Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 09:40

Dans une DECLARATION datée de ce jour, et diffusée ce matin, Jean-Luc Fau., le Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté, prend acte de la désignation par le Souverain Grand Comité de Monsieur Stifani en qualité de candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF.

Par cette déclaration, le Souverain Grand Commandeur, semble « se laver les mains » de ce qui surviendra désormais…

Il assure pourtant publicité et marketing de la nouvelle Grande Loge en gestation, et assure que les Frères pratiquant le R.’.E.’.A.’.A.’. qu’ils choisissent de rester à la GLNF, ou qu’ils rejoignent la GLAMF, seront indifféremment accueillis au sein de sa juridiction.

On remarquera qu’après moult interventions dans le débat interne de la GLNF, le souverain Grand Commandeur, comme Alain Ju. 33° se sont soigneusement abstenus d’apporter le moindre soutien à Jean Murat qui incarne la « Résistance » à l’intérieur de la GLNF, et le désir de la sauver de l’intérieur.

Pour ma part, je pense que ce sont des faits éloquents, et à ne pas oublier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

POUREAU Dominique-Noël TOURS 19/04/2012 20:22

Cher Emmanuel
15 jours sans message sur le blog !
Etonnement !
Que se prépare-t-il ? j'espère une bonne statégie pour sauver notre G.L.N.F.!
Amitiés fraternelles

Jean-Claude FERAUD 18/04/2012 18:23

Mes BB AA FF
J'apprécie comme il se doit vos remarques et suggestions pour sortir individuellement ou collectivement du cloaque dans lequel nous a englué la dérive stifanienne.
Pour ma part, afin de m'extirper des remous ainsi générés, j'étudie très sérieusement ma possible adhésion à la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France qui a le mérite d'exister dans la
régularité depuis plus de dix ans et n'est donc pas soumise aux soubresauts que subira immanquablement la G.L.A.M.F. ou toute autre nouvelle obédience née d'une division et portant sur ses fonds
baptismaux les séquelles des luttes intestines l'ayant engendrée.
Le 4 décembre 2000, Bernard MEROLLI démissionait de la G.L.N.F. Il avait parrainné ma venue à la G.L.N.F. avant de devenir mon V.M. Il s'effaçait ainsi avec dignité après avoir été durant neuf
années un G.M. provincial hautement respecté. Il était victime des basses manoeuvres de la quadrature du cercle vicieux formé d'Yves TRESTOURNEL, Claude CHARBONNIAUD, Jean-Charles FOELLNER et
François STIFANI. Ils avaient décelé en lui un T.R.G.M. potentiel de la G.L.N.F. Il fallait donc l'abattre au plus vite par tous les moyens. Le T.R.F. Pierre MARION, Grand Porte-Glaive de la
G.L.N.F. s'insurgea publiquement contre cette ignominie. Bernard ne demanda rien à personne mais, révoltés par le traitement qui lui avait été infligé, plus de soixante-dix FF décidèrent
spontanément de quitter la G.L.N.F. C'est ainsi qu'ils fondèrent cette nouvelle Obédience dont Bernard MEROLLI n'accepta jamais, malgré l'insistance de ses FF, d'être le T.R.G.M. Cette réserve
prouve, s'il en était besoin, la modestie de ses ambitions personnelles. Cette position tranche singulièrement avec, au sein de la G.L.N.F., les appétits de certains pour des hochets brillants
offrant une satisfaction fallacieuse à leurs mesquines ambitions potentiellement compensatrices de frustrations subies dans le monde profane.
Depuis sa fondation, cette Obédience a doucement prospéré et s'est harmonieusement développée sans rechercher à faire du chiffre. C'est ainsi que, récemment, des LL entières de la G.L.N.F. ont
sollicité leur adhésion mais se sont vu rétorquer que seules les adhésions individuelles pourraient être prises en considération après un examen préalable au cas par cas.
En dépit de cette rigueur, la G.L.T.M.F. qui possède officiellement les "Patentes" issues de Grandes Loges étrangères lui octroyant ainsi reconnaissance et régularité au plus haut niveau, s'est, au
travers d'une confédération, progressivement étendue à l'Italie, l'Espagne,la Grèce, le Portugal, la Bulgarie, la Serbie et au Maroc alors qu'en interne, mais à l'extérieur de la France
métropolitaine, elle a implanté des LL en Corse, en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion et même en Thaïlande.
En son sein, divers rites sont pratiqués (REAA, Rite Français, RER, Emulation & York) mais elle n'a pas été constituée en partant des Rites car une telle approche accorderait une préséance aux
Hauts Grades. Elle a tenu au contraire à assurer au niveau de ses instances une double représentation à la fois rituélique et géographique. Ainsi se trouvé éliminé le terreau nauséabond du clanisme
ou du copinage. Au surplus, elle n'a pas voulu succomber au slogan racoleur mettant en avant la liberté des LL. Certes, à prime abord, la notion d'un maçon libre dand une loge libre parait en
harmonie avec nos coutumes, mais une obédience peut-elle exister sans cohérence et cohésion? Et puis, sachons tirer les conclusions de la dérive stifanienne que nous venons de subir: quelle serait
la situation si quelques LL se trouvaient entre les mains de ses émules?
Au sein de la G.L.T.M.F. existe une constante recherche de la sagesse par une ouverture d'esprit qui associe les richesses des antiques traditions aux bienfaits des apports de l'homme moderne. Sous
l'égide du G.A.D.L.U. elle ne prétend pas détenir la vérité et se borne à mettre en garde contre l'erreur. Elle propose à chacun un profond changement de vie par la pratique de l'Amour, de la
Charité et du Perdectionnement de soi-même.
Le véritable idéal de fraternité qui y est de mise est débarassé des intérêts matérialistes étroits et des ambitions mesquines pour des mirages de pouvoir qui ont tellement nui à la G.L.N.F.
Mon fils et moi avons participé en janvier dernier aux travaux de l'une de leurs RR LL en Thaïlande. Nous avons été séduits par la chaude ambiance de fraternité qui y régnait et par la rigueur du
rituel pratiqué?
J'ai dit!
Jean-Claude Féraud # 26870 (Initiateur et premier VM de CREDO 770)

POUREAU Dominique-Noël 38096 17/04/2012 14:15

Bonjour mon F Emmanuel
Je suis un fidèle de ton BLOG et c'est la première fois que j'interviens.
Je suis de TOURS, dans une loge à CHINON et j'ai été installé il y a six ans en tant que V.M. et à ma demande, par Thierry PERRIN ; je l'ai connu il y a 28 ans à la Table Ronde.
Voici pour me situer, je me trouve donc à TOURS au coeur du problème.
Je partage parfaitement le fait que l'on ne doit pas quitter la GLNF mais continuer à lutter de l'intérieur pour la sauver.
Je te prie de croire qu'en Touraine, malgré la bonne humeur générale entre frères, tenir de tels propos est bien souvent interprêté comme "être pro STIFANI", mais cela n'est pas grave, il faut
l'expliquer.
Ma question est la suivante :
Emmanuel, depuis le 4 avril, plus rien sur le BLOG !
J'espère que c'est dans l'attente de bonnes nouvelles et de bons projets que je pourrai rapporter en Touraine.
Merci d'une réponse rapide, j'ai ma tenue de loge samedi prochain.
Bon courage et merci encore
Dominique-Noël

Brune 15/04/2012 09:05

MTCF Emmanuel, que deviens tu ? 10 jours sans article de ta part, c'est la famine !!! J'espère que tu n'es pas souffrant au moins ? Reçois mon accolade fraternelle . Brune

marius 12/04/2012 18:09

Je tiens à dire tout d'abord que je respecte le choix de chacun de mener un combat contre l'imposture comme il l'entend ou de l'abandonner s'il l'estime inutile. Je suis pour ma part adhérent de la
GL-AMF car j'estime que ce combat devient aujourd'hui une perte d'énergie inutile en l'état de ce qui se prépare (report de l'AG en fin d'année = voir l'article de KOCH)et que je me refuse de tout
façon à continuer à financer ce système.

Je trouve cependant au travers de ton article et de certains commentaires que la théorie du complot est en bonne place. Je croyais que seul FS voyait des complots partout.

Ainsi, on prête au SCPLF la volonté cachée de vouloir mettre la mainmise sur la GL-AMF. Que le REAA ait été l'un des moteurs de la création de cette nouvelle obédience, c'est réel, mais le rite
Français est tout aussi moteur et les autres rites sont en train de créer leur Maisons.

Si l'on se donne la peine de consulter les informations aujourd'hui disponibles, il est facile de constater que la prééminence d'un rite sera rendu impossible par l'alternance organisée et
obligatoire de la direction de l'Obédience par chaque rite à tour de rôle. Que la fonction de GM sera non renouvelable.Que le pouvoir de désignation de l'AGMP dans chaque Maison de Rite réside dans
les Loges. Que tous les mandats pour diriger l'Obédience seront non renouvelables et non cumulables avec une autre fonction.

Il est normal que chacun porte un regard critique sur ce que propose la GL-AMF mais qu'il le fasse loyalement et avec justesse, et se garde bien de prêter des intentions au lieu de faire un constat
objectif.

Alfred de Talebonjour 07/04/2012 14:26

Emmanuel,
Pourquoi être contre la candidature de Murat ? Parce que c'est un illettré maçonnique.
On a vu, et pas qu'une fois, ce que ça donne quand un type comme ça prend le pouvoir dans un structure dictatoriale comme la GLNF.
Il est illettré mais il sait compter : 55 % des voix à ramasser si un seul soi-disant opposant se présente contre Stifani.
Du coup, il promet que ceux avec qui il ne dédaignait pas de discuter hier, devront rendre des comptes.
Mauvais perdant ? Plutôt mauvais gagnant.
Quand il sera élu, les frères qui auront voté pour lui pourront toujours gémir. Même auprès de toi, car tu seras grand officier. Prépare les mouchoirs.
Alfred

Pyramide 06/04/2012 20:25

Mon Cher Emmanuel,

Il me semble que tu oublies le Rite Français qui a fait une déclaration antérieure de nature tout à fait identique. Tu aurais pu faire exactement le même commentaire qu'aujourd'hui au sujet du
REAA... mais tu ne le fais pas ! Pourquoi ?

Quant à ton champion tu ne poses jamais la bonne question. Je vais donc le faire à ta place. Tu te plains que moultes opposants à la gouvernance actuelle de la GLNF, et de ce fait à sa structure,
ne soutiennent pas ton candidat. La seule question à se poser c'est : mais pourquoi donc ?

Des réponses ont déjà été données avant même que je formule cette question, entre autre sur le blog LML, mais ailleurs aussi. Cela a d’ailleurs fait l’objet de ta part d’une violente charge à mon
égard, alors même que je suis étranger à ces textes, ce que tu sais fort bien.

C'est le fond des questions soulevées dans ces articles qui devrait faire débat, et non pas les incessants "je suis candidat" (on le sait depuis des années, merci), "je soutiens untel" (ce qui est
une évidence depuis 27 mois) et untel ne le soutient pas (on s’en souviendra : vengeance, vengeance …), etc.

Un exemple que j’ai soulevé dans un précédent commentaire : la constitution de Loges sous formes d’association loi de 1901. Tous les opposants factices ou non (sauf un, Alain Juillet) disent et
répètent comme des perroquets : ce n’est pas conforme aux principes de régularité et de reconnaissance. Jean Murat comme les autres, c’est à dire sans le moindre raisonnement, mais en procédant à
la Stifani par affirmation gratuite.

Si l’on se réfère aux textes, rien de tel.
Si l’on se réfère à l’histoire, rien de tel.
Si l’on se réfère à la géographie, rien de tel.

Alors j’accepte volontiers d’avoir tort. Je demande simplement qu’on me le démontre, arguments et documents à l’appui. Cela est d’importance car cela change tout aux possibilités de réforme de la
GLNF et aux programmes envisageables et surtout aux programmes de réformes envisagées par les uns et les autres.

Tu vois, une fois de plus : seul le programme compte, l’homme qui s’engagera à le mettre en place est sans grande importance.

Alors si tu a envie de m’égorger une deuxième fois, au moins fais-le sur ce que j’ai écris …

NEMO 06/04/2012 16:35

Oyer ! Oyer ! Bonnes gens !

J'ai décidé de créer ma propre obédience dont je serais le GM (of course!)

LE GRAND PRIEURE DE SION REGULIER GUENONIEN MARTINEZIEN et SYNARCHISTE

J'ai déjà la reconnaissance des Supérieurs Inconnus que sont mon chien et ma femme, et bien sûr des envoyés de l'Agartha , ils m'ont assuré de leur soutien cosmique (aprés quelques apéros je dois
l'avouer).


Je propose au 100 premiers inscrits un tablier d'ON et au 566 autres un tablier d'OP.

Mon Frère Emmanuel, tu seras mon GRAND CHAMBELLAN, tu auras le droit de récompenser ou de punir selon ton désir et tu pourras organiser des parades fastueuses avec des cracheurs de feu alchimique ,
des dragons bleus de Patagonie et des musiciens des sphères.

Aprés mon transfert sur SIRIUS , la patrie internelle des immortels, je reviendrais dans l'astral, une nuit blanche et noire, et je te transmettrais mon sceau magique et les noms des puissances
archangéliques (gâté !)

Ta seule contrainte sera de composer un poème à ma gloire à chaque St Jean (qui sera lu dans chaque loge au début des agapes)

PS; je ne recrute que des gens "beaux", "riches" et "bien portants" c'est à dire des gens aimés du GADLU.

Les autres, ils n'ont qu'à rester à la GLNF !

Le cistercien 06/04/2012 15:40

FF et toi mon TCF Fidèle

Tu ecris dans un commentaire que ta ligne editoriale n'a pas varié. C'est justement là le problème et ce que certains FF te reprochent.

Tu n'as pas de haine ,je veux bien te l'accorder mais reconnaîs que tu es un fieffé entêté!(Amicalement dit bien sur)

Dans un premier temps je pensais et j'avais peur que tu finisses par isoler la province Dauphiné Savoie dans ta ligne. Mais à présent ,en lisant les commentaires qui te sont adressés,je pense que
c'est toi qui finis par t'isoler dans tes positions. Te rends tu compte de cela?

Enfin ,je t'avais poser un certains nombre de questions auxquelles tu n'as pas répondu. En particuliers j'aimerais savoir ce que tu trouves redhibitoire dans les statuts de la GL -AMF.
Tout a été fait pour que nous conservions régularité et reconnaissance. Où vois tu l'erreur?
Je crois qu'il faut cesser le combat des hommes entre eux et construire pour de bon. Le temps est venu. Je demande un cessez le feu!

Jean Murat n'a aucune raison de refuser de travailler à la GL -AMF dont il pourrait d'ailleurs rapidement devenir le GM un jour. Tu dois me trouver idéaliste . Et bien non. La réalité c'est l'
orgueil qui bloque les situations . Et tu le sais bien . Comme moi.

Il s'agit de faire fonctionner un nouvel outil. Et les hommes tourneront dans cette nouvelle obédience régulière. Alors où est le problème quand on oublie ses rancoeurs et qu'on accepte de faire le
deuil d'une histoire finie?? la glnf est finie. C'est difficile pour certains de l'admettre mais elle est finie. J'aurais aimé qu'on puise la réformer de l'intérieur. Ce n'a pas été possible.

En tous les cas je te reconnais l'honneteté et le courage de publier tous les commentaires. Reste avec nous. Travaille plutôt à faire comprendre à Jean Murat qu'il peut encore faire éclater un vrai
coup de tonnerre dans le ciel de notre maçonnerie en se ralliant à A Juillet et Moreau plutôt qu'en approchant sans l'approcher tout en l'approchant le F Servel. Je ne prétends nullement qu'il y
ait un accord entre eux ,mais il m'a été désagréable de voir les deux noms sur une même publication.

Donc pour finir explique moi vraiment ce qui fait que Jean Murat ne se joint pas à l'idée de la GL-AMF (Encore une fois je ne parle pas des hommes) STP Pas d'arguments langue de bois. J'apprécie le
débat et suis le premier à vouloir connaître ce que lui et toi observez comme points faibles dans notre nouvelle maison. On pourra peut être les corriger...Pourquoi pas?

FRAT Le cistercien

Thib 06/04/2012 11:46

Mon Frère
ASSEZ moi aussi je dis ASSEZ .....POURQUOI tant de haine OUI POURQUOI ??? (cela te rappelle bien sûr quelqu'un) Quels sont tes arrières pensées avec le REAA ...???
je ne comprend plus ....
SI !!! je comprend la nouvelle scission qui se forme ...et les sous entendus vis à vis de la nouvelle grande loge ALLIANCE...
ALORS si Jean Murat devient grand Maître bonjour la fausse fraternité AVEC la GL-AMF ??? (on pourrait le croire ou le deviner dans tes écrits)
Et puis pourquoi défendre un cheval mort ....pourquoi faire du neuf avec du vieux...??? mais cela n'engage que moi en tant qu'homme libre et détenteur de son libre arbitre...
Donc une fois J MURAT élu ce sera La chasse aux sorcières...???
C'est cela que vous voulez avec une LEGION DE PORTES GLAIVES que vous aurez recruté pour faire le ménage en toute fraternité??? (encore des combats fratricides à livrer)
Et si Jean ne passe pas QUE FEREZ VOUS ENFANTS DE LA VEUVE???
Je suis triste de Tes remarques injustifiés sur les chefs de mon Rite et de mon Ordre...
Je vois bien qu'après avoir été ensemble dans la lutte nos chemins se séparent quel dommage ET J'EN SUIS PEINE!!!
je voulais t'écrire cela mon Frère car tu es animé de fidèlité pour Jean Murat certes mais sans discernement. Autant par ailleurs que le sont nos opposants stifanien...mais où est la mesure et la
perspective ???
Ta verve est inutile tu es un "jusqu'auboutiste" et on ne peut te le reprocher car le combat a été si long et je ne peux que respecter le fait que tu es encore les armes à la main mais ...ne nous
attaque pas nous , Frères de l'Alliance dans notre envie de renouveau et de régularité à quoi bon ???
Paix Amour et Fraternité

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/04/2012 14:33



Mon Très Cher
Frère,


Avec tout le respect que je te dois, la
lecture de ton commentaire me laisse penser à un penchant paranoïaque et à beaucoup de confusion…


D’abord, je ne vois pas ou tu vas chercher de
la haine…ce n’est pas le genre de ce blog…


Mais puisque tu semble te faire le chantre et
le chevalier blanc pour combattre excès et fausse fraternité, de remarques injustifiées, je te propose d’agir par exemple sur nos Frères du Myosotis Ligérien, dont je te mets sous les yeux
quelques exemples sur seulement un mois, tu vas voire tu as du travail, en terme de lutte contre la calomnie et la diffamation :


- http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-un-veritable-choix-102755130.html


- http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-alea-jacta-est-101829323.html


- http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge-101512021.html


- http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-les-aventures-drolatiques-d-un-candidat-pas-si-candide-100732667.html


- http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-vous-en-voulez-encore-100617074.html


Par contre, si la ligne éditoriale de ce blog, qui est la même depuis ses
débuts il y a 26 mois, ne te convient plus, je te suggère de te contenter du Myosotis ligérien dont je viens de faire la promotion de quelques articles qui reflètent sa
ligne…


Très fraternellement.



Paracelse 06/04/2012 00:51

Pour notre Frère Galligaro. Pas d'ingérence du SCPLF sur les Loges bleues? C'est sur injonction, pression et organisation du SCPLF de Septimanie que notre Loge La Perle de Lumière a été divisée
tout d'abord, les membres du SCPLF prenant la tête de la division. Puis c'est au soir d'une réunion du SCPLF dans notre Temple que ces FF hauts en spiritualité ont pillé notre placard et pris tout
ce qui pouvait être volé dedans. Le plus haut gradé de l'équipe: 33 ème matricule 7646; les autres tous membres du SCPLF du 4ème au 18ème + deux 30èmes + un visiteur (de placard) également 33 ème.
Leur but : prendre un maximum de Loges bleues de Septimanie pouir les amener à la GLAMF avec la bénédiction de P.A.C. un autre 33ème, roitelet Montpelliérain exilé à Londres, assisté de quelques
seconds couteaux. Que ça va être beau la future obédience de Rites...

NEMO 05/04/2012 17:21

Ma "religion" est faite je met dans le même panier de crabes les pisaniens et les glamfiens, magouilles et compagnie, ils se comportent comme 2 gangs qui se disputent pour controler "le
milieu".

Avec quand même une spécial dédicace pour les juilletistes, qui finalement sont plus sournois que les "blings blings" légitimistes, eux au moins on sait tout de suite à qui on à faire.

Je trouve désolant la tournure des évenements, les masques tombent, la folie vaniteuse et vengeresse règne (voir les insultes dans certains commentaires).


J'avais toujours trouvé suspect, la précipitation et "l'enthousiasme" des ULRF, alors que la bataille était loin d'être terminée.

Sans en effet sombrer dans la parano, je suis sûr qu'ils ont une alliance tactique avec FS, "fifti-fifti", on te laisse la moitié de la "baraque" .....

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 18:06



Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Permets-moi, même si je partage bien des
aspects de ton propos de ne pas partager ta conclusion, pour laquelle, d’ailleurs tu n’apportes pas de preuves. Qu’il y ait un intérêt commun, c’est une chose, mais alliance, il y a là un pas à
ne pas franchir, quand-même, tu ne crois pas ?


Très
fraternellement.



Brune 05/04/2012 14:41

Bonjour MTCF Emmanuel, bonjour à vous tous mes F., . A mon avis, il était impossible au SGC du REAA de faire autrement que de dire qu'il ne prenait pas, selon lui, parti pour l'une ou l'autre
Obédience, d'autant qu'il s'en dessine au moins deux autres , en plus de la GLAMF,: Celle que tu évoques et celle de Septimanie/Mont de Gargan .... A ce rythme, les F. auront l'embarras du choix .
Mais au fait, qui connaît le nombre exact de F. actuellement "ressortissants légaux"(c'est à dire à jour de leurs contributions et non démissionnés ni radiés ni exclus des listes de la GLNF), Me
LEGRAND peut-être ? A partir de ce nombre, les nouvelles obédiences sauront à peu près à combien de F. indécis, faire les yeux doux... Car il y a aussi ceux qui ne veulent plus entendre parler de
F. M. et ceux qui sont déjà partis chez nos F. d'autres obédiences...B. F. Brune

Pascal DELANDRE 04/04/2012 21:58

Cher Emmanuel,

Je ressens de l'amertume dans ce que tu écris et, pour la première fois peut-être depuis que je te lis (depuis le début),plus de partialité qu'à ton habitude.

Peut-être qu'après 2 ans d'espoir et de retournements et encore d'espoirs et encore de retournements pour en revenir au point de départ, des frères peuvent être lassés et avoir enfin envie de
passer à autre chose de plus maçonnique.
Ce n'est évidemment pas toi que je remets en cause avec ta pugnacité dans le combat et avec l'engagement et la pédagogie qui te caractérise. D'autres peuvent avoir envie de dire assez.
Finalement c'est encore les mêmes qui sont aux commandes et l'expérience de ces 2 ans ne nous assure pas que tout va changer en juin.

Ce n'est peut-être pas se laver les mains que de prendre acte du factuel. C'est peut-être un "tout cela pour ca " que l'on n'aurait pas voulu entendre parce qu'il nous vrille le coeur.

C'est vrai que Jean Murat représente la lutte de l'intérieur et le changement que nous attendons tous, mais hélas il le représente seulement, il ne le fait pas parce qu'il n'en a pas les
moyens.

Toutes les positions sont louables et aussi celle de l'abandon plus rapide de ce qui peut paraitre comme l'inéluctable pour passer enfin à autre chose de plus serin. La Re-naissance fait aussi
partie de notre parcours, la construction aussi et finalement la maçonnerie ce n'est pas ce que nous montrons depuis deux ans.

Combien de nouveaux initiés ont été déçus dans nos loges et combien ont finalement abandonnés au motif que nous leurs avions menti sur nos intentions.

Tout mon respect à ceux qui gardent l'espoir et le courage de continuer le combat. Je leur souhaite de tout mon coeur de gagner.
Pour ma part, il est temps de passer à autre chose parce que sans cela j'ai peur de quitter pour de bon la maçonnerie et 20 ans de bonheur qu'elle m'a procurée.

Je t'embrasse

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 04:06






Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Pascal,


Je comprends parfaitement bien les Frères qui préfèrent partir et passer à
autre chose.


Ce que je comprends beaucoup moins bien, et que j’ai du mal à admettre,
c’est ceux qui savonnent la planche de ceux qui restent et les traitent par le mépris, tout en pratiquant une politique de terre brûlée.


Voici ce qui me révolte.


Pour le reste, je répète ici ce que j’ai écris à moult reprises depuis
l’annonce de son nom : je souhaite plein succès et bonheur à tous les Frères qui rejoignent la GLAMF ou d’autres obédiences…


Très fraternellement.



Paracelse 04/04/2012 20:45

Mon TCF Emmanuel
Faut pas prendre les enfants du bon D-ieu pour des canards sauvages. Le SCPLF a tout fait pour que Stifani reste en place et ont demandé de voter pour lui, pour faire émerger la Glamnf. Un des FF
de ma Loge est un tout proche de Fauque, membre actif au national et c'est lui qui a fait en sorte que notre Loge explose pour rejoindre les Glamfiens! Nous ne sommes plus dans la Maçonnerie mais
dans le cirque. En fait, Fauque et ses amis ont peur de voir mourir le SCPLF. Actuellement, on fait avancer les FF, on donne des degrés à la louche et on encaisse les cotisations. Nos FF des hauts
Grades écossais comptent leurs sous et veulent sauver leur peau, c'est aussi simple que cela. La spiritualité , on en est à des lieues.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 01:01



Mon Bien Aimé Frère Paracelse, j’aimerais que tu fasses part en détail de
ton expérience à notre Frère Calligaro, qui nous a envoyé le commentaire précédent…Il ne semble pas au fait de certaines réalités…


Très fraternellement à toi.



calligaro 04/04/2012 19:59

mon TCF Emmanuel,
Tu as souvent taxé certains intervenants d'avoir une lecture partisane des évènements.Ton obstination à vouloir défendre la GLNF de "l'intérieur" confine aujourd'hui à l'acharnement
thérapeutique.Ton commentaire sur le communiqué du SCPLF n'est pas recevable: en effet, tu as sinon reçus, au moins lus (puisque tu es parfaitement informé de tout ce qui se passe) tous les
communiqués publiés soit par le SCPLF seul soit avec les autres Juridictions Ordinales.Ces communiqués se sont tous voulus apaisants et remplis de sagesse et je doute que tu trouves dans un seul
d'entre eux un appel quelconque à la révolte et à la scission.Le SCPLF a toujours affiché une attitude de non ingérence dans les affaires de l'Obédience et je peux t'assurer que les Membres de la
Juridiction non jamais donné, même officieusement,un quelconque chemin à suivre: les positions qu'ils ont prises, et que j'ai pris également, l'étaient en tant que Membres de l'Obédience.Tu conclus
ton commentaire en disant qu'il y a des choses qu'il ne faudra pas oublier, sois rassuré, nous avons bonne mémoire et nous n'oublions pas ce qu'ont fait Stifani et ses sbires et ce qu'ils
continuent à faire. C'est pour ne plus avoir à les croiser que nous partons.
Je t'embrasse fraternellement, malgré tout, comme tu l'as parfois écrit.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 04:05



Mon Bien Aimé Frère
Calligaro,


De mémoire, je pourrais te citer une
déclaration par laquelle le Souverain Grand Commandeur déclarait la Chaire de Grand Maître de la GLNF vaccante…Je ne te cache pas que j’en avais été très choqué. Non pas que je conteste cette
réalité pour laquelle je lutte de toutes mes forces, mais je considère que cette déclaration n’a pas à être faite par le chef d’une Juridiction, ce qui me semble tomber sous le sens, pour qui
connait les règles de la régularité…Pour le reste, tu as raison, je fais dans l’acharnement thérapeutique, tant que j’y crois, et j’ai des éléments pour cela, et parce que je ne suis pas partisan
de l’euthanasie…


Enfin, je suis désolé de te confirmer que de
toutes nos Provinces, sont remontés par nos Frères les mêmes informations selon lesquelles des membres du SCPLF donnaient des instructions aux membres du SGC de faire voter pour Stifani ( un
comble !!!) et de faire barrage à Murat…Naturellement, je sais bien, que la main sur le cœur, ceux-là démentiront…cependant, les témoins sont là…


Très
fraternellement…



antoine 04/04/2012 18:20

Bonjour Fidèle,
Je me demande si tous les enthousiastes de la Nelle GL, bien que citée, seront très contents de ce texte à la Ponce Pilate "on vous l'avait bien dit et on reste au dessus de la mélée"

Arno 04/04/2012 17:06

Mon BAF Emmanuel,
je viens d'envoyer un commentaire à ton article mais je pense qu'il est plus que temps d'arrêter de s'entredéchirer alors que nous voulions la même chose, c'est à dire sauver la GLNF de cette
gangrène qui la ronge (FS et sa clique).
Tu penses que la solution reste dans une lutte à l'intérieur en soutenant l'action de Jean Murat. Je pense qu'aujourd'hui, il est préférable de mettre son énergie dans la construction de notre
idéal maçonnique ailleurs.
Pour autant il se peut qu'un jour et je le souhaite, nous nous retrouverons à travailler dans les mêmes ateliers.
Alors je souhaite que tu ne publies pas mon commentaire précédent qui ne fait qu'alimenter nos divisions inutilement.
Je te souhaite de réussir dans ton entreprise et je t'embrasse fraternellement

Arno

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 00:46



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Arno,


Il a été fait selon ta volonté, et je tiens à
rendre hommage à ta très sage posture.


Je te remercie du fond du cœur pour tes
souhaits que je partage évidement, et fasse le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. que nous soyons un jour – prochain – entendu…


Très fraternellement à
toi.



MATHIUS 04/04/2012 16:34

incontestablement notre frere jean Murat est le seul qui peut arriver à remettre en ordre l'administration de la Glnf sans détruire l'héritage initiatique de notre société maçonnique.
Je connais quelques frères qui l'entourent, ils sont loin d'être parfaits mais ils sont tous de sincères maçons qui subissent aujourd'hui le poids de leurs erreurs d'hier. 
Alors, au lieu de leur refuser toute légitimité comme représentant possible de nos loges ou provinces, il serait plus judicieux de les aider à réparer leurs errements en leur accordant notre
fraternité, ( je n'ai pas écrit complicité).
Ces frères sont indispensables à la reconstruction de la GLNF.
Car en réalité la glnf est victime depuis des dizaines d'années des coucous que sont les hauts grades dans les loges bleues. Voilà des maîtres incapables d'assumer leur maîtrise et qui sont
convaincus de détenir la vérité maçonnique, pourtant la majorité d'entre eux est incapable de faire une planche par eux même, mais cette majorité reste la championne pour squatter les loges bleues
en manipulant l'instruction maçonnique.
Le temps n'est pas venu de le démontrer, mais il m'est facile de le faire factuellement le moment venu.
 Si la GLNF veut renaître de ses cendres elles doit commencer, en urgence, par régler le problème des hauts grades.
La maçonnerie universelle par ses lands mark comporte exclusivement trois grades, pas un de plus. Le fait d'affirmer le contraire c'est déjà être en contre initiation.
Aucune solution viable à la crise de la GLNF ne sera possible tant que le fléau des hauts grades ne sera pas réglé.
MATHIUS

le voyageur 04/04/2012 15:02

TC Emmanuel,
La lettre est surprenante par le fait de la reconnaissance anticipée d'une GL encore en gestation.
C'est le monde maçonnique à l'envers!
mais elle reconnait au moins que les membres de la GLNF (eux sont "reconnus")sont les bienvenus (encore heureux!).
Remarque:
-pour entrainer le plus grand nombre de FF faut-il mettre les Obédiences devant le fait accompli et prendre le risque d'être désavoué par la suite?
-cela n'est-il pas l'aveu d'un certain mou dans l'engrenage?

Très fraternellement

jean-philippe Bernard 04/04/2012 14:50

Peut-être que l'un et l'autre s'étaient rendu compte que aussi noble et respectable qu'elle soit, l'idée de la "résistance de l"intérieur" était vouée à l'échec du fait aussi bien de Stifani que
des joyeux lurons qui l'entourent, le soutiennent (?) ou guignent sa place...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 00:33



Je ne veux pas endosser l’habit de vétéran,
mais l’ancien militaire que je suis, sait bien que tant qu’une partie n’est pas terminée, elle n’est pas jouée…Et je ne pense pas qu’il faille baisser les bras devant l’adversité, tant qu’il est
possible de lutter…question de nature sans doute.


Très
fraternellement.



franck Waserhole 04/04/2012 13:59

Très cher Emmanuel
je trouve que ta haine contre FMR ,l'ULRF,Alain Juillet ,etc. s'aggrave chaque jour davantage et crée chez moi un profond sentiment de consternation. L'idée selon laquelle la GLNF est irréformable
est pourtant évidente. La dernière lettre significative en ce sens est bien cette promesse de travail conjoint entre Jean Murat et les foellneriens de stricte observance regroupés sous la houlette
d'UNI2R. Au lieu de chercher une solution unique pour regrouper les FF écœurés par la main-mise quasiment fasciste des stifaniens sur la GLNF il se prépare donc une troisième obédience . Le vote de
27% pour Jean Murat eût été bien moindre si Alain Juillet avait pu se présenter à la Grande Maitrise devant le Souverain Grand Comité croupion que tu as cru pouvoir influencer par tes douze lettres
. N'y a -t-il là rien qui change ton point de vue?
Au lieu d'attaquer sans cesse Claude Seiler , ne peux tu envisager un réel regroupement de tous ceux qui aspirent à un travail maçonnique débarrassé des turpitudes africaines,des discours
benzakiens d'appel à l'épuration, des GM corses aux accents typiquement insulaires dans leur règlements de comptes physiques.
Un fervent lecteur de toujours bien déçu.
Franck matricule 66871

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 00:29



Mon Cher Frère
Franck,


Navré de te trouver consterné, mais je ne vois
pas où tu vois de la haine chez moi…sentiment qui m’est étranger.


Je n’en ai même pas à l’endroit de Stifani,
c’est dire…


Souffre pourtant que je sois loin de partager
ton avis, et que je n’apprécie pas que ceux qui prétendent avoir une vérité révélée veuillent l’imposer à tous, prétendant qu’ils sont la seule voix possible…Pour moi, cela s’apparente au pire à
un phénomène sectaire, et au mieux à une vision totalitaire. Je suis du reste surpris que tu adhères, surtout après ce que nous venons de vivre, à pareille pensée…


Quand à Alain, tu auras remarqué qu’il n’a pas
trop insisté pour être candidat…et il avait ses raisons excellentes, que tu pourrais deviner, si tu es au fait des subtilités du S.G.C.


Enfin, tu mélanges tout, et si Seiler est
attaqué ici, c’est que j’ai toujours, depuis plus d’un an et demi, considéré qu’avec Stifani, ils sont les deux faces d’une même pièce. Tous les deux avaient des intérêts communs : faire
quitter le maximum de Frères de la GLNF. Ils y ont tous deux admirablement réussis.


Tu te rends compte de la ligne éditoriale de
mon blog bien tard, mon Frère Franck, mais elle n’a pas variée d’un iota depuis bien longtemps ! Elle était déjà la même lorsque, la publication d’un de tes articles m’a valu une attaque en
correctionnelle de la part de Stifani…aussi je suis étonné de ta surprise et de ta subite déception…


Bien que je la déplore, tu comprendras que je
reste libre de mes opinions et de les afficher…


Très fraternellement à
toi…



tsimsum 04/04/2012 12:45

Mon BAF Emmanuel...

Je pense qu'il ne faut pas verser dans le complot du SCPF. La réthorique est plus simple qu'on ne le pense... Si Jean Murat passe le 23, et j'espère qu'il passera... Il aura simplement la pression
de faire des réformes en très grande profondeur et non des emplâtres sur une jambe de bois.
La GLNF est moribonde.
Un compromis avec Servel sera le signe fort que seules quelques mesurettes seront prises pour donner le change. Ce n'est plus du tout cela que la majorité des FF réclament. Les magouilles, c'est
fini. les tractations sordides, terminé. Le copinage, enchaîné.
Il faut bien prendre conscience que la GL-AMF ne se résume pas au SCPF ou au REAA... Tous les Rites sont représentés.

Bref...

Il ne reste plus que deux alternatives :

Stifani reste et c'est la fin de la GLNF
Jean Murat passe, et les réformes s'engagent, les affreux sont virés manu militari et poursuivis manu judiciairi suivant ce que les comptes, enfin dévoilés, nous feront ressortir.

Quand on est Franc-Maçon, il ne peut y avoir de compromis avec la Morale et la Justice.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/04/2012 00:07



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Tsimtsum


Dois-je rappeler qu’avant le 30 mars, Jean
Murat à décliné les propositions de Jean-Pierre Ser. ?


Il n’a jamais accepté, jusqu’à présent, de
« tractations sordides », ni de « magouilles », et il me semble qu’on pourrait lui en donner acte, non ?


S’agissant de la GLAMF, certes tous les Rites
y sont représentés, mais le REAA y est fortement dominant quoi qu’on en dise, et on verra dans l’avenir ce qu’il en sera…


Je te félicite pour ta conclusion, et je me
permets de la partager…


Bien fraternellement à
toi…


 



l'ancien 13011 04/04/2012 12:08

Emmanuel, Pour moi Jean fau fait un pas en arrière concernant la GLAMF. Mais dans cette Obédience on a l'habitude du quadrille 1 pas en avant 1 pas en arrière. Bonne journée. Claude galinier

aristote 04/04/2012 11:55

Cela voudrait dire mon frère qu'il ne faudra surtout pas oublier ta prise de position ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/04/2012 23:58



Ce la veut surtout dire que je n’entends pas
oublier ceux qui n’ont pas tout fait – c’est un euphémisme – pour sauver la GLNF !


Fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche