Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 21:22

Une façon d’écrire, est souvent très  révélatrice de mécanismes intellectuels, de façons de penser, et la campagne lancée hier par les Myosotis attachés à FMR contre Jean Murat est à cet égard particulièrement éloquente.

 

Si j’étais tenté par la facilité, je pourrais résumer leur prose d’une formule lapidaire. : C’est du n’importe quoi ! Mais il importe de regarder de plus près ce qu’ils avancent…

 

Tout d’abord, relevons un titre : « Expliquez-nous, Jean Murat ! » L’auteur de cette injonction, maçon expérimenté de six ou sept ans, qui s’adresse ainsi à celui dont il est inutile de rappeler le parcours maçonnique et profane, a oublié de préciser au sujet de quoi Jean devrait s’expliquer…Au sujet de ses différents appels à l’union restés lettre morte de la part de FMR et de ses Myosotis qui se sont aussi bien gardée de les relayer et d’y répondre?

 

Car il serait surprenant que qui que ce soit doté d’une intelligence, même disons basique, puisse donner pareil ordre sur la base du constat qu’il dresse lui-même : « Je constate en effet que Jean Murat, qui reste officiellement très discret sur le sujet,  le relaie largement à son premier cercle… sans le moindre commentaire.

Je doute que dans la stratégie qu’il a élaborée, Jean Murat se contente de relayer le premier appel anonyme venu, d’autant qu’il répond à son aspiration de réunir une Assemblée Générale qui le désignerait, il n’en doute pas …comme prochain Grand Maître, et je me demande légitimement s’il n’est pas l’instigateur de cette opération. »

L’auteur de ce bien pauvre discours, ne craint pas de se contredire de manière flagrante « J’y constate en effet que Jean Murat, qui reste officiellement très discret sur le sujet » et quelques mots après « je me demande légitimement s’il n’est pas l’instigateur de cette opération. » ! On peut se demander pourquoi rester discret lorsqu’on veut au contraire mobiliser…

Cela permet de se demander effectivement quelle est la base de la légitimité dont se revendique celui qui pontifie ainsi…Autre contradiction : « (Jean Murat) le relaie largement à son premier cercle » Tout le monde conviendra que si c’est à son premier cercle, par nature, ce ne peut pas être largement !...D’ailleurs, s’il était « l’instigateur », il n’aurait pas à le relayer à son premier cercle !...

Notre père la morale, plutôt que de gloser sur le contenu d’un mail qui ne lui est pas destiné, aurait peut-être pu penser, puisqu’il écrit lui-même que Jean Murat a diffusé ce tract sans commentaire, que soit cela pouvait être à titre d’information, ou pour savoir quelles réactions suscite cette initiative. Il est vrai que la bienveillance et la fraternité ne sont pas la priorité de ce Myosotis de FMR, mais bien le désir de nuire et de polémiquer

Nul besoin donc de perdre son temps à démentir des propos dont eux-mêmes reconnaissent qu’ils n’ont pas été tenu…

Mais cette façon de faire, ce procès d’intention, sont très révélateurs.

Visiblement, certains esprits ont du mal à concevoir que l’on puisse agir autrement qu’eux.

Ils demandent des justifications sur la supposée stratégie occulte d’un candidat à la Grande Maîtrise qui agit au grand jour et donne compte-rendu de ses contacts nombreux avec les Frères de toutes nos Province auprès desquels il va à la rencontre.

Ont-t-ils été aussi exigeants et transparents lors des tentatives « secrètes » de trouver un candidat pour représenter FMR, en mars dernier, par exemple, alors que leur version officielle, était, qu’il était trop tôt pour désigner un candidat ? Pourtant Tamino faisait partie de ces rendez-vous gardés secrets. Il aurait pu les relater dans son Myosotis ? Il ne l’a pas fait.

Il est vrai que les candidats pressentis, soient ne faisaient pas l’affaire soit ont refusés nettement de se voir imposer les demandes éhontées de FMR…

 

Plus loin, le même, Anaxagore va jusqu'à reprocher à l’auteur de l’initiative demandant la réunion préparatoire à l’Assemblée Générale de tous les Frères à Pisan de garder l’anonymat. C’est vrai, il reste jusqu’à ce jour anonyme, et je le comprends. Mais celui (ou ceux) qui se cache(nt) derrière le pseudonyme d’Anaxagore, pour ne prendre que celui-là, se présentent-t-ils au grand jour ???

Nous ne sommes plus à une contradiction près. De qui prétendent-t-ils eux se protéger puisque identifiés par la gouvernance qui les poursuit, ils n’ont plus aucune justification de ce côté ?

N’est-ce pas plutôt pour se cacher de leurs Frères opposants ? Ils n’assument pas, mais veulent que les autres se dévoilent ? Bien curieuse démarche que la leur, refuser à d’autres, ce qu’ils s’octroient généreusement !

 

Mais surtout, ce qui frappera tout le monde, c’est la totale incapacité que révèlent ces articles, à ce que FMR et ses proches acceptent toute initiative dont ils ne sont pas les auteurs.

Leur fanatisme hégémonique, leur fait se défier de toute initiative venant de l’opposition, qui ne porte pas leur imprimatur ! Plutôt que de soutenir, voire de conseiller, ils hurlent tout de suite au complot. Ils se croient carrément « propriétaires » de l’opposition.

Ils n’arrivent pas à concevoir que telle ou telle sensibilité de l’opposition, puisse par esprit constructif, soutenir une initiative dont ils ne sont pas les auteurs…

Mieux, ils cherchent déstabiliser Jean Murat, un Frère et une personne unanimement saluée pour son intégrité et sa probité, en lui prêtant une mentalité qu’eux seuls peuvent avoir…

 

Car au-delà des élucubrations ci-dessus, il ne restera qu’une chose : personne ne peut dire avoir entendu Jean Murat dire du mal de qui que ce soit. Pas plus les Myosotis que FMR.

C’est peut-être ce qui gêne, d’où cette volonté odieuse de lui attribuer ce qui n’est pas son style.

On retiendra quand-même, que jusqu’à présent, même l’Acacia, même François Stifani, n’étaient allé jusque là…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je ne suis plus membre de la GLNF, mais je pense sincèrement que Jean MURAT est le seul qualifié pour remettre de l'ordre dans la GLNF et lui redonner sur le plan international une crédibilité<br /> digne d'une Grande Loge.<br /> ExGLNF<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,<br /> Je suis sidéré de voir combien le culte de la personnalité est fortement développé dans votre commentaire. Jean Murat ou pas, peu importe il n'est pas un Dieu et encore moins qu'un autre. C'est un<br /> Frère comme un autre et je ne comprends pas qu'on puisse dans ce moment de trouble, faire déjà une campagne, "une primaire". C'est à la mode . Dans votre position , qu'est ce qui vous distingue<br /> réellement de Ephesse?<br /> Pour l'instant, l'important c'est la survie de la GLNF ; la sérénité dans chaque loge.L'élection, s'il vous plaît plus tard.<br /> Tirons dans le même sens; sans ce "putain de culte de la personnalité". Veuillez m'excuser du langage. Je commence à dégobiller fortement à entendre vos pseudo réflexions de bon sens. Je suis jeune<br /> en maçonnerie, mais je commence à me poser des questions sur les vrais sens de nos démarches. Sommes-nous là pour "la gloriole"? Sommes-nous là pour notre propre intérêt. A vous entendre je<br /> commence à le croire. Détenez-vous la vérité? sachez que la vérité est à multiple facettes. Elle est vraie en fonction de notre placement par rapport à la perception de l'objet ou de l'entité. Bref<br /> tout est subjectif. Votre vérité peut ne pas être mienne. une seule chose:Travaillons dans la paix et l'harmonie. Prennons-nous la main . Faisons la chaîne d'union. celui qui émergera, sera celui<br /> que nous allons reconnaître à cette place là.<br /> Nous nous sommes mystifiés avec Ephesse, alors changeons de cap. Nul n'est parfait. Mais prennons de la graine.<br /> Je vous embrasse mes FRERES et encore une fois pardonnez-moi mon écart dans le langage.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère,<br /> <br /> <br /> Tout d’abord je te demande pardon de te répondre avec quelques jours de<br /> retard, je suis actuellement débordé. Tu dis que mon article célèbre le culte de la personnalité », celle de Jean Murat en l’occurrence. Mieux, tu semble dire que nous nous assimilons à<br /> François Stifani. Que de violence et de mépris, de ta part, Mon frère.<br /> <br /> <br /> Sur le culte de la personnalité, je ne sais pas où tu vas chercher<br /> cela : est-ce qu’écrire que Jean Murat et unanimement salué pour son intégrité et sa probité, et que personne ne l’a entendu jamais dire du mal de qui que ce soit, est un culte à sa<br /> personnalité ? Je laisse la réponse à nos lecteurs, et même à la tienne…Dire que nous ressemblons à F.S. ? Jean Murat à été historiquement le premier d’entre nous à s’opposer à lui dès<br /> 2007, en dénonçant les dérives qu’il observait de son poste…Nos lecteurs apprécieront.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'affirme qu'il n'y a que respect à y voire, notion qui<br /> semble bien absente de l'être de beaucoup, par les temps qui courent... <br /> <br /> <br /> Tu ne comprends pas que l’on fasse campagne, une primaire dis-tu ! Je<br /> ne vois pas où, à la lecture de mon article, une fois encore tu vas chercher cela. Et surtout, n’occulte pas les articles auquel le mien répondait. Cela dit, oui, un Grand Maître devra bientôt<br /> être élu, en lieu et place de F.S.. Et ce que tu appelles la « campagne » n’en déplaise, à commencé depuis belle lurette, depuis que Claude Sei. réalisant que sa (ses ?)<br /> condamnations connue(s) de tous, il ne pouvait plus prétendre à être Grand Maître, lui et Dominique cherchent un candidat.<br /> <br /> <br /> Par contre, ce que tu dis, est juste, nous pouvons ne pas partager la même<br /> vérité, et nous respecter. C’est le sens de l’article. Mais il faudrait que tu arrives à le faire intégrer par FMR, qui tire à boulet rouge sur tout ce qui n’a pas son imprimatur…Ton commentaire,<br /> s’applique plus à eux à mon sens. Quand à nous prendre la main pour travailler ensemble, tu trouveras dans ce blog de multiples propositions allant dans ce sens, toutes rejetées avec mépris et<br /> agressivité par les Myosotis de FMR. Si tu peux faire quelque chose, tes propos ne resteront pas que du vent, et tout le monde t’en sera reconnaissant…<br /> <br /> <br /> Avec tous mes sentiments fraternels et de respect pour ton<br /> opinion.<br /> <br /> <br /> P.S. : Un article sera prochainement en ligne sur le lien entre le<br /> Myosotis du Dauphiné-Savoie et Jean Murat<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je me demande comment l'opposition est en mesure de récuperer le Temple de Pisan !? Pourquoi ces Photocopies ? Ce n'est pas que celà me dérange , au contraire celà me fait rire ... Mais ou allons<br /> nous ... Stif doit etre mort de rire à l'heure qu'il est .<br /> Tribiz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pourquoi éreinter trop souvent FMR et autres Myosotis alors qu'il faut concentrer ses efforts contre FS.<br /> J'apprécie en général tes articles qui sont très constructifs, sauf lorsqu'ils sont dirigés contre l'oppositin à FS.<br /> Il s'agit là d'une critique fraternelle que j'espère constructive<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon frère,<br /> <br /> <br /> Je prends effectivement ton commentaire comme une critique<br /> constructive.<br /> <br /> <br /> Tu poses une interrogation, je la comprends, elle est légitime. Crois-bien<br /> que je n’ai pas vocation à taper sur mon propre camp, et que j’aimerais mieux consacrer mon temps et mon énergie à autre chose. Cependant, ce n’est pas une raison pour accepter indéfiniment de se<br /> voire attaquer, insulter et mépriser. Et lorsque, comme dans le cas que dénonce cet article, il s’agit de dénoncer à la fois une attaque injuste et une énormité (une de plus), il est des choses<br /> qu’à force, il n’est plus question de passer sous silence.<br /> <br /> <br /> De plus, si on a un minimum d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle,<br /> comment dénoncer les dérives des uns, et passer celles des autres lorsqu’elles ressemblent ou sont pires que les premières. Plus au nom de quoi certains Myosotis s’élèvent contre la manière dont<br /> le Château Paradis à été imposer à la Cayenne de Pisan, sans s’étonner de la manière dont ont été attribués les contrats d’assurance au cabinet de Claude Sei. ? Deux poids deux mesures…Cela<br /> ne me convient pas. Au-delà d’un homme dont tout le monde s’accorde qu’au-delà de ses propres dérives il est un bouc émissaire, c’est un système que nous voulons définitivement abolir ! Et à<br /> ce jour, certains aspects laissent penser qu’il y a beaucoup de ressemblances dans les manières des deux précités…<br /> <br /> <br /> J’espère avoir répondu à ta question.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour<br /> que de mots,que de mots,pour paraphraser le général BOULANGER!!!<br /> nous sommes tous persuades que la solution se trouve dans l'union,et qu'il n'y a pas un champion,mais un groupe<br /> d'hommes complémentaires,qui peuvent prendre pour un temps la direction de cette obédience et ramener le calme et la sérénité sur les colonnes et bien entendu JEAN MURAT<br /> fait partie de ce groupe d'hommes de bonne volonté<br /> il appartient donc a JEAN,DOMINIQUE et CLAUDE de trouver un compromis et d'oeuvrer ensemble,c'est du moins,ce qui est souhaitable<br /> les effets de manche de tel ou tel blog,sont autant de grains de sable,qui empêchent toute progression<br /> oeuvrons donc,pour ce rapprochement et évitons les articles polémiques qui ne servent que notre ex GM<br /> bon we<br /> bien a toi<br /> adrien<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère Adrien,<br /> <br /> <br /> Je ne peux qu’approuver ce que tu écris, puisque j’en fais de même pour<br /> proposer le même message, depuis bientôt un an…Seulement voilà, à chaque fois, c’est avec agressivité et mépris que ce message est à chaque fois rejeté par FMR et ses tenants. Il en va de même<br /> pour les initiatives proposées par Jean Murat ou d’autres encore.<br /> <br /> <br /> Il y a bien un moment où il faut dire qui fait des efforts en vue de<br /> l’union, et qui n’en veut pas, ou plutôt veut la dominer…<br /> <br /> <br /> Mettre sur le même plan les deux, celui qui fait des efforts et celui qui<br /> les rejette, n’est pas la voie de la vérité…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ton article. J'ai répondu à anaxagore par un commentaire . Je t'embrasse. C.Galinier<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> MTCF, heureux de lire à nouveau ton nouvel article. Je ne peux m'empêcher de t'adresser cette définition de l'expression "armée mexicaine" pour te faire sourire (ou pleurer !). Je crois que nous en<br /> sommes arrivés la ! Le petit guide doit bien rire, mais souhaitons que la Cour d'Appel confirme le Jugement entrepris.<br /> Et question subsidaire : quand aurons-nous l'honneur de connaître les noms des 21 membres fondateurs de la nouvelle association ?<br /> <br /> Bien à toi , georges.<br /> <br /> <br /> " L'expression "armée mexicaine" a deux sens en français :<br /> - Une cohorte de chefs, avec une poignée d'exécutants.<br /> - Par glissement sémantique, une cohorte tout court proche du foutoir ambulant. Il s'agit d'une connotation de désorganisation faisant référence au mode de déplacement de l'armée en campagne, avec<br /> cantinières, femmes, enfants, munitions et toute la logistique nécessaire et surtout superflue à l'entretien de la force militaire. "<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère,<br /> <br /> <br /> Merci de cette tentative <br /> <br /> <br /> La situation, est effectivement à pleurer. Beaucoup en sont au point de<br /> penser que certaines personnalités hargneuses et aigries de l’opposition finiront par faire sembler François Stifani sympathique et fraternel en comparaison…C’est dire.<br /> <br /> <br /> En tout cas, celui-ci fait face et ne fuit pas devant les obstacles. Il<br /> est vrai que lui, n’a plus de titres à conquérir…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour, je ne suis plus GLNF, mais j'ai connu la gouvernance de Jean lorsqu'il était GMP et c'etait l'homme le plus respectable quebeaucoup ne peuvent se targuer<br /> Fraternellement<br /> EXGLNF<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, Mon Très Cher Frère,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir,<br /> A la lecture de l'article "Constitution du Rassemblement des Maçons Réguliers du REAA" paru sur LM, je me suis dit que nous ne n'étions pas encore tirés d'affaires que déjà les postes se<br /> répartissaient......?!!!!<br /> <br /> Je ne sais plus trop quoi penser......Mais ce message me laisse un goût amer. Je souhaite me tromper.....<br /> <br /> Tribiz<br /> Le Françoué miasmatique<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère,<br /> <br /> <br /> La distribution des postes semble effectivement une priorité pour les<br /> dirigeants de FMR et de ses Myosotis attachés. Il suffit de s’en convaincre de relire ce que je révélais du contenu de réunions provoquées par cette organisation pour rechercher son candidat à la<br /> Grande Maîtrise. Et la réponse cinglante qu’elle s’est attirée par un des pressentis.<br /> <br /> <br /> Alors, oui, on peut dire de façon triviale que nous ne sommes « pas<br /> sortis de l’auberge » ! Et la démission du SGC en pleine bataille, n’est pas pour apaiser le malaise ambiant.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> P.S. : Pardon du retard à te répondre, j’ai été débordé depuis hier<br /> soir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette crise est semblable à la gangrène. La partie malade finit par gagner tout le corps. Finalement, ce qui est le plus décevant, ce n'est pas la lenteur de la justice, ni la lenteur de l'action<br /> d'une administratrice plus prudente qu'un sioux, ni les rodomontades d'un GM aux abois, non ce qui est le décevant c'est de voir l'opposition s'entredéchirer sur les solutions possibles, chaque<br /> tendance apparaissant incapable d'accepter ou de concevoir de ne pas détenir à elle seule la vérité. Je pensais, et j'ai certainement tort, que c'était ça la maçonnerie: se méfier des certitudes.<br /> Mais c'est vrai que du haut de mes 8 années de maçonnerie, je ne peux pas rivaliser avec les maçons expérimentés qui eux certainement savent la vérité, vous savez ces mêmes maçons expérimentés qui<br /> peuplent le SGC, tellement expérimentés qu'ils n'ont même pas vu venir la crise, tellement expérimentés qu'ils ont tout avalé, le pompeux centre de conférence de Wagram, les caméras dans les<br /> temples, les interventions politico-sociales du GM, ses tournées à grand spectacle dans les provinces, etc...<br /> Alors, mon cher Emmanuel, évite d'en rajouter et surtout évite de citer l'expérience des maçons. Ce n'est certainement pas un gage de valeur ou une référence, quand on sait que celui qui se prétend<br /> encore GM se prévaut de son expérience (30 ans) avec le merveilleux résultat que nous pouvons tous constater aujourd'hui: tous les maçons dignes de ce nom dans le monde sont effarés de ce qui se<br /> passe à la GLNF et ne nous reconnaissent plus pour tels.<br /> <br /> Alors mes Frères, si quelqu'un vous parle de son expérience,fuyez immédiatement mais auparavant remettez lui un miroir, cela lui sera peut-être salutaire, s'il sait s'en servir. Mais vous savez ce<br /> conseil ne vaut pas grand chose car avec 8 ans d'ancienneté, on n'est guère crédible.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très cher Frère Marius,<br /> <br /> <br /> Je te concède volontiers que nous avons – nous faisons partie – de<br /> l’opposition la plus bête du monde, si c’est ce que tu voulais insinuer.<br /> <br /> <br /> Je note que tu focalise ton courroux sur le fait que je m’étonne que le<br /> discours d’un Frère très expérimenté par 7 ou 8 années maçonnerie, qui pontifie et s’érige en juge de moralité de l’opposition distribue des leçons de morales à des frères, qui, disons le<br /> clairement ont fait autant leurs preuves dans la vie maçonnique que profane. Soit. Tu veux, sur la base de ta démonstration jeter le bébé avec l’eau du bain. Soit encore. Mais, mon jeune Frère,<br /> je voudrais cependant t’appeler à plus de discernement. Si tu as raison de souligner que bien des Frères expérimentés se sont conduits da manière décevante, regarde bien il y en a tant et tant<br /> qui ont tant donnés pour la GLNF ! Et j’en connais ! Combien d’entre eux, ont consacrés une partie de leur vie pour le rayonnement de l’obédience ? Combien d’entre eux, n’ont<br /> ménagés ni leurs temps ni leurs deniers pour la GLNF ? J’en connais beaucoup. Alors, je te le dis, à ceux-ci, j’aimerais voir un minimum de reconnaissance, et oui, j’entends que l’on célèbre<br /> – et profite – leur expérience. Et non, Mon frère Marius, ne les fuyez pas, écoutez ce qu’ils ont à dire, vous jugerez après ce qu’il convient de faire… Marius, ce qui est important, c’est de<br /> savoir s’écouter….C’est du reste ce que nous apprenons au grade d’Apprenti, souviens-toi : Ecouter, méditer et se taire…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> P.S.. Pardon du retard apporté à te répondre, je suis<br /> débordé<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche