Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2023 5 05 /05 /mai /2023 13:55
Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et Past Grand Senior Warden de la United Grand Lodge of England (Photo: Crédit GLNF. Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et Past Grand Senior Warden de la United Grand Lodge of England (Photo: Crédit GLNF. Tous droits réservés).

Les Quarterly Communications de la Grande Loge Unie d’Angleterre sont des cérémonies grandioses que peu de Grandes Loges peuvent rêver orchestrer chez elles.

L’ordre, le protocole et la minutie du programme font que chacune de ces communications trimestrielles est un événement en soi.

Mais la dernière Tenue qui a eu lieu le mercredi 26 avril a une importance particulière et historique pour tous les Frères de la Grande Loge Nationale Française. Pour la première fois de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, un Grand Maitre français, leur Grand Maître, a été honoré par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Et comment !

En effet, le Très Respectable Frère Jean-Pierre Rollet, Grand Maitre de la G.L.N.F., s’est vu honoré du titre de Past Grand Senior Warden de la United Grand Lodge of England.

Cette distinction, cette nomination d’honneur au rang de Passé Premier Grand Surveillant est le rang honorifique le plus élevé que la Grande Loge Unie d’Angleterre peut décerner à un Frère.

Après 110 ans d’existence de notre Grande Loge, et alors que bien de nos Grands Maîtres aient montré des mérites exceptionnels, particulièrement le précédent Grand Maître, jamais cet honneur ne leur avait été décerné.

Or, cela vient d’arriver. Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

La réponse est multiple et s’articule autour d’une personnalité exceptionnelle que notre Grande Loge Mère a voulu honorer.

Artisan actif de la refondation de notre Grande Loge après la crise-catastrophe qu’elle a traversé il y a une douzaine d’années, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet a été nommé Grand Chancelier de notre Grande Loge à une période où peu de Frères étrangers nous donnaient la moindre chance de remonter la pente depuis l’abîme dans lequel nous nous étions trouvés.

Aux côtés du T.’.R.’.F.’. Jean-Claude Tar.’., il a eu la charge délicate de restaurer la confiance de notre Grande Loge Mère en obtenant le rétablissement des relations entre nos deux Grandes Loges en un temps record. Dans le cadre de son action, nos Frères anglais ont eu ainsi l’occasion d’apprécier ses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles, tout comme son exceptionnelle force de travail. Ils ont aussi pris acte des engagements pris…et tenus.

Premier Grand Maitre depuis le T.’.R.’.F.’. Ernst van Hecke à être membre de deux Loges anglophones de la G.L.N.F. (St-George n°3 et Georgian n°11), il a été sollicité par l’ancien Grand Chancelier de la G.L.U.A. pour devenir membre de la prestigieuse Loge n° 4 : un premier honneur qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de ceux qui connaissent la Franc-Maçonnerie anglaise. Il a été l’homme qui a porté les couleurs de notre Grande Loge à l’étranger pendant six années cruciales pour redonner la place que la G.L.N.F. n’aurait jamais dû perdre et a ainsi tissé un réseau d’amitié avec les Grands Officiers de notre Grande Loge Mère sans oublier ceux des Grandes Loges d’Irlande et d’Ecosse.

L’honneur qui est fait à notre Grand Maitre, a une dimension internationale encore plus importante. Le Grand Maitre de la plus importante Grande Loge de l’Europe continentale reçoit l’honneur réservé aux seuls Grands Maitres d’Irlande et d’Ecosse, c’est-à-dire aux seules Mother Grand Lodges.

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et Past Grand Senior Warden de la United Grand Lodge of England (Photo: Crédit GLNF. Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et Past Grand Senior Warden de la United Grand Lodge of England (Photo: Crédit GLNF. Tous droits réservés).

Cet honneur confirme la place de notre Grande Loge sur la scène internationale et fait suite à tous les honneurs que le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet a reçu au niveau des Side Degrees anglais. Grâce à son travail, à sa persévérance et la justesse de sa vision, notre Grand Maitre est reconnu au plus haut niveau.

Bien entendu, ce n’est pas le cumul de distinctions qui doit être retenu en tant que tel. On peut être convaincu que le Grand Maître ne les sollicite pas. Ce qui est important, c’est leur signification et le message qui est adressé par ce biais, qui honore aussi au travers de la personne du Grand Maître Jean-Pierre Rollet tous les Frères de la G.L.N.F., lesquels peuvent se montrer fiers et heureux, car c’est aussi la reconnaissance que le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet a la dignité qui sied à un Grand Maître aux qualités exceptionnelles.

Nous ne pouvons finir ces quelques lignes sans citer notre illustre Frère Albert Frederick Arthur George, connu davantage sous le nom du Roi George VI qui a prononcé la phrase suivante lors de sa première visite à la Grande Loge d’Ecosse : « Je ne connais aucun honneur plus grand que de servir ses semblables ». A n’en point douter, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet est l’incarnation de ce principe, pour le bonheur de ses Frères.

Fidèle d’Amour 1 et Fidèle d’Amour

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Cher Fidèle, je vois que l’article est co-signé par toi et un certain Fidèle d’Amour 1. As-tu un jumeau ? <br /> François
Répondre
F
D'une certaine façon, oui, bien qu'improbable sans la Franc-Maçonnerie. Comme tu le vois, elle accomplit bien des miracles!
P
Merci cher Fidèle d’Amour pour cette nouvelle qui honore notre GLNF
Répondre
M
Ia ora na mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Rappelle-toi lorsque alain Juillet prétendait détruire la régularité de la GLNF, je t’ai toujours dit que ses magouilles (malgré d’avoir été directeur de la DGSE) auraient un effet contraire sur la grande loge d’Angleterre. C’est bien ce qu’il s'est passé, et maintenant, la Grande Loge d’Angleterre, affirme sa fraternité envers la GLNF, en honorant le Grand Maître, pour tous les frères qui se sont battus contre les profanes en tabliers ayant détruit l’harmonie de la régularité maçonnique française.<br /> Avec toute mon affection fraternelle<br /> Mathius
Répondre
F
Shalom, mon Très Cher Frère Mathius,<br /> Je me souviens parfaitement des gesticulations d’un négociateur en vain qui prétendait avoir le soutien et l’amitié du Duc de Kent, Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre…<br /> Quelle mystification ! Il n’avait aucune des deux. La vérité est éclatante.<br /> Les anglais n’ont jamais eu la moindre sympathie pour ces individus qu’ils ont immédiatement considéré – à juste titre – comme des factieux.<br /> La réalité, c’est que c’est notre T.R.F. Jean-Claude Tar. qu’ils ont nommé Second Surveillant d’Honneur, et le T.R.G.M. Jean-Pierre Rollet maintenant Premier Surveillant d’Honneur.<br /> C’est explicite !<br /> Cela étant, c’est une vieille histoire, laissons les morts enterrer les morts, et regardons l’avenir.<br /> Je t’embrasse de chez moi en Israël, avec toute ma fraternelle affection.<br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche