Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 21:40

Alors que les propagandistes de Monsieur Stifani assurent partout que les Grandes Loges étrangères veulent restaurer leurs relations avec la GLNF, après plus d’une centaine de suspensions de relations enregistrées, cet après-midi, la Grande Loge Alpina a votée la rupture de ses relations avec la GLNF.

Cette décision était attendue et annoncée, mais elle n’a été formellement décidée qu’aujourd’hui lors de son Convent qui a lieu à Bâle, par un vote sans appel de 189 voix (98,4%) contre seulement 3 contre et 6 abstentions.

Il faut savoir que si cette grande loges est relativement modeste par son effectif (3.700 Frères et 80 loges), elle jouit par contre d’une très grande influence en Europe, et que son rôle historique est majeur, particulièrement en ce qui concerne les débuts de la GLNF (voire l’histoire de notre création et interroger notre Grand Archiviste).

De plus cette Grande Loge Alpina, est l’exemple de la pratique d’une maçonnerie apaisée et sereine.

Plus inquiétant pour le clan destructeur, le Grand Maître de la Grande Loge Alpina, a annoncé une réunion en ce moment même avec les Grandes Loges d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche et du Luxembourg, qui devrait déboucher sur une déclaration commune.

Ces quatre autres Grandes Loges iront-t-elles aussi vers la rupture ? C’est une possibilité à ne pas négliger, car jusqu’à présent ces cinq Grandes Loges ont toujours menées leurs décisions ensemble concernant la GLNF (avertissements, suspension des relations), et donc la reconnaissance de la GLNF par ces Grandes Loges ne tient plus qu’à un fil…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
TCF.'., Cher Emmanuel,<br /> <br /> D'accord avec le commentaire du Gd Archiviste auquel j'ajoute modestement ceci:<br /> <br /> Depuis fort longtemps, dans l'Alpina certains et non de moindres étaient (et restent encore aujourd'hui) taraudés par de vieux démons, entre autres celui des relations avec la GLDFet d'autres.<br /> <br /> Cependant, après la rupture de l'UGLE dans les années 70, puis la reculade de l'Alpina pour recouvrer sa régularité, par la force des choses on est devenu bien plus prudent, notamment avec la<br /> GLNF.<br /> <br /> La nature très décentralisée de l'Alpina favorise encore ces dérives fondées sur le beau rêve d'une nouvelle union mondiale, comme celle qui fut brisée au GO en 1877. A vues humaines c'est hélas<br /> une utopie, mais qui ne cesse d'habiter certains esprits croyant naïvement que l'absolu est à leur portée.<br /> <br /> "Le Grand Architecte de l'Univers est en tous les maçons, mais tous ne sont pas en Lui, de là vient leur aveuglement" disait déjà il y a fort longtemps notre F.'. Jean Reyor.<br /> <br /> Cordialment et fr.'.<br /> <br /> Le serviteur de l'unique.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère pour ces<br /> précisions interéssantes.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> existe-t-il "quelque chose de grave" pour Stifani?<br /> Par contre, ses valets sont pour la plupart, assoiffés de reconnaissance internationale à travers les "Hauts grades" qu'ils pratiquent.<br /> Quid de leur avenir personnel?<br /> Quant aux rumeurs de création de "hauts grades" au sein de la GLNF, si cela s'avère vrai, se sera encore un argument de plus pour finir de la faire disparaitre.<br /> mais d'ici là il reste encore la petite avec son copain le juge...qui sait?<br /> Très fraternellement.
Répondre
L
Mon BAF Emmanuel<br /> Contrairement à ce que vous pouvez croire, les relations officielles entre la GLNF et Alpina sont récentes : 1990. Alpina n'a jamais été proche de la GLNF. Ses loges francophones ont toujours<br /> entretenu des rapports avec les Loges françaises du GODF et surtout de la GLDF. En 1913, Alpina, liée à la GLDF, n'a pas reconnu la GLNF. Après la seconde Guerre Mondiale, un rapprochement timide<br /> s'est esquissé surtout avec les GM issus des Loges allemandes.En 1966, la rupture entre Alpina et la GLDF a conduit plusieurs Loges suisses francophones à se constituer en Grande Loge de Suisse. Au<br /> début des années 1970, un GM francophone suisse a justifié la présence des frères de la GLDF dans ses loges au nom de la souveraineté de celles-ci. La GLNF a aussitôt saisi la GLUA qui a alors<br /> suspendu Alpina pendant près de 2 ans (1972-1974.<br /> Aujourd'hui, Alpina entretient des relations officieuses avec la GLDF à travers des groupres de recherches comme le GRA Apina présent aux manifestations culturelles de la GLDF. En mai dernier,<br /> l'ancien GM Alain Marti était l'invité de la Commission d'Histoire de la GLDF.<br /> A ses débuts, la GLNF n'a eu aucune relation avec les Grandes Loges européennes qui étaient liées par traités avec la GLDF. Notre reconnaissance mutuelle avec elles ne date que des années (1959<br /> pour les Grandes Loges Unies d'Allemagne, 1965 pour la Grande Loge de Luxembourg).<br /> Quant à la Belgique, il ne faut pas oublier que la Grande Loge Régulière de Belgique n'est qu'une scission en 1979 de la Grande Loge de Belgique, scission elle- même du Grand Orient de Belgique en<br /> 1979. Au début des années 1960, devant l'absence de toute Maçonnerie régulière en Belgique, Jean Bayloty avait créé une Loge de la GLNF, Marianne n°75,provoquant la colère de la Grande Loge de<br /> Belgique qui cherchait alors à acquérir la régularité.<br /> Pour être appréciée à sa juste mesure, la décision d'Alpina doit être replacée dans un contexte historique qui n'a jamais été très favorable à la GLNF.<br /> Je me devais de porter ces faits à votre connaissance.<br /> Le Grand Archiviste.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Grand<br /> Archiviste,<br /> <br /> <br /> J’avais donc raison de demander à ce qu’on te<br /> contactes pour avoir les meilleurs renseignements sur l’histoire de nos relations avec Alpina…Et pardon si j’ai fais quelques erreurs, à cet égard.<br /> <br /> <br /> Mon Très Cher Frère, c’est toujours un plaisir<br /> que de te lire, et d’avoir autant de précisions, comme une vision claire.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche