Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 14:20

En coulisse, les intrigues vont bon train, orchestrées par un F.S., omnibulé par sa campagne de purges de G.M.P.

En effet, il est resté sur l’estomac du petit monsieur d’Antibes (06), qu’un GMP et (anciens) proches conseiller, ne soit plus a sa dévotion et lui ait suggéré de démissionner.

 

Or, c’est précisément la situation dans laquelle se trouve le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. de notre Province du Dauphiné-Savoie.

Nous avions en effet déjà relatés le 1er avril dernier que notre Grand Maître Provincial Z.H., tirant les conclusions des réalités actuelles de la GLNF, et prenant acte du désaveu cinglant infligé par l’immense majorité des délégués des loges lors de l’Assemblée Générale du 25 mars 2010, avait conseillé à F.S. d’agir dans l’honneur et la dignité et de tirer les conséquences de la confiance qui lui était refusé. En clair, notre T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. avait écrit pour demander à celui qui avait été jusque là le G.M. reconnu de démissionner !

 

Ce faisant, notre T.’.R.’.F.’. Z.H. savait qu’il serait lui-même relevé de sa fonction à plus ou moins brève échéance. Il ne pouvait avoir de doutes là-dessus, connaissant les mœurs politiques du petit furax antibois.

 

Effectivement, notre petit monsieur capricieux, fort de son hochet de G.M., se mit très vite en quête d’un F. dont les qualités de dévotion et d’obéissance seraient conformes à son attente.

Puis, à défaut de pouvoir trouver un F. correspondant vraiment à ce profil, il manœuvra selon le principe selon lequel, n’importe qui, pourvu qu’il puisse sanctionner l’impudent qui ne m’admirait plus…

 

C’est ainsi qu’il contacta, un ancien G.’.M.’.P.’., le T.’.R.’.F.’. G. S., pour lui proposer de reprendre la Province. Refus catégorique de notre ancien et très sage Grand Maître Provincial.

Dépité, notre pauvre, pauvre F.S., décidément toujours en butte à l’indifférence qu’il suscite, se tourna vers le T.’.R.’.F.’. K. , parmi d’autres encore.

Et la également, il se vit opposer une fin de non recevoir.

 

Las, cela n’arrangeait pas les affaires de notre petit monsieur antibois !!!

 

De dépit, et en désespoir de cause, il en perdit toute dignité et tout sens de l’honneur, et contacta, le T.’.R.’.F.’. L.T., passé G.’.M.’.P.’. immédiat. La démarche ne manque pas de piquant, et en fait rigoler plus d’un dans la province…Alors, qu’en fait, elle est plus que pathétique, révélatrice de la déliquescence de toutes valeurs maçonniques chez certains de nos G.O.

 

Pourquoi ?

 

Rappelons que dans ce blog, en date du 1er avril, nous faisions état d’une lettre qu’aurait envoyé notre ancien G.’.M.’.P.’. L.T. (jamais démentie par lui) aux dirigeants de F.M.R., ceux qui s’étaient levés face à F.S. au Souverain Grand Comité du 4 décembre dernier, et leur écrivait ce qui suit :

 

« Depuis le 4 décembre dernier je soutiens comme vous le savez, dans le silence votre démarche ». Le T.’.R.’.F.’. L.T fait donc ainsi savoir qu’il soutien la révolte contre F.S. !!!

 

Par conséquent, le petit monsieur antibois n’est vraiment pas très regardant sur les qualités et les convictions de ceux qu’il peut encore nommer G.’.M.’.P.’., de nos jours…

Celui-ci aura donc tourné sa veste deux fois en l’espace de deux mois et demi. Un record en la matière !

Seulement, n’est pas Talleyrand qui veut, et, pour reprendre le bon mot de l’Empereur Napoléon, concernant ce triste personnage, si le fond est là, on ne voit pas où est la soie !...

 

Car le plus croustillant, est encore à venir. L.T., en effet poursuivait ainsi sa lettre dans des termes d’une rare – et inadmissible - violence:

 

« ll ne m’est en effet pas possible alors que je désapprouve la gestion de notre Grand Maître et de celui qui m'a succédé la fonction de Grand Maitre provincial, de m'asseoir sur la même marche qu'eux ; ce serait cautionner vis -à-vis de tous les Bien-aimé Frères présents que je respecte, leurs agissements.

Il est important pour moi de prendre cette position aujourd’hui avant que les vils

bassidji de notre Grand Maître, sentant venir le vent, tournent leur veste et le désavouent après l’avoir idolâtré. Ils sont maîtres dans la  matière et ont déjà eu l'opportunité de le prouver à maintes reprises.

Ils doivent  sans aucune hésitation être comparés à ces collabos qui s’étaient subitement transformés en résistants de la dernière heure. »

 

Nous voyons donc que celui qui a renié publiquement F.S., vient aujourd’hui, à peine deux mois après, lui faire allégeance, tout cela pour assouvir une haine épouvantable contre son successeur, qu’il a pourtant lui-même mis en place.

 

Ces deux hommes, n’ont décidément ni l’un ni l’autre, aucune dignité, aucun amour-propre, et aucun sens de l’honneur.

 

Rajoutons au passage, que c’est ce même L.T. qui dans sa lettre, traitait honteusement de bassidji et de collabos ceux qui « désavouaient le G.M après l’avoir idolâtré » qui vient aujourd’hui lui prêter allégeance et veut le servir ici…

 

Tous cela le désignerait naturellement pour devenir nouveau G.’.M.’.P.’. de notre Province!?...

Pauvre GLNF…

Pauvre province du Dauphiné-Savoie…

 

Par contre, ce tableau ne serait pas complet, si n’y était ajouté les éléments qui rendent espoir et optimisme :

 

En effet, il apparaîtrait que L.T. qui se sent déjà investi de l’autorité du petit monsieur antibois, aurait proposé au Député G.’.M.’.P.’. de se partager la Province en la dépeçant entre eux, et après avoir « liquidés » Z.H. Pour L.T. les Savoie, à J.P.G le Dauphiné.

Ce dernier qui a le sens de l’honneur et de la bienséance, mais aussi, visiblement, du respect et de la reconnaissance pour l’immense travail maçonnique accompli par le T.’.R.’.F.’.G.’.M.’.P.’., a refusé.  Il a refusé, mais tout laisse penser que d’autres auraient pu accepter.

 

Le plus ubuesque,  c’est qu’à la suite de notre intervention (publication de la lettre de L.T. et dénonciation du scandale qu’elle constitue) L.T. a démissionné de la GLNF, et serait depuis lors membre de la Grand Loge Suisse Alpina.

Au-delà de l’absurde de cette situation, L.T. est-t-il actuellement membre de la GLNF, en règle de cotisations alors qu’il veut (re)devenir GMP ??? 

 

En résumé, depuis deux mois et demi, F.S. cherche le moyen d’éjecter notre T.’.R.’.F.’.G.’.M.’.P.’. Z.H., mais ne parvient pas à trouver un F.’. (à part L.T, comme nous venons de le voire) prêt à participer à cette nouvelle forfaiture, tant il est que l’ensemble de la province respecte son GMP, et lui est reconnaissante du travail rigoureux et de profondeur qu’il accomplit à son service.

 

Voila une dimension que le petit grincheux antibois n’avait pas prit en compte dans sa stratégie, tout simplement parce que ne sachant pas ce que cela signifie, il ne pouvait pas imaginer pareille chose !

 

Le plus paradoxal dans cette histoire, c’est cet acharnement de F.S. à vouloir limoger notre Très Respectable Grand Maître Provincial alors que celui-ci, n’est même pas membre de F.M.R. ni des Myosotis !!! Et que de plus, il ne nous a jamais soutenus.

 

Son opposition au petit antibois, suit un autre chemin que le nôtre.

 

Quoi qu’il en soit, pour ce qui concerne l’auteur de ces lignes, cela ne l’empêche pas de respecter Z.H., et de réaffirmer ici qu’il n’est pas question pour nous de semer le moindre trouble dans la Province, mais d’informer les FF. qui le demandent sur ce qui se passe à la GLNF. Et de les convaincre naturellement de l’impérieuse nécessité d’un changement d’équipe, à la tête de NOTRE GLNF.

Ce qui est la preuve qu’aucun de nous n’a de vocation révolutionnaire, que personne parmi nous ne veut tout casser, tout refonder, contrairement aux affirmations calomnieuses des blogs de la mouvance de F.S.

 

Il se trouve que certains des lecteurs de ce Blog ont objectés que le T.’.R.’.F.’. Z.H. :

 

-  n’a pas fait partie des courageux G.O qui se sont levés le 4 décembre…

-  n’a pas mené le combat au côté de FMR et des Myosotis…

-  ne nous a pas apporté son soutien…

 

Et alors ?

 

Cela n’empêche qu’il a un cheminement constant qui se caractérise par la dignité, la rigueur, et un investissement total pour la maçonnerie, au dépend de sa vie privée, et ce depuis des décennies. Peu de FF.’. peuvent en dire autant, et c’est un maçon d’un quart de siècle qui vous le dit…

Combien de F.’. peuvent prétendre avoir des années durant, traversés la France aller-retour, juste pour une tenue ?

Combien peuvent se targuer de connaître les rituels à tous les postes et à tous les grades sans jamais faire la moindre faute, marquer la moindre hésitation, mais surtout, tout en étant imprégné de leur signification et de leur portée…

 

Faut-t-il rappeler qu’ils n’étaient que 25 à se lever ce jour-là, et que nous sommes aujourd’hui des milliers ? Alors, pourquoi reprocher à lui, ce qu'on ne reproche pas aux milliers d'autres?

 

Et pour ce qui concerne l’actuelle crise, force est de constater que notre G.’.M.’.P.’. est parti d’un principe de fidélité au G.M. (ce qui ne l’oublions pas, en temps normal est élémentaire et normal), pour prendre progressivement conscience que celui-ci ne correspondait plus aux critères de cette normalité, mais aussi de régularité et de dignité !

Dès lors, il en a tiré les conclusions qui s’imposaient avec la rigueur intellectuelle et le sens de l’honneur qui le caractérisent.

J’ajoute que c’est directement qu’il a demandé au petit bonhomme d’Antibes de partir, pas en passant par un blog public,  - le nôtre ou celui du Val-de-Loire, en l’occurrence -  et que nous n’avons aucune raison de lui en vouloir pour cela…

 

Observons plutôt que sa manière de faire, à préservée la province de toute fracture ou troubles, ce dont nous nous félicitons tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres provinces, ou les GMP, sont plus louvoyants, naviguant entre promesses de démissions, et assurances de fidélité au bouffon de Pisan …

 

Enfin, s’il est vrai qu’il n’a jamais apporté un soutien formel à F.M.R. et aux Myosotis, il n’a, a contrario jamais chercher à nous museler, je peux en attester.

 

La conclusion à toutes les magouilles de coulisses que trament le bouffon antibois et L.T., c’est qu’en fait, l’ensemble de la Province est solidaire de son GMP Z.H., qu’elle a pour lui respect et admiration, et que continuer à vouloir l’éliminer en catimini, serait prendre le risque de voire toute la Province se lever comme un seul homme, Vénérables en tête et Grands Officiers à leur côtés, pour faire corps avec lui.

 

Pisan est-t-il prêt à voire la Province du Dauphiné-Savoie (où n’oublions pas, que F.S. a du annuler une Tenue décentralisée devant la peur de subir un camouflet personnel) suivre le même chemin que le Val-de-Loire, et ainsi amener le T.’.R.’.F.’. Z.H. avec le prestige qui est le sien, notamment auprès de la Grande Loge Unie d’Angleterre a devenir une des figures marquantes, voire déterminantes à l’opposition au petit monsieur de la côte d’azur ?

 

L’avenir proche nous le dira.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Mon BAF,<br /> Je souscrit entièrement à ce que tu écris.<br /> Dans ma province, l'Austrasie, la situation est à peu près la même. Notre TRGMP s'est lui aussi positionné très clairement devant FS à Montpellier pour lui dire que la majorité des FF de notre<br /> province souhaitaient son départ.<br /> Nous nous attendons à des manoeuvres du même genre que celles que tu exposes mais je crois comme vous en Dauphiné-Savoie qu'il n'a pas intérêt à essayer s'il ne veut pas voire spontanément toute<br /> une grande province lui tourner le dos.<br /> Nous sommes prêts en Austrasie à faire face à des situations tendues que l'automne ne va pas manquer de nous apporter notamment avec cette AG décentralisée où la majorité des FF est motivée<br /> d'autant plus qu'il n'y a pas un grand trajet à faire pour se rendre à l'A.G et que nous sommes tous prêts à refuser en masse toute proposition émanant de FS et de sa gouvernance actuelle. Il peut<br /> toujours essayer de nous acheter avec ses soi-disants réformettes qui, croit-il vont calmer la majorité des FF. Il n'a pas compris que son comportement depuis un an nous a amené à mieux comprendre<br /> qui il était vraiment et comment notre obédience fonctionne entre les mains de cette équipe malveillante. C'est de cela dont les FF ne veulent plus jamais et ce ne sont pas quelques promesses<br /> électorales qui vont changer les choses. Quand bien même il souscrirait à toutes les demandes que nous lui avons faites que nous ne voudrions tout de même plus qu'il reste au poste de G.M car la<br /> confiance en lui et dans l'équipe qui l'entoure à été rompue par toutes les manoeuvres auxquelles nous avons assisté (et ce n'est sans doute pas fini !!) nous ont montré le véritable ….Censuré à la<br /> demande de Monsieur Stifani…… de cette équipe et …Censuré à la demande de Monsieur Stifani……de son dirigeant……Censuré à la demande de Monsieur Stifani…. Non, décidément, nous ne voulons plus de lui<br /> comme président ni comme G.M et toute tentative de toucher à notre province mettra le feu aux poudres, ça c'est garanti!<br /> Shalom, Salam, Pax Vobis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le gardien des clés ...<br /> <br /> Il était une fois un homme qui devint Vizir à la place du Vizir. Il n'en rêvait pas et ne le désirait pas vraiment. Les sujets du Grand Calife regardèrent ce successeur avec suspicion aiguisée du<br /> regret du départ un peu forcé de son prédécesseur. Parce que l'ancien Vizir avait su se faire aimer par sa disponibilité et sa convivialité.<br /> En ces temps obscurs le Califat battait de l'aile. Le nouveau Grand Calife se révéla incapable et très vite, complètement dépassé par sa tache. Ses sujets l'appelaient entre-eux, « le<br /> Petit tout court » et par le monde le Grand Califat de GaLaNeFrit, devenait la Grande Califarce. Comme « le Petit tout court » avait nommé ce nouveau Vizir, ce dernier se voyait<br /> affublé des habits trop grands du Calife lui-même...<br /> Mais ce nouveau Vizir était connu des plus anciens pour sa droiture et sa détermination. Très vite le nouveau Vizir su se faire aimer des plus jeunes, par sa rigueur bienveillante et la justesse de<br /> ses jugements. Les plus nostalgiques qui regrettaient son prédécesseur se rallièrent à sa bannière quand l'ancien Vizir profitant de la fronde naissante contre la folie grandissante du Calife de<br /> plus en plus« petit tout court », fomenta le projet de revenir d'une manière ou d'une autre aux affaires : Car il restait blessé, comme l'homme honnête que la douleur aveugle. Il fit<br /> savoir haut et fort dès qu'il s'en sentit capable (un peu tard pour certains …) qu'il mettait dans le même sac Califes et Vizir, usurpateurs, menteurs, et derviches tourneurs de vestes, et que ça<br /> suffisait et qu'il y avait le feu au lacs. Les plus vicieux l'attendaient au tournant, pour lui rappeler « que oui et que quand même c'était aussi de sa faute ! Et Toc ». On l'aimait<br /> toujours bien l'ancien Vizir, quand même, car il avait le courage des gens submergés que les autres gens qui eux ne se mouillent pas, trouvent calculateur, déplacé, tardif et revanchard. Brefs, eux<br /> ils ont fait que regarder, mais ils jugent de leur hauteur à eux qu'ils croient qu'elle est, mais qu'elle n'est finalement pas... Trop honnête pour être habile manipulateur, l'ancien Vizir. Il se<br /> réfugia dans un Califat voisin dans l'attente du grand soir et se laissa prendre par la nuit du faux prodigue dans le coeur de ses plus fidèles.<br /> Dans le même temps, le nouveau Vizir fut très affecté des attaques maladroites de l'ancien Vizir. Il n'en rit pas. Il était sincèrement accablé. A cette même époque, le Calife ne su pas remettre de<br /> l'ordre entre Vizirs. Et maladresses devinrent Casi Bellorum. Il faut dire qu'il commençait à déconner vraiment, le Calife : Harem dispendieux, Tapis volants par ci et par là, lapidations,<br /> crucifixions, et sorts de disparitions à tout va : provinces, pièces d'or, honneur, respect, tout y passait. Il se croyait l'égal du Pascha et de ses Vizirs à lui qui n'avaient à son égard que<br /> moqueries et mépris sincère. En bon Vizir, soucieux de son devoir, le nouveau Vizir fit part de son sentiment au Calife qui n'en crut pas ses ouies : «Tu me suggères de démissionner ? Traite ! Moi<br /> qui t'ai fait Vizir, tu te veux Calife à la place du Calife, maintenant ? Si certains déshonorent les Tapis Volants de cette Maison, Toi tu es pire qu'eux. Je t'ai fait, je te défait ! » Et il<br /> demanda à tout va, qui voulait devenir Vizir à la place de ce Vizir là. Tous refusèrent. Seul l'ancien Vizir tout à sa douleur croyant son heure revenue hésita. Mais il comprit vite que le Vizir<br /> s'était forgé bien plus qu'un Califat - un Empire dans le coeur des hommes qui le connaissait et que même le plus somptueux des Califes ne pourrait en espérer autant, alors que pouvait en espérer<br /> le plus minable ? L'ancien Vizir se ravisa donc, car il restait homme avisé. De son côté, commençant à redouter que le Pascha qui n'avait qu'une Manche à bouger pour faire entendre son courroux, ne<br /> lui demanda des comptes sur les disparitions nombreuses, le Calife fit venir son Vizir et l'entreprit ainsi : « Je ne te cacherai pas que j'ai cherché à te remplacer (ce que le Vizir savait<br /> déjà, car sa police était bien mieux faite), mais je me suis ravisé (car le Calife, « Petit tout court », était homme à visées) : Il nous faut sauver le Califat, associons nos<br /> prestiges et dès que l'affaire sera dans la lampe à huile je te ferai Calife Adjoint et tu deviendras Calife à ma mort. ». Le Vizir, ne prit pas la peine de répondre. La confiance qu'il<br /> inspirait autour de lui, fit qu'un huissier s'approcha en silence et lui remit, à lui, les clés du palais. Le Calife n'en crut pas ses yeux. Certes il ne suffit pas d'avoir les clés pour que le<br /> palais vous appartienne. Mais le Vizir, se retira avec déférence comme à son habitude, suivit de tous les gens du Palais et ferma à double tour la porte de la salle du trône ou ne restaient<br /> stupéfaits le Calife et les plus inféodés de ses sujets, peureux de rendre des comptes de plus de mille et une turpitudes. Tous les autres sortirent à la suite du Vizir et le palais disparut dans<br /> la mémoire des hommes. Car jamais Califes n'obtinrent ce que Dignes Vizirs recevaient de droit : les clés du pouvoir des coeurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Félicitations B.’.A.’.F.’. pour ton talent de conteur, qui nous relate les présents évènements de façon aussi lyrique que<br /> juste…<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mes BB AA FF,<br /> <br /> Haro sur le TRGMP ZH. Je vais vous étonnez, mais pour une fois, oui pour une fois, je trouve que FS a raison.<br /> En effet, comment peut-on tolèrer qu'un F:. tel que ZH soit encore TRGMP ? Cet Homme n'a aucune des qualités prônées par Pisan. Il est affable, modeste, cultivé, honnête, intègre, dévoué,<br /> rigoureux, ferme, et en plus intelligent. Non, vraiment, pardonnez-moi l'expression, il fait "tâche" dans le tableau.<br /> Il faut le débarquer au plus tôt !<br /> <br /> Il faut juste que Pisan sache une chose, et visiblement comme IL ne le débarque pas,IL le sait...<br /> Toucher un cheveu, un seul de ZH et c'est toute la Province qui fait sécession et là, c'est l'effet boule de neige.<br /> <br /> Maintenant la question est de savoir tout de même QUI il protège ? Qu'a-t-il donc à perdre à remettre sa démission tel qu'il lui a été signifié à la majorité des voix le 25 mars ?<br /> <br /> Hélas, mes FF, j'ai peur que nous ne découvrions la réponse à l'audit et l'épluchage des comptes qui ne saurait tardé, par recours judiciaire ou non, en juin ou en Octobre peu importe...<br /> <br /> St Jacques CROZEMARIE, priez pour eux....<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Je te remercie mon bien aimé F.°. pour la clarté et la pertinence de ce commentaire. Sache que nous sommes des dizaines de milliers conscients de la dérive de nos institutions et de ceux qui les<br /> ont discrètement modifiées pour les vérouiller.<br /> J'étais en tenue il y a peu dans une loge que je visitais dans le Sud Ouest. J'y ai rencontré, comme sans aucun doute chez vous, des F.°. merveilleux d'amour et de culture.L'un d'entre eux, un<br /> "vieux" M.°. ayant trente ans d'ancienneté, m'a dit : le 25 mars, je suis monté à Paris, sur ordre de mon Vénérable et du TRGMP. J'ai voté "oui" au premier tour, "oui" à Stifani.<br /> Mais quand j'ai entendu les propos indignes de notre pseudo grand maître, j'ai voté "non" au deuxième tour. Maintenant , a t il ajouté, je sais que nous devons retrouver le calme de la pure<br /> tradition maçonnique en nettoyant nos instances dirigeantes de tous ceux qui ont failli.<br /> Voila, mon cher F.°., ce qui se passe partout : le 25 mars, une majorité de F.°. conscients de leurs responsabiliutés, mais persuadés qu'ils seraient minoritaires tant Stifani et ses complices<br /> avaient cru vérouiller les votes, se sont malgré tout dressés avec dignité et courage. Maintenant, cette heureuse surprise d'une majorité spontanée est devenue un raz de marée. Même le TRGMP ,<br /> nommé recemment par Stifani, nous a dit "c'est un fou qui nous dirige. Il est indigne. Mais je dois être prudent et rester à ma place pour parer tout mauvais coup."<br /> Double langage hélas assez répandu chez certains tabliers chamarrés.<br /> Ils oublient une chose : leur miroir. Quel regard portent ils sur eux même? Moi j'ai écrit à Stifani : je ne te reconnais plus comme GM de la GLNF.<br /> J'attends sereinement la suite.<br /> Ce serait d'ailleurs une bonne idée à suivre : puisqu'il a peur d'une nouvelle AG, et il a raison, s'il recevait trente mille lettres lui disant ": je ne te reconnais ni comme GM ni même comme<br /> M.°.!?<br /> Je vous embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche