Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 22:59

 

Nous sommes tous atterrés par le triste spectacle diffusé hier en seconde partie de soirée (heureusement !) par TF1. Il ne fait nul doute que cet affligeant déballage ne pourra que conforter les ennemis de la Franc-maçonnerie, qui n’en attendaient pas tant.

 

Voire une poignée de personnages imbus de leur personnes rivaliser pour démontrer que chacun a plus d’influence que l’autre, avait en effet un aspect pathétique qui n’échappe à personne, profane ou Initié.

Malheureusement, parmi tous les intervenants de cette impudique exhibition, Monsieur François Stifani s’est une nouvelle fois illustré, jouant des coudes pour être celui qui fera les révélations les plus sensationnelles…

 

Le « grand communiquant » qu’il pense être, aura montré plusieurs choses essentielles sur sa vision – est-t-il raisonnable d’employer ce mot, à son propos – de la Franc-maçonnerie :

 

1)      L’absence de toute spiritualité dans ses propos.

 

Plus que fâcheux pour celui qui se présente comme le chef d’un ordre spiritualiste, se distinguant par cette dimension des autres obédiences …Pas la moindre once de profondeur, pas la moindre trace d’humanisme dans les différents discours qu’il tient à la caméra….

 

2)      L’obsession du chiffre

 

Le nombre de Frères membres de l’obédience, la course aux effectifs, semble la seule préoccupation de ce monsieur, à chacun de ses passages à la télévision…

De même, à l’occasion de la réunion préparatoire de l’Assemblée annuelle, l’image qu’il veut que la télévision retienne, c’est le nombre de délégations étrangères qui se sont annoncées…

 

3)      On n’est jamais mieux servi que par soi-même…

 

Si aucun des personnages filmés par TF1 ne brillait pas sa modestie et sa profondeur, personne n’aura cependant eu l’outrecuidance d’aller jusqu’à faire, en qualité de Grand Maître d’une obédience maçonnique, la publicité de son activité professionnelle.

Ainsi, le Grand Maître de la G.’.L.’.N.’.F.’. reçoit les journalistes dans son cabinet d’avocat, et en profite pour faire sa pub, en précisant ses spécialités (on pèche au gros : fiscalité, commercial, les divorces, ce n’est pas pour nous)….

Du jamais vu dans le cynisme… Et comique au regard de ses affirmations, selon lesquelles la G.’.L.’.N.’.F.’. repousserait toute candidature d’affairiste. Heureusement que le ridicule ne tue pas, notre obédience serait en deuil…

   

4)      Un goût immodéré pour le bling-bling

 

François Stifani, c’est le comédien qu’il manque dans le casting du film « La vérité si je mens 3 » … L’occasion était trop belle pour ne pas montrer à sa chère caméra, après son cabinet, sa belle résidence, ses belles voitures (la petite, pour le jogging, et le 4x4 pour le travail. Manquait plus que la Bentley pour sortir Madame le week-end…

          

Juste une observation en apparté : on a beaucoup disserté sur le mimétisme qu’il peut parfois y avoir entre un maître et son chien… Vous ne trouvez pas que l’intéressé ressemble de manière phénoménale à son Rottweiler? En tout cas, ainsi, il peut se prétendre maitre…

 

Pour ce qui me concerne, le personnage ne me surprend plus.

Mais, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’en regardant cet édifiant reportage sur l’éthique maçonnique, les moustaches de JCF, ont dues se redresser jusqu’à ses oreilles, et le fameux brushing de C.C. se transformer en permanente, en écoutant tout ce qu’ils avaient raté…

 

En définitive, la vulgarité de ce type, en devient même gênante pour ses supporters les plus ardus, et donc les plus intéressés…

 

On en arrive même au point, qu’il devient même plus souhaitable que son petit télégraphiste de l’Acacia, parle au nom de la GLNF, il fera certainement moins pire….

C’est dire….

 

Rappelons que François Stifani ne représente pas – ou plus – la G.’.L.’.N.’.F.’., qu’il est contesté par l’écrasante majorité des délégués de Loges, qui lui ont refusés (évènement unique – et gravissime - dans l’histoire de l’Obédience) la confiance et le quitus de sa gestion.

 

En voulant faire sensation, François Stifani, mais aussi ses pâles copies des autres obédiences, n’ont fait que renforcer ceux qui nous prennent pour des bouffons, mais surtout, en bafouant ostensiblement nos serments les plus sacrés devant la caméras, le journaliste a conclu le reportage par une phrase sans équivoque montrant qu’il n’est pas dupe, cachant à peine son mépris….

 

Le mot de la fin revient à un personnage important de la Grande Loge Alpina qui regardait ce reportage avec moi. Pour tout commentaire, il a lâché : « C’est « ça », un Grand Maître de la G.’.L.’.N.’.F.’. ? »

Forcément, quand on connaît le Grand Maître et le Pro Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Mes pauvres ... même avec un royaume imaginaire, vous vivez en dictature ??? Je n'y comprends rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mon TCF,<br /> <br /> Le reportage de TF1 a eu au moins l'avantage de nous faire connaître le webmaster des "gardiens du temple".<br /> <br /> Je me disais: autant de hargne, d'incapacité à lacher le morceau.<br /> <br /> Mais bien sûr, le webmaster, c'est le rottweiler.<br /> <br /> Un Frère de la GLDF<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon très cher frère, comme nous avons pu le lire sur le blog LML : vomir! c'est à vomir! Jusqu'à quand tolererons-nous cet "avatar"! Ce soir dans ma loge, en chambre du milieu, je lirai un texte et<br /> j'espère que nous prendrons les décisions, enfin, pour nous libérer de ce guignol! Que notre GMP se dévoile enfin, qu'il ose se dresser avec ses GOP, contre cette mascarade, sinon personnellement<br /> je crains le pire!<br /> marco73h<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te comprends tellement!... Cela étant, je te rappelle que notre T.'.R.'.G.'.M.'.P.'. a écrit il y a déjà deux mois<br /> environ, à F.S. pour lui demander officiellement de se démettre. Cette information qui m'a été annoncée et confirmée par un membre de l'entourage direct du clown que tu as vus plastronner sur<br /> TF1, fait de notre B.'.A.'.F.'. G.'.M.'.P.'. un frère suspect qui fera tôt ou tard l'objet d'une des multiples "purges" déclenchée par notre grand mamamouchi qui-ne-fait-surtout-pas<br /> d'affaires-grâce-à-la-franc-maçonnerie-mais-qui-présente-son-cabinet-d'avocat-d'affaires-aux-caméras-de-télévision-pour-que-la-France-entière-puisse-voire-combien-il-a-de-possibilités-professionnelles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La grosse mouche bleue a encore sévi.<br /> Décidément, Stifani de Monaco ne nous aura rien épargné et il semble urgent de nous séparer de ce faux frère.<br /> Le spectacle offert par les autres obédiences fut tout aussi ridicule et, si le sort du Tyran n'est pas réglé cette année, je me refugierai à la Grande Loge d' Ecosse comme beaucoup d'adepte du<br /> Rite Originel Standard d'Ecosse.<br /> <br /> Philippe<br /> Maçon opésculatif et Tyranicide<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Beaucoup d'entre nous ont choisis cette voie, parmi d'autres, à titre conservatoire...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mon très cher Frère, je suis avec beaucoup d'attention les évènements et péripéties actuelles de la GLNF et je reprends espoir. J'ai été initié au Printemps 1989 à la TR Loge lABOR OMNIA VINCIT -<br /> REAA- N°355 à l'OR:. de Thonon les bains. Dès les années 2000 j'ai ressenti le gros décalage entre ce que je pensais être la Franc-maçonnerie et son virage de stratégie dans diverses direction, y<br /> compris les problèmes de Christine de Pisan, y compris la politique de recrutement, etc ... De sorte que j'ai préféré démissionner le jour de mon cinquantième anniversaire, le 23 janvier 2010.<br /> Aujourd'hui je reprends espoir devant la montée de la colère légitime de la majorité des FF de la GLNF. A terme, je souhaite reprendre le travail, si les conditions au plus haut niveau<br /> changent.<br /> Je ne t'infligerais pas la lecture de mes très nombreux investissements dans la vie des RRLL ici et là, mais je me considère comme un honnête Homme et j'attends d'être reconnu comme frère à<br /> nouveau.<br /> Fra… Bai… - 14 rue nationale - 74500 - EVIAN LES BAINS<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, je sais, nous nous connaissons, mon R.'.F.'. .<br /> <br /> <br /> Je souhaite effectivement que lorsque ces évènements affligeants seront surmontés, les circonstances permettront ton retour.<br /> <br /> <br /> Après tout, si F.S. réintègre dans la GLNF des personnes ayant été radiées en raison de condamnations devant les<br /> tribunaux, je ne vois pas pourquoi tu devrais toi en rester éloigné !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Effectivement pensons aussi aux réactions des obédiences étrangères.<br /> Je pense, pour en connaître aussi, que l'observation d'Alpina résume bien la pensée de toutes.<br /> Nous sommes ridicules hors l'hexagone (mais aussi dedans d'ailleurs !). Par contre ils sont fraternels nos amis étrangers : ils savent faire la différence entre un clown comme nous en avons un et<br /> les frères dont ils sentent bien qu'ils ne sont pas fiers, et de ce fait sont très gentils avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens de visiter ces derniers temps plusieurs obédiences étrangères, et elles sont unanimes: pour avoir par<br /> elles-mêmes perçues la personnalité trouble de celui que tu appelles le "clown", elles compatissent à notre malheur. Il ne sera regretté nulle part…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche