Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 17:02

De la reconnaissance à la défiance !

 

N.D.L.R. : Notre T.’.R.’.F.’.René Hervet est un « spécialiste » de la zone pacifique, où il a implanté et développé la GLNF à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ce que lui doit notre obédience est connu de tous, et n’est contesté de personne. D’autant qu’il a montré un exemple malheureusement peu suivi en le faisant sur ses deniers personnels. Pour connaître ce Frère, qu’il soit permis de dire, que dans le contexte qui préside actuellement à la GLNF, savoir qu’un tel homme est Franc-maçon et T.'.R.'.F.'. est aussi rassurant que rafraîchissant, comme une oasis dans un désert a perte de vue.

Connaître un tel Frère, sa simplicité et sa modestie dut-t-elle en souffrir, permet d’avoir un condensé de toutes les valeurs que professe la Franc-maçonnerie...

 

 

La conférence des Grandes Loges du Pacifique vient de se terminer à Tahiti (Polynésie française) à l’hôtel Maeva commune de Punaauia.

 

Jean-Claude Tar. est arrivé à Faaa (aéroport de Papeete). Il est sorti de l’avion le premier ce qui laisse supposer qu’il voyageait en  « first ». Deux observations :

Qui paye ce déplacement en 1ere ? Des voyages aussi long en éco je connais c’est fatiguant, pourquoi pas ! Mais à l’avenir cela devra être clairement défini.

 

Ce genre de  conférence devra l’être aussi.

 

Il se trouve en fait qu’elle était dans mes cartons, j’en avais exprimés les grandes lignes à Claude Char. autour d’un verre à la piscine du Sangri-La à Bangkok en août 1997, re-confirmé dans un courrier d’octobre 2000 (élégance de Claude Char. jamais eu de réponse).

Dans mon esprit nous devions être les initiateurs en laissant les GG.’. LL.’. du bassin en assurer l’organisation : bureau, composition du bureau et modalités diverses – élection ou désignation du bureau, fréquences des réunions, ordres du jour, objet ou thème et détermination de la GL d’accueil et invitante etc. etc.…

Dans notre démarche ne pas laisser croire à une notion « impérialiste » assez typique de nos comportements d’occidentaux.

 

Le problème vient du manque de transparence ; comme par hasard cette conférence vient sur le tapis dans la plus grande discrétion alors qu’habituellement les déplacements sont annoncés à grand renfort de photos articles etc. etc.

 

Alors mon analyse est la suivante : après le désaveu de l’AG de mars 2010 les ‘’stratèges’’ m’ayant succédé il y a dix ans sur cette partie du globe ont probablement suggérés à monsieur FS d’aller quérir une « reconnaissance internationale » sur une partie du globe représentant au plan de la F.’.M.’. régulière à laquelle est joint  les principes de la reconnaissance mutuelle, près de la moitié de la F.’.M.’. mondiale.

 

Las ! les invitations lancées, les retours annoncent un résultat catastrophique.  Dès lors Je suppose, au 3 ieme étage de Pisan la tenue d’une « réunion » de crise ! Comment sortir de cette défiance : cinq GG.’. LL.’. se sont déplacées dont la Russie venue certainement plus pour honorer en retour une visite récente du tout nouveau T.’.R.’.F.’. P.G. très proche de la juridiction du Rite Français à leur G.’.L.’. à Moscou.

 

Bref : 5 ou 6 GG.’. LL.’. sur 30 concernées, je vous laisse juges !  Chili, Colombie, Inde, Taiwan, Russie. Le secrétaire de la conférence est australien quelle G.’.L.’. ?

J’attends les commentaires des prestidigitateurs de Pisan. (Je suggère de rajouter : sur la revue sur papier glacé devenue très « people » Actualité !)

Gageons qu’à partir de  15 GG.’. LL.’. monsieur FS malgré la crise serait arrivé en César ou plutôt en Néron.

Hélas ! Le courage l’emportant il désigne le D.’.G.’.M.’. et fade président des Affaires Internationales.

Où sont les liens tissés pendant 13 ans dans ces pays avec l’aide bénévole et remarquable du R.’.F.’. Jean-Marc Dom. de Tahiti, démissionnaire devant les dérives ?

 

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taiwan, les Philippines et le Japon ou j’ai eu le grand et exceptionnel honneur de faire le discours de clôture de leur tenue de G.’.L.’. en 2000 (en français traduction en anglais) Les japonais et philippins ayant été subjugués par la santé à cette époque de la GLNF.

Où est le temps ? Lors de l’installation du G.’.M.’. de New South Wales (Australie)  le révérend Charles Raymond G., pour être agréable à la GLNF et de son représentant (votre serviteur), avait sur le fascicule d’installation encarté la photo de Claude Char. - fait exceptionnel -. Et j’en passe ! La loge France à Sydney.

 

J’ai œuvré, je sais de quoi je parle, mon action était discrète aussi bien en France que sur toutes ces terres lointaines. Je ne suis jamais arrivé en déterminant, imposant des positions ; tout au  plus en suggérant, aidé en cela par mon goût de la persuasion et de la séduction. Ce qui m’avait valu de beaux succès, balayés par un quarteron d’hommes me faisant vivre le mythe d’Hiram (employant  même la calomnie, ils ne se sont pas privés et des pétitions concoctées par JP. S. -tu te souviens j’ai des exemplaires-, J.P. & A.P.). Empressés d’enfiler en flottant dans le costume que je laissais. Parmi ces petits et tristes compagnons il y a le GMP de Polynésie J.P. S. dont certain ont pu apprécier sur les blogs Myosotis la prose (je propose de rajouter : électoraliste et partisane). Ma position vis-à-vis de lui en 2000 était bien fondée. J.P. S. a eu l’audace de faire voter une loge pas encore consacrée dont le VM désigné lui étant totalement inféodé, n’a pas tenu compte du non farouche des pétitionnaires. Voila la gouvernance Made in Stifani.  Alors J.P. S. votre chantier vous en êtes fier ? Fin pour le moment de mes narrations.

 

Pour votre information ci-dessous état des lieux de la :

 

Zone Pacifique

 

Le bassin Pacifique se situe : entre l’océan arctique au nord, et antarctique au sud, à l’est entre le continent américain, et à l’ouest par l’Australie, le Sud-est asiatique et la Micronésie.

Les eaux de l'océan Pacifique comprennent :

 

Neuf grands détroits : de Bass, de Macassar, de Corée, de Cook, de Colville d'Entrecasteaux, de Gaspar, de Foveaux, de Béring.

 

Quatre baies : Grande baie australienne, Baies : de Californie, du Japon et de Nouvelle Zélande.

 

Quatre golfes : de Bone, d'Alaska, de Tomini, de Panama, de Nicoya, du Tonkin, de Carpentarie.

 

Trente huit mers : d'Amakusa, d'Arafura, d'Ariake, de Bali, de Banda, de Béring, de Bismarck, de Bohai, de Bohol, de Célèbes, de Chine méridionale, de Chine orientale, de Corail ; de Flores, de Java, Jaune, de Koro, de la Sonde, de Lucon, de Mindanao, de Savu, de Seram, de Seto, de Shiranui, de Sibuyan, de Sulu, de Tasman, de Timor, de Visayan, des Camotes, des Moluques, des Philippines, des Salomons, d'Halmahera, d'Hibiki, d'Okhotsk, du Japon, du Sud.

 

Ainsi que les Eaux côtières du sud-est de l'Alaska et de la Colombie-Britannique, (suivant  OIH : Organisation Internationale Hydrographique).

 

Tous les Etats indépendants ayant une façade sur cet océan peuvent donc être considérés comme appartenant à la Zone Pacifique.

 

Principalement : Les pays et Etats suivants :

AMERIQUE DU NORD :

Canada : état de Colombie Britannique (1)-(2)

Etats-Unis : état d’Hawaï (1)-(2), Californie (1)-(2), Oregon (1)-(2), Alaska (1)-(2), Washington (1)-(2).

Mexique : Basse-Californie (1)-(2), Chiapas (1)-(2), Sonora (1)-(2).

AMERIQUE CENTRALE :

Guatemala (1), Costa Rica (1), Panama (1), San Salvador (1), Honduras (1).

AMERIQUE DE SUD :

Colombie (1), Pérou (1), Chili (1), Equateur (1).

OCEANIE *:

Australie : Etats ; New South Wales (1), Queensland (1), South Australia (1), Tasmania (1), Victoria (1), Western Australia (1).

Nouvelle Zélande (1).

 

ASIE :

Japon (1), Fédération de Russie (1), Corée, Taiwan (1) et la Chine.

 

* Ainsi que les Etats ou Royaumes indépendants suivants : Palau, Papouasie Nouvelle Guinée, Nauru, Kiribati, Iles Salomon, Tuvalu, Vanuatu, Samoa, Iles Marshall, et les Etats Fédérés de Micronésie.

Rajoutons les Iles Cook état associé à la Nouvelle Zélande, les possessions Britanniques (Pitcairn), Américaines (, Aléoutiennes (Alaska), Guam, Mariannes deux territoires non incorporés aux US, Française (Clipperton), Royaumes associés (Wallis et Futuna) et Pays d’outre mer (Polynésie française et Nouvelle Calédonie), Costa Rica (iles Cocos), Equateur (Iles Galápagos), Chili (archipel Juan Fernández).

 

Les Grandes Loges Régulières Européennes implantées et présentes (en nombre de Loges et Pays) sont les suivantes :

 

Grande Loge Unie d’Angleterre(3) : 31 Nouvelle Zélande, 2 Queensland, 1 Ile Salomon, 14 Hong Kong, 15 Malaisie, 1 Japon, 3 Iles Fidji, 1 Victoria, 8 Singapour, 1 Chili.

Grande loge Nationale Française(4) : deux provinces Polynésie française 6 et Nouvelles Calédonie 6. -Loges : 5 Thaïlande, 1 Singapour, 1 Vietnam (Loge à Bangkok)-

Grande Loge d’Irlande(3) : 1 Sud Australia, 3 Nouvelle Zélande, 1 Thaïlande 1 Hong Kong, 1 Malaisie, 1 Macao, 1 Singapour.

Grande Loge d’Ecosse(3) : 2 Chili, 11 Nouvelle Zélande, 2 Thaïlande, 18 Western Australia, 1 Pérou, 1 Panama, 5 Hong Kong, 5 Malaisie, 1 Japon, 1 Philippines, 4 Corée, 2 Chili, 2 Singapour.

 

En résumé :

30 Grandes Loges Régulières constituées dans la Zone Asie-Pacifique

4 Grandes Loges Régulières d’Europe ‘‘implantées’’ sur la dite région.

 

Sur la surface du globe la franc-maçonnerie constituée en Grande Loge Régulière est présente dans 60 pays : (je pense qu’il doit y en avoir plus que ça à ce jour car il faut certainement y ajouter des GG.’.LL.’. régulières « reconnues ? » et officialisées ? Depuis l’éclatement de l’ex Union Soviétique devenue Russie et les Etats désormais voisins – Ukraine, Géorgie, Biélorussie, Slovénie, Serbie, etc…) Ainsi que pour d’autres régions :  le Liban, la Jordanie, Andorre ?

 

Grandes Loges par pays :

Afrique de Sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Chine (Taiwan), Colombie, Congo, Costa Rica, Cote d'Ivoire, Cuba, Danemark, Ecosse, Equateur, Espagne, Etas Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Inde, Iran (en exil), Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pays Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Porto Rico, République Dominicaine, République Tchèque, San Salvador, Sénégal, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay, Venezuela

 

Grandes Loges : (pour les pays constitués en fédération d’Etats)

 

Les Etats-Unis             51 Grandes Loges

Le Mexique                12 Grandes Loges

Le Canada                    9 Grandes Loges

Australie                       6 Grandes Loges

Colombie                      5 Grandes Loges

Le Brésil                     25 Grandes Loges

 

(1) -Pays ou Etats ayant une Grande Loge Régulière avec reconnaissance mutuelle.

(2) -Pour le Canada, les Etats-Unis, le Mexique seul les Etats sur la façade Pacifique ayant une Grande Loge Régulière sont pris en compte.

(3) -Ces Grandes loges administrent et dirigent les loges hors frontières au travers de Districts à mes yeux la notion de District est plus adaptée pour les loges hors territoire national que la notion de Province.

(4) -La GLNF en 2007 a créé deux provinces Polynésie française et Nouvelle Calédonie. A mon sens il eu été plus pertinent de créer deux districts. Cette notion de district va dans le sens de l’histoire (le district en maçonnerie : une certaine autonomie qui n’aboutit pas nécessairement à l’indépendance et la constitution en G.LR). A contrario la notion de province fleure d’avantage le colonialisme ou l’impérialisme.

 

René Hervet

 

Pour Mémoire :

Mes chiffres datent de l’année 2000 il y a sûrement des petits changements.

 

Pays membres de l’A.P.E.C., (Asia-Pacific Economic Cooperation) :

Australie (1989), Brunei (1989), Canada (1989), Corée du Sud (1989), États-Unis (1989), Indonésie (1989), Japon (1989), Malaisie (1989), Nouvelle-Zélande (1989), Philippines (1989), Singapour (1989), Thaïlande (1989), Chine (1991), Hong Kong (1991), Taiwan (1991), Mexique (1993), Papouasie-Nouvelle-Guinée (1993), Chili (1994), Pérou (1998), Russie (1998), Viêt Nam (1998).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
une reconnaissance mutuelle et internationale rendrait l'organisation bien plus forte<br /> <br /> Linda
Répondre
R
<br /> Voici quelques précisions complémentaires, dans un souci de transparence, et pour l’information de nos Frères :<br /> 1 ) GG LL effectivement présentes : (6)<br /> - GL de Chine Taiwan : le GM TRF Martin P. Te.<br /> - GL de Russie : le GM TRF Andrey Bo., le Grand Secrétaire RF Vladimir Ni.<br /> - GL de l'Inde : le GM TRF B. Bi., le Passé Député GM RF V.J. Ma.<br /> - GL du Chili : le GM TRF Luis A. Ri., le Grand Conseiller Affaires Internationales RF Alejandro Ja.<br /> - GL de Bogota (Colombie) : le GM TRF Jorge Val. Ja.<br /> - Secrétaire Exécutif de la Conférence : RF Chris Cr. GL de New South Wales (Sydney) Australie<br /> Puissances Maçonniques sœurs (hors bassin Asie-Pacifique) invitées et observatrices ayant ou pas d’implantation dans cette zone :<br /> - GLNF : le DGM TRF Jean-Claude Ta. (puissance accueillante)<br /> 2 ) Le PV de la Conférence mentionne en outre que : (no comment)<br /> -le GM de la GL de Bogota (Colombie) a reçu procuration pour représenter les GG LL de : Cali (Colombie)- Panama, Pérou<br /> -le Secrétaire de la Conférence a reçu procuration pour représenter les GG LL de : New South Wales (Sydney) Australie, Nouvelle Zélande<br /> 3 ) Les frais de séjour (Hôtel Sofitel Maeva Beach) ont été à la charge de chaque délégation.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche