Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 15:26
Sceau de la Grande Loge d'Israël

Sceau de la Grande Loge d'Israël

Habitant depuis longtemps à Tel-Aviv, c’est un vrai plaisir de visiter des loges appartenant à d’autres provinces.

C’est ainsi qu’il m’a été possible de visiter la R.’.L.’. France n°77 à l’Or.’. de Rehovot, loge avec laquelle les Frères de la GLNF ne peuvent qu’avoir des affinités ne serait-ce que par le nom qu’elle porte et parce qu’elle pratique le Rite Ecossais Ancien et Accepté en français.

De plus, son Vénérable actuel, le T.’.V.’.F.’. Jean-Marc David, n’est autre que le Garant d’Amitié de la GLNF près la Grande Loge d’Israël, ce qui créé naturellement des liens privilégiés.

Autant dire que dans cette loge chaleureuse et accueillante, les Frères français se sentent chez eux.

Médaille de la RL France n°77

Médaille de la RL France n°77

Ce soir-là un Frère Ch’ti présentait un morceau d’architecture montrant une recherche très personnelle sur le sujet traité : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse », selon la parole du Président du Grand Sanhédrin, Hillel l’Ancien (Hillel hazaken).

De même, les Frères ont pu écouter les impressions d’initiation de Frères récemment admis au sein de cette loge, dont un, juif ultra-orthodoxe, nous a fait en 5 minutes un tour d’horizon philosophique stupéfiant, évoquant les philosophies grecques, allemandes et naturellement hébraïque, pour finis sur l’évocation d’Ordo Ab Chao !!!

La Loge n’a pas de souci à se faire, la colonne du septentrion est bien décorée, et par des Apprentis de grande qualité, pleins d’avenir.

C’est l’occasion de rendre un hommage à cette belle et prestigieuse loge et aux Frères qui la composent (parmi lesquels quelques ch’tis – qu’il est bon de pouvoir s’exprimer dans cette langue si chantante en rêvant à un bon Maroilles pas si loin de Gaza ! – et des Frères originaires de toutes les parties de la France).

Ancienne médaille de la RL France n°77

Ancienne médaille de la RL France n°77

Fondée en 1993 à Jérusalem dans les carrières où étaient taillées les pierres servant à l’édification du Temple, consacrée par le TRF Claude Charbonniaud alors Grand Maître de la GLNF secondé par le TRF Yves Trestournel, mon inoubliable parrain, ainsi que par le Grand Maître de la Grande loge d’Israël, Mordehaï Blazer, la Loge France a vu se succéder des Vénérables qui l’ont marquée, et dont les premiers, lorsque la loge se trouvait à Jérusalem étaient :

1993-1994 : le V.’.F.’. Alex Falcon, premier vénérable Installé lors de la consécration.

1994-1996 : le R.’.F.’. Yehouda Djaoui, notre sympathique médecin d’origine marseillaise qui est devenu par la suite Grand Inspecteur Régional de la Région de Jérusalem (équivalant de nos Grands Maîtres Provinciaux).

1996-1997 : le R.’.F.’. Alex Mer. lui aussi devenu par la suite Grand Inspecteur Régional. 1997-1999 : le R.’.F.’. Matti Ben Avraham, notre Frère corse, mémoire vivante de la Franc-Maçonnerie yérosolomitaine, devenu lui aussi Grand Inspecteur Régional de la Région de Jérusalem.

1999-2001 : le V.’.F.’. Christian Mac.

2001-2003 : le V.’.F.’.  Roland Sar.

2003-2004 : le V.’.F.’. Benjamin Lan.

La Loge France a ainsi accompagnée le T.’.R.’.F.’. Ephraïm Fuks alors Grand Maître de la Grande Loge de l’Etat d’Israël pour une visite à la GLNF.

Visite du TRF Ephraïm Fuks Grand Maître de la Grande Loge d'Israël (à droite en nœud papillon, au premier plan à droite, le RF Yehouda Djaoui VM dela RL France n°77, et à sa droite le TRF Claude Charbonniaud, Grand Maître de la GLNF.)

Visite du TRF Ephraïm Fuks Grand Maître de la Grande Loge d'Israël (à droite en nœud papillon, au premier plan à droite, le RF Yehouda Djaoui VM dela RL France n°77, et à sa droite le TRF Claude Charbonniaud, Grand Maître de la GLNF.)

A partir de 2004, la Loge a été mise en sommeil, faute de Frères francophones, jusqu’au 22 janvier 2020, où ses feux ont été rallumés, installée par le T.’.R.’.F.’. Victor Serezo Grand Maître honoraire, en présence du T.’.R.’.F.’. Suliman Salem Grand Maître de la Grande Loge d’Israël.

Par ailleurs, quel plaisir de visiter aussi des loges israéliennes à Jérusalem.

Hier encore, une très belle tenue commune entre la R.’.L.’. du Mont Sion n°2 sur le Tableau des loges de la Grande Loge de l’Etat d’Israël, et de la R.’.L.’. Rabbi Chimon Bar Yohaï (Rachbi) n°8 créée à l’époque du mandat anglais par des officiers britanniques qui voulaient étudier la Kabbale. Aujourd'hui, on y étudie bien ce domaine, mais naturellement sans les anglais...

Les sceaux des deux loges.

Les sceaux des deux loges.

Un jeune profane a été Initié au Rite Emulation, pratiqué de manière très rigoureuse par ces Loges. Très impressionnantes explications du tableau de loge et de la présentation des outils, avec des apports très profonds, directement tirés de la Kabbale…

Dans ces loges ou l’égrégore est très perceptible, se côtoient dans une grande fraternité des Frères juifs de tous les niveaux de pratiques religieuses – ou de non pratique – mais tous croyants, des Frères chrétiens, druzes ou musulmans.

Les Trois livres sur l'autel.

Les Trois livres sur l'autel.

Spécificité de la maçonnerie israélienne, à la Grande Loge d’Israël, sur l’autel ce n’est pas le Volume de la Loi Sacrée qui est ouvert, première des trois grandes lumières de la Franc-Maçonnerie. Non. Ce sont Les Volumes de la Loi Sacrée, qui sont ouverts, ensemble. Dans l’ordre chronologique, la Torah, les Evangiles et le Coran.

HISTOIRES MACONNIQUES…

Ici, pas de tensions, règnent la Lumière, la Paix et l’Harmonie. Quel beau message que délivre la Franc-Maçonnerie israélienne, dans une région affligée par le terrorisme, actuellement particulièrement celui du Hamas, qui entre autres preuves de paix et de tolérance bannit la Franc-Maçonnerie* et la punit de mort…

Mais le comble : en arrivant dans la loge, j’ai été renvoyé à ma jeunesse

En ce temps-là (au siècle dernier), lorsque j’effectuais mon service militaire dans un régiment de para-commandos, j’avais un sous-officier qui me pourrissait la vie, au point qu’à l’époque, s’il avait été heurté par une balle perdue malencontreusement échappée de mon « Galil » à l’insu de ma propre volonté, je n’aurais pas été particulièrement bouleversé…

Or, le Vénérable qui m’a accueilli, malgré son aspect rond et bonhomme, avait un regard très particulier, très perçant… Ce regard, jamais je n’aurais pu l’oublier ! C’était bien celui de mon sergent, et malgré les kilos et son visage arrondi, j’ai reconnu le regard de celui qui était autrefois un redoutable guerrier ! Et c’est ainsi que nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre, en affectueuse fraternité, faisant évidemment fi d’un passé lointain…car bien évidemment, par la suite, prenant moi-même des responsabilités, j’ai bien compris que c’est ainsi qu’il a forgé mon caractère comme celui de mes camarades, ce qui sans doute nous a servi toute notre vie, et pour certains, sauvé la vie !

Quelle belle chose que la Franc-Maçonnerie !

 

 

* L’article 22 de la « Charte d’Allah », la Charte du mouvement islamiste palestinien Hamas (« Mouvement de la résistance islamique »), rendue publique le 18 août 1988, fournit une frappante illustration de cette sombre vision de l’histoire moderne : « Depuis longtemps les ennemis complotent, habilement et avec précision, pour réaliser leurs objectifs. […] Avec leur argent, ils ont pris le contrôle des médias du monde entier : presse, maisons d’édition, stations de radio, etc. Avec leur argent, ils ont suscité des révolutions à travers le monde afin de servir leurs intérêts et de réaliser leurs objectifs. Ils étaient derrière la Révolution française, la Révolution communiste et toutes les révolutions dont nous avons entendu parler. Avec leur argent, ils ont créé des organisations secrètes à travers le monde pour saboter les sociétés et servir les intérêts sionistes. Ces organisations sont : les francs-maçons, le Rotary Club, les Lions Club, le B’nai B’rith, etc. […] Ils ont été derrière la Première Guerre mondiale quand ils ont aboli le Califat islamique, réalisant des gains financiers et contrôlant les ressources. Ils ont obtenu la Déclaration de Balfour, créé la Société des Nations pour diriger le monde. Ils ont été derrière la Seconde Guerre mondiale, dont ils ont tiré d’énormes profits en spéculant sur le matériel de guerre, et ont ouvert la voie à la création de leur État. Ils ont été les instigateurs de l’abolition de la Société des Nations pour la remplacer par les Nations Unies et le Conseil de Sécurité afin de gouverner le monde à travers ces deux organisations. Il n’existe aucune guerre dans n’importe quelle partie du monde dont ils ne soient les instigateurs. »

(Taguieff, L’Imaginaire du complot mondial, empruntée à la mythologie occidentale du grand complot : op. cit., p. 35-37.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour<br /> C’est bizarre, j’avais l’impression qu’à la glnf on jurait , en fin de tenue, de garder le secret des travaux…<br /> Avez vous raté ce moment là ?
Répondre
F
Bonjour,<br /> Justement, si tu avais lu le blog sans passion, tu aurais relevé que ces évènements n'ont pas lieu à la GLNF...<br /> Sans rancune!
P
Merci Emmanuel pour ce beau moment de lecture. J'espère un jour pouvoir assister à une Tenue chez mes FF d'Israël <br /> <br /> D,
Répondre
A
Bonjour à tous.<br /> Venu d’Israël, ce filet de lumière de vie maçonnique à travers de gros nuages sombres fait du bien.<br /> Cela peut vous paraître peu de chose, mais la simple idée qu’une loge israélienne porte ce beau nom de « France » et que là-bas, sur leur terre douloureuse, des israéliens et des français d’Israël honorent mon pays me touche beaucoup alors que sur son propre sol, cette France est grugée, insultée, pillée, humiliée par ceux-là mêmes qui devraient donner l’exemple de l’aimer, la glorifier et qui ont mission de la protéger et la défendre.<br /> Eh oui, je suis patriote !<br /> Et je sais que c’est interdit et susceptible de lynchage et de sévère répression de la part de ceux que je viens de citer et de leurs adeptes.<br /> Mais, voyez-vous, c’est à cause de mon enfance :<br /> On m’a obligé à apprendre par cœur et à chanter tous les couplets de la Marseillaise, tous ceux du Chant du Départ et même du Chant des Partisans (tous inscrits au programme du certificat d’études primaires). À être présent au monument aux morts chaque 11 novembre et à répondre « Mort pour la France ! » à l’appel de chaque nom de soldat tombé au front. À enlever mon béret chaque fois que je croisais un rescapé de la grande guerre (et même tout autre adulte). À honorer la mémoire de ceux restés dans les tranchées et particulièrement de mes deux grands pères qui m’ont beaucoup manqué.<br /> On m’a même forcé à boire du banania, ce breuvage chocolaté en poudre avec une image peinte de tirailleur sénégalais sur sa boite en fer, dans la quelle, une fois vide, je conservais les timbres poste oblitérés récupérés pour ma collection. Et plein d’autres sévices encore…<br /> J’espère que ce martyr juvénile pourra m’attirer l’indulgence du tribunal.<br /> Sinon, pour revenir à l’article, j’avoue que j’ai dû demander à l’ami google de m’aider à repérer Rehovot sur la carte.<br /> Merci Emmanuel pour cette agréable carte postale.<br /> Salutations fraternelles à tous les frères maçons en chantier sur la terre d’Israël et à ceux qui lisent ce blog.<br /> Et puis, Vive la France, Vive la République et Gloire à la Calotte !<br /> Arsène.
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche