Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:12

La première de celle-ci, c’est que, Claude Seiler à parlé au téléphone à Maître Monique Legrand comme le précise son communiqué publié hier. (« COMMUNIQUÉ

Certains frères ont remarqué rue Christine de Pisan la présence d’auditeurs dont ils s’interrogent sur la nature de leur mission. Maître Monique LEGRAND m’a indiqué qu’il s’agissait des contrôleurs aux comptes qu’elle a désignés pour vérifier non seulement les comptes et les flux financiers de la GLNF, mais également des sociétés et organismes satellites. Je pense que cette heureuse initiative, que nous réclamons depuis le 4 décembre 2009, nous apportera les éclaircissements indispensables. Il apparaît donc, que contrairement au communiqué de la GLNF du 18 mars, intitulé « Rapport d’expertise sur les comptes de la Fondation » ce document n’a pas eu l’aval de Maître LEGRAND. La présentation de ce rapport qui laisse penser que les contrôles exercés par Madame Nadine GALATAUD, le seraient conformément à l’Ordonnance du TGI du 25 janvier 2011, n’est donc qu’une nouvelle manœuvre de François STIFANI et de ses affidés.

Il convient donc que nous demeurions vigilants, mais aussi de relativiser les communiqués de la GLNF dont vous remarquerez que les auteurs deviennent de plus en plus discrets.

On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait.

Fraternellement, Claude SEILER »)

Le ton de CS s’avère, vous pouvez le constater, nettement plus courtois, respectueux et conciliant que celui employé par ses collaborateurs de différents blogs Myosotis dans les semaines qui viennent de s’écouler, et note une évolution enfin constructive et adéquate que nous tenons à saluer.

En prolongement de cette conversation téléphonique, M° Legrand recevra la semaine prochaine le Président de FMR, ce qui est aussi une bonne nouvelle, et promet d’être fructueux…

 

Autre bonne nouvelle qui réjouira beaucoup d’entre nous, car, cette fois, Maître Legrand s’attaque à des symboles qui ont fondés la « Résistance » à François Stifani, elle a décidé de vendre  l’appartement de l’avenue de Wagram. Evidement un appel d’offre est lancé, et selon nos informations, il y a déjà un intérêt manifesté par cet achat. Avis à nos Frères, la localisation est très attractive, et les plans déjà publiés il y a un an sur plusieurs blogs Myosotis. Espérons une plus-value par rapport au montant dépensé par la GLNF pour l’acquisition de cet appartement dont personne jusqu’à présent n’en comprend la motivation...

 

Encore une bonne nouvelle: puisqu'on vend "les bijoux de famille", la S.A. Scribe est aussi mise en vente, et fait l'objet d'un appel d'offre. On se souvient que cette S.A. "fourre-tout" est constituée d'un capital social de 100.000€ divisé en 500 parts détenues par la GLNF pour 400 parts, et par l'OAF pour 100 parts, et ayant un objet social multiple visé à l'article 4 de ses statuts.

N’oublions pas que « Scribe » comprend :

1) Vente de décors maçonniques dont la boutique se trouve située rue de Saussure à Paris 17ème.

2) Librairie ésotérique et maçonnique au même endroit.

3) Parking du siège social de la GLNF situé à Paris (17ème) 12, rue Christine de Pisan. La SAS  SCRIBE intervient pour gérer le patrimoine formé par le parking situé en sous-sol de la GLNF, elle fixe le prix de la place de stationnement et fixe la convention de stationnement, convention verbale.

4) Le restaurant situé dans les locaux de la GLNF. La SAS SCRIBE est intervenue pour les  installations et les fournitures de matériel propre à l’exploitation du restaurant. Ce dernier point est aussi très intéressant à analyser…

5) La SAS SCRIBE intervient aussi en qualité syndic gestionnaire des parties communes, répartition des charges  par application de l’état descriptif de division pour les biens  et droits immobiliers constitués ce jour par :

- terrain : propriété de la GLNF

 

- immeubles : 2 bâtiments, dont un premier lot appartient à la GLNF, et un deuxième

                      lot appartient à la CDC selon un bail à construction sur 30 ans.

6) Les Cahiers Villard de Honnecourt.

 

Par ailleurs, Maître Legrand à reçue le 30 mars dernier François Stifani, en compagnie d’un autre Frère. En substance, l’entretien a servit à signifier à l’ancien GM, qu’il doit impérativement préparer la présentation d’une candidature (qui ne serait pas la sienne, faut-il le préciser ?), qu’il s’y prépare pour envisager sa sortie au plus vite.

Rajoutons à cette information que, si ce message courtois et diplomatique n’était pas entendu par l’intéressé, les évènements qui vont s’enchaîner prochainement, l’y contraindront certainement, mais dans des circonstances qu’il aurait mieux valut éviter pour tous, dans le sens que la GLNF ne mérite pas cela…

 

Il y a encore de bonnes nouvelles, clairement. Mais il n’est pas possible de les révéler à ce stade. Dès que cela sera possible, ne doutez pas, Mes Chers Frères, qu’elles vous seront livrées sans perdre de temps, comme c’est l’habitude du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

 

Par contre une inquiétude : comme écrit plus haut, nous voyons que notre administratrice procède à la vente de « bijoux de familles ». Est-ce dans le désir de s’attaquer à des symboles qui motivent la contestation (justifiée des Frères), où est-ce parce que l’administration des finances de l’obédience l’exige, ce qui signifierait que nos caisses seraient vides ?

Où peut-être les deux ?

Dans ce cas, nous sommes dans une ambiguïté : pour présenter des comptes à l’A.G., encore faut-t-il que ceux-ci soient complets et clairement audités, afin d’en recevoir quitus. Donc il faut laisser aux experts dont parle Claude Seiler dans son communiqué, terminer leur travail (et le publier) ce qui devrait prendre environ un mois. Cela nous laisse espérer une A.G. qui ne pourrait se tenir qu’au mieux à la fin du mois de mai, plus probablement en juin. Espérons que nos finances tiennent jusque là, et que FS. Entende enfin raison et permette le déblocage de la situation par son départ définitif de toute responsabilité en notre sein.

A très bientôt pour d’autres développements importants.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mes BAF,<br /> <br /> Fidèle d’Amour, une fois de plus nous apporte les informations capitales pour nous permettre d’entretenir à la fois notre combat et notre espérance. Mais à y regarder de plus près, ces informations<br /> sont-elles d’aussi bonnes nouvelles ? La vente des actifs de l’association peut être vue comme une bonne chose en ce qui concerne Wagram ! En effet ce bien immobilier à cristallisé depuis de longs<br /> mois la colère et l’incompréhension de nombreux Frères, mais la vente de Scribe apparaît davantage comme faisant partie d’une autre stratégie. Certes les « professionnels » qui épluchent les<br /> comptes de la GLNF et de ses filiales, ont peut être des raisons « objectives » pour mettre de l’ordre. Je suis persuadé pour mon compte, que les finances de notre association sont bien plus en<br /> déliquescence que ce que l’on a bien voulu nous dire jusqu’à présent. Mais par-dessus tout, Me Legrand n’est-elle pas en train de comprendre que la GLNF, avec une organisation interne digne des<br /> meilleurs gouvernements dictatoriaux, avec l’acharnement de son actuel ex président encore ou pas GM, est un panier de crabes ingérable. Devant les recours en justice permanent, les reports aux<br /> calendes grecques des décisions de ladite justice, la meilleure solution pour elle ne serait-elle pas la dissolution pure et simple de cette machine infernale ?<br /> Je suis surpris pour ma part que tous ceux qui clament depuis des mois que nous allons sortir de l’impasse n’aient pas envisagé une telle possibilité !<br /> Fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet Miasme 68 989<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère Marc-Henri,<br /> <br /> <br /> Si tu savais combien je pense à toi souvent, avec l’espoir que les<br /> évènements t’apportent des consolations et des réconforts. Quoi qu’il en soit, je prie pour ta santé, et pour qu’un jour nous nous retrouvions à Jérusalem.<br /> <br /> <br /> Nos comptes sont effectivement, je puis te le confirmer, dans une<br /> situation pour le moins « anormale ». Ces éléments seront bientôt révélés, par qui de droit, sinon par une indiscrétion. Cela dit, tout n’est pas dramatique, et la situation peut-être<br /> rétablie avec de la bonne volonté – et du professionnalisme – et j’ai l’assurance morale de M° Legrand qu’elle fera tout pour sauver la GLNF. Elle obtient d’ailleurs des résultats probants, et tu<br /> as du noter à cet effet, le changement de ton  à son égard de FMR et des Myosotis qui lui sont liés.<br /> <br /> <br /> Tu l’as compris, je fais partie de ceux qui s’acharneront à sauver la GLNF<br /> que j’ai connu enfant…<br /> <br /> <br /> Et enfin une certitude : non, nous n’allons pas sortir de<br /> l’impasse : nous en sortons actuellement !<br /> <br /> <br /> Très, très fraternellement !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche