Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 12:31
Le T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine Grand Maître Provincial d'Aquitaine (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine Grand Maître Provincial d'Aquitaine (Photo: Tous droits réservés).

Le 20 octobre dernier a eu lieu la Tenue de Grande Loge Provinciale d’Aquitaine, réunie comme à son habitude à Segonzac.

Cette année, était pourtant particulière, car son Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine présidait cette Tenue pour la dernière fois en sa qualité de T.’.R.’.G.’.M.’.P.’..

(Photos: Tous droits réservés).
(Photos: Tous droits réservés).

(Photos: Tous droits réservés).

Après deux mandats et demi, soit 8 années, celui-ci avait en effet estimé sage de se retirer et de permettre à d’autres Frères, de donner un sang neuf à cette très ancienne Province.

Le T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine, de manière évidente a marqué particulièrement la Province d’Aquitaine et laissera certainement longtemps sa marque, la moindre n’étant pas la parfaite rigueur avec laquelle, aidé de ses Grands Officiers Provinciaux, il dirige les Travaux Rituels sans la moindre erreur ou fioriture, sans que rien ne lui échappe. De manière très perceptible, il est attaché aussi bien au fond du Rituel (quel qu’il soit) qu’à ses formes. C’est un Frère d’une qualité exceptionnelle qui quitte la tête de la Province d’Aquitaine.

Un Frère d’un abord étonnant à l’apparence pouvant paraître parfois bourrue, ce colosse – en fait, pour moi, presque tout le monde est un colosse, mais lui en est vraiment un ! – frappe par son regard bleu intense, pénétrant, qui vous scanne… Impressionnant oui, mais avec un cœur en or et une sensibilité qu’il essaye de maladroitement masquer.

Phillipe Fontaine est aussi un Très Illustre Frère, même si ce n’est pas cela la preuve qu’il est ce qu’on appelle parfois un « grand Initié ».

Que l’on me pardonne en effet de penser que la toque violette ne constitue en aucun cas la marque des « Grands Initiés » bien que j’en connaisse néanmoins qui le sont…Non, en ce qui concerne le T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine, la preuve de la profondeur de son Initiation, il l’a donnée durant la crise que nous avons traversée il y a une petite dizaine d’années maintenant, alors que, ayant pris position en refusant de reconnaître l’autorité de Monsieur Stifani avec les 7 premiers Grands Maîtres Provinciaux qui devinrent ensuite 15, il dut subir les foudres de l’ex Grand Maître déchu qui en représailles voulut démembrer cette Province en la divisant par trois. Devant l’insistance de ses Officiers le suppliant de sauver la Province, il a su faire fi de ses convictions profondes, mettre son ego complètement de côté pour le bien de la Province d’Aquitaine et des Frères qui voulaient rester ensemble…

Peu d’hommes, même Francs-maçons, l’histoire récente le démontre, sont capables d’un tel niveau d’abnégation pour le bien commun, et cela mérite d’être salué !

Certains séparent gratuitement, alors que d’autres, rares font d’énormes sacrifices pour unir.

(Photo: Tous droits réservés).

(Photo: Tous droits réservés).

C’est ainsi que, en toute humilité, Philippe Fontaine s’est attiré le respect de très nombreux Frères, aussi bien de sa Province, que de toute la GLNF, ce qui est attesté par la présence, à cette occasion de très nombreux distingués visiteurs, dont pas moins de 7 Grands Maîtres Provinciaux alors que trois autres étaient représentés, mais aussi deux Juridictions de « Hauts Grades », dont l’une représentée par son chef :

- Le R.'. F.'. Michel Rou. Lieutenant Grand Commandeur du Grand Chapitre Français         

-  le T.R.F. Jacques Pra., Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National De France du R.’.E.’.A.’.A.’.,  et Assistant G.’.M.’.P.’. d’honneur de la Province d’Aquitaine.       

Ensuite furent introduites les délégations de différentes Provinces de la GLNF, dans l’ordre protocolaire :

- Le R.’.F.’. Michel Del. Assistant Grand Maître Provincial représentant Christian Bon., Grand Maître Provincial de la Province Terres du Temple.

-  Le T.’.R.’.F.’. Jacques Ste., Grand Maître Provincial de la Province Réunion – Mayotte, accompagné du T.’.V.’.F.’. Jo Med., Grand Archiviste Provincial et du T.’.V.’.F.’. Alain Col.

- Le T.’.R.’.F.’. Marc Pes., Grand Maître Provincial de la Province Bourgogne-Franche -Comté, accompagné du V.’.F.’. Régis Poi.

- Le T.’.R.’.F.’. Jean Paul Moa., G.’.M.’.P.’. de la Province Dauphiné-Savoie accompagné du R.’.F.’. Jean Pierre Pai., Assistant Grand Maître Provincial et du V.’.F.’. Alain ZAG.

- Le T.’.R.’.F.’. Michel Del. Grand Maître Provincial de la Province Guyenne-Gascogne.

- Le R.’.F.’. Emmanuel Ser. Grand Porte Glaive Provincial de la Province de Paris,  représentant le Grand Maître Provincial de la Province de Paris, Yves Pen., accompagné du T.’.V.’.F.’. Patrick Ber., ancien Grand Inspecteur Provincial.

-  Le T.’.R.’.F.’. Roger Den., Grand Maître Provincial de la Province de Bretagne.

-  Le T.’.R.’.F.’. Michel Bou., Grand Maître Provincial de la Province d’Occitanie.

-  Le T.’.R.’.F.’. Jacques Par., Grand Maître Provincial du District International, accompagné du R.’.F.’. Gérard Ast.’.  Grand Secrétaire Provincial.

- Le V.’.F.’. Jean Claude Bar.’. représentant le T.’.R.’.F.’. Gilbert Gee., Grand Maître Provincial de la Province des Flandres.

Siégeait aussi naturellement à l’Or.’., le Député Grand Maître Provincial, le R.’.F.’. Jean-Claude Ber.

Réception du T.'.R.'.F.'. Patrick Rib. représentant le Grand Maître de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Réception du T.'.R.'.F.'. Patrick Rib. représentant le Grand Maître de la GLNF (Photo: Tous droits réservés).

Une fois ces Frères installés, il fut procédé à la réception du T.’.R.’.F.’. Patrick Rib. représentant le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, Jean-Pierre Servel, accompagné du T.’.R.’.F.’. Jean Dug., Député Grand Maître d’honneur et Secrétaire du Conseil National des Sages et du T.’.R.’.F.’. Gérard Cha. Grand Inspecteur.

Enfin, le Grand Poursuivant Provincial a fait l’appel des Chefs de l’Ordre, les Vénérables Maîtres de la Province qui sont entrés solennellement sous leur bannière avant de rejoindre les FF.’. de leurs Loges.

Il est à relever que toutes les Loges étaient représentées.

Sitôt les salutations d’usage, les Frères ont observé une minute de silence en mémoire des Frères passés à l’Orient Eternel puis ont entonné l’hymne national, « La Marseillaise ».

Après différents travaux et points à l’ordre du jour, plusieurs passés Maîtres de la Province ont été mis à l’honneur en raison du bon travail qu’ils ont accompli durant leur vénéralat :      

-les TT.’.VV.’.FF.’. Christian Gru. et Guillaume Car.’. ont été nommés Passés Grands Experts Provinciaux, et les TT.’.VV.’.FF.’. Didier Pat., Claude Bro., Bernard Dut., Philippe Bla., Éric Mar., Olivier Cha., Alain Cha., et Éric Moi. Passés Grands Porte Etendards Provinciaux.

 

Le T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine Grand Maître Provincial d'Aquitaine décorant les Frères méritant de leur sautoirs (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Philippe Fontaine Grand Maître Provincial d'Aquitaine décorant les Frères méritant de leur sautoirs (Photo: Tous droits réservés).

Le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Philippe Fontaine a tenu à honorer chacun des récipiendaires en le décorant personnellement de son nouveau sautoir.

Puis, accompagné de ses Officiers Provinciaux consacrants, il a procédé à la consécration de la Respectable Loge Alexandre Aufredy n° 2030 qui travaillera selon le Rite Français, à l’Orient de La Rochelle.

(Photo: Tous droits réservés).

(Photo: Tous droits réservés).

Cette émouvante cérémonie s’est déroulée conformément au Rituel avec rigueur et brio. Relevons la brillante prestation du Grand Directeur des Cérémonies Provincial par intérim qui a remplacé le titulaire au pied levé et qui a accompli son Office parfaitement, tout comme les autres officiers.

Remarquable aussi le Grand Hospitalier Provincial qui a officié toute la cérémonie par cœur, sans la moindre hésitation…  

Le Grand Orateur Provincial a ensuite présenté une planche tracée intitulée « Les 37 Loges de la Province d’Aquitaine » sous une forme à la fois symbolique et humoristique où, en préambule, il signale qu’il a eu une vision, décrivant cette dernière en énumérant les diverses Loge de la Province.

En conclusion, il a martelé que cette vision surréaliste n’avait aucune valeur historique et que le but était de faire connaitre les 37 loges de la Province en puisant dans le pouvoir évocateur de leur nom.

Dans cette fiction chaque Frère a reconnu sa Loge. Le point commun étant que toutes servent la cause maçonnique. Le Grand Orateur Provincial a appelé chacun à être fier du nom de sa Loge et à découvrir ce qu’il faut d’efforts et de foi pour être à la hauteur des idéaux que ce nom propose ou dissimule.

Puis, le Très Respectable Frère Philippe Fontaine (avec une grande émotion particulièrement communicative) a ensuite prononcé son allocution dans laquelle il annoncé que cette assemblée Provinciale était la dernière qu’il présidait et qu’après huit années durant lesquelles il a été GMP, il allait rendre le Maillet à la fin de l’année.

Il a donc dressé un rapide bilan de ces années au cours duquel il a fait savoir que la santé financière de la Province est bonne et la GLPA est capable d’assumer ses propres charges de fonctionnement pour les cinq années à venir.

Le Grand Maître Provincial a mentionné qu’au cours des huit années passées à la tête de la Province, il a rencontré, lors des deux premières années de son mandat, des Frères dont le comportement a surpris. Sans être nombreux, ils étaient néanmoins virulents et ont ébranlé sa Foi qui a été vite consolidée par d’autres Frères agissant eux avec Fraternité.

Il a assuré que ses pensées vont aux Officiers Provinciaux qui ont été des aides précieuses pour transmettre aux Loges et apporter un soutien constant.

Il a aussi remercié les distingués visiteurs « ses potes GG.’.MM.’.PP.’. ! » présents pour la fin de son Office, ainsi que  le T.’.R.’.F.’. Patrick Rib., représentant le T.’.R.’.G.’.M.’. de la GLNF, pour sa fidélité à la Province d’Aquitaine, ses paroles réconfortantes, son soutien et son optimisme.

Avec émotion, le T,’.R,’.F.’. Philippe Fontaine a souligné que c’était plus qu’un honneur de diriger la Province d’Aquitaine, mais un véritable bonheur, d’où sa tristesse car les Frères d’Aquitaine vont lui manquer. Son propos a suscité beaucoup d’émotions et de larmes tant à l’Orient que sur les Colonnes.

Le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Philippe Fontaine a fait l’objet d’une standing ovation par l’ensemble des Frères présents à cette Assemblée Provinciale, qui l’ont longuement applaudi.

Il a alors donné la parole aux FF.’. décorant l’Orient.

On remarquait que le T.’.R.’.F.’. Jacques Prats était lui aussi très ému et avait « des larmes d’Amour », très touché par la fin de la mandature de son ami.

Le R.’.F.’. Michel Del. a évoqué le bonheur d’avoir le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Philippe Fontaine. comme ami et a déclaré que le bonheur est « Aquitain »( !)

Les TT.’.RR.’.FF.’. Marc Pes., Jean-Paul Moa., Michel Del., Michel Bou. et Jacques Par., respectivement Grands Maîtres Provinciaux de Bourgogne Franche-Comté, Dauphiné-Savoie, Guyenne-Gascogne, Occitanie et District International ont congratulé le T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine pour son action et lui ont présentés leurs meilleurs vœux pour son futur maçonnique, tandis que le T.’.R.’.F.’. Jacques Ste. Grand Maître Provincial de la Province de la Réunion-Mayotte, avec la douceur et la finesse qui le caractérise, tout en abondant dans le sens de ses pairs, a imploré de manière poignante les Frères de la Province d’Aquitaine, de ne jamais oublier leur Frère Philippe, et de ne jamais oublier ce qu’il a fait pour eux !  

Le R.’.F.’. Emmanuel Ser. a évoqué les émotions partagées avec le Grand Maître Provincial lors de voyages en Israël, et rappelant que l’année précédente, présent à la T.’.G.’.L.’.P.’. d’Aquitaine il avait été impressionné par le propos du T.’.R.’.F.’. Philippe Fontaine qu’il considérait non pas comme une allocution, mais comme un enseignement et une transmission, qui lui avait donné l’idée du cadeau qu’il souhaitait lui offrir au moment de sa dernière Tenue de Grande Loge Provinciale en tant que G.’.M.’.P.’. : une Menorah, symbole de sa loge, la R.’.L.’. Menorah n°526, qu’il amenait de Jérusalem, en Israël.         

TENUE DE GRANDE LOGE PROVINCIALE D’AQUITAINE : LE GRAND MAITRE PROVINCIAL PHILIPPE FONTAINE TRES EMU DIT AU REVOIR A SES FRERES…

Le T.’.R.’.F.’. Roger Den., Grand Maître Provincial de Bretagne, vraiment très ému, submergé par les larmes, s’est dit malheureux de savoir que son Frère allait quitter la direction de la Province d’Aquitaine, lui qui lui a prodigué tant de conseils.

Tous les autres dignitaires de l’Orient ont aussi montré leur tristesse.

Le Très Respectable Frère, Patrick Rib., représentant le Grand Maître a ensuite pris la parole 

pour remercier le Grand Maître Provincial et les FF.’. de la Province pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a félicité les différents intervenants pour la qualité de cette Tenue Provinciale.

Il a été très satisfait de la parfaite exécution de la cérémonie de consécration de la Respectable Loge Alexandre Aufredy, ce dont il fera part au Grand Maître.

Après la sortie des uns et des autres, un apéritif a réuni l’ensemble des participants à cette magnifique Tenue, avec leurs épouses ou compagnes.

Enfin, la soirée s’est poursuivie avec le traditionnel dîner des Dames accompagné par un orchestre…

 

P.S. : Un grand merci à tous ceux qui m’ont activement aidé pour la réalisation de cet article, les RR.’.FF.’. Michel Cha., Jean-Loup Cha. et le T.’.V.’.F.’. Bernard Dub..

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
encore un grand moment de cordonnite
Répondre
F
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"...

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche