Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 16:28

Nous soussignés, Grands Maitres Provinciaux, garants du travail et de l’harmonie de nos Provinces, témoins du trouble profond éprouvé par la majorité des FF à l’égard de l’actuelle gouvernance de la GLNF, de leur exaspération vis-à-vis des procédures judiciaires en cours et des actions de communication qui ne visent qu’à les justifier,

 

Considérant qu’il convient de faire prévaloir l’intérêt général de l’obédience sur toute autre considération, notamment individuelle et de permettre à nos Provinces, aux Loges qui les composent comme à leurs membres de travailler sereinement en dépit du contexte actuel de crise profonde qui divise les Frères et nuit gravement à notre reconnaissance internationale,

 

Décidons de porter à la connaissance de nos Frères que nous prenons acte de la démission de son poste de président de la GLNF et donc de Grand Maître de notre Obédience du T.R.F. François STIFANI

 

Parce que la chaîne de fonctionnement de notre Institution ne peut être arrêtée, nous

continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Grand Maître Provincial soit désigné et installé à notre place par le prochain Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

 

Considérant que la GLNF n’a plus de Grand Maître, et conformément à l’article 6.1 du

règlement intérieur, nous nous plaçons sous la seule autorité administrative de

l’administrateur ad-hoc, Maître Legrand, désigné par la Justice et seul habilité à conduire les affaires de notre association jusqu’à l’organisation d’une prochaine Assemblée Générale.

 

Dans l’attente d’une nouvelle gouvernance, nous demandons solennellement à l’ensemble des Loges et des Frères de continuer à travailler sereinement dans l’amour fraternel.

 

Fait le 7 Avril 2011

 

T.R.F. M. C. GMP de NEUSTRIE

T.R.F. C. T. GMP de PARIS GRANDE ARCHE

T.R.F. C. D. GMP de BRETAGNE

T.R.F. P. C. GMP de LUTECE

T.R.F. P. M. GMP d’AUVERGNE

T.R.F. Z. H. GMP de DAUPHINE-SAVOIE

T.R.F. Y. P. GMP de PARIS

T.R.F. P. F. GMP d’AQUITAINE

 

L’évènement est de taille, même s’il n’a pas été partagé par la majorité des GG.’.MM.’.PP.’. lesquels faut d’un courage immédiat, tenteront probablement de rejoindre le mouvement en cour de route. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?

Soulignons encore que ce mouvement qui va assurément conduire très prochainement FS à se résigner à quitter la fonction qu’il tente de conserver envers et contre tout, est totalement libre et indépendant. Ces GG.’.MM.’.PP.’. affirment ne pas être guidés par un possible candidat à la Grande Maîtrise, ni par l’Association FMR.

 

Nous attendions cet évènement depuis plus d’un an…et ils l’ont fait !!!

Que grâces soient rendus à ces GG.’.MM.’.PP.’., et qu’à eux seuls, à l’exclusion de tous les autres,  soient rendus les honneurs de leurs qualités !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> mes BAF,<br /> il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous savions depuis des mois quelle était la position de notre GMP ZH, il a fait des émules, grâce lui en soit rendu.<br /> fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet Miasme 68 989<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et grâces te soient aussi rendues pour ton engagement<br /> constant à nos côtés depuis la création de ce blog !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, je te garde dans mes pensées, et parmi<br /> ceux pour lesquels je prie…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bon voyage, monsieur Dumollet,<br /> A Saint-Malo débarquez sans naufrage<br /> Bon voyage Monsieur Dumollet,<br /> Et revenez si le pays vous plaît.<br /> <br /> Si vous venez revoir la capitale,<br /> Méfiez vous des voleurs, des amis,<br /> Des billets-doux, des coups, de la cabale,<br /> Des pistolets et des torticolis.<br /> <br /> Allez au diable, et vous et votre ville,<br /> Où j'ai souffert mille tourments.<br /> Il me serait cependant bien facile<br /> De m'y fixer, Messieurs, encor' longtemps.<br /> Pour vous plaire, je suis tout prêt<br /> A rétablir ici mon domicile.<br /> Faites connaître à Dumollet<br /> S'il doit rester ou bien faire son paquet.<br /> <br /> Bon voyage, monsieur Dumollet,<br /> A Saint-Malo débarquez sans naufrage<br /> Bon voyage Monsieur Dumollet,<br /> Dans ce pays ne revenez jamais.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Qz1UWLCKdpQ<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cher Fidèle, je te suis fidèle et lit l aplus part de tes articles et commentaires. Dans cette lettre des huit, il faut les en féliciter en particulier les GMP de ta Province et d'Auvergne qui ont<br /> précédé cet appel. Il est important malgré tout de regarder qui accourera. Enfin reconnais que tu a eu bien tort de soutenir la thèse d'Anaxagore liant le procès et la mission de Me Legrand.<br /> Tout juriste comme tu le dis m'en donnerait raison.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très Cher Frère Stagire,<br /> <br /> <br /> Je n’ai jamais contesté le fait que l’on puisse m’être fidèle et ne pas<br /> partager mes opinions ! <br /> <br /> <br /> Chacun sait en effet que le Grand Maître Provincial du Dauphiné-Savoie a<br /> été l’un des premiers à tirer les enseignements de l’Assemblée Générale du 25 mars 2010 ! Au lendemain, il écrivait à FS qu’il ne disposait plus de légitimité et qu’il devait démissionner.<br /> Et pourtant, notre Frère Z.H. est la légitimité et la loyauté personnifiée ! Il en faut donc, pour le pousser à agir comme il le fait ! Il est « Résistant » donc, non pas<br /> depuis cet après-midi, mais depuis plus d’un an, avec différents épisodes qui ont été relatés ici, et qui feront plaisir à notre « mouche » provinciale…<br /> <br /> <br /> S’agissant de ce que tu appelles la thèse d’Anaxagore, je ne sais pas qui,<br /> chronologiquement a donné le premier son commentaire, mais c’est la preuve que l’on peut être de la même opinion et ne rien partager d’autre par ailleurs…<br /> <br /> <br /> Sur le fond, il se trouve que, notre opinion semble partagée par M°<br /> Legrand et par les avocats de FMR, qui, cela ne t’échappe sans doute pas, n’ont pas contestés la vision et la chronologie choisie par l’administratrice ad`hoc.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très chers et bien aimés Frères,<br /> <br /> Mes Congratulations aux TTTRRFF GGMMPP qui savent faire régner l'Ordre à L'Orient.<br /> <br /> Fraternellement<br /> Franck<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cher et BAF Emmanuel<br /> Aujourd'hui est un beau jour pour la FM de Tradition. Le château de cartes va-t-il s'effondrer? Il est encore tôt pour en avoir la certitude, mais c'est en bonne voie. Maître Legrand s'enhardit et<br /> agit; c'est une très bonne chose qu'elle prenne les rênes du pouvoir disciplinaire. Que reste-t-il aux autres GMP non signataires ? Leurs médailles, hochets et grands sceaux qu'ils peuvent ranger<br /> dans les tiroirs des souvenirs. Ayons une pensée pour ces hommes dans la détresse, qui viennent de perdre toutes leurs illusions de domination profane. 3B<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Paracelse,<br /> <br /> <br /> Certes, c’est un moment rassurant, bien que tardif. Oui, j’en suis<br /> convaincu, le processus qui est amorcé par cette première vague de GG.’.MM.’.PP.’., va se poursuivre, et va obliger FS à tirer la seule conclusion possible : quitter complètement de sa<br /> fonction. Depuis aujourd’hui, il n’a (presque) plus personne à administrer, tant il est que la plupart des loges ne le reconnaissent déjà plus, et qu’il a déjà perdu l’administration civile de le<br /> GLNF. Il a de moins en moins à qui parler. La conclusion est évidente aux yeux de tous: IL FAUT QUE CELA CESSE ! Je te signale cependant, que depuis le début de la crise, et notamment parmi<br /> les signataires du document paru aujourd’hui, il y a des GG.’.MM.’.PP.’. qui se sont conduit admirablement, certains ouvertement, d’autres dans la plus grande discrétion. Ceux-ci, nous leur<br /> devons tous notre respect, et je les reconnaîtrais toujours pour ce qu’ils sont, de grands maçons, avec des qualités qui leur font mériter leurs titres, que je leur reconnais<br /> pleinement.<br /> <br /> <br /> Quand aux autres, ceux qui se distinguent en faisant le malheur de leurs<br /> Frères à divers titres, ils sont à mes yeux encore plus blâmables que FS, car si lui est dans une logique, la leur est incompréhensible et ils avaient le pouvoir de tout arrêter. Ils ont détruit<br /> eux-mêmes leur réputation. Les Frères de leur Provinces s’en souviendront assurément…<br /> <br /> <br /> Mais au moins une chose restera assurément pour ceux qui ont vécus cette<br /> épouvantable aventure (qui n’est pas encire finie) intensément : la nature et les caractères des protagonistes se seront parfaitement révélés. Nous savons qui est qui. Et moi, je sais qui<br /> est Paracelse : un sublime et excellent maçon ! Pour lequel j’ai respect, admiration et reconnaissance aussi. Même si nous ne partageons pas toujours la même vision et les mêmes choix –<br /> quoi de plus normal après tout, entre hommes libres – je sais que nous regardons dans la même direction, en toute fraternité, et je suis bien heureux de t’avoir<br /> connu !<br /> <br /> <br /> Baisers fraternels.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah! Seigneur MD, quelle bonne nouvelle, il me semble que l'horizon s'éclaircit considérablement. En effet, FS peut maintenant faire ce qu'il veut, nulle suspension n'est plus possible car ces GMP<br /> se sont rangés sous la bannière de Maitre LEGRAND qui seule a pouvoir en matière associative, et il faut le rappeler les sanctions relèvent des statuts.<br /> Je vais bien dormir, en espérant que le GMP de la Réunion fasse de même.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Scoop : d’autres vont suivre !<br /> <br /> <br /> Tu peux dormir de mieux en mieux…<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> On peut se poser la question du bien fondé juridique du fait que la GLNF envoie toujours des informations.<br /> celles ci sont partiales.<br /> A mon sens seul le mandataire peut correspondre officiellement avec les frères de la GNF.<br /> Quel est la position des avocats.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche