Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 18:29

Une source autorisée et des plus sérieuse m’apprend qu'un accord pourrait être signé très prochainement entre la GLDF, la GLTSO, la LNF et la GLAMF pour constituer la Fédération Maçonnique Française de Tradition (FMFT) qui serait très probablement reconnue par la GLUA.

Selon une source émanant de la GLDF, cette création sans la GL AMF, bien sûr, était en germe depuis un an.

La GL AMF s’y serait ralliée il y a peu ou y aurait été invitée.

La recomposition du paysage maçonnique français semble avancer à grands pas...

 

P.S :

François Koch, journaliste de l’hebdomadaire L’express cite sur son Blog « La Lumière », le démenti qu’il a reçu de la part de Robert Gui. Président du Conseil National de la Loge Nationale Française, et que voici ici reproduit : « En tant que Président du Conseil National de la Loge Nationale Française je tiens à apporter un démenti formel et catégorique sur de quelconques contacts ou rencontres, officielles ou pas, qui se seraient déroulés entre la Loge Nationale Française et des Obédiences aussi respectables qu’elles soient par ailleurs »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
It is not that simple to reconstruct the French Masonic landscape. I think that this will be a great task and after this is done, all will call it a great idea. It is told that the GLDF the GLTSO, NFL and GLAMF is getting the agreement for the same.
Répondre
F
My Dear Brother,<br /> Things do not seem too complicated, since that was definitely ruled out the disruptive element. Things are very simple: on one side there is the regular Masonry Tradition GLNF which is recognized to be the sole representatives in France, and the other the &quot;liberal&quot; said masonry which includes many of obedience which are obviously free to visit each other. Thereof, by cons, are not and never will be recognized by a regular obedience.<br /> Fraternally yours.
L
je n'y crois pas une seconde.<br /> Même en rêve mon Frère comme on dit là bas....tu imagines la fusion des Suprêmes Conseils? et c'est rien à coté du RF ou pire du RER!<br /> Seul le GADLU peut nous rassembler...et encore? Théiste ou Déiste?<br /> Y a du boulot!
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Carpentier,<br /> <br /> <br /> Ce serait la rançon de la victoire. Et pour<br /> tout dire, à ce stade, cela m’intéresse modérément.<br /> <br /> <br /> Ce genre de maçonnerie m’est assez<br /> indifférent. L’aspect qui me concerne, c’est celui de la Fraternité, non pas celui des négociations d’épiceries…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je confirme n'être pas l'informateur... et pour cause !!!<br /> <br /> Cette tartufferie a été postée sur un forum maçonnique le 6 juillet à 10h54... je suis sûr que si l'administrateur prend le soin de recontacter son informateur, ce dernier pourra le lui confirmer.<br /> Il m'a d'ailleurs envoyé un mail ce jour dans lequel il me précise avoir prié l'administrateur de vérifier l'information avant d’en faire usage s'il le souhaitait...<br /> <br /> Quant à l'affirmation d'Alain Juillet sur le blog La Lumière elle ne m'étonne qu'à moitié car il y a des rencontres aux plus hauts niveaux des obédiences et l'idée de refaire une plateforme<br /> maçonnique doit toujours être d'actualité.<br /> <br /> Mais attention, pour le nom... j'ai l'antériorité pour FMFT et je demanderai des royalties s'il est utilisé ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Concernant la FMFT, c’est auprès des Grandes<br /> Loges concernées, que tu dois t’adresser…Je suis sûr qu’Alain Ju, t’accueillera avec bienveillance, si tu lui demandes des royalties !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
A fifi<br /> <br /> Merci pour la tartufferie!!! Fidèle??? Que se passe t-il?<br /> <br /> Toi aussi mon TCF tu te serait laissé berner?<br /> <br /> Elle aura au moins eu l'avantage , de nous avoir fait rêver.<br /> <br /> Il est vrai que parfois la vérité est dans le rêve.<br /> <br /> Frat Le cistercien
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Cistercien,<br /> <br /> <br /> Je n’ai pas eu le temps de répondre ce matin à<br /> fifi, qui n’est pas mon informateur. Ah, la famille ! J’aurais du le faire, cela aurait évité cette confusion.<br /> <br /> <br /> Je confirme la véracité de l’information. Mieux que moi,<br /> c’est Alain Lu. qui la confirme : http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/07/08/bouleversement-du-pmf-paysage-maconnique-francais/<br /> <br /> <br /> Donc ton rêve est emprunt de réalité…tu peux<br /> te réjouir.<br /> <br /> <br /> Sans préjudice pour le temps que pourrait<br /> prendre cette démarche.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
MMTTCCFF,<br /> <br /> Une petite mise au point s'impose. Cette information est une tartufferie que j'ai lancée sur un forum privé. Même si l'idée semble intéressante elle n'a aucune base réelle. J'en suis désolé.
Répondre
P
Je m'inscris une fois de plus en faux sur la confusion volontairement entretenue sur ce blog entre l'Alliance et les Myosotis qui sont indépendants (et dont certes les animateurs ont en général<br /> rejoint l'Alliance, mais à titre individuel ou avec leur Loge) et dont aucun ne peut être considéré comme étant la voix, fut-elle partielle, de l'Alliance.<br /> <br /> Le blog Lutece comme les autres agit à sa seule guise. D'ailleurs il est avec celui-ci le plus actif, les autres blogs étant virtuellement presque tous en sommeil. Ses propos, de niveau très<br /> inégal, n'engagent que leurs auteurs et personne d'autre. Exactement comme pour le blog Dauphiné Savoie.<br /> <br /> Enfin, mon cher Tonton, ex animateur de blog non seulement indépendant mais fort original, je te rappellerais que la tenue a adopter en Loge, c'est la Loge qui en décide ! Ceci laisse tout espoir<br /> pour l'avenir.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Pyramide,<br /> <br /> <br /> Je remarque ta mauvaise humeur coutumière,<br /> mais je serais ravi qu’elle n’altère pas les règles de courtoisie.<br /> <br /> <br /> Chez nous, saluer ses Frères n’est pas<br /> considéré comme de la grossièreté…<br /> <br /> <br /> Tu peux t’inscrire en faux, c’est ton droit,<br /> mais quans tu fais référence à l’indépendance des Myosotis tu vas en faire éclater de rire plus d’un !<br /> <br /> <br /> Cela étant, je n’ai jamais pensé que le<br /> Myosotis de Lutèce soit « la voix de la GLAMF », (cela vaut d’ailleurs mieux pour elle !...), et j’ai même écris le contraire. Ce que je dis, c’est que les chefs de celle-ci ont<br /> bien intérêt à tenir leurs troupes, faute de quoi, ils seront immanquablement assimilés à cet organe. Car si elle ne désapprouve pas, elle sera victime de l’adage que tu connais : « Qui<br /> ne dit mot consent ». A cet égard, tout le monde sait que Dominique Mor. lorsqu’il n’est pas d’accord avec quelque chose, prend immédiatement son téléphone ou écrit des commentaires, ce<br /> qu’il a encore fait sur ce blog durant la semaine qui vient de s’écouler. Il y sera du reste toujours le bienvenu.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il faut faire vite ! Notre GLNF perdra son indentité. Quid de la croyance en Dieu et de nos Landmarks ? J'ai visité il y a quelques jours une autre Obédience . Les Freres sont adorables . Mais ...<br /> pas de cravattes , certains sont habillés d'un pantalon de jeans... Tonton aime plaisanter , mais la rigueur est de mise en Tenue. Je suis bien triste.<br /> Tribiz mon Frere .
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Depuis 25 ans j'affirme que la GNLF finira par mourir par sa vanité maçonnique et qu'avec l'Europe unis la Grande Loge Unis D'Angleterre sera obligé d'adapter la reconnaissance maçonnique en<br /> reconsidérant les land marks qui régissent  un ordre initiatique inadaptée à la réalité spirituelle humaniste d'aujourd'hui.<br /> Le frère Alain Juillet en bon technicien de la manipulation humaine à compris de par sa profession qu'il fallait aider la GLNF à mourir pour faire naître une maçonnerie européenne adapter au monde<br /> de demain.<br /> En réalité, Le frère stifani n'est que la caricature maçonnique que les grand maître de la GLNF depuis 25 ans ont malheureusement créer par leur dogmatisme inquisitoire.<br /> Donc, pour l'intérêt générale de la maçonnerie européenne la GLNF doit perdre le monopole de la régularité aux profits d'une nouvelle manière de reconnaissance maçonnique.<br /> Murat peut au moins faire adapter la GLNF à l'évolution européenne maçonnique.<br /> Biensur, si son groupe à fait leur remise en question.<br /> Frater:.<br /> MATHIUS
Répondre
L
Mon BAF Emmanuel, ton article concernant la régularité à la GLAMF est intéressant. Ce qui ouvre des perspectives peut être d'adhésion à l'Alliance?. Bon week end. Claude Galinier.
Répondre
S
Cher Emmanuel,<br /> Chers tous,<br /> <br /> Et cela conforte s'il le fallait ceux qui pensent que l'avenir et l'espérance ont déserté la GLNF qui n'est même pas visée ni invitée à quoi que ce soit d'important au plan national comme<br /> international.<br /> On peut regretter qu'une opposition digne et unie n'ait pu<br /> imposer son existence aux yeux des autres GGLL qui considèrent la GLNF comme appartenant au passé ou disqualifiée par ses représentants pour peser à moyen terme.<br /> En tant qu'ancien F de la GLNF, j'espère cependant, celle-ci remaniée, enfin gouvernée avec Sagesse et morale et profondément écrémée de l'engeance incapable, qu'elle saura recouvrer une place dans<br /> ce concert.<br /> Mais jamais elle n'apparaîtra comme l'égale de la GLDF ! Hélas !<br /> Cela est de la responsabilité directe du pseudo GM et de sa politique néfaste relayée par ses sbires provinciaux.<br /> <br /> Par ailleurs, et à l'endroit de ses opposants, il n'est pas utiles de ramasser les armes dans la fange pour combattre les troupes de moins en moins garnies de Napoléon le Petit !<br /> La GL AMF a suffisamment d'arguments pour convaincre, et cette information en est la preuve, sans que ses sergents recruteurs, certains blogs Myosotis, usent d'armes et de mots aussi nauséabonds<br /> que celles ou ceux que nous combattions chez nos opposants.<br /> J'étais aussi à Tours fin avril, je crois qu'il était bien compris par tous que l'exemplarité nécessite retenue et certaine réserve tant vestimentaire que par paroles ou déclarations au risque de<br /> se dévaloriser soi même comme de celle dont on se réclame.<br /> A caricaturer avec méchanceté on caricature aussi les idéaux que l'on prône mais surtout, on les discrédite !<br /> Il faudrait être plus réservé avec une Obédience que nous avons quitté et avec ses membres qui eux sont encore légitimes à juger ! Plus nous !<br /> <br /> Cher Emmanuel, JTSPTLNQTSC !
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Cela me coûte de l’avouer, mais je n’ai rien à<br /> redire sur ce que tu as écris.<br /> <br /> <br /> Sauf un point peut-être : l’Empereur<br /> Napoléon, a modelé la société française selon une structure qui est toujours celle qui la tient jusqu’à présent. C’était un grand esprit, quelles qu’aient été ses erreurs. Lui comparer un<br /> personnage tel que le destructeur est véritablement déplacé !<br /> <br /> <br /> Tellement fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Mes B.A.F.<br /> <br /> Mon B.A.F. Emmanuel ,<br /> <br /> Je regarde a l'instant une photo prise récemment dans une chapelle du Palais "Des Grands Maîtres" à RHODES...L'inscription : F.E.R.T - BONNE NOUVELLE - F.E.R.T<br /> <br /> Une stèle murale en marbre de blancheur scultée en relief représentant un ange qui tend une rose à une dame assise...le tout entouré de marbre splendide noir réflèchissant...et en dessous, bien au<br /> milieu, un font baptismal également en marbre noir ajourée sur le dessus de 4 rainures en rose des vents.<br /> J'ai été la revoir par 3 fois...ancune explication! donc, ça doit être... l'annonciation !<br /> Puis, je vais aux nouvelles du Dauphiné Savoie... FLASH:...<br /> <br /> C'est peut être un peu ça: la fusion froide...que les spiritualistes et scientifiques recherchent!<br /> <br /> Fraternellement
Répondre
P
je confirme cette analyse<br /> Depuis l'après Convent de la GLDF, ce bruit courait.<br /> De rumeur, il deviendra sans doute prochainement réalité;<br /> toutefois, la base de la GL ne souhaite pas rompre avec le GO et la visite chez les Filles, mais c'est un bon début pour une reconnaissance future.<br /> cela représente presque 45 000 FF
Répondre
L
Mon B.A.F. Emmanuel,<br /> Si cette création d'une fédération maçonnique française était avérée, et vu la fiabilité de tes informations on ne peut guère en douter, elle sonnera le glas de notre G.L.N.F.<br /> L'Ex-déchu devra en répondre devant l'Histoire de la F.M. française et internationale.<br /> Tristesse, Tristesse, Tristesse.<br /> Et le pire c'est qu'il s'en f....t!<br /> Fraternellement.
Répondre
J
..Cher Fidèle,<br /> <br /> Si elle confirmée, cette nouvelle ( qui se murmurait en effet ces temps-ci) serait une bonne nouvelle. Il est temps aussi que de nombreux Frères qui ne sont séparés souvent que pour des raisons<br /> "shismatiques", puissent se re-rapprocher. Nous sommes plus proches là d'une vraie démarche Fraternelle.<br /> Quant à la lettre de FS ce jour et l'évidente manipulation qu'il exerce, comme d'habitude, distribuant les bons et mauvais points, elle devient, comme la GLNF, plutôt dérisoire.<br /> <br /> En espérant de croiser un de ces jours dans cette "Fédération".<br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> jean des Côteaux
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> fusion des deux SC (REAA)?<br /> ça semble gros...<br /> Très fraternellement
Répondre
M
Mon cher Emmanuel,<br /> <br /> Voilà qui risque de faire bouger les lignes, à moins que, une fois encore la résistance à l'actuelle gouvernance reste sans bouger.<br /> Il est clair qu'un tel rapprochement ruinera les espoirs des partisan de Jean Murat, car les FF sont las d'attendre. Il reste peu de temps pour demander une AGE, sans quoi, la GLNF restera une<br /> coquille quasi vide, ou plutôt un porte manteau couvert de tabliers et autres breloques pour maçons affairistes.<br /> Fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Marco,<br /> <br /> <br /> Si je traduis ce que tu n’écris pas, tu penses<br /> que F.S. a la chance d’avoir devant lui l’opposition la plus bête du monde !?...<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Vivat, Vivat, Semper Vivat!<br /> <br /> Espérons que ce projet aboutisse. C'est ce que je souhaitais.<br /> <br /> Pour ceux à qui la GLAMF et les conditions de sa formation (entre autres) rebutent un peu, la GLTSO me semble une Obédience sérieuse et discrète (cela dit de l'extérieur).<br /> <br /> Je pense que c'est définitivement mort pour la GLNF qui est allée trop loin. Laissons là aux scélérats, de toute façon elle n'est plus celle que ses anciens ont connue...
Répondre
P
Mon BAF Fidèle d'Amour,<br /> <br /> Ce résultat est logique et sonne bien évidemment la fin du match pour l'obédience de Pisan.<br /> <br /> L'international par la voix des 5 premières Grandes Loges ainsi que d'autres qui ont rejoint cette "coalition" souhaitent désormais voir une famille réunifiée dont le collectif pourra être<br /> reconnue.<br /> <br /> C'est dommage pour beaucoup, mais il faut savoir tourner la page...
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche