Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 18:27

Recevant à l’instant le communiqué du collectif Ni Scission Ni Soumission (dont j’ai récemment décidé de m’écarter), je le livre à votre sagacité :

« Biens chers Frères,

Notre Avocat, Me. Belcolore a plaidé ce 10 mai aux cotés de Me Dumaine Martin contre Monsieur Stifani pour tenter d'obtenir de la Cour à Jour Fixe, l'annulation de l'assemblée du Souverain Grand Comité du 30 mars 2012 et la possibilité d'en convoquer une autre pour élire à la majorité simple (50% + 1 voix) notre nouveau Grand Maître le jour même de l'Assemblée Générale du 23 juin prochain.

Arrêt sera rendu par la Cour le 21 juin 2012.

Nos chances de succès paraissent aléatoires, la Cour étant perplexe et dubitative quand à l'interprétation de nos statuts et règlements contradictoires et imprécis, et allant même jusqu'à évoquer dans un tel contexte la pertinence d'une éventuelle dissolution (cette question n'étant naturellement pas de sa compétence).

Si Jean-Pierre Ser. est volontairement intervenu dans cette procédure, il n'en fut pas de même pour Jean Murat qui ne s'y est pas fait représenter.

Bien à vous tous.

Collectif Ni Scission Ni Soumission »

 

P.S.:Mise à jour du 13.05.2012, et complément fortement interessant: voir l'article sur ce sujet du blog   " La Lumière" de François Koch journaliste de l'hebdomadaire L'Express

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ok! nous sommes à un mois de l'évènement et nous verrons bien ce qu'il en adviendra. Bises
Répondre
B
Pardon d'insister Emmanuel mais je ne vois pas la raison qu'aurait pu avoir notre ami Jean d'exercer son esprit critique pour douter de la pertinence des excellentes conclusions d'appel de Me<br /> Dumaine Martin complétées par celles du nini et de servel. Même Washington, qui suit l'affaire de près, a été interloqué par l'absence de Murat au procès. Avec leur pragmatisme bien connu nos<br /> frères américains n'ont d'ailleurs toujours pas compris pourquoi il y avait eu deux candidats contre stifani le 30 mars.(Quand à Stifani il en rigole encore) J'ajoute que sans prétendre atteindre<br /> le degré de sophistication de ta pensée je ne vois pas pourquoi tu classe JPServel autre part que dans l'opposition à Stifani dès lors qu'il plaide contre lui et qu'il s'oppose à lui dans une<br /> élection. Bien sûr c'est une autre question que celle de savoir si son programme est satisfaisant ou ses amitiés irréprochables mais il faut savoir ce que l'on veut. Jean ne peut triompher s'il est<br /> seul et passif. En demeurant seul et passif il nous fait perdre la GLNF. Enfin tu parles d'éthique en soutenant que si Stifani se faisait ratifier avec 3-400 loges sur 1600 le 23 juin il faudrait<br /> s'interdire de tenter d'obtenir la dissolution de la GLNF. Mais alors cela voudrait dire qu'il faudrait se soumettre à celui qui ne se serait fait élire qu'après avoir purgé 80% du corps électoral<br /> ? L'éthique ce n'est pas cela et tu en conviendras. En combattant JPServel autant que Stifani tu casses le dernier espoir de reconquête sans proposer la moindre solution alternative. Excuses moi<br /> d'être aussi direct mais il faut bien vider ce débat sans tourner davantage autour du pot. Bien amicalement à toi.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère Brutus,<br /> <br /> <br /> Je le répète, le combat de M° Dumaine-Martin, celui de M° Jean-Pierre Ser.<br /> n’est pas celui de Jean Murat, c’est en tout cas visiblement ce qu’il a estimé…<br /> <br /> <br /> Washington observe ? Et après, ce ne sont pas nos Frères américains qui se<br /> battent au quotidien contre les destructeurs de la GLNF, et très franchement, l’opinion de nos Frères américains, à ce stade, m’est assez indifférente, nous avons des problèmes plus<br /> pressants.<br /> <br /> <br /> S’agissant de Jean-Pierre Ser., ce ne sont pas ses amitiés qui sont en<br /> question (il a bien le droit d’avoir qui il veut comme ami sans avoir à s’en justifier), mais bien qui il représente en sous-main, et c’est bien de cela dont il s’agit. De ce fait, toute alliance<br /> avec lui est impossible à mes yeux, quel qu’en soit le prix, et tu le sais.<br /> <br /> <br /> Enfin, je ne vois pas ce qui te permet de penser que j’ai dis qu’il<br /> fallait se soumettre à Stifani !?...Mon comportement ces dernières années laissent penser cela, ainsi que les multiples procédures lancées contre moi par ce personnage ?<br /> <br /> <br /> Allons, allons, Brutus…Un peu de modération ne nuit pas…Si l’Ex s’impose<br /> contre la volonté des Frères, qu’il reste, et surtout n’en bouge pas. Les évènements qui suivront n’en auront que plus d’impact…<br /> <br /> <br /> Pour ma part je n’ai aucune intention de faire quoi que ce soit contre la<br /> GLNF, à moins d’y être contraint. Mais qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cher Emmanuel, Premièrement l'arrêt n'est pas rendu et la procédure n'est pas nécessairement perdue.<br /> Deuxièmement imaginer que notre ami Jean pouvait pressentir la teneur des débats avant qu'il n'aient eu lieu revient à lui prêter desfacultés divinatoires.<br /> Troisièmement n'avoir rien tenté est une faute qui n'échappe à personne.<br /> Quatrièmement diviser l'opposition est totalement suicidaire.<br /> Plus personne ne comprend ta ligne éditoriale : Murat doit devenir Grand Maître sans s'allier à personne. Peux tu dire comment la chose serait possible lorsqu'il ne pèse que 25% au SGC? Las ! dans<br /> ces conditions il est évidemment impossible de sauver la GLNF qui d'ailleurs suscite le dégoût collectif. Cela suffit ! Ceci dit en toute amitié.
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Brutus,<br /> <br /> <br /> Disons que si ne rien tenter est effectivement<br /> discutable, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est tendancieux d’associer l’esprit critique aux facultés divinatoires…<br /> <br /> <br /> Ensuite, pour diviser l’opposition, encore<br /> faudrait-t-il qu’elle soit unie ! CE qui n’est pas, à mes yeux, le cas, en ce sens que, contrairement à toi, tu le sais, je n’ai jamais considéré UNI2R comme faisant partie de<br /> l’opposition.<br /> <br /> <br /> Je serais d’ailleurs amené ces prochains jours<br /> à préciser certaines choses à ce sujet…J'ajoute que la ligne éditoriale de ce blog continue d'être soutenue, en attestent les nombreux contacts personnels que j'ai avec ses<br /> lecteurs.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Cher Emmanuel. Tu dis "La bataille n'était pas la sienne" Murat n'avait si je te lis bien nul intérêt à soutenir l'appel de l'administratrice tendant à obtenir l'annulation de l'assemblée du SGC du<br /> 30 mars 2012 ? Murat n'avait nul intérêt à soutenir une procédure tendant à obtenir que le Grand Maître soit désigné à une majorité supérieure à 50% ? Murat n'avait aucun intérêt à ce qu'une<br /> nouvelle réunion du SGC précède l'assemblée du 23 juin ? Et si la Cour décidait d'annuler le SGC du 30 mars ne serait-il pas de nouveau candidat? Il est fatiguant de se battre pour lui et malgré<br /> lui. Qu'en dis tu ? Bien à toi. Brutus
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Très Cher Frère<br /> Brutus,<br /> <br /> <br /> Il ne t’a pas échappé que l’administratrice<br /> n’a pas consulté Jean Murat avant de lancer son action – d’ailleurs pourquoi l’aurait-t-elle fait ?- et qu’elle mène son action selon ses intérêts propres, et non ceux de<br /> l’opposition.<br /> <br /> <br /> En l’occurrence, son enjeu c’est d’empêcher<br /> d’être « virée » en cas de ratification d’un Grand Maître. Elle estime que le danger immédiat c’est Stifani, c’est tout.<br /> <br /> <br /> Si M° Jean-Pierre Ser. désire s’associer à<br /> cette action, c’est son droit et je ne le conteste aucunement.<br /> <br /> <br /> Encore faut-t-il que cette action, telle<br /> qu’elle est lancée ait une chance d’aboutir, ce qui est, aux dires mêmes du communiqué du collectif « Ni-Ni » très aléatoire. L’article de François Koch, qui éclaire beaucoup mieux que<br /> ce communiqué, ne laisse pas non plus grand espoir…Quoi qu’il en soit, nous verrons le 21 juin, date du rendu.<br /> <br /> <br /> De plus, je ne néglige pas que Jean-Pierre<br /> Ser. soit plus là pour neutraliser, voire diviser l’opposition qu’autre chose…Telle est mon opinion, et je la partage.<br /> <br /> <br /> Mais lorsque tu dis qu’il est fatiguant de se<br /> battre pour Jean Murat, tu me surprends ! En effet, a-t-il commis l’avocat de « Ni-Ni » pour le défendre ? A mon humble avis, c’est bien loin d’être le cas ! Au<br /> contraire, ce me semble…Et pour ma part, je ne lui conseillerai pas de prendre un avocat qui se laisse séduire par l’hypothèse de contribuer à la destruction de la GLNF en cas d’échec. …Et je<br /> crois que je n’aurais même pas à le lui dire… Question d’éthique personnelle.<br /> <br /> <br /> Cela étant précisé, si tu as des divergences<br /> avec l’approche de Jean Murat, et je peux très bien le comprendre, tu n’es assurément pas le seul, tu peux le contacter directement, il est très simple d’approche, tu dois le<br /> savoir…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Heureusement que depuis nous avons eu l'article du blog La Lumière, car au moins on est informé, parce que ce communiqué de Ni-Ni est complètement creux. Ce groupuscule a déjà adopté depuis un<br /> certain temps la méthode GLNF "dormez tranquille, tout va bien" pendant que la maison brûle.<br /> <br /> Pour la première fois depuis le début de tout cette trop longue histoire (tout peut arriver même l'invraisemblable !) j'approuve Murat de ne pas s'être mêlé de ce bourbier judiciaire qui ne<br /> trouvera plus de solution sur ce plan, toutes les décison rendues étant le plus souvent contradictoires (pour cause de juridictions et de magistrats différents) ouvrant donc ainsi la voie à des<br /> procès interminables pour les 10 prochaines années à venir.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Pyramide,<br /> <br /> <br /> Je te le concède volontiers, et l’apport d’informations de François Koch<br /> précieux…confirmant d’ailleurs, pour ce qui le concerne, l’information de notre Frère Charles…<br /> <br /> <br /> Cela étant, je te rappelle que ce que tu appelles la méthode GLNF, a été<br /> largement partagé en leurs temps, par FMR et l’ULRF !<br /> <br /> <br /> Tu as raison, tout arrive…à qui sait attendre ! Je savais que tu<br /> finirais bien par par te rendre à la raison, et reconnaître à Jean Murat tel ou tel de ces mérites…<br /> <br /> <br /> Et de fait, comme tu le soulignes, il n’avait aucune raison de se joindre<br /> à une bataille qui n’est pas la sienne, j’espère qu’il a d’autres priorités, dans la perspective du 23 juin…Il y a des urgences sur lesquelles je l’attends avec impatience…<br /> <br /> <br /> Je suis bienheureux ce soir, de partager avec toi des opinions, cela ne<br /> nous était pas arrivé depuis si longtemps…quoi que, ces derniers jours…<br /> <br /> <br /> Avec mes sentiments les plus fraternels, et le plaisir de les partager<br /> avec toi, au-dessus de nos divergences passées…<br /> <br /> <br /> <br />
B
Lorsque Monsieur Servel souhaite contribuer à faire invalider le SGC du 30 mars en intervenant devant la Cour, son effort est louable même si ses convictions ne sont pas partagées, notamment par le<br /> nini. A force de s'isoler sans consentir d'alliances on finit par tout perdre comme ceux qui n'ont pas cru devoir se présenter à l'audience pour combattre. Cet état de chose nous conduira<br /> inéluctablement à demander bientôt la dissolution de ce qu'il devient impossible de sauver.
Répondre
C
Emmanuel,<br /> Je confirme que JP Servel, associé à trois autres FF (pourquoi?) a bien pris Vincent Belc.... comme avocat pour son intervention volontaire, en appui de celle de Maître Legrand.<br /> Ch D.
Répondre
G
Tiens, un juge qui évoque une possible liquidation du fait d'une association ingérable en fait... On est sur la bonne voie.<br /> G
Répondre
C
Cher Emmanuel,<br /> Bien silencieux en ce moment! Morose ou too busy?<br /> <br /> Ce que notre ami Belcolore oublie de dire, c'est qu'il plaidait pour Jean-Pierre Serv, ce qui est pour le moins.... incongru, dirons-nous?<br /> <br /> Quel méli-mélo des genres.<br /> J'aimerais avoir ton avis.<br /> Bien à toi,<br /> Charles
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Charles,<br /> <br /> <br /> Effectivement, ma vie professionnelle<br /> m’absorbe complètement, et mes voyages se  succèdent à un rythme intense…<br /> <br /> <br /> S’agissant de M° Belcolore, tu m’apprends<br /> cette information, qui, si elle est confirmée, est en effet loin d’être anodine. Cela étant, Maître Jean-Pierre Ser. est libre de choisir l’avocat de son choix ! S’il estime<br /> que<br /> <br /> <br /> M° Belcolore est excellent – au contraire des<br /> tenants de FMR-ULRF – c’est son droit, que je comprends parfaitement.<br /> <br /> <br /> Mais puisque tu me demandes mon avis, je<br /> précise que pour ma part, dans le contexte actuel, je ne me serais pas fais le conseil d’une sensibilité que je n’ai jamais considéré comme faisant partie de l’opposition historique, et qui se<br /> trouve être téléguidée par un ancien Grand Maître moustachu qui joue ainsi sur les deux tableaux.<br /> <br /> <br /> Par conséquent, et encore une fois sous<br /> réserve que ton information soit confirmée, je déplorerai cet état de fait.<br /> <br /> <br /> Et je rappelle à cet égard, que j’ai pris mes<br /> distances avec le collectif «Ni Scission-Ni Soumission »…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai l'impression que nos frères epris d'obédiences-bis n'ont rien compris au temps, et si cela était une vérité, il faudrait qu'ils quittent la franc maçonnerie pour une autre société initiatique,<br /> car ils n'ont rien compris à l'initiation maçonnique.<br /> Sincèrement ceux qui sont entrain de se faire mal c'est bien Stiffani et sa bande, le temps joue bien contre eux et moi je suis le soleil pour connaître leur nuit, tout le reste n'est qu'affaire de<br /> métaux. Le jour se lèvera toujours à l'est. Bises à tous<br /> MATHIUS
Répondre
E
Bien cher Emmanuel, de te dire tout le plaisir que j'ai à te lire depuis 7 jours sans nouvelles..Trés Fraternellement, Espérance
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Espérance,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette gentille attention.<br /> Je suis actuellement débordé par ma vie professionnelle.<br /> <br /> <br /> Et les nouvelles de ces derniers jours n’ont<br /> pas été d’un très grand intérêt…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche