Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 17:02
Le sceau de la GLNF

Le sceau de la GLNF

COMMUNIQUE DE LA GLNF:

"La Grande Loge Nationale Française n’a pas pour objet de prendre des positions publiques reposant sur des considérations sociétales, dans la mesure où de telles positions pourraient obérer la totale liberté de conscience de ses membres. En conséquence, la GLNF s’abstient de toute déclaration sur des questions d’actualité.
Dans la circonstance présente, elle précise néanmoins très clairement que l’idéal de Fraternité qui irrigue la démarche maçonnique traditionnelle qu’elle pratique est en totale contradiction avec l’antisémitisme sous toutes ses formes. A toute fin, elle précise que la haine raciale ou toute autre forme de racisme n’ont pas droit de cité dans ses Loges.
Elle laisse à chacun de ses membres la liberté et la responsabilité de se mobiliser pour apporter son soutien aux initiatives prises pour endiguer la montée de la haine dans les rapports sociaux contemporains, haine qui, dans le passé, s’est tragiquement cristallisée contre les juifs."

 

Comme indiqué en préambule de ce communiqué, la GLNF n’intervient jamais dans le débat sociétal, et certainement ne renoncera jamais à ce principe fondamental de la Franc-maçonnerie régulière.

Cependant, à ma connaissance, pour la première fois de son histoire, non seulement le précédent Grand Maître aujourd’hui Grand Maître d’Honneur de la GLNF le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel a apporté son soutien et son réconfort aux victimes des terribles attentats de Paris au mois de janvier 2015, et particulièrement aux frères juifs après l’attentat de l’Hypercasher : « À tous nos frères juifs, nous disons : vous n’êtes pas seuls dans cette terrible épreuve. » 

Aujourd’hui, devant la vague d’antisémitisme virulent qui s’abat sur la France, c’est le nouveau Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet qui fait publier un communiqué rappelant clairement que toute forme de racisme, toute forme d’antisémitisme est clairement contraire aux valeurs maçonniques, ce qui implique une ferme condamnation de l’antisémitisme qui sévit actuellement.

Que ce soit voulu ou non, cela constitue aussi une réponse claire au précédent article du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

Ce communiqué, comme cette condamnation sans ambiguïté a d’autant plus d’impact que le Grand Maître Rollet comme la Grande Loge Nationale Française sont réputés pour leur extrême discrétion.

 

C’est de tout cœur que le Myosotis du Dauphiné-Savoie et ses rédacteurs, mesurant toute l’importance de cette prise de position,  remercient le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pas un mot au sujet de la profanation des églises?
Répondre
F
C'est effectivement aussi choquant qu'inadmissible.<br /> Voici ce qu'en disait l'année dernière le journal La Croix:<br /> Une baisse des atteintes aux édifices religieux et aux sépultures en 2017<br /> La Croix , le 26/04/2018 à 6h00 <br /> En 2017, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, les atteintes aux édifices religieux et aux sépultures ont enregistré une baisse de 7,5 % après une période d’augmentation continue relevée de 2008 à 2016. Le nombre de faits constatés s’est élevé à 978 en 2017, contre <br /> 1 057 en 2016.<br /> Les atteintes aux lieux de culte et sépultures juifs enregistrent une hausse de 22 % par rapport à 2016, de 23 à 28 faits. Les atteintes aux sites musulmans ont connu, eux, une baisse de 15 %, avec 72 faits recensés en 2017 contre 85 en 2016.<br /> Avec 878 faits constatés en 2017, les atteintes aux édifices et sépultures chrétiens ont diminué de 7,5 % par rapport à 2016 (949 faits) mais constituent près de 90 % des atteintes globales, en raison notamment de leur grand nombre.
L
Chers tous,<br /> La GLNF reste fidèle à ses principes mais devant la situation que nous vivons depuis quelques années, une réaction publique s’imposait. Bravo pour cette déclaration qui traduit le sentiment de nous tous : la condamnation de tout acte raciste et surtout ceux dirigés contre les juifs.<br /> Je vous embrasse tous et restons vigilants.<br /> L'intransigeant
Répondre
B
Je suis ravi de cette prise de position de la part de notre GM. Chacun, individuellement, pourra faire et, je l'espère, fera, en donnant toute l'énergie nécessaire, son devoir face à ces acteurs haineux.<br /> Emmanuel, je n'avais pas réagi à ton dernier article, mais reçois l'expression de mon soutien le plus sincère.
Répondre
F
Mes amis,<br /> Merci au GM de dire ce que chacun de nous dit. Assez c’est assez.<br /> François (et je suis catholique J)
Répondre
C
Mes TCF,<br /> La déclaration de la GLNF est d’une clarté exceptionnelle : que ceux qui ont des oreilles entendent !<br /> Je vous embrasse<br /> Charles Henry
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche