br /> <br /> Et puis les évenements vont si vite.<br /> <br /> Mes FF ne perdez pas le but de votre révolte. Le but. Le connaissez vous? Qu'attendez vous au juste? Moi je le sais.<br /> <br /> Frat. Taratata.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison, une distance sera prise. Tu es donc dispensé dorénavant de<br /> nous faire part de tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Quand au Myosotis du Dauphiné-Savoie, il ne disparaîtra qu’avec l’actuelle<br /> gouvernance…<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi je pense que le plus simple... c est que FS donne sa dem.... et se représente.... nous verrons bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J’abonde dans ton sens, T.’.C.’.F.’., mais si possible sans se<br /> représenter : ca suffit comme ca ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> .R.F Réné,<br /> C'est toujours avec plaisir que je lis attentivement tes interventions.Je voudrais simplement te dire combien la crise que nous traversons au sein de notre obédience nous a permis de nous reveler à<br /> nous-memes et nous reveler les uns aux autres.J'ai vu à cette occasion des "ROIS SERVILES" et des"MENDIANTS SUPERBES".J'ai pour ainsi dire respiré, contre toute attente, l'odeur des roses au pied<br /> des mauvaises herbes etj'ai senti se dégager une odeur de pourriture des plus beaux bouquets de fleurs qui en réalité transpiraient toute la vanité du monde.Aujourd'hui, ceux qui se taisaient hier<br /> et nous menaçaient de toutes les foudres de l'exclusion sont ceux qui hurlent avec le plus de violence comme une meute de chiens qui sent l'hallali.Lorsque devant les évènements ,je dis à l'époque<br /> que lorsque le mal s'autorise toutes les audaces, il faut que le bien se permette quelque courage, peu acceptèrent de me suivre dans le combat juste et légitime que nous entamions.La leçon qu'il<br /> faut tirer de tout ceci est qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.Lorsque nous sommes persuadés que nos convictions sont justes et légitimes et ne<br /> sont pas motivées par des considérations égotistes, alors il se faut se lever et se battre pour les défendre.Fidèle d'amour a obtenu que le GM concède à envisager le retour des frères<br /> suspendus.C'est bien et c'est mal venu de faire reproche à Fidèle d'amour d'avoir entrouvert cette brèche dans la"cuirasse" du GM.Mais ce n'est pas suffisant!!Trop de dégats ont été causés pour que<br /> cette mesurette puisse panser les plaies béantes qui se sont entrouvertes.L'humilité nécessaire pour recoller les morceaux semble définitivement avoir déserté le coeur de certains qui devraient se<br /> rappeller que celui qui prétend etre notre guide doit savoir que l'inspiration vient du G.A.D.L.U et que celui-là doit etre le plus humble de tous. Il est plus que nécessaire et urgent que le GM<br /> accepte tout simplement la décision du tribunal et qu'il organise sans délai cette assemblée générale afin que librement nous puissions nous exprimer sur le futur de notre obédience.Toute autre<br /> attitude est perçue comme des manoeuvres dilatoires destinées à faire perdurer inutilement un pouvoir ressenti et perçu comme illégitime.Je formule pour toi et tous ceux qui te sont chers mes voeux<br /> les meilleurs pour l'année nouvelle.<br /> Spartacus<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je me permets juste d’interférer dans le dialogue que tu noues avec notre<br /> T.’.R.’.F.’. René, pour signaler que Rome ne s’est pas construite en un jour, et au regard d’une année de lutte sans rien obtenir d’autre que deux décisions (importantes, il est vrai) du<br /> tribunal, on peut voire ce qui est obtenu simplement en une semaine…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Peut-être fut-il te rappeler que "rassembler ce qui est épars" s'adresse d'abord et je dirai uniquement à lui-même. Donc, n'utilisons pas abusivement des parties de rituel qui s'adressent à notre<br /> engagement personnel, à notre de travail de cohérence intérieure pour les appliquer à des conduites sociétales.<br /> Enfin, je te conseille d'apprendre par coeur cette phrase qui me parait tout à fait contraire à notre démarche mais qui te va si bien: "ce n'est pas la girouette qui change de sens, c'est le vent".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Au nom de mon aversion pour la censure, je décide de publier ton<br /> commentaire, malgré le fait que tu agresse gratuitement l’invité de ce blog, qu’est le T.’.R.’.F.’. René Hervet, qui je le fais remarquer, signe toujours de son nom et prénom et de son matricule<br /> GLNF. Courage que je salue. Pour ce qui te concerne, te voulant sentencieux et donneur de leçons, tu te caches derrière un pseudo. Attaquer la gouvernance actuelle en se protégeant derrière un<br /> pseudo, est malheureusement nécessaire, puisque en exprimant une opinion contraire, nous étions ipso facto exclus. Mais là, quel bel exemple de courage tu montres !!!... Je publie donc ton<br /> commentaire, très petit et insignifiant, parce que notre T.’.R.’.F.’. René, tout comme moi, avons assez de bouteille pour lire un « truc » comme cela sans que ca nous émeuve. Mais point<br /> trop n’en faut, ce sera la dernière fois pour ce qui te concerne. Corsica libra, fora !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mon T.R.F. René,<br /> <br /> Je ne te connais pas mais ai eu le plaisir de te découvrir et te lire depuis ces derniers mois.<br /> <br /> Ce sont des hommes comme toi, comme heureusement aussi beaucoup d'autres, qui permettent que la FM de Tradition perdure... contre vents et marées, contre la faiblesse des hommes... comme un navire<br /> dématé gardant le cap sur une mer apaisée.<br /> "Ma force est dans le silence et l'espérance"<br /> <br /> Tu ne peux pas être surpris par les passions et les excès d'où qu'ils proviennent.<br /> Tu en es triste, c'est compréhensible...<br /> <br /> Ces débordements sont une partie du mystère de l'existence.<br /> Même les plus sages travaillent, souffrent pour ne pas/plus/moins céder/faillir/tomber...<br /> Si la Lumière reçue nous transformait sans effort d'une pierre brute en pierre cubique, nous ne serions pas libre et l'Initiation n'aurait que peu de valeur.<br /> Le chemin est semé d'embuches...<br /> <br /> Au fond de notre coeur, nous savons qu'il est toujours plus facile de critiquer, de relever les insuffisances des uns et des autres mais que nous devrions d'abord nous corriger... car finalement<br /> nous ne sommes pas "tellement mieux".<br /> <br /> Comme tu l'écris si justement, nous sommes d'abord entrés dans un chemin de solitude, de travail et de méditation.<br /> Il s'inscrit dans la Tradition, dans une Chaîne d'Union et la fraternité mais c'est avant tout une quête personnelle.<br /> <br /> Fraternité ou bienfaisance !<br /> Oui ! Oh oui comme tu as raison ! il ne s'agit pas de se taper sur le ventre, de relations fraternelles sociales.<br /> Il ne s'agit pas seulement d'appliquer des vertus morales d'assistance mais surtout de la vrai Bienfaisance, une fraternité spirituelle.<br /> <br /> Comme le disait si justement Jean de TURKHEIM (lors du convent des Gaules),<br /> "MAIS il est aussi des besoins moraux non moins précieux pour l'esprit juste, qui tourmenté par les incertitudes qui l'entourent depuis son berceau, fatigué du néant des sciences humaines qu'il a<br /> consultées en vain, et qui ne lui ont offert en place de vérité que des erreurs brillantes et en quelques mots vides de sens, soupire après des notions plus précises sur son origine, sur sa<br /> destination, sur ses forces et est tenté de descendre en lui-même pour réveiller le germe de ces qualités originaires de tout homme qui fut créé l'image de la Divinité"<br /> <br /> Cette Bienfaisance spirituelle est en rapport direct avec la maxime... présentée à plusieurs reprises :<br /> " le maçon dont le coeur ne s'ouvre pas au besoin et aux malheurs des autres hommes est un monstre dans la Société des Frères".<br /> <br /> Tout ceci, mon BAF Hervé, pour te demander humblement de ne pas te laisser submerger par la tristesse et de rester présent.<br /> "Nous" avons besoin de toi, de FM comme toi, pour continuer à oeuvrer et, ponctuellement,<br /> car tout ceci finalement n'aura qu'un temps,<br /> pour "nous" aider à rebâtir l'édifice si lézardé de notre obédience.<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mon TCF René...<br /> <br /> Le moins que l'on puisse dire c'est que tu mets le doigt là où ça fait mal !<br /> <br /> Au delà de nos maux actuels, tu soulignes effectivement un mal récurrent qui frappe n'importe quelle Loge à n'importe quel moment.<br /> Longtemps, ces planches creuses, ces congratulations de complaisance, ces agapes n'ayant aucun rapport avec l'Agape m'ont aussi fait douter de la juste cause de la FM. "A quoi bon alors ? Quelle<br /> utilité ? Pour quel résultat ? ne faut-il pas rester chez nous ? Toi avec tes abeilles, moi dans mon jardin, l'un ou l'autre dans la méditation de son activité favorite ?..."<br /> <br /> Mais alors... quel bilan personnel dois-je tirer de mes 20 années de FM ? n'ai-je donc rien appris ? n'ai-je donc rien apporté ? n'ai-je donc plus rien à construire, à connaître ?<br /> Vois-tu mon BAF Hervé, je pense que ce que tu soulignes rejoint nettement la cause pour laquelle nous nous battons actuellement. Ce n'est pas en définitive contre un Homme que nous nous battons,<br /> mais contre une conception dévoyée de la FM.<br /> je pense fondamentalement que la FM est corrompue à partir du moment où il en est fait une quelconque publicité ou un quelconque tapage.<br /> en ces temps de "facebook" et de "Twitter" où pour se donner de l'importance il est quasiment nécessaire voire vital d'afficher, pour se donner de l'importance, un grand nombre de relations,<br /> imaginons l'impact fantasmagorique que la FM peut avoir sur des esprits carriéristes adeptes de cette course au relationnel et aux réseaux.<br /> c'est pourquoi nous devons rester et nous battre non pas pour changer les hommes en place, mais pour, par nos constitutions renforcées, ne plus accorder à un quelconque dirigeant FM un quelconque<br /> impact profane.<br /> Il y avait jusqu'à André ROUX un respect naturel du Devoir de discrétion. Ce Devoir a volé en éclat avec Claude CHARBONNIAUD, sans doute sans volonté de nuire au départ, mais peu importe : A partir<br /> du moment où nous communiquons sur le fantasme d'un réseau relationnel et de leviers occultes du pouvoir (le récent reportage sur l'Afrique où apparaissent dans un avion privé les 2 passés GGMM et<br /> le GM est en ce sens édifiant d'exemple !) A compter de ce moment là donc, nous corrompons profondément la FM Universelle car nos recrutements se font biaiser : ne rentrent plus chez nous des<br /> Hommes en recherche réelle de quête spirituelle, mais des Businessmen ambitieux désireux de se brancher sur un réseau.<br /> Ce que tu dénonces actuellement, et que je constates hélas comme toi, est en l'état inéluctable. La Guerre des chefs ne peut qu'avoir lieu, car nos constitutions du Début du 20 ème siècle ne<br /> peuvent résister aux pressions de l'ère de la communication de ce début du 21ème siècle.<br /> Nous devons donc non pas nous refermer , mais nous protéger. la FM est et se doit de rester un lieu sacré, hors du temps, une sorte d'abbaye dans nos coeurs et surtout pas devenir une sorte de<br /> rotary, lions' club ésotérique. Et comme le dit le GM actuel au sujet de la GLNF, un "GO de droite".<br /> <br /> Mon BAF Hervé, Toi, Moi et heureusement beaucoup d'autres se devons de faire comprendre à nos FF qu'en ce sens et peu importe le parti actuel que nous défendons, nous perdrons définitivement le<br /> lien avec la FM universel si nous ne corrigeons pas en profondeur ces dérives qui corrompe l'éthique même de la FM.<br /> Nous ne sommes que des cherchants et nous devons protéger notre intimité non seulement pour nous construire, mais aussi pour avoir le loisir de pouvoir chercher dans le monde profane des pierres<br /> qui seraient intéressant d'utiliser pour notre idéal commun.<br /> Ne soyons point pressés.<br /> L'achèvement de notre cathédrale maçonnique (i.e. l'avènement de la FM dans une proportion numéraire digne des grande religions actuelles) n'est pas du ressort de notre Vie.<br /> L'édifice se fait Pierre après Pierre. Ne soyons donc pas tentés de prendre le tout venant et de couler du béton ! Ce n'est ni noble, et surtout ni pérenne.<br /> Mon BAF René,<br /> Laisse tomber un peu tes abeilles et je t'en prie reste parmi nous. A nos âges maçonniques respectifs combien de FF de grandes valeurs avons-nous vu partir en dénonçant les faits que tu soulignes<br /> si justement. personnellement, j'en recense au bas mot une bonne trentaine.<br /> Mais même si je ressens cruellement encore à l'heure où je t'écris ces lignes, cruellement leur départ, j'ai aussi la satisfaction intellectuelle d'avoir pu en connaître d'autres. Tout n'est pas<br /> noir. Même des hommes rentrés avec une idée derrière la tête ont pu se convertir pour tout ou partie à l'esprit FM.<br /> Il convient donc juste de retrouver la discrétion et la modestie dans l'usage des biens de ce monde et ce monde commence pour nous Francs-maçons dés la montée de la première marche du Temple.<br /> <br /> Reste avec nous mon BAF.<br /> <br /> Bien Frat:.<br /> <br /> Tsimsum.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche