Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 11:58
Sceau de la GLNF

Sceau de la GLNF

Momentanément indisponible car blessé à la main, j’ai demandé au T.’.R.’.F.’. Laurent Tou. de bien vouloir rédiger le présent compte-rendu de la magnifique Tenue de Grande Loge de la GLNF qui a eu lieu samedi 2 décembre 2017 :

 

La Tenue de Grande Loge de la GLNF a eu lieu, comme il est d’usage, le premier week-end de décembre, sous le parvis de la Grande Arche de la Défense.

On pouvait voir ainsi sur l’esplanade une multitude d’hommes pressés mais souriants, habillés en noir, une sacoche à la main, se rendant à cette importante cérémonie.

Malgré une foule considérable, l’organisation et la sécurité parfaitement orchestrées permettaient une entrée particulièrement fluide et rapide.

(Photo: Tous droits réservés)

(Photo: Tous droits réservés)

Jamais sans doute, cette tenue n’a accueilli autant de Frères, au point qu’il a fallu au sens propre, pousser les murs pour accueillir et asseoir dans cette immense salle les milliers de Frères présents pour entourer notre Grand Maître à l’occasion de cette Tenue de Grande Loge.

Celle-ci démarre précisément à l’heure prévue et le Député Grand Maître accueille, suivant les usages, le Grand Maître et son cortège sous les applaudissements des Frères. 

Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel, ici avec le Grand Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre, S.A.R. le duc de Kent lors des cérémonies du tricentenaire de la F.M.

Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel, ici avec le Grand Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre, S.A.R. le duc de Kent lors des cérémonies du tricentenaire de la F.M.

Après l’ouverture des travaux au rite de Grande Loge, lecture est donnée du rapport d’activité par le Grand Secrétaire, le T.’.R.’.F.’. Claude Leg.

Après avoir rappelé les points marquants de cette année maçonnique, il nous informe qu’à ce jour, l’obédience compte 29.180 membres en progression de plus de 1.000 Frères, dont 34% dans des Loges qui pratiquent le REAA, 21% dans les Loges Emulation, 19% au Rite français, 14% au RER, 7% au Rite d’York et 5% au Standard d’Ecosse.

La parole est donnée ensuite au R.’.F.’. Jacques Sic. Président de la commission des affaires intérieures qui nous expose le compte-rendu de l’année et le projet en préparation qui n’a pas à être exposé ici.

Puis, le T.’.R.’.F.’. Jean Pierre Rol. Député Grand Maître et Grand Chancelier, nous livre son allocution sur la situation internationale de la GLNF et ses perspectives.

Il explique tout d’abord que le combat mené pour le maintien de la régularité de notre Grande Loge dont la reconnaissance avait été suspendue suite aux événements survenus il y a 5 ans, est passé « d’une impérieuse nécessité à une profonde conviction ».

Perdre le statut d’unique Grande Loge régulière en France, c’était, dit-il, ne plus avoir la maîtrise de notre destin et sinon disparaître, se fondre au milieu des nombreuses obédiences françaises et perdre notre identité.

Pour être à nouveau reconnu par l’ensemble de la communauté maçonnique régulière mondiale, nous avons eu l’impérieuse nécessité d’avoir à nous expliquer et à nous défendre.

Mais cette nécessité conjoncturelle s’est transformée en conviction structurelle. Il ne suffisait pas en effet seulement de convaincre mais par une présence active à l’international, de modifier durablement le regard qui était posé sur notre Grande Loge afin de garantir la stabilité et le maintien de notre statut d’unique Grande Loge régulière française.

 

Notre politique internationale s’est ainsi déployée suivant deux axes principaux, une présence active de participations et d’interventions au sein des différents colloques et manifestations avec une forte implication du Grand Maître et du Grand Chancelier dans ces instances pour y faire entendre notre voix, nos idées et nos positions sur le principe du strict respect des « Basic Principles » :

-           Conférence mondiale des Grandes Loges Régulières ;

-           Conférence Maçonnique Interaméricaine, qui regroupe 74 GL réparties sur 24 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes où nous sommes présents géographiquement ;

-           Conférence Asie Pacifique, regroupant toutes les Grandes Loges de cette région, cela grâce à notre présence à Tahiti, en Nouvelle Calédonie, à Singapour et à Bangkok ;

-           Conférences européennes, Conférence biannuelle des Grands Maîtres, Conférence annuelle des Grands Chanceliers ;

-           Conférence annuelle des Grands Maitres d’Amérique du Nord ;

Mais aussi par le développement des relations individuelles et les liens de fraternité, a ajouté le Député Grand Maître, Grand Chancelier.

Ainsi avons-nous multiplié les visites entre nos Loges et des Loges étrangères, créé des jumelages ; désigné des garants d’amitié au sein de notre Grande Loge, ambassadeurs auprès des Grandes Loges étrangères ; poussé à la constitution de Loges travaillant en français pour y créer une forte communauté francophile. 

C’est aussi par le rayonnement culturel que nous avons cherché à consolider notre position internationale, en donnant à nos publications et travaux de recherche une diffusion au-delà de nos frontières. Nous avons créé un nouvel ouvrage qui s’intitule « Villard de Honnecourt International Review », édité en anglais et en espagnol, dont le premier numéro a été diffusé largement auprès des Grandes Loges étrangères dès le mois de juin dernier.

Le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rol. a aussi rappelé que notre souveraineté territoriale est exclusive : La GLNF n’accepte pas de partager son territoire. Cela exige une surveillance permanente puisque la situation du paysage maçonnique français avec sa multitude d’obédiences irrégulières est tout à fait exceptionnelle.

C’est pourquoi nous mettons en place de plus en plus de colloques ouverts au public, afin de faire entendre notre voix.

Il a ensuite fait le point sur les relations extérieures de la GLNF avec les Juridictions françaises, en rappelant que conformément aux « Basic Principles », une Grande Loge reste souveraine pour permettre ou non à ses membres de fréquenter une Juridiction et d’y adhérer. Le principe suivi par la GLNF est simple, elle doit s’assurer que ses membres ne se mettent pas dans une situation d’irrégularité en fréquentant une organisation comportant des membres non réguliers, c'est-à-dire non reconnue par elle, ou par la GLUA.

Depuis 2013, ont été officialisés ou à nouveau officialisés, les liens avec les Juridictions maçonniques suivantes, désormais considérées comme « Juridictions en amitié » :

le Suprême Conseil National de France (SCNDF) ;

le Directoire National des Loges Écossaises Rectifiées de France (DNLERF), sous obédience du Grand Prieuré Rectifié de France (GPRF) ;

le Grand Prieuré Rectifié de France (GPRF) ;

Le Grand Chapitre Français (Suprême Conseil du Rite Moderne pour la France) ;

Le Grand Chapitre de l’Arche Royale des Ancients de France (GCARAF) ;

Le Grand Conseil Cryptique des Ancients de France (GCCAF) ;

Le Grand Chapitre de l’Arche Royale Écossaise de France (GCAREF)

Le Grand Prieuré des Ordres Unis Maçonniques, Religieux et Militaires du Temple et du Sépulcre et de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte pour la France (KT).

Le Grand Conclave Impérial pour la France de l'Ordre Maçonnique et Militaire de la Croix Rouge de Constantin et des Ordres du Saint-Sépulcre et de Saint-Jean l'Évangéliste (CRC) ;

et depuis le 11 septembre 2017 au terme de l’accord intervenu : La Grande Loge de Marque de France Réunie.                                                                                                

S’agissant des reconnaissances, le Député Grand Maître, Grand Chancelier, nous informe qu’à ce jour, la GLNF est en lien avec 183 Grandes Loges dans le Monde.

Au total, précise-t-il, on peut évaluer à 275 le nombre de Grandes Loges régulières dans le monde.    

Le Député Grand Maître et Grand Chancelier, nous expose ensuite le cas de la Grande Loge Equinoxiale de l’Equateur qui après des années de tumulte a signé un traité avec la Grande Loge d’Equateur. Suite à son exposé, sa reconnaissance par la GLNF a fait l’objet d’un vote favorable lors de notre tenue du 2 décembre.

Il est en est de même des 11 Grandes Loges du Brésil parmi les 27 qui n’étaient à ce jour pas encore reconnues par la GLNF.

A l’occasion de notre Tenue de Grande Loge, les Frères ont ainsi voté favorablement et successivement, la reconnaissance par la GLNF des Grandes Loges brésiliennes suivantes, Amapa, Bahia, Mato Grosso, Minas Gerais, Para, Paraiba, Parana, Pernambucco, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul et Santa Catarina.

Les très nombreux Frères présents ont longuement et chaleureusement applaudi suivant nos usages l’allocution particulièrement complète, précise et détaillée de notre Député Grand Maître et Grand Chancelier, le T.’.R.’.F.’. Jean Pierre Rol., manifestant ainsi leur joie et leur fierté de voir leur Obédience rentrer à nouveau et durablement dans le concert des Grandes Loges régulières et reconnues. 

Pendant ce temps, les délégations étrangères se préparent à rentrer, dans le salon qui leur est réservé. C’est l’occasion d’assister à un moment formidable, comme la Franc-Maçonnerie sait en susciter : la rencontre entre la délégation Israélienne et son Grand Maître Suliman Salem et celle de Syrie-Liban en toute fraternité. Moment en fait normal pour des maçons.

De gauche à droite: Le TRGM de la Grande Loge d'Israël, le TRF Suliman Salem, le Grand Secrétaire de la GL duDistrict Syrie Liban leTRF Léon Zei., leRF Micki Lot. Ancien Grand Inspecteur de la Région Centre TLV (GLI) le RF Jean-Marc Dav. garant d'amitié de la GLNF auprès de la GLI et l'administrateur du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

De gauche à droite: Le TRGM de la Grande Loge d'Israël, le TRF Suliman Salem, le Grand Secrétaire de la GL duDistrict Syrie Liban leTRF Léon Zei., leRF Micki Lot. Ancien Grand Inspecteur de la Région Centre TLV (GLI) le RF Jean-Marc Dav. garant d'amitié de la GLNF auprès de la GLI et l'administrateur du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

L’entrée est alors donnée aux représentants des Juridictions en amitié, citées plus haut, puis aux 90 délégations des Grandes Loges étrangères présentes en nombre, dont la liste figure en annexe à la fin de compte-rendu.

Le protocole parfaitement orchestré par le Grand Directeur des Cérémonies, le T.’.R.’.F.’. Albert Cel. a permis que toutes ces délégations soient accueillies dans un temps record de 35 minutes, sans précipitation, avec de magnifiques images projetées simultanément sur le très bel écran de fond, que l’on doit comme l’ensemble de l’organisation, au talent et à l’efficacité admirable du R.’.F.’. Patrice Miq., auquel il convient de rendre hommage, car il a veillé sur tout du début à la fin et même bien avant, comme il le fait depuis bien longtemps, en toute humilité et discrétion.

On retiendra la standing ovation réservée aux représentants des Grandes Loges d’Ecosse, d’Irlande et d’Angleterre.

 

LA TENUE DE GRANDE LOGE DE LA GLNF : L’APOTHEOSE DU 2 DECEMBRE 2017.

La parole est donnée ensuite à l’Assistant Grand Maître, Grand Orateur, le TRF Jean François Var. qui nous livre sa planche, consacrée au thème magnifique, « du rien au Tout », en s’appuyant sur trois récits, Caïn et Abel, la Tour de Babel et la Jarre de Pandore, afin d’aboutir à une idée majeure à laquelle tout trois convergent, celle de l’espérance.

S’agissant de Caïn et Abel, il nous livre une interprétation symbolique tout à fait originale qui propose que l’un et l’autre soient les deux parties d’un même cerveau humain. L’un qu’il qualifie « d’industrieux », Caïn, qui aurait supplanté, l’autre, « primitif » d’Abel, dépositaire d’une conscience plus ancienne et plus respectueuse de l’ordre divin et de l’abandon à sa volonté, dans l’espérance que nous partageons.

Si en brouillant notre langage en le dispersant, Dieu a voulu être, « sinon absent, du moins ailleurs », dit-il, la quête initiatique nous donne la force de rebâtir un pont de l’immanence à la transcendance, sous la forme du Temple de Salomon, dans une forme d’espérance. 

Lorsque la curiosité fit que Pandore ouvrit sa jarre et qu’ainsi se répandirent sur la terre tous ses fléaux, seule, au fond de la jarre, resta « Espi », qui signifie espérance.

Mais qu’est-ce que l’espérance, sinon le dépassement des espoirs et désespoirs ordinaires ?

LA TENUE DE GRANDE LOGE DE LA GLNF : L’APOTHEOSE DU 2 DECEMBRE 2017.

Comme ils sont admirables le courage et la dignité de ceux qui parviennent à mobiliser en eux malgré les épreuves, suffisamment de force pour transformer leur désir inextinguible de vivre en désir de Dieu, nous dit-il.

Comment de rien, le monde a-t-il pu naître, se demande-t-il ?

Avant de conclure, : « que le mystère de ce rien que nous deviendrons en apparence en rejoignant le grand tout est à l’image de l’apparente absence de Dieu et de son évidente omniprésence, siège de notre Foi, de notre Espérance et de notre Amour pour Lui. ».

Alors que les années précédentes, la parole était donnée à un représentant d’une Grande Loge étrangère par continent, le nombre considérable de délégations cette année fit qu’il fut décidé à l’avance, qu’un seul d’entre eux pourrait s’exprimer, au nom des 90 délégations présentes.

Et ce fut le Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre, le TRF Derek Dins., pour marquer la célébration du tricentenaire de la Franc-Maçonnerie obédientielle anglaise.

Il commença par exprimer à notre Grand Maître, sa joie d’être parmi nous et lui adressa les vœux les plus chaleureux de son Grand Maître, Son Altesse Royale le Duc de Kent.

Puis il fit part du bonheur qu’il eut de l’accueillir, ainsi que notre Député Grand Maître, lors des cérémonies du Tricentenaire à Londres, dont l’apogée fut la Tenue de Grande Loge extraordinaire qui se déroula en octobre dernier au Royal Albert Hall, devant plus de 4400 Frères et plus de 150 Grandes Loges représentées.

Cet événement exceptionnel est disponible en ligne sur le lien www.http://bit.ly/RAHscreening.

Ce qui l’a le plus impressionné, a-t-il dit, a été de voir autant de Frères venus des quatre coins du Monde, réunis dans la paix et l’unité d’un esprit maçonnique authentique.

C’est ce même esprit, a-t-il ajouté, qu’il a retrouvé aujourd’hui, lors de notre Tenue, comptant tant de délégations étrangères, venues rendre hommage à notre Obédience, à son Grand Maître, à ses Frères et à Paris.

C’est en leur nom qu’il a chaleureusement remercié notre Grand Maître de son accueil et formulé ses meilleurs vœux à notre Obédience en cette période de fêtes.

Le Très Respectable Grand Maître a alors pris la parole, pour tout d’abord remercier les délégations étrangères de leur nombreuse et forte présence. Venues de tous les continents, elles illustrent ainsi l’universalité du rayonnement de l’idéal maçonnique, a-t-il souligné.

Puis, sans tenter de dresser un bilan car le temps n’est pas encore venu, a-t-il rappelé, et nous nous en réjouissons, il a souhaité adresser aux milliers de Frères présents, un message relatif au bien de l’Ordre en insistant plus particulièrement sur le lien fraternel qui nous unit, en nous livrant son allocution debout et sans la moindre note, avec le talent et la force du cœur qui le caractérisent et qui nous touchent tout particulièrement.

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Servel Grand Maître de la GLNF

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Servel Grand Maître de la GLNF

Il a relevé tout d’abord le caractère spontané de la création de ce lien.

S’il nait dès l’entrée dans la Chaîne d’Union le soir de notre réception dans l’Ordre, c’est parce que la cérémonie nous y a préparés, nous a-t-il dit.

Mais ce lien est fragile et l’intrusion de dérives profondes peuvent en détruire l’essentiel.

Il appartient aux Vénérables Maîtres et aux Frères Surveillants de préserver l’harmonie fraternelle de leur Loge.

« La Fraternité ne doit pas rester un idéal, elle doit se vivre. C’est le vœu formulé du bonheur de l’autre. » Formule magnifique qu’il a ensuite développée.

On devient initié en se dépassant vers les autres, en allant au-delà de soi, non pas pour se perdre mais pour se découvrir, a-t-il poursuivi.

Cultivons toutes les occasions de nous réunir et de travailler dans la convivialité.

Les lumières du Tricentenaire ne s’éteignent pas et sa célébration peut se renouveler puisque nous n’avons pas la certitude de sa date !

Il va sans dire que voilà un doute que nous partageons pour notre plus grande joie.

« Que le G.’.A.’.D.’.L.’.’U.’. donne à tous la force pour tracer les lignes d’une fraternité intacte et bien vivante », a-t-il conclu.

Si c’était là, peut-être, ses derniers propos en Tenue de Grande Loge, puisqu’il installera son successeur lors de celle qui se tiendra l’année prochaine à la même époque, il a fait un clin d’œil avec son humour que l’on aime tant, en conseillant aux Frères de lire ou de relire le conte de Maître Cornille d’Alphonse Daudet, sans autre précision.

Nous avons bien compris son message et nous continuerons à moudre notre grain auprès de lui, son moulin ne s’arrêtera pas. 

Comme il est d’usage et avant de clore les travaux de Grande Loge, notre Grand Maître remit les médailles du Mérite Maçonnique qui se transmettent de Frère à Frère, sans qu’il n’en soit créée de nouvelles. La médaille N°2 au T.’.R.’.F.’. Didier Go. Garde des Sceaux.

La médaille N°5 au T.’.R.’.F.’. Philippe Jou., Grand Hospitalier.

Il décerna ensuite la Médaille d’Honneur au T.’.R.’.F.’. Serge Toff. et au T.’.R.’.F.’. Henry Sid.

Puis le Grand Secrétaire, le T.’.R.’.F.’. Claude Legr., qui une fois encore, remplit son office avec merveille, s’exprimant avec clarté et précision dans chacune de ses interventions, lit les Ordonnances de nominations de Passés Grands Officiers que nous laisserons les Frères découvrir.

Il est à peine 17h30 et les nombreuses délégations quittent le Temple avec autant de solennité mais aussi de rapidité qu’elles y ont accédé.

Notre Grand Maître ferme alors les travaux de Grande Loge et les Frères quittent le Temple après lui, à leur tour, des étoiles pleins les yeux et le cœur chargé d’une émotion rare qui se vit plus qu’elle ne s’explique, mais que je me suis efforcé de vous faire partager, au nom et à la demande de notre R.’.F.’. Emmanuel Ser., momentanément indisponible après une intervention chirurgicale en urgence et que mes pensées affectueuses comme les vôtres accompagnent, répondant ainsi à son appel pour raviver la mémoire de ceux qui étaient présents tout comme lui à cette magnifique et exceptionnelle Tenue de Grande Loge et donner je l’espère, l’envie d’y être pour les autres, l’année prochaine. 

Laurent T. 

 

P.S. : Rendons aussi hommage à tous ceux compter qu’on ne voit pas sous les lumières, mais qui pourtant sont les principaux rouages de la réussite de cette formidable journée comme de la soirée des dames qui a suivi et qui se sont dépensés sans compter : Tout le personnel administratif de Pisan, particulièrement Viviane et Nathalie, les TT.’.RR.’.FF.’. Paul Ver. et Michel Lab., sans oublier Laurent (à qui nous souhaitons une bonne retraite), ainsi que toutes celles et tous ceux dont je ne connais pas le nom mais qui se reconnaîtront…

*Les délégations dans l’ordre alphabétique :

La Grande Loge d’Albanie représentée par le Grand Maître Dode Piro

L’American Canadian Grand Lodge – représentées par le Grand Maître Tayfun Cilingir.

La Grand Lodge of British Freemasons in Germany représentée par le Passé Grand maître Alan Wainwright.

La Grande Loge d’Allemagne – Ordre des Francs-Maçons représentée par son Grand Secrétaire Elmar Popitz et par Achim Strassner.

La Grande Loge Unie d’Allemagne représentée par son Grand Maître Christoph Bosbach.

La Grande Loge d’Andorre représentée par son Assistant Grand Maître, Jan Fre..

La Grande Loge Unie d’Angleterre représentée par son Grand Chancelier Derek Dinsmore.

La Grande Loge d’Arménie représentée par son Passé Grand Maître et par son Grand Premier Surveillant Sivak Kes..

La Grande Loge d’Autriche représentée par son Grand Maître Georg Semler.

La Grande Loge Nationale d'Azerbaïdjan représentée par son Grand Maître Bahman Motlagh

La Grande Loge Régulière de Belgique représentée par son Passé Grand Maître Alexandre Cleven et son Grand Secrétaire Daniel Bau.

La Grande Loge du Bénin représentée par son Député Grand Maître Benoit Kouassi et son Grand Chancelier Mathieu Lawson.

La Confédération de la Maçonnerie Symbolique du Brésil représentée par son Passé Grand Maître Jordao Silva.

La Grande Loge de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil)représentée par son Grand Secrétaire aux relations étrangères, Santos de Brito.

Grande Loge Maçonnique de l’Etat d’Espirito Santo (Brésil) représentée par son Grand Maître Walter Noronha.

La Grande Loge de l’Etat de Santa Catarina (Brésil) représentée par son Grand Maître Flavio Graff La Grande Loge de l’Etat de Para (Brésil) représentée par son Grand Maître Wagner Spindola.

La Grande Loge de l’Etat de Paranà (Brésil) représentée par son Grand Maître Valdemar Kretschmer et son Passé Grand Maître Borges Iraci Da Silva.

La Grande Loge Maçonnique de Minas Gerais (Brésil) représentée par son Grand Maître Geraldo de Freitas et son Passé Grand Maître Adir Moreira Janir.

La Grande Loge Maçonnique de Pernanbucco (Brésil) représentée par son Grand Maître Janduhy Cassiano.

La Grande Loge Maçonnique du District Federal -GLMDF (Brésil) représentée par son Grand Maître Cassiano Morais.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Bahia (Brésil)représentée par son Grand Maître Jair Cunha Costa.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Paraiba représentée par son Grand Secrétaire d’Honneur Rodrigo Dos Anj..

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Goias (Brésil)représentée par son Grand Maître Adolfo Grao Mestre.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat du Mato Gross (Brésil) représentée par son Grand Maître Geraldo Macedo.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Rondonia-Glomaron (Brésil) représenté par son Grand Maître Aldino Souza.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Roraima (Brésil) représentée par son Grand Secrétaire d’Honneur Janir Mor.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat du Sergipe (Brésil) représentée par Jorge San. représentant du Grand Maître.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Tocatins (Brésil) représentée par son Grand Maître Izelmon Bar.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat dAcre (Brésil) représentée par le représentant du Grand Maître Nazareno Nog.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat d’Amazonie (Brésil) représentée par son Grand Secrétaire d’Honneur Orlando Rei.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Ceara (Brésil) représentée par son Grand Premier Surveillant d’Honneur Francisco de Jesus Bat.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Sao Paulo (Brésil) représentée par son Passé Grand Maître Bertoldo Silva Aid.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Maranhao (Brésil) représentée par son Grand Maître Ubiratan de Castro.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Piaui (Brésil) représentée par son Grand Secrétaire d’Honneur Genilto Nog.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Rio Grande du Nord (Brésil) représentée par son Grand Maître Roberto Sen.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat de Rio Grande du Sud (Brésil) représentée par son Grand Maître Paulo Pithan.

La Grande Loge Maçonnique de l’Etat duMato Grosso du Sud (Brésil) représentée par son Grand Maître Sebastiano Faria.

La Grande Loge de Bulgarie représentée par son Grand Maître Isken Yotov.

La Grande Loge du Burkina Faso représentée par son Grand Maître Alain Coefe.

La Grande Loge du Cameroun représentée par son Grand Maître Pierre Moukoko Mbonjo.

La Grande Loge du Canada dans la Province de l’Ontario représentée par son Grand Maître Paul Todd et son Passé Grand Maître Terence Shand.

La Grande Loge du Quebec – représentée par son Député Grand Maître Marc Dav. Chine La Grande Loge de Chine (Taïwan) représentée par son Grand Maître Dennis Liao et son Passé Grand Maître Norman Li-Ya Pin.

La Grande Loge du Congo représentée par son Assistant Grand Maître – Grand Inspecteur Général Emile Ouo..

La Grande Loge du représentée par son Assistant Grand Maître Alexis Vincent Gom.

La Grande Loge de Côte d'Ivoire représentée par son Pro Grand Maître Albert Pitte

La Grande Loge de Croatie représentée par son Grand Secrétaire Goran Dur.

La Grande Loge de Cuba représentée par son Grand Maître Lazaro Cuesta.

La Grande Loge du Danemark -  Ordre des Francs-Maçons représentée par son Pro Grand Maître Peter Duetoft.

La Grande Loge de Djibouti représentée par son Député Grand Maître Jean-Claude Pas. et son Grand Secrétaire Joseph Cas.

La Grande Loge d’Ecosse représentée par son Grand Maître Charles Ian R. Wolrige Gordon et de son Grand Secrétaire David Beg.

La Grande Loge d’Espagne représentée par son Grand Maître Oscar de Alfonso.

La Grande Loge d’Estonie représentée par son Grand Maître Toomas Tõnise.

La Grande Loge de Californie (USA) représentée par son Grand Maître Bruce Galloway et de Grand Secrétaire Allan Cas.

La Grande Loge du Maryland (USA) représentée par son Passé Grand Maître Stephen J. Ponzillo.

La Grande Loge de New-York (USA) représentée par son Grand Maître de District Armen Isphahani.

La Grande Loge de New-York (USA) – Grande Loge du District Syrie-Liban représentée par son Grand Secrétaire Léon Zei.

La Grande Loge de l’Ohio (USA) représentée par son Grand Maître Eric Schau.

La Grande Loge du District de Colombia- Washington DC  (USA) représentée par son Assistant Grand Marshall Jean-Paul Don. et son Grand Directeur des Cérémonies Michaël Gre.

La Grande Loge de Finlande représentée par son Grand Maître Jaakko Holkeri et son Grand Secrétaire Lauri Hel.

La Grande Loge du Gabon représentée par son Député Grand Maître Pierre Ngoua Obi. Et son Assistant Grand Maître - Grand Chancelier Michel Mbo.

La Grande Loge de Grèce représentée par son Grand Maître Politis Constantin et son Grand Maître des Cérémonies Georgios Bin.

La Grande Loge Guinéenne représentée par son Assistant Grand Maître Bachir Mohamed Fay. et par Abdoulay Dia. Grand Maître Provincial.

La Grande Loge du Gabon représentée par son Député Grand Maître Pierre Ngoua Obi. Et son Assistant Grand Maître - Grand Chancelier Michel Mbo.

La Grande Loge d’Iran (En exile) représentée par son Grand Secrétaire Farhad You.

La Grande Loge d’Irlande représentée par son Grand Maître Douglas Grey et son Grand Secrétaire Philip Dal.

La Grande Loge d’Israël représentée par son Grand Maître Suliman Salem et son Passé Grand Maître Avi Baranes.

Le Grand Orient d’Italie représenté par son Grand Maître Stefano Bis. et son 2ème Grand S La La Grande Loge du Japon représentée par son Grand Premier Surveillant Jeremy Ent.

La Grande Loge de Lettonie représentée par son Grand Maître Janis Gaigals.

La Grande Loge du Liberia représentée par son représentant pour les Juridictions étrangères Reginald B. Goo.

Sword Bearer La Grande Loge de Luxembourg représentée par son Grand Maître Honoraire Victor Gillen.

La Grande Loge Nationale de Madagascar représentée par son Député Grand Maître Christian Raz.

La Grande Loge Nationale Malienne représentée par son Grand Maître Boubacar Keita.

La Grande Loge Régulière du Maroc représentée par son Grand Maître d’Honneur Yassine Nou..

La Grande Loge de Maurice représentée par son Assistant Grand Maître Jean Aus.

La Grande Loge de Moldavie représentée par son Pro Grand Maître Jean-Paul Bau.

La Grande Loge du Monténégro représentée par son Passé Grand Maître Novica Jovović.

La Grande Loge du Mozambique représentée par son Grand Maître Sergio Ngoca et par son Grand Porte Glaive Rui Gam.

La Grande Loge du Niger représentée par son Grand Maître Mamadou Doulla Talata.

Le Grand Orient des Pays-Bas représenté par son Grand Maître Gerrit van Eijk.

La Grande Loge des Philippines représentée par son Grand Premier Surveillant Marcu Antonious And.

La Grande Loge de Pologne représentée par son Grand Maître Jacek Klocek.

La Grande Loge du Portugal représentée par son Grand Maître Julio Meirinhos et son Député Grand Secrétaire Julio Mei..

La Grande Loge de la République Dominicaine représentée par son Grand Maître Ramon Osiris Blanco.

La Grande Loge de la République Tchèque représentée par son Passé Grand Maître Immédiat

Jacques Huyghebaert.

La Grande Loge Nationale de Roumanie représentée par son Grand Maître Radu Balanescu et Secrétaire exécutif de la WCRMGL, ainsi que de son Grand Maître Honoraire Mircea

Gheordunescu.

La Grande Loge de Russie représentée par son Grand Maître Andreï Bogdanov.

La Grande Loge du Sénégal représentée par son Sérénissime Grand Maître Yérim Thiam et de son Député Grand Maître Antoine Chami

La Grande Loge de Lettonie représentée par son Grand Maître Janis Gaigals.

La Grande Loge régulière de Serbie représentée par son Grand Maître Vujacic et par Son Grand Secrétaire pour les relations étrangères Igor Krs.

La Grande Loge de Slovénie représentée par Aljosa Dom.

La Grande Loge de Suède – Ordre des Francs-Maçons suédois représentée par Werner Per.

La Grande Loge Suisse Alpina représentée par son Grand Maître Maurice Zahnd  et son Grand Trésorier Robert Gyg.

La Grande Loge de Turquie représentée par son Grand Maître Bulent Akkan et son Passé Grand Maître Remzi Sanver.

La Grande Loge d’Ukraine représentée par son Grand Maître Oleh Kuzan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
mon BAF Emmanuel, <br /> tout d'abord bon rétablissement , un compte rendu fidèle de l'union et l'harmonie qui régnait lors de cette tenue de GL , 90 délégations , tous les PROVINCES ont été représenté en nombre de FF comme je l'ai rarement vu , cela démontre ce que nous sommes Redevenu en 5 ans grâce aux efforts incessants du GM et des FF qui l'ont accompagnés dans cette tache et malgré les croches pieds de sois disant FF , parti depuis et qui aujourd’hui''hui encore et c'est pas fini est dans le trouble et les combines de pouvoir .<br /> a l'image du Blog infâme qui avec ses trois blogueurs arrivent a faire 200 a 300 post d'insultes sur ceux qui ne partagent pas en interne les choix , et que dire des inepties de l’abruti qui pense être un grand penseur .<br /> voila soyons fiers de ce que nous sommes et laissons les pour ce qu'ils sont , c'est a dire rien .
Répondre
C
Mes TCF,<br /> En souhaitant un bon et prompt rétablissement à notre FdA, il faut reconnaitre que la présence des délégations étrangères venues cette année a été un moment particulièrement important. Et rendons hommage au travail fait par notre Grand Directeur des Cérémonies pour l’ordre dans lequel les 90 délégations ont été admises dans le temple. Je n’avais jamais vu une telle chose au cours de ces 29 années passées à la GLNF. Bravo pour l’action menée au niveau international. Tout notre respect et notre affection à notre GM qui dans un discours brillant, a su émouvoir l’assemblée entière. Discours exceptionnel qui sera considéré comme un repère au cours des années à venir. Le travail accompli au cours de ces 5 dernières années est exceptionnel. Notre gratitude et notre reconnaissance à l’ensemble des FF et en particulier à notre GM.<br /> Charles-Henry
Répondre
F
Mes TCF,<br /> La Tenue de cette année était grandiose. Nous n’avons jamais eu autant de délégations : 90 sauf erreur de ma part. La meilleure preuve que la GLNF rayonne sur le plan international que nous sommes respectés. <br /> Je plains celui qui écrit « encore un grand moment de cordonnite aigüe ». Il n’a qu’à compter les délégations étrangères qui ont rendu visite à la Tenue du glamfistan qui avait lieu le même week end. Et pourtant le célébre agent triple zéro avait tout promis. Alors mon pauvre gars, occupe-toi de ta glamf et garde tes commentaires pour tes copains. Que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont yeux voient ce qu’il se passe chez nous à la GLNF et compare à leur désert intellectuel du glamfistan. Le jour où vous sortirez 4 numéros annuel des Cahiers de Villard de Honnecourt ou un livre de la qualité du livre tricentenaire on pourra discuter.<br /> Et bon rétablissement à notre TCF Fidèle d’Amour.<br /> François
Répondre
J
MTCF, tu es malcomprenant, c’est FdA qui est atteint de cordonnite, pas tel ou tel participant
J
encore un grand moment de cordonnite aigüe
Répondre
C
Monsieur, ne soyez pas choqué, les Juridictions auxquelles nous sommes liés, ne prétendent ni ne revendiquent rien, ni antériorité dans la bienfaisance, ni privilège de coeur .<br /> Elles comme nous, nous associons humblement et résolument grâce à nos Frères, chacun librement et suivant ses convictions et ses moyens, au message d'amour et d'entraide de l'Ordre de Malte, mais aussi du Secours catholique, de la FEP ou de Tsedakah et encore, sinon surtout, de notre Fondation, qui tout autant, vient en aide depuis bien longtemps aux démunis.<br /> Toutes ces actions caritatives se complètent sans un instant se nuire. <br /> Bien à vous
Répondre
B
Merci mon BAF pour ce compte rendu parfaitement fidèle, et mes vœux de meilleur rétablissement à toi, BAF Emmanuel
Répondre
C
Le Grand Prieuré des Ordres Unis Maçonniques, Religieux et Militaires du Temple et du Sépulcre et de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte pour la France (KT).<br /> <br /> Ceci est très choquant pour moi, je fais parti de l'Ordre de Malte, et ne comprend pas pourquoi une obédience maçonnique peut prétendre à des affiliations, envers un Ordre millénaire, qui a, et qui pratique la charité et le secours envers nos "seigneurs les pauvres<br /> Merci pour une petite explicatio mon "TCF"<br /> Christian C.
Répondre
L
TC CARON,<br /> je ne suis en rien porte parole des KT FM ...qui existent sans chercher à être confondus avec les Chevaliers de l'ORDRE SOUVERAIN EUX possédant au moins 1/4...1/8è (de mémoire) d’ascendance noble...<br /> chez nous nous, c'est la volonté de ressembler dans nos lieux secrets...si, si, si, à des hommes exemplaires...<br /> un peu comme aux chevaliers du Temple...sans en revendiquer la moindre filiation historique et concrète...<br /> Il suffit de constater que nos manifestations avec épée et grandes capes ..."discrètes sinon secrètes" sont tournées vers "l'Intérieur"...point d'intervention humaniste...juste un peu de rêve de ressembler à quelque chose de grand...<br /> Très amicalement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche