Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 12:47
Charte de la R.'.L.'. France n°77 sous les auspices de la Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Charte de la R.'.L.'. France n°77 sous les auspices de la Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

C’est à une bien belle Tenue à laquelle ont assisté les Frères réunis pour le rallumage des feux de la R.’.L.’. France n° 77 ce mercredi 22 janvier au Grand Temple des locaux provisoires de la Grande Loge d’Israël près de Tel-Aviv. Les Frères qui décoraient les colonnes venaient de toutes les parties d’Israël.

La Grande Loge d’Israël tenait à honorer le nom de « France » au-delà de ce qu’il était permis d’espérer.

Pas moins de 4 de ses Grands Maîtres étaient présents : son actuel Grand Maître, le T.’.R.’.F.’. Suliman Salem est venu de Haïfa, le passé Grand Maître immédiat, le T.’.R.’.F.’. Avi Baranes venu d’Eilath, le Grand Maître élu (qui sera installé la semaine prochaine), le R.’.F.’. Yehouda Schmoulevitch, venu de Kfar Sabba, et le Grand Maître d’Honneur, le T.’.R.’.F.’. Victor Serezo venu de Bat Yam, au sud de Tel-Aviv.

De droite à gauche: Le T.'.R.'.F.'. Suliman Salem, Grand Maître de la Grande Loge d'Israël, le T.'.R.'.F.'. Avi Baranes Passé Grand Maître immédiat. et le R.'.F.'. Yehouda Schmoulevitch Grand Maître élu(Photo: Tous droits réservés).

De droite à gauche: Le T.'.R.'.F.'. Suliman Salem, Grand Maître de la Grande Loge d'Israël, le T.'.R.'.F.'. Avi Baranes Passé Grand Maître immédiat. et le R.'.F.'. Yehouda Schmoulevitch Grand Maître élu(Photo: Tous droits réservés).

Était présent aussi la presque totalité du Grand Collège national, notamment l’Assistant Grand Maître Yaki Levine.

Le Très Respectable Grand Maître, Suliman Salem a tenu à conduire les Travaux avec son Collège. Puis il a passé le maillet au T.’.R.’.F.’. Victor Serezo, afin qu’il procède à l’Installation en français, ce qu’il a fait avec sa maîtrise habituelle.

Le V.’.M.’. désigné par la Grande Loge se trouve être le garant d’amitié de la GLNF près la Grande Loge d’Israël, le R.’.F.’. Jean-Marc David.

Autel des Serments à la Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Autel des Serments à la Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Après avoir prêté serment sur les VV.’.LL.’.SS.’. tous ouverts, il a été Installé par le T.’.R.’.F.’. Victor Serezo, qui l’a ensuite assisté avec sa bienveillance coutumière.

Puis la Charte a été remise au V.’.M.’.

.

LE R.'.F.'. Jean-Marc David, V.'.M.'. de la R.'.L.'. France n°77 - Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

LE R.'.F.'. Jean-Marc David, V.'.M.'. de la R.'.L.'. France n°77 - Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Celui-ci a procédé à l’installation de ses Officiers, dont on remarquait la qualité et la solide expérience (parmi eux, aux moins deux Illustres Frères, les RR.’.FF.’. Alfred Sab. et Yehouda Djaoui).

Il est particulièrement à noter que la Loge France n°77 est la première loge francophone de la Grande Loge d’Israël qui conduira ses Travaux au Rite Ecossais Ancien et Accepté, et sera, à n’en point douter, une pépinière pour l’atelier de perfection francophone du Suprême Conseil d’Israël pour le R.’.E.’.A.’.A.’. .

Médaille de la R.'.L.'. France n°77 - Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Médaille de la R.'.L.'. France n°77 - Grande Loge d'Israël (Photo: Tous droits réservés).

Le nouveau V.’.M.’. de la R.’.L.’. France n°77 (lui-même ancien président de cet atelier de perfection), dans une allocution très intéressante au cours de laquelle il s’est livré à une explication ésotérique du chiffre 7 dans différentes combinaisons, s’est félicité qu’avec la renaissance de la R.’.L.’. France, les Frères francophones d’Israël puissent travailler dans la sérénité, loin des haines, des jalousies et des mesquineries.

De fait, déjà un Frère qui s’était éloigné de la maçonnerie, non un des moindres puisqu’il s’agit du V.’.F.’. Elie Lévy, ancien V.’.M.’. de la R.’.L.’. La Lumière n°42, qui a beaucoup œuvré sous son vénéralat pour jumeler sa loge avec la R.’.L.’. Menorah n°526 à l’Or.’. de Paris, est revenu à cette occasion, et a été installé 1er Surveillant de la R.’.L.’. France.

Le T.’.R.’.F.’. Suliman Salem, dont c’était les derniers Travaux en qualité de Grand Maître de la Grande Loge d’Isrtaël, puisque son mandat s’achève mardi 28 janvier prochain, a souhaité plein succès au V.’.M.’., au Collège des Officiers de France n°77 ainsi qu’à toute la loge en leur souhaitant une longue vie.

Le représentant du T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le R.’.F.’. Emmanuel Ser. Grand Expert, a présenté les chaleureuses et fraternelles salutations de son Grand Maître, ainsi que ses bons vœux, et a rappelé qu’il se félicite que la Grande Loge d’Israël compte parmi ses loges un atelier qui porte le nom prestigieux de « France », ce qui oblige le V.’.M.’. et ses Officiers. Après avoir fait part des encouragements du Grand Maître Jean-Pierre Rollet, il a aussi rappelé que dès qu’il a été mis au courant du rallumage des feux de la R.’.L.’. France, il a offert les Rituels aux trois grades pour le V.’.M.’. et ses deux Surveillants.

Puis le V.’.M.’. Jean-Marc David a reçu les salutations d’une vingtaine de Loges, dont certaines s’expriment naturellement en hébreu, mais d’autres en espagnol, en anglais, et même en turc. Mais, évidemment, pourquoi cacher que ce qui a le plus réjouis les Frères, ce sont les salutations en français des nombreux Frères de la R.’.L.’. La Lumière n°42, à l’Or.’. de Tel-Aviv.

Il convient de préciser aussi, que beaucoup de ces intervenants ont rappelé avec une grande émotion le rôle fondamental et passionné du T.’.V.’.F.’. Robert Fel. qui a été l’architecte de cette renaissance et qui aurait dû être installé en qualité de V.’.M.’. de France.

Malheureusement son état de santé le tien éloigné de toute activité…Tous les Frères présents lui souhaitent un prompt rétablissement.

Avant de couvrir le Temple avec les autres Grands Maîtres, le Grand Maître de la Grande Loge de l’Etat d’Israël a tenu à adresser personnellement l’exhortation au V.’.M.’., très émouvante, particulièrement en hébreu.

Puis, le V.’.M.’. nouvellement installé, a procédé à la clôture des Travaux au 1er degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Les Frères se sont ensuite retrouvés pour une agape excellente constituée de spécialités culinaires typiquement israéliennes.

(Photo: Tous droits réservés).

(Photo: Tous droits réservés).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche