Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 16:17
Rouleaux de la Thora.

Rouleaux de la Thora.

Dans la Tradition juive, il est dit que la section de la Thora lue chaque semaine est une source d’enseignement(s) pour le vécu de cette période… Ainsi, chacun peut trouver un éclairage ou des solutions pour ses problèmes du moment.

C’est ainsi que cette semaine, qui est aussi la rentrée maçonnique ou recommencent les Installations, la lecture de la huitième section du Livre du Deutéronome, évoque un principe qui n’est pas sans rappeler le Rituel d’Installation particulièrement la première phrase de l’exhortation aux Frères…

UN ECLAIRAGE SUR LA THORA ET LE RITUEL D’INSTALLATION DES VENERABLES MAÎTRES.

En effet, dans le Deutéronome (XXIX,9), Moïse commence le troisième et dernier des discours d’adieu qu’il adressa au peuple juif, le jour où il est appelé à quitter ce monde, en date du calendrier hébraïque du 7 Adar 2448.

Son discours s’ouvre en affirmant à ceux qui l’écoutent qu’ils se tiennent tous debout (Nitsavim, en hébreu) devant lui afin de sceller l’alliance entre D-ieu et eux.

Un commentaire Hassidique assez simple pose la question : Comment pouvons-nous authentiquement nous unir ? Et d’amener un éclairage : Après tout, certains d’entre nous sont des « leaders » tandis que d’autres sont des » puiseurs d’eau » et autres statut analogue.

Qu’ont en commun des hommes formant un si large spectre de statuts sociaux ?

La réponse est triple : en premier lieu, qui saura dire lequel est en définitive situé le plus haut sur l’échelle de la réussite ? Les apparences peuvent être trompeuses et nous avons tendance à nous surévaluer et à sous-évaluer les autres. Ensuite, le fait que nous nous soyons correctement évalués à l’aune de notre excellence dans un domaine particulier de la vie, n’exclut pas qu’il demeure des domaines dans lesquels d’autres nous surpassent. Chacun est, à un certain égard, un chef ; par conséquent, notre réussite collective dépend de la contribution unique de chacun.

Troisièmement, l’écart entre le Créateur et toute créature est infini. La conscience de notre propre insignifiance au regard à la réalité absolue de D-ieu exclut tout sentiment de supériorité que nous pourrions nourrir envers les autres. Lorsque nous prenons en compte ces trois points de vue, nous pouvons véritablement être solidaires et unis, non seulement en éprouvant de l’amour les uns pour les autres, mais encore à travers une attitude qui atteste la sincérité de ces sentiments.

Il semble bien que cet éclairage hassidique puisse s’appliquer à la compréhension de la démarche maçonnique mais aussi à celle de nos Rituels, particulièrement celui évoqué plus haut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche