Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 22:38

Voici le compte-rendu de la parodie qui s’est jouée aujourd’hui à Pisan, publié par le Myosotis Ligérien.

Le grrrand trrribunal de l'Inquisition!

 

Belle réunion de Frères venus des quatre points de France pour assister à l'audience du conseil de discipline national, quelques vigiles nerveux, un président pas trop à l'aise (M.T.) …

La salle initialement prévue était trop petite, la centaine de Frères présents s'installent, et aussitôt après l'ouverture du conseil, sont surpris d'entendre la lecture de l'acte d'accusation, non pas de C.S ou de J.P.P, mais du GM, puisque c'est la Règle en douze Points qui sert de préambule...

 

Le Frère défendant nos amis plaide le renvoi du conseil, sans vouloir argumenter sur le fond, compte tenu de l'assignation faite à FMR et selon le principe par lequel on ne peut être jugé deux fois sur le même sujet.

 

Nos deux Frères, prenant la parole, soulignent la responsabilité du conseil ainsi réuni, dans une période si délicate de la vie de l'obédience. Ils rappellent les diverses dérives du guide qui ont abouti à ce que ce «tribunal» soit amené aujourd'hui à traiter de délit d'opinion, alors même qu'une majorité des membres de la GLNF souhaitent, outre le départ de F.Stifani, un renouvellement profond des statuts de la vénérable institution à laquelle ils appartiennent.

L'agressivité d'une petite partie des membres du conseil était sensible, à l'inverse d'autres semblaient plutôt mal à l'aise...

 

Ce n'est pas, bien entendu, sur ce terrain que notre combat aboutira le plus sûrement, car les dés y sont pipés, nous le savons.

Alors saluons simplement la fermeté et le courage de nos Frères qui ont du se prêter à cette parodie d'un autre âge.

 

Nous attendons le jour où toute cette vilenie s'arrêtera, et où nous pourrons travailler dans la sérénité retrouvée de nos Loges: ce jour est pour bientôt, mes Frères.

 

PS. Le "jugement" sera rendu plus tard.

 

D'autre part, signalons une future victime, notre Frère JCB, Béréchit sur les blogs, a été suspendu aujourd'hui pour délit d'opinion. Il reste donc libre, de bonnes mœurs et le bienvenu dans toutes les Loges.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Mon TCF,<br /> <br /> Ce qui est reproché aux Frères, ce ne sont même pas leurs propos mais le simple fait qu'ils se sont adressés au Guide.<br /> <br /> C'est donc un crime de lèse-majesté.<br /> <br /> A chacun de se faire son opinion mais tout ceci vire à la farce.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> T.C.F.,<br /> <br /> <br /> Tu résumes parfaitement la situation. Sauf que cette atmosphère est tuante, et nous empêche de travailler sereinement. De plus, ces<br /> purges constantes, sont des démarches odieuses et inacceptables pour le plus passif des Frères.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche