Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 19:42

Ces derniers jours ont vu une certaine agitation de la part du mouvement initié par le mouvement connu sous l’appellation de « Groupe des 15 ».

En effet, lundi dernier, le 27 juin 2011, les 15 Grands Maîtres Provinciaux publiaient un communiqué dans lequel, tout en rappelant que la majorité des loges ne reconnaît plus l’autorité de celui que néanmoins ils appellent le Grand Maître (ah, la sémantique ! toujours révélatrice !...), laisse croire que quelques 900 loges leurs auraient apporté leur soutien dont 590 avec confirmation.

En outre, ils réitéraient le projet avancé lors de la réunion « secrète » au siège du Suprême Conseil du R.’.E.’.A.’.A.’. il y a une quinzaine de jours, de mettre en place une équipe composée de Jean-Claude Tar. l’ancien député Grand Maître de François Stifani, qui présidait jusqu’il y a peu le Conseil de Discipline National qui a suspendu et radié tant de nos Frères (même s’il prétend aujourd’hui que c’était « à l’insu de sa libre volonté »), de Jean Paul Pér. Qui après avoir été Grand Maître Provincial, avait participé au puputsche du 4 décembre 2009 aux côtés de Claude Sei. et avait fondé et coprésidé avec lui FMR, avant de se séparer violament de ce mouvement et retourner prêter allégeance à François Stifani et de rejoindre le Comité des Sages de la GLNF, pour enfin revenir très tardivement, au mois de mai, à l’opposition, démontrant ainsi son extrême fiabilité, laquelle justifie qu’il soit le candidat avancé maintenant par Claude Sei. et FMR.

Enfin, troisième personnage de ce triumvirat potentiel, Alain Ju. qui lui aussi faisait partie du Comité des Sages de la GLNF et faisait partie de la Commission de Conciliation qui avait rendue son rapport alors fameux, l’été dernier, à François Stifani.

La mission des ces Très Raisonnables Frères, serait de mettre en œuvre un plan de réformes (en moins de six mois !), de « suspendre toutes les mesures disciplinaires et engager le processus permettant l’élection d’un nouveau Grand Maître à la Tenue solennelle du 3 décembre 2011… ».

Au nom des 15, c’était Christian Degny Grand Maître Provincial de Bretagne qui avait signé.

Pour ma part, j’ai pris la décision de ne pas répercuter ce document, tout d’abord n’ayant pas été sollicité à cette fin, et ensuite parce que si j’ai décidé de ne pas attaquer ni condamner cette initiative, d’un autre côté, je ne la soutiens en aucune façon. Je ne perds pas de vue que s’il se trouve, disons un tiers de ces GG.’.MM.’.PP.’. qui s’est conduit de manière honorable, la plupart d’entre eux ont eu un comportement totalement indigne, et il est hors de question de l’oublier, bien au contraire.

Or aujourd’hui 30 juin, deux documents significatifs ont été publiés :

 

1)      Toujours au nom du groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux, Christian De. G.’.M.’.P.’. par un appel « demande à François Stifani d’accepter de partir », prenant acte de ce que « la personnalité de François Stifani fait définitivement obstacle à toute solution d’apaisement et de rassemblement », et que la situation continue de se détériorer tant en interne qu’à l’international. Ils ajoutent qu’ils souhaitent « lui éviter l’humiliation d’une inévitable révocation en assemblée générale et de partir dans la dignité qui convient à tout Frère de notre Obédience », quelque soit l’arrêt de la Cour d’Appel demain.

Si comme indiqué plus haut, je ne soutien en aucune manière ce groupe hétéroclyte mais seulement quelques unes des individualités qui en font partie, dont notre Grand Maître Provincial Z.H., force est de constater qu’ils agissent en mobilisateurs et catalysateurs, et qu’on ne peut qu’adhérer aux termes de cette déclaration. En effet, le silence de tous les autres leaders de l’opposition est assourdissant. Il s’agit juste d’une observation qui ne prête pas à conséquence…  

2)      Une déclaration « des trois », Jean-Claude Tar., Jean-Paul Pé. et Alain Ju. qui prétendent ainsi répondre publiquement par écrit à l’appel du « Groupe des 15 », en affirmant que leur initiative est probablement « la dernière tentative pour sortir la GLNF de la crise actuelle dans la légitimité ». Ceci pour dire qu’ils acceptent le rôle qui leur est attribué…

Si la manœuvre reste parfaitement lisible, je me permets de souligner à ceux qui critiquent cette initiative (et je pourrais éventuellement me joindre à eux dans l’avenir si les circonstances l’exigeaient), qu’à contrario il serait souhaitable de voire ce que proposent les autres composantes de l’opposition à cet égard. Pas plus Claude Sei. pour FMR que Jean Murat n’ont mobilisés les loges et les Frères et présentés un plan d’action efficace pour sortir de crise de manière légitime.

Il n’est pas encore trop tard…

 

P.S.: Les documents attachés proviennent du blog "La Lumière" du journaliste de l'Express François Koch

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Marc-Henri Girollet 30/06/2011 22:38


mes BAF,

Demain la décision ! Peut être, si le juge est présent. Mais ce n'est pas demain que nous sortirons du tunnel, je suis prêt à parier (pas grand chose je ne suis pas riche) que si la décision est
conforme à notre attente, il y aura cassation !
J'ai par ailleurs eu une longue conversation avec un de mes frères qui me tenait le raisonnement suivant : si Legrand ne fait rien c'est pour préparer la dissolution de l'association car sans quoi
nous découvririons non seulement des jeux d'écritures ....et leurs conséquences, mais des affaires bien plus tortueuses dont notre frère Semper-Fi se faisait l'écho il y a bien longtemps déjà.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/06/2011 23:07



Mon Bien Aimé Frère Marc-Henri,


Même dans le cas d’une requête en Cassation, cela ne changera pas le
fond : cela voudra dire tout simplement qu’une fois de plus, le Tribunal de la République aura désavoué Maître Stifani. Et que l’Assemblée Générale du 16 octobre dernier est bien annulée et
que le Président de l’Association GLNF et le Grand Maître sont bien une et même personne.


Autant dire que cela implique que sa position sera intenable quelles que
soient ses affirmations. S’agissant de Maître Legrand, je suis assez enclin à penser comme le Frère avec qui tu as parlé…


Quand à Semper-Fi…N’as-tu pas remarqué son étrange silence ? Voire sa
soudaine disparition, à un moment crucial ? De plus, ce sont ses affirmations qui ont menés un certain nombre d’animateurs de Myosotis en correctionnelle, attaqués en diffamation par
F.S….


Bonne nuit à toi…


Fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche