Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 13:29

Par un communiqué très laconique, le site internet de la Grande Loge Unie d’Angleterre a annoncée le retrait de sa reconnaissance de la GLNF, 99 ans après la lui avoir accordée :

Grande Loge Nationale Française :
UPDATE - 12 September 2012: Grand Lodge has voted to withdraw recognition from Grande Loge Nationale Française (GLNF) with immediate effect.
A full statement will be made available shortly.

 

Traduction : 12 septembre 2012 : La Grande Loge (NDLR :Unie d’Angleterre) a voté le retrait de la reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) avec effet immédiat.

Une déclaration complète sera faite rapidement.

 

Il convient de remercier chaleureusement Monsieur STifani et sa gouvernance sortie, pour avoir voulu cela après avoir revendiqué la suspension des relations entre nos deux Grande Loges…Voici ce que mentionne déjà le site de la GLUA dans sa liste de Grandes Loges reconnues:
[Grande Loge Nationale Française - recognition has been withdrawn] (Grande Loge Nationale Française - la reconnaissance a été retirée)
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon cher Emmanuel,<br /> <br /> Voilà, nous l’attendions et comme prévu dans le contexte actuel, elle est venue. Nous savions qu’après la quasi-totalité des GL étrangères, la mère des Loges ne pourrait pas faire autrement, même<br /> si dans son commentaire, il y a des signes et des attentions pour les frères de la GLNF.<br /> <br /> Par contre ce qui est insupportable c’est le communiqué de Brèves, et cela n’augure rien de bon pour la suite proche. Le nouvel élu, dans un bel élan de solidarité « azuréenne » continue d’affirmer<br /> que c’est la faute des autres. C’est tellement facile de donner en pâture (à qui) le bouc émissaire !<br /> <br /> Non ces messieurs qui depuis trois GM et l’élection de ce dernier ont transformé la GLNF pour en faire ce qu’elle est devenue, non, vous dis-je, ils n’y sont pour rien. Bien sûr ce sont les<br /> opposants qui ont tout fait pour faire capoter la vieille dame. Bien sûr ce sont ces mêmes opposants qui ont « bidouillé » les statuts, cadenasser la démocratie, envoyé des lettres politiques, qui<br /> ont acheté un appartement (pour qui et pour quoi ?), qui ont refusé de donner les Grands Livres des Comptes, qui ont trafiqué les AG, qui ont radié, excommunié à tour de bras, je passe les<br /> meilleures depuis le temps que nous découvrons l’étendue des dégâts.<br /> <br /> Alors pour les crédules qui espéraient un sursaut moral après le 12 septembre, j’ai bien peur que ce qu’Emmanuel supputait ne soit l’exacte vérité. Les frères de la côte ont définitivement arrimé<br /> le navire, par le clientélisme, la multiplication des affidés en tout genre, les affairistes de tout poil. Et notre idéal dans tout cela ? Mais tu es un crédule ignorant, mon pauvre Marco. Il n’y a<br /> que les imbéciles pour croire ce que ces « élites » nous pondent tous les matins dans leur communiqué bidons dégueulant de mièvreries et sucre d’orge nauséabonds.<br /> <br /> Il paraît que tout va aller du mieux possible, quand ces sales « miasmes » opposants auront tous quitté le navire, ces messieurs en ordre dispersé, puis regroupé, iront à London avec les restes<br /> financiers de ceux qui pensaient avoir mis un peu d’argent pour une cause sacrée. Pensent-ils réellement faire encore illusion ? Les Anglais ménagent les frères de la GLNF, mais ils doivent vomir<br /> en songeant à ce que ces « profanes » ont fait de leur obédience.<br /> <br /> J’ai une pensée émue pour tous mes frères déçus par cette « comedia delle arte » méditerranéenne qui leur a enlevé leur illusion d’un monde meilleur, fraternel, tolérant. J’ai une pensée pour tous<br /> les frères de ma Loge et ceux de ma Province qui sont comme moi tellement frustrés qu’on leur ait cassé leur idéal !<br /> <br /> C’est dans l’unité de cette Respectable Loge et de cette Province que je me retrouverai, consacrant cette année maçonnique commencée par la rigueur de nos travaux, la continuité spirituelle, le<br /> respect absolu de nos Landmarks, la régularité dans le respect attentif du Rituel, et je l’espère encore, nous retrouverons alors, à la GLNF ou ailleurs la générosité, le partage, la fraternité et<br /> l’amour de l’autre.<br /> <br /> Franc-maçon, initié un jour, initié pour toujours, je ne laisse pas aux « profanes » cités plus haut le plaisir de me voir abandonner cet idéal de la Franc-Maçonnerie Universelle.<br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> Marco73h
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Marco73,<br /> <br /> <br /> Puis-je me permettre de te suggérer de lire le<br /> commentaire précédent ?<br /> <br /> <br /> Bien à toi, tu le<br /> sais…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Cher Emmanuel,<br /> Hélas, je pencherai pour ta conclusion mais, sois consolé moi non-plus je n'ai rien compris.<br /> Reto Herman 37603
Répondre
R
Shame om you,<br /> Je n'ai aucune mais, alors aucune considération pour cette vielle Dame répondant au nom de UGLOE qui vien de renier son enfant d'à peine 99 ans au nom doux de Grande Loge Nationale Française.<br /> Reto Herman 37603
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé<br /> Frère Reto,<br /> <br /> <br /> Si on prend la peine<br /> d’analyser, justement, la GLUA ne renie pas du tout « son enfant la GLNF », mais elle le met provisoirement au piquet, afin qu’il comprenne « les bonnes manières ». Je crois<br /> que ce texte ouvre au contraire beaucoup d’espoirs, mais peut-être n’ais-je rein compris ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement<br /> à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Shame on you,<br /> Je n'ai aucune, mais alors aucune considération pour cette vielle Dame répondant au nom de UGL
Répondre
L
Bonjour ou bonsoir mes Freres...<br /> C'est la premiere fois que j'ecris sur un blog et en avance vous annonce que mon orthographe ne sera pas parfaite... désolé.<br /> <br /> Un jour, il y a quelques années, j'ai eu le bonheur d'arriver dans une grande et belle famille ou tous m'ont accepter comme s'ils etaient mes peres enfin en plus jeunes...donc..... mes freres en<br /> faite! Des hommes de coeurs rempli de valeurs, de bonté, intelligent et simple. Chemin faisant, etant devenu maçon on m'informa que GLNF et GO etait different et que chacun reste de son coté....<br /> regulier contre irregulier... mais maçon.... donc mes frères quand meme....le DH ....tiens j'ai aussi des soeurs. Nous avons malgré tout vecu chacun d'entre nous ces intants magique que seul nous<br /> pouvons interpreter...peut importe la ou nous somme né!!!! Nous sommes freres et soeurs!!! Nos Valeurs, nos Coeurs, nos Travaux, nous lient ensemble sous le meme Architecte. Je parle juste avec mon<br /> coeur. Ceux qui desire transformer la Franc Maconnerie.. la manipuler pour quelque raison que ce soit...pourriez vous vous poser une question? Etes vous en accord avec vous meme en agissant de<br /> cette maniere? Je suis triste de voir des guerres, des luttes, des querelles du monde profane rentrer si profondement a l'interieur de notre Famille.<br /> <br /> Affectueusement à vous tous mes Freres.<br /> Laurent
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour (à cette heure) Mon Bien Aimé Frère<br /> Laurent,<br /> <br /> <br /> Effectivement, chacun de nous a fait ses<br /> choix, chacun de nous a sa spécificité, mais, évidement, nous sommes tous unis par un idéal commun, et notre Fraternité, ne doit pas être un vain mot.<br /> <br /> <br /> Et les évènements que les maçons de la GLNF<br /> (tout comme ceux partis à la GLAMF), viennent de traverser, montrent bien que nous ne sommes certainement pas meilleurs que nos Frères et Sœurs des autres Obédiences, et que nous n’avons pas de<br /> leçons à donner. C’est un fait.<br /> <br /> <br /> Ensuite, et par ailleurs, nos Chemins<br /> Initiatiques, sont très différents, mais là, cela touche l’intériorité de chacun, et n’influe pas sur notre quête commune…<br /> <br /> <br /> Le Cœur, l’humanisme, la Fraternité, c’est<br /> notre creuset commun, ce que beaucoup à la GLNF puis à la GLAMF ont oubliés…<br /> <br /> <br /> Merci de nous ouvrir ton cœur, ton âme et tes<br /> sentiments, mon Frères, je les reconnais emprunts de générosité et de fraternité.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement,<br /> JTSPLNQNSC<br /> <br /> <br /> <br />
A
help! The major component of the building has just broken and we shall take all parts on the head.<br /> <br /> The glnf will not get up!<br /> <br /> Tu me sais glamf, mais que cela ne t'étonnes pas, je suis triste d'un tel gachis. Il aura fallu tous ces hommes merveilleux pour construire laborieusement et seulement ces quelques (conques) pour<br /> tout détruire ...<br /> <br /> GGG GGG GG...Mais espérons<br /> Bises<br /> <br /> Arjuna
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Arjuna,<br /> <br /> <br /> Non cela ne m’étonne pas, car je sais ta<br /> sincérité et ton authenticité. Tu n’appartiens pas à cette catégorie d’aigris, qui veulent pratiquer la politique de la chaise brûlée.<br /> <br /> <br /> D’ailleurs, je partage ton<br /> sentiment…<br /> <br /> <br /> Mais la déclaration de la GLUA, me redonne un<br /> espoir en la GLNF, et maintenant, si le candidat désigné pour la Grande Maîtrise ne trahit pas nos attentes, alors, tout peut redevenir possible.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et le pire de tout, ce ne sont pas mes mauvais compagnons .... ce sont nos freres, vous savez ces "ventres mous" qui vont rester pour attendre l'AG puis voir les projets de Servel, puis puis puis<br /> qui vont rester assis là où le vent les a poussé !<br /> C'est cela qui me fait le plus mal . Vous vous etes battus pour faire ressortir la Vérité, et rien ." La Lumiére luit dans les ténébres, et les ténébres ne l'ont point saisis. ..."<br /> <br /> Pour vous, pour eux, pour Lui .... je suis triste.<br /> <br /> Lilas
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère<br /> Lilas,<br /> <br /> <br /> Je comprends parfaitement ton sentiment, et ce<br /> que tu veux dire. Pourtant, je crois qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop précipitées, sous l’effet de la passion. Ne sommes-nous pas censés les vaincre ? Peut-être que nous y<br /> parviendrons…<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je choisis – à ce stade – de ne<br /> pas faire de procès d’intention à Jean-Pierre Ser.<br /> <br /> <br /> C’est sur ses actions qu’il faudra le juger.<br /> Et nous verrons bien. S’il s’avère, qu’il est – ou demeure – une créature Foel., on pourra compter sur ce blog, pour s’opposer à lui.<br /> <br /> <br /> Mais au contraire, si nous reconnaissons une<br /> divine surprise, le Myosotis du Dauphiné-Savoie saura le reconnaître, et dans cette mesure, l’aider. Ce qui compte, c’est extirper la gangrène qui nous ronge, et en lisant la déclaration de la<br /> GLUA de tout faire à la fois pour sauver la GLNF, et pour y vivre une maçonnerie régulière, sereine et reconnue.<br /> <br /> <br /> C’est lorsqu’on est tout en bas que l’on ne<br /> peut que remonter…<br /> <br /> <br /> Bien à toi, en<br /> fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour que la GLNF retrouve une régularité faut il encore qu'elle se remette en question. Après une telle sanction internationale il serait judicieux qu'une démission collective des grands officiers<br /> d'hier ou d'aujourd'hui soit proposée par le grand maître intérim, mais la nous pouvons rêver car les frères victimes du système paranoïaque dans lequel est enfermé la GLNF  iront jusqu'au<br /> bout de leur délire en accusant symboliquement les enfants de la veuve d'être la faute de leur néant.<br /> Ce délire nous le vivons depuis un quart de siècle à la GLNF.<br /> Bof, en vérité cela reste des enfantillages d'enfants ayant des désirs maçonniques déviants. <br /> C'est pas du calme que la GLNF à besoin c'est d'une prise de conscience, et cela est toujours violent en déplaise aux mauvaises consciences.<br /> Par ailleurs, les dissidents ont l'air malins, ils ne sont pas plus reconnu qu'avant leur schisme et seront demain pas plus ce qu'ils sont aujourd'hui.<br /> Qui dans tout se petit monde de fou est capable de reconnaître ses erreurs et propose de sortir du système paranoïaque?<br /> Bien fraternellement<br /> MATHIUS
Répondre
P
Bonsoir mes TCFF.’.<br /> <br /> Mais rassurez-vous ! Vous n’avez pas perdu votre âme ! Vous êtes encore vivant, et toujours initiés.<br /> Maintenant vous êtes comme moi, un simple CO-FREEMASON, c’est ce qui est écrit sur mon passeport du D.’.H.’.<br /> <br /> Nous allons enfin pouvoir nous rencontrer en toute fraternité et nous faire la triple accolade.<br /> Et vous êtes plus que bienvenu car je n’ai jamais compris pourquoi il devait y avoir des réguliers et des non-réguliers, nous avons tous suivi une initiation, nous avons tous parcouru un<br /> chemin…<br /> En quoi le fait de ne pas reconnaitre la mixité est un point d’achoppement à la fraternité ?<br /> <br /> J’apprécie qu’aujourd’hui nous sommes tous devenus égaux.<br /> Comme disait un de mes TCF, de la GNLF, avec humour « vous les mécréants » en parlant des FF.’. et SS.’. des autres obédiences, il est depuis ce jour devenu aussi un mécréant que moi et cela me<br /> rassure et me fait plaisir car nous allons enfin pouvoir parler entre mécréants !!!<br /> Si je vous dis cela c’est qu’en province nous partageons très souvent une table d’hôte et que nous nous rencontrons en toute fraternité, sans décors, sans apriori, en toute et réelle<br /> fraternité.<br /> <br /> Mes FF.’., je vous souhaite avec tout mon cœur de continuer à travailler au progrès de l’humanité de quelque sorte que ce soit, dans ou au dehors d’un temple, de ne pas perdre espoir en nos<br /> valeurs.<br /> <br /> Au plaisir de vous voir ou revoir<br /> <br /> Bien Frat.’.<br /> PaVaHo
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> PaVaHo,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce message aussi sympathique que<br /> fraternel.<br /> <br /> <br /> Certes, souvent, nous nous sommes conduits en<br /> mécréants.<br /> <br /> <br /> Mais les maçons de la GLNF, pour la plupart,<br /> sont attachés à la maçonnerie de Tradition, et donc aux Règles qui la régissent, ce qui les distingue des maçons attachés au courant libéral, avec tout ce que cela implique. Cela ne les rends<br /> d’ailleurs en rien supérieurs, ce qui nous vient de nous arriver en attestant.<br /> <br /> <br /> Cela n’empêche d’ailleurs aucunement la<br /> fraternité entre tous, et d’ailleurs, pas besoin d’être maçon pour cela…<br /> <br /> <br /> Pas plus que partager un repas, et d’avoir un<br /> même élan les uns envers les autres, ce dont tu es la preuve manifeste !<br /> <br /> <br /> Avec l’espoir de bientôt faire ta<br /> connaissance, mes sentiments les plus fraternels.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je fais un pari, vous aller voir que nos conservateurs vont nous chanter le couplet du patriotisme anti-anglais, ils vont nous ressortir JEANNE D'ARC , FACHODA et MERS EL KEBIR.....
Répondre
L
C'est trouvé!<br /> <br /> lien ici: http://www.ugle.org.uk/?s=GLNF
Répondre
L
C'est où sur le site de la GLUA cette nouvelle? Je ne vois rien! (et je parle anglais couramment)
Répondre
E
<br /> <br /> http://www.ugle.org.uk/about-ugle/recognised-foreign-grand-lodges/<br /> <br /> <br /> http://www.ugle.org.uk/about-ugle/recognised-foreign-grand-lodges/grand-lodges-in-europe/<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bravo STIF...<br /> ( impossible de dire Monsieur )...<br /> Tribiz Mon T.C.F Emmanuel
Répondre
C
Mes BB AA FF de la GLNF,<br /> <br /> Bien qu'ayant quitté la GLNF il y a 5 ans, en prévision de problèmes déjà à cette époque, je suis triste de voir cette obédience dans laquelle j'ai été initié il y a 30 ans.<br /> Lorsque je l'ai quitté, pour une obédience plus petite, on m'a traité d'irégulier et bien d'autres choses, j'en ai souffert car beaucoup de FF tournaient la tête en me croisant, plus de coup de<br /> téléphone; comme un renégat;<br /> J'espère qu'une chose c'est que les FF qui sont restés dans cette obédience pour n'importe quelle raison ne connaissent pas les colibets que j'ai à l'époque ressenti comme étant un individu parjure<br /> et perdu envers le serment de fidélité envers cette obédience.<br /> Mes FF n'oublions pas que dans la vie on peut avoir des revers, mais quand on est initié, on le reste à vie<br /> Je ne sais pas ce que vont devenir ces FF, mais je leur souhate un bon courage, de la patience et se dire que demain sera encore mieux qu'hier<br /> Très fraternelles pensées<br /> Christian Caron
Répondre
L
FF<br /> <br /> Pourquoi être triste?<br /> Nous n'avons que ce que nous méritons. Et la récolte est faite.<br /> <br /> Moi je suis triste depuis le début.<br /> Angleterre ou pas c'est secondaire au fond. La perte de reconnaissance n'est qu'une manière concrète de percevoir notre déchéance. Et puis la maçonnerie anglaise ce n'est pas la Bible...Je garde la<br /> foi en DIEU . Une foi qui nous permet de ne pas désesperer de l'homme. La désillusion vis à vis de l'idée maçonnique a été telle pour certains (Dont je suis) qu'il est presque miraculeux et pour ne<br /> pas dire de l'ordre de la grâce que nous restions encore Franc maçons...<br /> <br /> Je ne sais pas comment nous allons pouvoir relever nos autels... Que le seigneur nous vienne en aide!! Que le seigneur s'installe dans nos volontés et que nos volontés soient faîtes à sa gloire.<br /> C'est la seule prière que je peux émettre aujourd'hui. Que le mal soit banni. Que nous cessions de blasphémer sans cesse en polluant par des paroles impures,mensongères et non sincères nos<br /> discours. Que nous taisions enfin. Tous.<br /> Tous.<br /> Recueillons nous en nous dans le silence qui permet de voir la vérité.<br /> Interrogeons nos anges... Qu'ils nous présentent nos vraies faces... Et nous guident .<br /> <br /> Jp Servel ,Jean Murat ,ou n'importe quel autre F ,personne ne peut changer en bien le mal qui a été fait. Aucune obédience ,reconnue ou pas ne changera rien à notre désarroi. La solution est en<br /> nous et en nous SEUL.<br /> <br /> FF allez où vous voulez mais gardez vous de toute certitude que voudrait vous faire avaler un homme et surtout s'il se dit maçon . Restez libres.<br /> Pensez toujours que le formatage peut être le début de l'idolâtrie.<br /> <br /> Je reste seul ,comme chacun d'entre nous . Seul avec mes questions ,mes rêves ,mes idéaux ,mon enfance. Nous avions fait des plans... Il ne fallait pas. Nous pensions nous livrer à Dieu,nous avons<br /> vendu notre liberté au Diable. Que cette leçon soit profitable et que la VIGILANCE et la PRUDENCE nous guident à présent. Nous fabriquons des systèmes qui doivent nous servir mais nous ne devons<br /> pas servir un système qui nous aliène.<br /> Souvenons nous à jamais de cette histoire de glnf qui en quelques mois du haut de sa pyramide s'est écroulée.<br /> Il ne faut pas être triste mon TCF Fidèle et vous tous mes FF. Triste d'avoir vu couler la glnf. C'est un bien. La seule douleur autorisée par contre est celle d'avoir été trahis.Par des traitres<br /> qui d'ailleurs s'ignoraient sans doute pour la plupart. La tristesse...Celle de perdre des amis? Sans doute.<br /> Celle aussi de garder en soi le souvenir de moments de joie . Mais il faut aussi avoir le courage de reconnaître que parfois cette joie pouvait être factice. Bercée par l'illusion que nous<br /> marchions dans le meilleur des mondes . Un monde que nous attendions ,désirions ,rêvions...Et qu'on nous a vendu un soir d'initiation. Nous savons maintenant qu'il ne faut pas ôter trop tôt<br /> certains bandeaux et que ce geste est fort de conséquences.<br /> Illusion pour illusion soyons moins présomptueux. Moins prétentieux. L'idée maçonnique n'est pas encore à notre portée. Orientons notre effort sur la volonté d'aimer. D'aimer l'autre. L'autre tout<br /> court. A force de parler d'amour ,peut être parviendrons nous à aimer.<br /> La suite au prochain numéro...<br /> <br /> Le Cistercien
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Cistercien, malgré une<br /> envie dévorante, je ne rajoute rien à ton message, de peur de l’altérer, il est trop beau, trop profond, trop puissant, et si signifiant.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon cher Emmanuel,<br /> <br /> Cette fois, les derniers espoirs qu'un certain nombre de nos Frères qui étaient restés dans la Maison, se sont cette fois, définitivement envolées.<br /> <br /> Même si j'ai pris la décision de quitter officiellement en mai dernier après 25 ans d'activités, je suis déçu de ce résultat inéluctable.<br /> <br /> Des centaines et peut être des milliers qui espéraient encore hier sont déçus et je sais que pour ceux la reconnaissance internationale entre Frères comptent, vont désormais partir.<br /> <br /> Tous ces avertissements donnés par les Britanniques n'ont pas permis de réagir comme il convient et je crains que celui qui vient d'être élu candidat GM, si celui ci ne prend pas des décisions<br /> spectaculaires mais justes, comme le renvoi des fonctions de tous ceux qui ont détruit l'espérance des Frères et demander le pardon de tous les Frères opprimés pour commencer, signera l'avis de<br /> décès de cette vieille dame de 99 ans.<br /> Bien fraternellement
Répondre
E
Mon cher Emmanuel,<br /> Il faut aussi associer à cette déchéance Mtr Legrand qui par ses prises de positions ambiguës et trés intéressées pour faire durer tant de misères maçonniques;<br /> N'oublions pas tous ceux et en particulier en Paca/Nice qui ont soutenus<br /> le fou de Pisan...
Répondre
V
Merci Emmanuel,<br /> <br /> Comme tu as pu le constater notre blog, naturellement, c'est rangé derriere le TRF JPS, aujourd'hui notre combat sera de ramener le calme et la fraternité....que les frères retrouvent l'amour et<br /> l'harmonie qui nous avaient un peu quitté.<br /> <br /> La reconnaissance sera un nouveau challenge, même si j'avoue n'être pas trop content envers nos frères anglais, car finalement, ceux sont les frères de la GLNF qui sont punis, nous avions encore un<br /> petit peu d'espoir.<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis ravi qu’un dialogue semble pouvoir<br /> s’établir entre nous. En réalité, je ne suis pas surpris, car le ton de ton blog, bien différent de ceux qui faisaient la propagande de l’ex, a souvent démontré que tu es pétri des valeurs<br /> maçonniques qui sont les nôtres, en en lesquelles je me reconnais. Ce qui, permets-moi de te le dire, m’a souvent interrogé sur la raison de tes choix, qui sont pour moi un<br /> mystère.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, si je ne conteste évidement pas<br /> la désignation de Jean-Pierre Ser., il n’est pas question que le Myosotis du Dauphiné-Savoie se range derrière lui, sans qu’il ait montré par ses actes, qu’il a tiré leçon de la crise que nous<br /> n’avons pas encore fini de traverser, et du retrait de reconnaissance de la GLUA.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, si je suis affligé de la<br /> situation actuelle et particulièrement de la rupture de reconnaissance anglaise, sur ce point précis, je ne pense pas que l’on puisse en vouloir à nos frères<br /> anglais.<br /> <br /> <br /> En effet, ils ont été inhabituellement<br /> patients. Ils ont avertis, tirés des coups de semonces, adressés des messages. Ils n’ont jamais été entendu, pour ne pas dire pris au sérieux…<br /> <br /> <br /> Ils ont commencé par adresser un lettre<br /> claire, en décembre 2010. La gouvernance, n’en a pas tenu compte.<br /> <br /> <br /> Les loges sœurs des îles britanniques, en ont<br /> fait autant, sans que l’on corrige quoi que ce soit. Les 5 Grandes Loges européennes, qui ne pouvaient pas ne pas agir sans concertation avec Londres ont aussi averties, sans réaction autre que<br /> le mépris.<br /> <br /> <br /> Puis, elles ont chacune, suspendues leurs<br /> relations d’avec la GLNF, particulièrement la GLUA : réaction de Stifani : il antidate une lettre pour prétendre haut et fort que c’est lui qui suspend les relations avec la GLUA et non<br /> l’inverse…que veux-tu que je te dise !<br /> <br /> <br /> Puis, ils refusent de recevoir Stifani…Puis,<br /> ils ne réagissent pas quand il manque de respect à leur Grand Maître en l’appelant Edouard dans une lettre…Puis, ils avertissent à la fin du printemps dernier que si des changements<br /> spectaculaires n’ont pas lieu avant le 12 septembre, ils retireront leur reconnaissance. Nous sommes le 12 septembre et encore une fois, nous n’avons pas tenu compte de leurs avertissement…Le<br /> résultat n’est donc pas surprenant ! Ils nous disaient : extirpez VOTRE gangrène avant le 12 septembre, ou nous ne vous reconnaissons plus. Le nécessaire n’étant pas fait, voilà ou nous<br /> en sommes.<br /> <br /> <br /> Peut-être que cela produira le sursaut<br /> nécessaire auprès de nos Frères restés à la GLNF comme sur ceux qui l’ont quitté, mais en regardant un œil sur elle…Je l’espère sincèrement. Cela permettrait, comme dans ton vœu, de retrouver<br /> amour et harmonie, mais sans ceux qui ont persécutés.<br /> <br /> <br /> Avec mes sentiments les plus<br /> fraternels.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour mon TCF Emmanuel,<br /> <br /> Je suis triste aujourd'hui !<br /> <br /> Bien Fraternellement<br /> <br /> Virgile
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Virgile,<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je suis bien triste, et cela pour<br /> toutes les raisons du monde.<br /> <br /> <br /> Et écœuré devant tant de gabegies et de<br /> trahisons.<br /> <br /> <br /> Trahison non pas de la part des anglais, qui<br /> ont fait montre de bien de patience, et même dans une certaine mesure de pas mal de bienveillance jusqu’à présent, mais de la part de cette équipe déchue qui nous a conduit à cette catastrophe<br /> nous coupant de la reconnaissance de la Fraternité Universelle.<br /> <br /> <br /> Une consolation, néanmoins : c’est que<br /> toi, tu viennes ici dire ta peine, prouvant qu’au delà des choix très différents que nous avons fait, nous restons unis précisément dans cette fraternité, et que, nos retrouvailles et même notre<br /> union demeure possible.<br /> <br /> <br /> Nous sommes ensemble dans cette peine, et nous<br /> savons certainement comment reconstruire. Nos visions ne doivent pas être si éloignées, maintenant, non ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche