Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 09:37

En quelques lignes cinglantes, dans une courte lettre de démission, l’ancien député Grand Maitre, fait le tour de la personnalité de l’ancien Grand Maître…

La démarche serait emprunte de dignité, si celui qui, ne l’oublions pas à présidé le Conseil National de Discipline et ainsi suspendu ou radié nombre de frères pour délit d’opinion, n’avait pas attendu la fin du mois de juillet et une nouvelle agression verbale de François Stifani, cette fois contre le Grand Chancelier de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Lorsque Jean-Claude Tar. décrète que « trop, c’est trop », c’est uniquement lorsqu’on touche un de ses proches, membre d’une Grande Loge étrangère…Cela en dit long sur une mentalité, après les deux ans que nous venons de vivre…

Par ailleurs, son départ de la GLNF, soit par sa démission, soit par une radiation qui aurait été proclamée le samedi 23 juillet, laisse le groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux quasiment orphelin, car c’est sur la qualité de dernier ancien Député Grand Maître légitime, qu’ils appuyaient leur action. Jean-Claude Tar. qui laisse entendre qu’il retrouve dorénavant sa liberté de parole, va-t-il en faire usage ? Cela pourrait ne pas manquer de piquant…

 

Il semble maintenant, que la possibilité d’une – ou plusieurs – nouvelle(s) obédience(s) crée(s) avant Noël se fait de plus en plus probable…

 

« Le 10 août 2011

 

Aux Grandes Loges régulières.

 

Comme je vous l’ai déjà écrit j’ai décidé de quitter les fonctions de Député Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) en janvier 2011. Mes responsabilités internationales, conservées pour un temps, ont pris fin le 18 mai.

 

Eu égard à ces engagements passés et dans le respect de mes serments, je ne me suis inscrit dans aucune opposition active mais au contraire, dès le 15 avril, à la demande des Assistants Grand Maître et Grands Maîtres Provinciaux et avec le soutien de François Stifani, j’ai accepté une mission de rassemblement et de médiation.

 

Malheureusement cette mission a été sabordée par les décisions et sanctions arbitraires prises par un Grand Maître persuadé qu’il est victime d’un complot : complot des Grands Maîtres Provinciaux, complot des Juridictions de Hauts Grades, complot des Frères et maintenant complot des Grandes Loges du monde entier.

 

Vous avez appris que les trois Home Grand Lodges d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande ont communiqué, le 20 juillet, la décision prise par la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) le 19 - et préalablement par les deux autres Grandes Loges - de suspendre leurs relations avec la GLNF.

 

Dès réception de cette communication François Stifani a réagi en adressant le 21 juillet un courrier à tous les Frères les informant non pas de cette importante nouvelle mais de sa propre initiative de suspendre dès le 14 juillet les relations avec la GLUA pour éviter « les manœuvres de déstabilisation auxquelles se livrent certains « Frères » » ! Était jointe la copie d’une lettre en français datée du 14 juillet, jour de notre Fête Nationale, avec la mention « envoi par mail ».

 

Les destinataires ont bien reçu cette lettre par mail, non pas le 14 juillet mais 7 jours plus tard, le 21, date à laquelle le Grand Secrétaire a circularisé l’information de la cessation de mes fonctions internationales annoncée par mes soins un mois plus tôt.

 

Sur la forme et sur le fond cette réaction puérile d’ amour-propre entachée d’une manipulation des dates est indigne d’un Grand Maitre respectable mais elle me semble le reflet de sa personnalité : François Stifani détient seul la vérité, tous les autres ont tort. Pour chaque échec, il lui faut un responsable.

 

Dans sa logique, il lui plaît donc de considérer que je suis le responsable de la décision de 3, puis 5, puis 7, puis 10 Grandes Loges européennes, soucieuses de l’image détestable que la GLNF donne de la Franc-Maçonnerie et lasses des promesses non tenues.

 

Mais le comble est que dans une lettre du 24 juillet, adressée aux Dignitaires mais largement diffusée par les blogs, il met également en cause Alan Englefield, assimilant la Tenue du 9 juin du Chapitre du Suprême Conseil anglais auquel nous appartenons, et qui ce jour là recevait la visite, entre autres, du Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France, à une réunion d’ «opposants». Selon lui « L'objet de cette entrevue était d'envisager la création en France d'un district de la GLUA pour y héberger les opposants qui se sont vantés d'être très nombreux. » (sic)

 

Alan Englefield est capable de se défendre lui-même ou bien d’ignorer superbement une attaque aussi injuste que ridicule mais j’ai une telle estime pour ce Frère remarquable que je ne peux rester sans réagir. Qui pourrait croire que le Grand Chancelier de la GLUA, Maçon éminemment intègre, se prête à un tel complot alors qu’avec Tom Jackson nous avons été mandatés, ensemble, à plusieurs reprises, par la Commission américaine pour la Reconnaissance pour rétablir la paix et l’harmonie dans plusieurs Grandes Loges Européennes et Sud-Américaines !

 

Trop c’est trop !

 

Dans les circonstances actuelles et par égard pour les 3 Home Grand Lodges dont je suis le représentant auprès de la GLNF, je suis amené à suspendre pour un temps mon appartenance à une obédience qui s’enfonce chaque jour davantage dans l’arbitraire, l’intolérance et le ridicule.

 

Cette possibilité d’interruption temporaire de la qualité de membre n’étant pas prévue par notre règlement général, je n’ai d’autre choix que de quitter la GLNF. Ma lettre de démission a été expédiée ce jour à ma Loge mère et au Grand Secrétariat.

 

Il est regrettable qu’après 30 ans de bonheur partagé avec mes Frères et tout le travail effectué sur le plan international pour que notre GLNF rayonne sur tous les continents, je sois contraint à cette décision extrêmement difficile. Je la prends en conscience car je n’ai plus aucun respect pour la gouvernance actuelle de la GLNF et il m’est impossible de cautionner passivement les multiples déviations qui entraînent un tel gâchis et mènent à l’isolement et l’irrégularité.

 

Je me sens donc dès maintenant délié de mes serments vis à vis de celui qui se prétend « Grand Maître » et qui semble dévoré par la démesure de son ego et une obsession de la persécution, régnant sans partage et surtout sans aucune considération pour les Frères.

 

Dans l’espoir que ceux qui ont choisi de lutter de l’intérieur réussissent dans leur tentative d’assainissement, je reprends ma liberté de parole et d’action dans la dignité et le respect des règles de la Maçonnerie régulière à laquelle je continue à appartenir et qui me lie à vous à jamais.

 

Jean-Claude Tardivat »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Mes TT.CC.FF ,<br /> <br /> Je vous en prie , ne faites pas de mauvais procès à J.C.T .<br /> Il est tres , tres loin de ceux que nous voulons chasser du Temple . Parole de Tonton ( meme si tonton est microscopique , parole de Tonton quand meme ) Souvenez vous que ce que l'on croit voir<br /> n'est pas forcement la réalité . ( autant pour moi ) mais dans ce cas , je vous prie de me croire.<br /> Tribiz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Tonton,<br /> <br /> <br /> Tu connais peut-être bien mieux que nous<br /> J.C.T. Visiblement, tu souhaite témoigner en sa faveur, ce qui est tout à ton honneur. Peut-être sais-tu des choses que nous ne savons pas, c’est possible. Pour ma part, j’en suis resté, comme tu<br /> as pu le lire dans l’article, à sa Présidence active du Conseil de Discipline National où il a signé la radiation et la suspension de dizaines de Frères, notamment, celle de Claude Sei., si<br /> je  ne m’abuse. A mes yeux, quiconque à causé un tel préjudice inique à un frère, pour « délit d’opinion », s’est déshonoré. Mais j’admets<br /> volontiers que l’on puisse avoir une autre approche que la mienne…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement avec<br /> toi…<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J.C T a mis du temps a réagir lui qui a cottoye de pres nos trois compérés depuis deux décennies et qui a assisté volontairement ou involontairement conscient ou inconscient a ce qui se tramait<br /> depuis des lustres aujourd'hui ou le navire tangue et prend l eau de toutes parts il prend la décision de s'en aller ...<br /> <br /> <br /> Il aurait déja dû le faire depuis pas mal de temps mais peut être que le big boss lui aurait promis autre chose qu il n'a pas eu??<br /> <br /> J.C. a toujours sû etre un élément imprévisible et insaisissable qui retombait toujours comme les chats sur ses pattes et n'a toujours roulé que pour sa bosse alors pour qui va t'il rouler<br /> mainteant pour lui ou pour ce qu'il reste de notre stunami.?<br /> L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très hers et Bien Aimés Frères,<br /> <br /> Je ne saurais jeté la pierre à Jean Claude, qu je connais bien par ailleurs. Il n'est pas facile, lorsque l'on a pris des engagements solennels, d'entrer en dissidence. Jean Claude, je te<br /> comprends. Tu as, comme moi, essayé d'aller au bout de tes engagements, et tu as fini par pouvoir démissionné une fois tes devoirs accomplis. J'ai fais de même il y a 9 ans, lors que l'idée de<br /> démissionné me taraudait depuis quelques années? J'ai moi aussi respecté mes engagements. Je reste convaincu que la GLNF est morte, et qu'elle sent déjà mauvais. Tout comme toi, je pense que la<br /> solution la plus efficace serait une démission massive des Frères en quête d'Ethique et de probité, de laisser la GLNF à son triste sort, et de se rallier à un district sous la Houlette de la GLUA.<br /> Il me semble de plus en plus illusoire de vouloir ressuciter la GLNF, pourrie jusqu'à la moelle. J'ai toute confiance dans les GGLL régulières du monde pour nous aider dans cette reconstruction<br /> difficile, qui prendra du temps, certes, mais qui serait une alternative payante au lieu de voulaoir assainir une obédience dans l'Urgence.<br /> <br /> Très Fraternellement Jean Claude, et vous tous mes trs chers et bien aimés Frères.<br /> <br /> Franck (DEH)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mon T.C.F Jean Claude ,<br /> <br /> Ce n'est qu'un au revoir , je le souhaite.<br /> <br /> Tribiz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tardivat n'a jamais servi que Tardivat.<br /> Il oublie les voyages dans l'avion de notre Frère Ali Bongo<br /> C'est sûr, il sera Grand Maître du nouveau district reconnue par l'UGLE. C'était son seul désir<br /> Il reste donc l'ami fidèle de ceux qu'il a jugé et qui dans le monde profane ont un casier judiciaire vierge... Tardivat, on dirait Lady Milady dans les "mousquetaires, il porte aussi la fleur de<br /> lys qui flétrit son épaule<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> T.’.C.’.F.’.,<br /> <br /> <br /> Comparer ce personnage d’Alexandre Dumas à l’ancien Député Grand Maître ?<br /> <br /> <br /> Je t’en laisse responsable…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche