Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 14:17

Vœux du Grand Maître
de la Grande Loge Nationale Française

Pour beaucoup, le monde d’aujourd’hui est difficile à déchiffrer. Tout semble contradiction. Les innovations humaines, si riches d’espoir, sont-elles toujours porteuses de confiance ? Ne conduisent-elles pas l’Homme vers des solutions, certes, mais aussi vers de nouveaux défis ? Relayés vers des médias numériques et éclatés, les souffrances des peuples, les revendications, les actes d’héroïsme eux-mêmes, montrent des dissensions plus souvent qu'ils ne suscitent le sentiment des vertus en marche vers la fraternité humaine.

Ce constat est-il nouveau ? Nous laisserons-nous décourager ? Le questionnement du futur, le sens de ce que nous vivons, n’est-il pas un mur infranchissable, sur lequel nous tentons de déchiffrer une vision qui, depuis toujours, invariablement, nous dépasse ?

Beaucoup sont désorientés. Il est arrivé que la franc-maçonnerie participe en son sein à des divergences, à des dissensions qui sont loin de son essence et de ses objectifs. L’épreuve sévère que notre Grande Loge vient de traverser, mais aussi la multiplication vaine des obédiences, n’en sont qu’une illustration de plus, faite pour rappeler à tous le caractère à la fois faillible et pourtant toujours renouvelé des plus belles démarches humaines.

Il m'appartient aujourd’hui de présenter mes vœux à tous les frères de la Grande Loge Nationale Française, à tous les francs-maçons du monde et à tous nos frères en humanité répandus à la surface de la terre. Ces vœux sont porteurs de paix, d’amour fraternel et d’espérance.

S'apparentant à notre orient terrestre, les repères matériels, scientifiques, physiques ou politiques, sont impuissants à orienter le sens d'une vie fécondée par le travail maçonnique. Je forme des vœux pour qu’ensemble nous puissions cette année dépasser les orientations faciles, qui parfois gouvernent nos opinions et nos vies, pour nous replacer dans la perspective d’un Orient moins relatif, de nature plus ­spirituelle.

Dans cette année 2013, je souhaite à tous les Frères de la Grande Loge Nationale Française de trouver, dans le travail qu’ils font à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, un Orient lumineux et vrai, qui leur conserve l’humilité, la sagesse, le sens de la fraternité. Que ce travail nous confère la force de nous apporter mutuellement et d’apporter autour de nous, le bonheur d’être des Hommes de bien, humbles porteurs d’une vérité qui nous dépasse.

Je souhaite à tous les francs-maçons du monde et aux hommes de paix de participer à l’unité humaine et fraternelle inspirée par le principe universel qui nous gouverne tous et de trouver ainsi un plein succès dans leurs entreprises humaines.

A chacun, je souhaite une année 2013 remplie du bonheur d’en apporter aux autres.

Jean-Pierre Servel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bien cher Emmanuel,<br /> En premier lieu, je te présente mes Voeux les plus sincères pour cette année 2013, de Santé et dans le Bonheur de vivre parmi ceux qui te sont chers.<br /> D'autre part, te rendre grâce du temps que tu consacres à ton blog, avec parfois grande patience dans tes réponses aux nombreux commentaires.<br /> <br /> De dire, que tu apportes aussi un rayon de lumière à des FF, pour les informer que la croyance en Dieu est nécessaire pour être Franc-Maçon à la GLNF, comme dans d'autres Obédiences si elles se<br /> veulent régulières dans leurs travaux.<br /> Mais alors, affligeant, car voila, tu as raison, tel est le grand malentendu intellectuel pour nombre d'entre eux... "Le GADLU c'est Dieu ?? Mais que fait-il chez nous ??"<br /> Alors, comment peut-on assumer le premier des devoir d'un Maître F.M..<br /> celui d'assurer la transmission pour la pérennité de la F.M.,<br /> Assurément on n'est pas venu pour cela, l'instruction, l'initiation, la Lumière, le Logos, Dieu ! Encore moins s'instruire de l'ésotérisme des rituels.<br /> Tel est le constat, fait depuis près de 20 années à la GLNF, la non transmission pour se fourvoyer dans la vois substituée comme disait Jean Baylot.<br /> A l'évidence ne soyons pas surpris d'avoir eu ainsi pour dirigeants des Stifan..des Balou...et compagnie.<br /> A bientôt , fraternellement, .
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Montmorency,<br /> <br /> <br /> Tout d’abord tous mes vœux de très bonne année et de très bonne santé à toi et aux<br /> tiens.<br /> <br /> <br /> Merci pour la mansuétude que tu fais montre, pour le fond de mon article et ton appréciation<br /> du travail de ce blog.<br /> <br /> <br /> Il me semble, en effet, que pour un maçon de la GLNF, la notion de G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. est<br /> claire et ne souffre pas de discussion…Je trouve regrettable que certains cherchent à en faire débat, non pas pour une raison de fond, mais simplement pour servir un désir polémique pour des<br /> intérêts souvent personnels (pas toujours, toutefois).<br /> <br /> <br /> Remarquons au passage que ceux qui contestent l’aspect théiste de la GLNF, sont généralement<br /> ceux qui l’ont quittée…Dès lors, je leur souhaite de trouver l’épanouissement de leurs conviction ( ou de leur manque de convictions) sous les auspices qu’ils se seront choisis, à charge pour les<br /> maçons de la GLNF d’évoluer dans le cadre qu’eux aussi se seront choisis…<br /> <br /> <br /> Bien que mon opinion soit évidement discutable, j’ai tendance à penser qu’effectivement,<br /> c’est par ce que nous avons vu récemment se succéder des dirigeants fort éloignés de la croyance en D-ieu, et plus proches de Mamon, que la GLNF a glissée dans des dérives<br /> inadmissibles…<br /> <br /> <br /> Fasse que le nouveau Grand Maître rétablisse les valeurs<br /> centenaires de notre obédience…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne année à tous !<br /> Je comprends bien ce qui vous agite et je respecte les opinions, croyances et non croyances. Je n'ai d'ailleurs jamais balancé qui que ce soit, y compris une loge de la GLNF qui était constituée<br /> d'au moins 80 % d'agnostiques.<br /> J'ai toutefois envoyé un message de prudence au blog Neuilly Bineau en réponse à l'article "Travestis".<br /> On n'est jamais trop prudent avec les Anglais.<br /> Par ailleurs, mon frère Sun Tzu, à l'origine, au REAA, le GADLU, c'était Dieu.<br /> Je tiens à votre disposition le scan du premier imprimé des grades bleus du rite. Je le donne à qui n'en veut sur temoin.engage@gmail.com<br /> Ca date de 1804-1820. Les premiers manuscrits datent de fin 1804. Voyez le livre de Pierre Noël : "le Guide des Maçons Ecossais"<br /> (Rappelons que le "1802" n'est qu'un gros mensonge de JEM qui date de 1984 et d'un conflit entre un grand secrétaire et le Suprême Conseil d'alors)).<br /> En fait, GADLU est une métaphore bâtisseuse de Dieu et croire en Dieu ou en un être suprême, c'est toujours croire.<br /> Souvenez-vous que lors de votre candidature à la GLNF, vous avez signé un formulaire qui disait : "Je confirme ma croyance en Dieu".<br /> Evidemment, au point de vue initiatique, c'est plutôt un handicap, si l'on constate que pour beaucoup, il s'agit d'un barbu assis sur un nuage.<br /> Croyez ou ne croyez pas : c'est votre affaire. Mais dans une loge de saint Jean, dont le mot d'apprenti vient du temple de Salomon et où même dans une version ultra moderne du REAA comme le<br /> Hiram,il reste encore deux citations de l'Evangile, il est bien difficile de ne pas voir un système judéo-chrétien. Simples constatations. Et je ne parle pas du décor du 3e grade.<br /> Le premier REAA posait le problème autrement :<br /> "- Profane, en qui mets-tu ta confiance ?<br /> - En Dieu."<br /> Il ne s'agissait pas de croire mais d'avoir confiance. On pense à Omar Khayam.<br /> Un de nos problèmes, c'est que nous prenons comme équivalents la foi et la croyance. On a oublié que "foi" signifiait autrefois "confiance" et non "croyance".<br /> Mais encore une fois,soyez ce que vous voulez et ne confondons pas les maçons, leurs croyances et la chose maçonnique.<br /> Et ne vous faites pas trop d'illusions sur une "ouverture" de la part des Anglais. Le texte "de 1989" n'a été diffusé que sur leur site avant d'en disparaître soudainement ces jours-ci. Il n'a<br /> jamais été intégré à leurs Constitutions. D'ailleurs la version des Constitutions qui est en ligne sur leur site date de 2009.<br /> Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'unité doctrinale chez eux, y compris au sommet de leur hiérarchie.<br /> Donc, prudence.<br /> Bonne année à tous,croyants, non croyants, agnostiques... chercheurs de vérité.<br /> Alfred
Répondre
P
Mon TCF "Normand", merci de cet exposé parfaitment clair et documenté. Tu auras peut être vu que plus haut je posais (sans la traiter) la question sur la règle en 12 points, son origine, son âge,<br /> et ses modifications.<br /> <br /> Tu as été extrêmeent clair dans ton propos et je t'en remercie. Maintenant je reste un peu surpris de la réponse d'Emmanuel. Si certes c'est au nom de certains des principes contenus dans cette<br /> règle que nous avons combattu, cela n'en n'a jamais été le seul fondement, et surout cela ne rend pas ladite Règle intouchable.<br /> <br /> D'ailleurs ce qui serait intéressant c'est de voir les différences avec les autres règles énocées par notre ami "Normand". Petit sujet d'étude intéresant à faire. Il doit y avoir des choses<br /> parfaitement identiques et d'autres pas.<br /> <br /> Quant à imaginer que je vais continuer à respecter, admirer, et défendre une règle morale quelle qu'elle soit si je me mets à réaliser tout d'un coup qu'elle n'en vaut plus la peine pour telle ou<br /> telle raison, c'est inconcevable.<br /> <br /> J'évolue, comme le monde évolue tous les jours. Et comme nous sommes sur un plan spirituel et non profane où la loi, même très déplaisante, s'appliquera quand même avec son cortège de sanctions, je<br /> me refuse à tout dogme et garde un perpétuel libre arbitre.<br /> <br /> Faute d'information autre sur les règles traditionnnellement reconnues de la maçonnerie par rapport à la règle en douze points qui est une règle "maison" récente par rapport aux autres, j'exerce<br /> mon droit d'inventaire !<br /> <br /> Que l'on n'oublie pas que c'est en se crispant sur des serments indignes faits à la personne du GM que les ayatollahs courtisans ont soutenus la destruction de leur obédience, se parjurant<br /> réellement cette fois-ci ! Car, là aussi je l'ai souvent écrit, le respect de leurs serments passait par le fait de ne pas suivre le GM. L'esprit d'un texte, jamais la lettre, et ce d'autant plus<br /> que nous ne sommes pas dans le monde profane lorsque nous parlons de maçonnerie.
Répondre
N
Il devient un peu fatigant de voir à tout instant l'un et l'autre Frère au demeurant bien intentionné sans doute, faire référence à la "Règle en 12 points" en la brandissant comme un bouclier ou un<br /> étendard face à l'adversité sombre des dissidents ou contestataires de tout poil...<br /> Je pense utile de rappeler que cette règle en 12 points n'appartient qu'à la GLNF, qu'elle ne reprend qu'une partie des anciens Landmarks de l'Ordre (celui avec une majuscule)y intègre des éléments<br /> de règlement intérieur et donc non traditionnels, et n'est partagée en l'état par aucune autre OBEDIENCE fut-elle régulière et reconnue de par le monde.<br /> La GLNF paie aujourd'hui comptant une absence cruelle d'instruction et de formation symbolique et ésotérique qui s'est délitée au fil de ces dix ou douze dernières années, au bénéfice de questions<br /> d'ordre organisationnel et administratif, produisant des Officiers connaissants du règlement de la maison, mais pas de l'Ordre maçonnique, de sa tradition, de ses rites et coutumes et des<br /> fondamentaux de la transmission.<br /> Que l'on se rassure, les mêmes, mais sans doute animés d'une quête plus spirituelle (ce qui restera à confirmer) partis ailleurs, menacent sans en avoir conscience et pour les mêmes raisons les<br /> structures nouvelles ou existantes qu'ils ont intégrées.<br /> Il reste que les Anciens Landmarks ou en français "principes fondamentaux" comme nos FF québécois défenseurs de notre langue les appellent, sont constitués d'éléments divers assez éloignés de la<br /> règle en 12 points trop souvent évoquée à tort et à travers et qui comportent au choix :<br /> .Les 8 points de la Régularité selon la GLUA<br /> .Les 25 points fondemantaux établis par Albert MACKEY<br /> .Les 39 points des règlements généraux de la première Grande Loge, tels que définis en 1721 et amendés en 1738<br /> .Les 15 points de la régularité sur lesquels tous les Vénérables Maîtres sont assermentés en Loge pour pouvoir assumer la direction des travaux, dans toutes les Grandes Loges régulières du<br /> monde.<br /> Comme on peut le constater, la règle maçonnique est en fait la perpétuation de traditions et d'usages immémoriaux anciens et variés, issus de sources incertaines, et dont le trait commun est de<br /> faire appel à l'intelligence, au sens de compréhension et de respect de nos aînés, pour en respecter l'esprit davantage qu'une lettre dispersée et parfois discordante...<br /> La lettre tue et l'esprit vivifie ! C'est la lettre qui a été mise en oeuvre à la GLNF au cours de ces dernières mandatures, c'est l'esprit de la tradition qui doit y revenir ou y être revivifié si<br /> ce nouveau Grand Maître veut la remettre sur le chemin du renouveau dans le concert de la maçonnerie uni - servelle-. (Oui je sais c'est moyen mais irrésistible !).<br /> Tout le reste n'est que propos fumeux et dérisoires s'apparentant à un cautère sur une jambe de bois..<br /> Je vous souhaite à tous de retrouver le chemin de votre engagement et de votre foi, et une heureuse année 2013...<br /> NORMAND
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Normand,<br /> <br /> <br /> La Règle en 12 Points, à été au centre du<br /> débat durant la crise, et l’étendard de tous les opposants à la gouvernance déchue, de quelque sensibilité qu’ils soient, et je ne fais pas exception à cette règle.<br /> <br /> <br /> C’est au nom d’elle que la révolte contre l’ex<br /> s’est menée.<br /> <br /> <br /> Une fois ce combat terminé, il serait d’une<br /> parfaite mauvaise foi que de ne plus la reconnaître sous quelque prétexte que ce soit. Quelle soit propre à la GLNF ne change en rien cette donnée, au contraire, c’est sur sa base que nous avons<br /> adhérés à notre obédience, et c’est elle qui nous forge. Les raison que tu avances, n’en sont pas pour aujourd’hui la réfuter, alors que hier elle faisait l’unanimité pour tous les Frères de la<br /> GLNF, y comprit ceux qui l’ont quittée, et qui la trouvaient tout-à-fait convenable avant cela…Quoi qu’il en soit, à titre personnel, hier je me suis efforcé de la respecter, et j’entends<br /> continuer ainsi…Est-ce mon droit ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Avec ses voeux "à tous les Francs-Maçons du monde", notre très cher (respectable ?) Grand Maître de la GLNF vient en parallèle de couper les liens des FF partis, avec le site web de la GLNF (partie<br /> réservée). C'est dire si ses voeux de rassemblement et d'union sont sincères, et s'il a fait diligence et mis au pas des informaticiens laxistes qui, jusqu'à il y a peu, avaient laissé ouverts les<br /> tuyaux de communication de la GLNF aux mécréants et autres thuriféraires de l'opposition acharnée.<br /> Faut-il lui en vouloir ? Evidemment non dans la mesure où une association n'appartient qu'à ses membres dument encartés et dument taxés. Néanmoins, force est de constater que tous les efforts<br /> entrepris depuis son élection tendent à faire régner le silence et surtout la discrétion sur les colonnes, qu'elles soient physiques ou numériques...<br /> On aurait mieux attendu de ce nouveau gourou qu'un discours de voeux alambiqué et confus comme il sait malheureusement les comettre, au bénéfice d'un véritable message de paix et de rassemblement<br /> qui ne vient pas et qu'il ne faut d'ailleurs plus attendre...<br /> Jean-Pierre, vous avez encore manqué de vous faire des amis, ou à défaut des soutiens, alors que vous pensez sans doute ne pas en avoir besoin, drapé dans la dignité des ors et des oripeaux de<br /> votre nouvelle notabilité !<br /> Errare humanum est ! et quoiqu'il vous en coûte de l'admettre, vous êtes humain et non une espèce de prophète destiné à guider le destin des Francs-maçons...<br /> Allez, bonne année quand même, et puisse le GADL'U (qui est D...), vous apporter un peu de lumière dans les recoins obscurs que votre lanterne a du mal à éclairer...<br /> CPG
Répondre
S
Mon TCF Emmanuel,<br /> <br /> Nous touchons aux limites de l'échange dématérialisé qui ne permet pas d'expliquer plus avant nos pensées.<br /> Les références que je prends comme les mots utilisés mériteraient comme nous l'avons expérimenté dernièrement une longue conversation afin d'éclairer plus avant nos dires.<br /> Les termes de Chevalerie comme du caractère vétéro ou néo testamentaire ne méritant pas alors une telle amicale et fraternelle diatribe !<br /> Quant au REAA, il n'y en a pas qui soit de loges bleues et de perfection, il est du 1° au 33° sans que cette remarque n'illustre de ma part un refus d'une conjugaison "différente" au regard d'une<br /> obédience ou d'un système de perfection.<br /> Je te sais intelligent pour avoir fait la part des choses.<br /> <br /> Quant au reste, puis-je insister auprès de certains de nos frères pour employer un mot pour le sens qu'il a et de ne pas utiliser le mot "mensonge" à propos d'une idée affirmée ?<br /> Nous avons expérimenté les mensonges et les manoeuvres d'une clique ploutocratique et courtisane pour ne pas prêter maintenant à nos frères des sentiments que jamais ils n'ont eus !<br /> Il serait bon de s'en souvenir si nous voulons apaiser nos courroux.<br /> De même, il est inutile que le GM de la GLNF discute de la multiplication d'obédiences quand c'est le dysfonctionnement de sa propre maison qui fut la nôtre qui en est l'origine.<br /> Je ne sache pas que pour le moment, l'avenir dira ce qu'il en sera vraiment, il ait pris les dispositions necessaires tant vis à vis du choix des hommes que des textes pour aplanir toute<br /> difficulté.<br /> Je sais Emmanuel tes explications pertinentes mais j'attends de voir ce qui sera décidé et le sens donné.<br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
P
Ainsi que je l'ai souvent écrit depuis trois ans, le débat entre ceux qui sont partis (et qui quoi que tu en penses ne reviendront pas, sauf évidemment exceptions ponctuelles), et dont je suis de<br /> plus en plus persuadé qu'ils ont bien fait de partir, le débat donc, peut se résumer en deux questions :<br /> - Théisme ou Déisme.<br /> - Ordre et obédience.<br /> Tout ce qui a suivi est en germe dans l'appréciation que l'on a de ces quatre concepts. Question subsidiaire : d’où provient la règle en 12 points ? Qui l’a écrite ? A quelle date ? Y a-t-il eu des<br /> modifications ? A quelles dates ?<br /> <br /> Je m'éviterai pourtant d'y revenir ici et maintenant ... Je préfère relever une énormité que tu as proférée, dans l'enthousiasme de ton soutien ensoleillé et radieux au GM et à ses supposées<br /> futures actions qui laveront soi-disant plus blanc que blanc.<br /> <br /> Imaginer par exemple D. Gom. et P. Sca. en lavandières à quatre pattes en train de s’échiner sur leur linge sale avec leur savon de Marseille pendant que J.P. Rol. goguenard les regarde bosser en<br /> réfléchissant au meilleur moyen de s’en débarrasser lorsqu’il aura pris le pouvoir dans trois ans, est un émouvant tableau qui m’amuse !<br /> <br /> En paraphrasant mais sans en changer ni le sens ni l'intention tu as dit que : "Comme y'en a qui se sont taillés (les salauds !), on est souvent obligé de reprendre les mêmes juteux qu'avant". Ce<br /> n'est pas du mot à mot, d'accord. Mais c'est bien cela y compris dans son esprit. Un juteux étant un adjudant pour ceux qui ne connaissent pas cet argot militaire.<br /> <br /> Je dirais donc quelque chose de simple : il est urgent de fermer la GLNF tout de suite si sur les 20 000 personnes qui la composent aujourd'hui il n’y a pas moyen de trouver une cinquantaine<br /> d’hommes nouveaux capables d'occuper des postes de responsabilité et de diriger cette petite armée mexicaine.<br /> <br /> C'est pure escro... pardon, fatigue mentale, que de prétendre le contraire. Ce serait surtout totalement dramatique si cela pouvait avoir le début d'une vraisemblance, surtout lorsque l'on connait<br /> un peu la sociologie des membres de la GLNF.<br /> <br /> Ceci t'amène à justifier indirectement la renomination du corse que nous aimons tous tant, ce qui relève du plus haut cocasse. Certes ce n'est pas ta tasse de thé, mais tu la justifie quand même<br /> au-delà des particularités territoriales qui relèvent d’ailleurs bien plus de l’idée que l’on s’en fait que de la réalité.<br /> <br /> Enfin pour en venir à un autre point soulevé par tel ou tel commentateur (il y en a certains qui sont quelque peu hargneux avec toi, je dois le dire – moi, tu sais que c’est affectueux, même si je<br /> t’égratigne parfois), tu restes bien sûr le maître de la publication de ce blog, mais je précise que je souhaite qu’il reste ouvert. Et bien que cela te coûte forcément beaucoup eu égard à<br /> l’engagement que cela demande, je crois que c’est ce que tu feras, car ce sont les FF de la GLNF qui en ont le plus besoin. Or tes pensées vont vers eux, à tel point que tu n’as présenté tes vœux<br /> qu’à eux … (voir le titre !). Bonne année quand même ! Parce que personne ne doute qu’au fond tu es très fraternel.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Pyramide,<br /> <br /> <br /> Maiiiiiiiiiiis non, ce n’est pas ce que je<br /> voulais dire ! Ce que je voulais dire, c’est entre autres, que puisque tous les Frères qui ont ta bénédiction font par définition de la GLAMF, il est tout aussi clair que qui que ce soit que<br /> le Grand Maître présente, se verra condamné par toi avant même d’avoir commencer son action, ce qui est le cas.<br /> <br /> <br /> Cela étant, pas d’hypocrisie : en ses<br /> lieux et places, jamais je n’aurais présenté un pareil collège. Mais précisément, je ne suis pas le Grand Maître, et je n’ai pas connaissance de toutes les arcanes. De la même manière que je<br /> crois avoir été le premier à condamner la présence de bien des éléments figurant dans le collège, de la même manière je me défie toujours d’eux. Je ne justifie donc en aucun cas la présence de<br /> grouik-grouik. Mais je relativise, car je sais parfaitement que le renouveau ne viendra pas d’eux, ni le contraire d’ailleurs, car en fait, ils sont dorénavant neutralisés, mais viendra bel et<br /> bien des VV.’.MM.’, et des Loges.<br /> <br /> <br /> Maiiiiis bien sûr, que je suis fraternel, la<br /> preuve, je t’attends toujours pour descendre une vodka helvético- lémanique bue à la santé de mon nouveau gourou de la secte glnfienne !!!<br /> <br /> <br /> Bien à toi, en vraie fraternité, tu le<br /> sais !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Faux !! !<br /> <br /> Il n est jamais demandé de croire en D.ie mais bien en un être suprême et la je proteste avec force et vigueur le mensonge que tu veux diffuser simplement par manque d'impartialité .<br /> <br /> Et Si ! Notamment au Rite Moderne le rituel ( petit livret bleu GLNF) le rituel trafiqué par la GLNF où l'on voit apparaître exactement le même terme qu'emploie ton GM dans ses voeux :" a la gloire<br /> du grand architecte de l'univers qui est Dieu ".<br /> Me diras tu le contraire ?<br /> <br /> Et de grâce ne me parles pas d'émulation qui n'est pas un Rite mais un Rituel ! Qui appartient pour le coup a la GLNF tu n'as qu'a téléphoner a ton F.: D.Gom...<br /> <br /> Et en parlant des voeux du lien ultime concernant, lui qui souhaitait l'extinction des blogs ? Quid du Myosotis Dauphiné Savoie ?<br /> Encore que celui ci doit lui convenir ...<br /> <br /> Très Fraternellement tu le sais
Répondre
E
<br /> <br /> Je comprends que tu ais quitté la GLNF, si tu<br /> crois que tous les Rituels, tous les documents y sont « traficotés » !... Cependant, cela ne t’autorise pas à dire que je mens…Je ne crois pas que l’injure soit un argument, et en<br /> faire usage démontre plus que tu n’as rien d’autre à opposer…<br /> <br /> <br /> Car tu réfutes des évidences, des faits et non<br /> pas mes opinions. Maintenant, si tu penses que la Règle en 12 points et elle aussi « traficotée » ou qu’elle n’a pas cours, je n’y peux plus grand-chose, et autant arrêter notre débat<br /> ici…<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne sais pas qui est le lien<br /> ultime auquel tu fais référence, mais, je sais une chose : le Myosotis du Dauphiné-Savoie cessera ses activités le jour où je le déciderai. Ce blog est indépendant, il n’est pas rattaché à<br /> la GLNF, et dès lors, la décision m’appartient, et à moi seul.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi, très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cher Emmanuel,<br /> Chers tous,<br /> <br /> Il est évident que le GM de la GLNF entend revenir aux fondamentaux de cette obédience si marquée par le RER et comment pourrait-il en être autrement !?<br /> <br /> Cependant, on peut regretter qu’il fasse référence aux définitions de 1929 en occultant celles de 1989 sauf….sauf à y voir l’affirmation voire la réaffirmation de la GLNF comme un ordre «<br /> maçonnico-religieux » en charge de la formation de « Chevaliers » des temps modernes visant non plus le graal mais le bonheur de l’humanité.<br /> On ne peut lui jeter la pierre !<br /> Il travaille et œuvre à la reconstruction de l’obédience dont il a dorénavant la charge.<br /> Mais n’est pas Arthur qui veut !<br /> <br /> Quant à la « Chevalerie », elle est avant tout attitude et conjugaison noble d’idéaux supérieurs que chacun s’assigne librement bien plus qu’adhésion à une communauté voire la réalisation de trois<br /> petits tours de loge le sein à l’air, la jambe dénudée et le pied déchaussé ! (REAA)<br /> J’ai, comme d’autres, connu un haut responsable qui avait tout du gueux beaucoup plus du Chevalier ! J’en connais et reconnais (hélas) encore actuellement dans la maison d’en face !<br /> <br /> Par contre, il ne faut pas voir ni faire référence à D-ieu au REAA comme l’affirmation de ce que déclare le GM de la GLNF !<br /> <br /> Certes, l’une des devises du REAA est « Deus meumque jus » qui, aux écrits des meilleurs exégètes du Rite, « affirme le droit, pour chacun, de concevoir ou de définir Dieu selon sa conscience.<br /> L’Ordre s’interdit toute prise de position concernant les concepts relatifs à la notion de Dieu et il invite chacun à rechercher et à déterminer sa propre croyance, sa foi personnelle, ses<br /> postulats, sa conception. »<br /> <br /> C’est une erreur fondamentale de croire que le REAA oblige à une conception « théiste » nonobstant certaines réponses à donner en cas d’interrogations symboliques.<br /> <br /> La FM n’est pas une religion de substitution ! Elle peut cependant et à bon escient s’imprégner et faire sienne certains écrits vétéro ou néo testamentaires si tant est que son auteur sache se<br /> distancier des textes et garder son nécessaire retrait à l’analyse car il est une obligation de la maçonnerie traditionnelle ; celle de ne jamais parler de religion !<br /> <br /> JVSPTLNQVSC
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sun<br /> Tzu,<br /> <br /> <br /> Foin de « Chevaliers », et d’«ordre<br /> « maçonnico-religieux », juste la Règle en 12 Points, et rien qu’elle ! D’ailleurs, disait-on cela à propos de la Grande Loge Unie d’Angleterre avant 1989 ? Pas à ma connaissance, et je<br /> crois que tu ne me contrediras pas, sur ce point…Mieux, je ne me souviens pas que nos Frères ayant quitté la GLNF pour la GLAMF avaient lancés ce débat du temps de leur présence à la GLNF, bien<br /> au contraire…<br /> <br /> <br /> La GLNF, de tous temps a exigée de ses membres<br /> la croyance en D-ieu, Grand Architecte de l’Univers, et le Grand Maître n’a rien inventé sur ce sujet…<br /> <br /> <br /> Quand au R.’.E.’.A.’.A.’….Vaste sujet,<br /> malheureusement. Je me base sur les Loges bleues, uniquement, et à ce stade, rien ne vient contrarier ce qui précède…<br /> <br /> <br /> Je me permets de te suggérer de voire<br /> l’objection présentée par notre Frère NorthLight dans l’un des premiers commentaires aux vœux du Grand Maître, et la réponse que je lui ai apportée…<br /> <br /> <br /> Enfin, je me permets aussi relever que tu fais<br /> allusion aux textes vétérotestamentaires… Mais de quel testament, parles-tu ??? Qui est mort ? Qui a écrit un testament ?<br /> <br /> <br /> Si tu fais une allusion au Pentateuque, je me<br /> permets de te signaler qu’il s’agit d’un livre de Viet non de mort…Et qu’il ne parle pas de religion, je te signale même que parmi les 600.000 mots qu’il compte, le mot « religion » n’y<br />  figure pas…Comprenne qui peut.<br /> <br /> <br /> Très Fraternellement et très affectueusement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une petite expérience : c'est quand vous regarder l' expérience...<br /> Une grande expérience : c'est quand vous êtes dans l'expérience elle même !<br /> <br /> Vous êtes face à vous même et si le Grand Architecte de l'Univers est présent , il vous dirait : tire ton plan ! Mais la, vous êtes dans le miroir...pas devant !<br /> <br /> Et c'est l'expérience d'un enfant qui vous le dit: parler de D.ieu est très facile...penser plutôt à l' Unité !<br /> <br /> Einstein disait :<br /> <br /> <br /> La théorie : c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne...<br /> <br /> La pratique : c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait dire pourquoi !<br /> <br /> Fraternellement .
Répondre
J
MTCF Emmanuel,<br /> <br /> J'avoue que je reste un peu perplexe à la lecture de ces voeux. J'admire l'esprit de synthèse quand notre TRGM nous écrit: "Beaucoup de FF sont désorientés". Ils le seraient à moins. Désormais, je<br /> pense que nous sommes nombreux à attendre "des faits, des actes".<br /> <br /> Je reconnais facilement qu'il va être particulièrement délicat de mettre "en ordre de marche" notre obédience. Cela étant, il me semble temps de le faire sous peine de s'inscrire totalement dans un<br /> déficit de sens.<br /> <br /> BF
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> JMB,<br /> <br /> <br /> Je tiens à te rassurer, je crois que dès la<br /> rentrée, un certain nombre de mesures seront annoncées, allant dans le sens de ce que toi et moi, comme bien d’autres attendons…<br /> <br /> <br /> Mais avant toute chose, veuille bien<br /> considérer qu’il s’agit de bon vœux pour l’année…c'est-à-dire quelque chose qui vient du cœur, vers les Frères…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonne et heureuse année à tous. Je forme pour tous mes FF des voeux de santé et de bonheur et à notre fraternité un retour à la concorde, à l'harmonie et à la joie de travailler à nouveau à la<br /> construction de notre édifice.<br /> <br /> Quel volume de la loi sacrée avons-nous sur les autels ? La Bible. Une Bible ouverte durant les travaux, dans l'Ancien ou le Nouveau Testament, selon les rites !<br /> Et la Bible, elle annonce qui ? Dieu, Yahvé, l'Eternel.<br /> La première question posée au candidat : "monsieur, croyez-vous en Dieu ?"<br /> Dieu est bel et bien présent dans notre vie de FM.<br /> Salutations fraternelles.
Répondre
D
Eclaire- moi mon Frère, comment un GM, qui dit vouloir rompre avec un passé récent peut vouloir nous vendre une rédemption de la GLNF en renommant dans le Sud Est les Frères qui ont tout admis et<br /> tout couvert ! Je les cite, car ils sont connus de tout le monde, il s'agit de Dom Charp et Pau Scagl, qui doivent tout à leur ancien Maître Fr Stif ! Ne serait-ce pas une opération cosmétique qui<br /> ne trompe que ceux qui veulent à tout prix nous vendre une GLNF "réssucitée" qui réintègre Cl Ch et JC Foel !<br /> <br /> C'est triste de vendre une contre vérité !<br /> <br /> Des Frères de la Côte
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher Frère,<br /> <br /> <br /> Permets-moi de te faire observer que c’est toi qui présente des contre-<br /> vérités : Claude Char. et Jean-Charles Foe. n’ont pas été réintégrés, puis qu’ils n’ont jamais été exclus, ce que je regrette !<br /> <br /> <br /> Quand aux nominations dans le sud est, n’ais-je pas été le premier à les<br /> déplorer dans ce blog, dès qu’elles ont été annoncées ?<br /> <br /> <br /> Enfin, je te fais observer que puisque les opposants sont malheureusement<br /> partis, le Grand Maître a du composer « avec ce qu’il avait »….<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Cher Emmanuel,<br /> Je regrette que l'on puisse mettre les voeux du GM sur un blog, tout en invitant les lecteurs de faire un commentaire et d'y répondre.<br /> Bonne année à tous.<br /> Reto
Répondre
E
<br /> <br /> L’avantage du blog, c’est que tous les Frères<br /> en prennent connaissance, même s’ils n’ont pas d’adresse e-mails, et sans attendre pour certains, la fin du mois, pour les raisons que tu connais.….<br /> <br /> <br /> Très bonne année à toi, sur tous les plans,<br /> Mon Bien Aimé Frère Reto.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> on dirait que le mot "Dieu" porte la variole!<br /> comme l'a dit un philosophe moderne: c'est le mot derrière quoi on met tout ce qui nous est inconnu.<br /> sûr, pas de discussion religieuse en loge!<br /> mais où réside la difficulté de citer ce mot?<br /> peut-être pour certains FF encore handicapés par l'image transmise pendant leur enfance...un barbu dans les nuages.<br /> ...je vais trahir un secret:<br /> dans un rituel de Perfection, l'un des officiers clôt la tenue par ces mots:<br /> "...que la volonté de Dieu soit faite".<br /> une simple réflexion nous permet de dire que c'est un rappel à ce monde et non une profession de foi.<br /> Très fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Voyageur,<br /> <br /> <br /> Je crains que pour certain, ton observation<br /> soit en effet et malheureusement pertinente…<br /> <br /> <br /> S’il s’agit de Frères de la GLNF, c’est qu’ils<br /> n’ont pas compris où ils se trouvent, comme je viens de l’expliquer au commentateur précédent…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cher Emmanuel, mon F.:<br /> <br /> Il semble que tu confondes certaines choses ...<br /> <br /> - Il n est jamais demandé a la GLNF de croire en D.ie mais bien en un être Suprême ( le terme de " Dieu " étant généralement réservé aux religions, et comme tu le sais totalement proscrit en Loge<br /> )<br /> <br /> - tu rappel ensuite un moment de l'initiation ou le terme D.ie est soufflé au profane ( qui n'est donc pas encore FM ...<br /> <br /> Donc non ! Tout ceci est simplement une deviance parmis tant d'autres ... Et celle ci a nien été rajoutée dans nos rituel par les Tres Grands ... et autres liens ultimes entre D.ie et les FF.:<br /> <br /> Très Fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> NorthLight,<br /> <br /> <br /> Permets-moi de m’inscrire fraternellement<br />  en faux par rapport à ce que tu avances, et de m’appuyer sur les éléments suivants :<br /> <br /> <br /> -          Le terme de D-ieu n’est pas réservé aux religions, mais bien<br /> à ceux qui croient, ce terme, d’ailleurs, n’étant pas celui utilisé par beaucoup d’entre elles, notamment le judaïsme, ou l’islam.<br /> <br /> <br /> -          Il est bien demandé aux frères de la GLNF de croire en<br /> D-ieu, c’est d’ailleurs la première question posée à un profane pressenti à l’initiation, sa réponse négative étant supposée l’écarter de la GLNF.<br /> <br /> <br /> -          Sans remonter aux Manuscrits Régius et Cook qui tous deux<br /> confirment mon opinion, par leur déroulé d’inspiration franchement catholique, je te rappelle le premier point de la Règle qui en compte 12 : « La Franc-Maçonnerie est une fraternité<br /> initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.»<br /> <br /> <br /> -          Cette Règle est au centre de nos valeurs, et en tant que<br /> telle, elle reste inaliénable, et je rappelle qu’elle a été au centre de notre combat pour la restauration des valeurs bafouées par la gouvernance précédente.<br /> <br /> <br /> -          Tu prétends que la mention de D-ieu dans le Rituel s’adresse<br /> à un encore profane, et que de toute manières elle aurait été rajoutée par je ne sais quel Grand Yamamouchi : là encore tu te trompes, car en effet, si tu prends l’exhortation à l’Initié au<br /> Rite Emulation que je ne vais pas révéler ici, tu constateras qu’on indique  à celui-ci, quels sont ses devoirs vis-à-vis de D-ieu…Et que le Rite<br /> Emulation, au contraire du R.’.E.’.A.’.A.’.  n’a jamais été suspecté d’avoir été manipulé….<br /> <br /> <br /> Aussi, je crois particulièrement inopportun et<br /> mal fondé tout procès d’intention sur ce sujet, intenté au Grand Maître, qui est parfaitement dans son rôle lorsqu’il rappelle cette spécificité de la GLNF par rapport à toutes les autres<br /> obédiences françaises.<br /> <br /> <br /> En effet, depuis sa création la croyance en Dieu a toujours été exigée par<br /> la GLNF comme fondement du travail quotidien du Maçon.<br /> <br /> <br /> C’est la raison pour laquelle, jusqu’à preuve du contraire, notre<br /> obédience reste toujours la Maison du Maçon de Tradition. C'est un critère de choix et d'adhésion, et c'est encore la seule Obédience en France qui le revendique.<br /> <br /> <br /> J’espère que personne n’y est rentré en ne le comprenant pas, mais cela,<br /> c’est l’affaire de chacun.<br /> <br /> <br /> Bien à toi en fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />
N
"A la gloire du Grand Architecte, qui est Dieu " ???<br /> <br /> Cela me rappel quelque chose ...
Répondre
H
Une observation sur ce discours plein d'espoir apres quelques années de tempêtes: la confusion entre GADLU. et Dieu, faite par le GM´précédent, est encore présente
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère,<br /> ta réflexion me surprend beaucoup ! En effet, je ne sais pas si l’ex a parlé de ce sujet dans ces termes, mais si tel est bien le cas, cela rappellera qu’il n’a pas commit que des<br /> bêtises…<br /> <br /> <br /> En effet, la<br /> spécificité de la G.’.L.’.N.’.F.’. – justifie mon attachement à elle – est que justement, est est sensés ne compter parmi ses membres que des Frères qui croient en<br /> D-ieu !<br /> <br /> <br /> « Ces Frères qui<br /> croient en D-ieu » aurait dit notre T.’.R.’.F.’. Francis Bar. S’il était encore parmi nous.<br /> <br /> <br /> Ne t’as-ton pas<br /> demandé si tu pratiques le R.’.E.’.A.’.A.’. en qui places-tu ta confiance ?<br /> <br /> <br /> Très Fraternellement<br /> à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche